Mot du prêtre

Mai 2024

 Laisse-toi regarder par le Christ pour regarder comme lui. 

 

Je voudrai vous partager une conviction essentielle pour notre vie chrétienne : le Christ nous regarde et nous fait entrer dans son regard. Par Lui et en Lui, c’est le Père que nous rencontrons.

Le regard que nous sommes appelés à porter sur ceux qui nous entourent, peut s’en trouver changé.


Dans les évangiles, il est fait souvent mention des regards que Jésus porte sur les hommes.


* Des regards que Jésus porte sur les hommes, en particulier ceux qu’il appelle à sa suite. « André amena son frère à Jésus. Jésus le regarda et dit : Tu es Simon, tu t’appelleras Pierre. » (Jean 1/42).

A Nathanaël, Il dit : « Quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » (Jean 1/48-51).

Au jeune homme riche St Marc précise que : « Jésus fixa sur lui son regard et l’aima ». (Marc 10/21).

* L’évangile parle aussi des regards que Jésus porte sur ceux que les autres ne regardent pas, parce qu’ils sont des pécheurs notoires. Nous pensons par exemple à Marie-Madeleine : « Tu vois cette femme... elle a arrosé mes pieds de ses larmes. » (Luc 7/36-50). 

Il est fait aussi mention de ceux que les autres ne regardent pas, parce qu’ils ont un statut inférieur comme les enfants à l’époque. (Mth.19/13-15).

C’est encore le publicain Zachée détesté de tous et caché dans son arbre que Jésus regarde : (Lc.19/1-10). Ou la pauvre veuve qui a donné de son nécessaire et dont personne n’a remarqué le geste : (Mc.1/41-44).


Retenons que pour entrer vraiment en relation, il faut savoir regarder. L’amour et le regard ont partie liée. Il faut regarder pour aimer. Mais il faut vraiment aimer pour bien regarder : « on ne voit bien qu’avec le cœur... » Cette vérité n’est pas réservée au petit prince.

Un regard d’amour nous révèle à nous même. Dans le regard d’amour posé sur nous, nous nous découvrons aimable, c’est à dire capable de susciter l’amour dans le cœur d’un autre.

Un tel amour nous renseigne sur nous même, par l’effet que nous produisons dans l’autre : la joie, l’émerveillement qui se sont éveillés à la vue de notre moi profond.

C’est très impressionnant de se découvrir ainsi digne d’être aimé, apte à faire jaillir l’amour dans un cœur. Comment ne pas se sentir valorisé ? Nous prenons soudain conscience de notre propre dignité. Le regard d’amour nous libère. Bien plus, il libère en nous, des sources d’amour insoupçonnées. Nous savons désormais, que nous avons une raison d’être, puisque nous existons pour un autre.

Regarder avec un tel amour, c’est déjà entrer dans le regard de Celui qui n’est qu’amour. En Jésus, Dieu nous regarde et nous aime.


Père Jean-Claude