Le sacrement des malades

Le sacrement des malades est donné aux personnes qui rencontrent une épreuve de santé.

Comme Jésus prenait soin des malades et les guérissait, l’Église continue de prier pour les personnes plus fragiles en invoquant la tendresse et la puissance de Dieu. En effet, sa force agit au creux de nos faiblesses.

La prière sur les malades se fait autant que possible lors d’une célébration communautaire. Parfois le cercle familial suffit pour accueillir la démarche, mais le prêtre ne donnera le sacrement à une personne isolée seulement en cas d’urgence : aggravation subite de l’état général, opération imminente, ou risque avéré de perte de conscience.

La célébration se construit autour de la Proclamation de l’Évangile, d’une intercession pour la personne malade, de l’imposition des mains par le prêtre et d’une onction d’huile, préparée par notre évêque pour la circonstance.

Cette liturgie apporte réconfort et courage à ceux qui y ont recours. Elle fortifie les cœurs et les corps… Elle est un soutien pour la foi dans le temps de l’épreuve, et conduit exceptionnellement à la guérison. C’est une prière, et un acte de confiance en Dieu.

Le sacrement des malades se donne une fois par an aux personnes malades, aux personnes âgées faibles, aux déficients psychiques ou aux personnes handicapées, avant une opération chirurgicale lourde, ou même pour des pathologies chroniques. Un enfant peut le demander autant que les adultes, la pratique de ce sacrement s’est largement démocratisée ces dernières années.

Pour recevoir le sacrement des malades, la démarche dépend de votre situation.

Si vous êtes à l’hôpital ou dans un établissement de soins, il convient de prendre contact avec l’équipe d’aumônerie du lieu. Sinon, contactez le prêtre de votre paroisse. Lors d’un entretien, il évaluera votre situation et vous proposera l’aide qui vous convient le mieux.

Informations et renseignements

Secrétariat de la Maison paroissiale – 05 65 71 40 49 – nd.de.laube@gmail.com

Pastorale de la Santé de la paroisse – Chantal CONSTANS : chantal.constans@orange.fr