Actualités de nos clochers

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Messe de l'Ascension et les michous

L’église de Luc affichait complet en ce jeudi 26 mai de l’Ascension.

Un bel accueil avait été préparé avec de jolis bouquets composés de bleuets et d’épis de blé barbus à l'occasion de la bénédiction des « michous ».

Cette tradition du "pain béni de charité" au cours de la messe de l'Ascension est bien ancrée sur l'église de Luc et a été célébrée avec le P. Bernard Koffi.

C'est une tradition qui se perpétue depuis 600 ans environ et chaque année à tour de rôle, des hameaux sont désignés pour organiser ce moment de partage et d'amitié.

Cette année, les habitants de Planèzes, le Couderc, St Hubert et Bellevue ont déposés devant l’autel de beaux pains dorés. Tout ceci grâce au champ labouré, à la graine semée et récoltée par le paysan, à la farine broyée par le meunier et le pain fabriqué par Clem l’artisan boulanger local. Les pains ont été distribués à la sortie de la messe à tous, et dans la soirée, le passage de relais s’est fait vers la Valette.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Célébration de 1ère communion à La Primaube

Retraite à St Georges de Camboulas et cérémonie à La Primaube

En bordure du Viaur, les jeunes communiants se sont retrouvés à St Georges de Camboulas le samedi 21 mai dernier pour deux jours intenses de retraite et de partage pour la préparation de la 1ère communion. Ils étaient encadrés par le prêtre Bernard Molinier, et les catéchistes Elisabeth, Florence et Marie. Ce fut un temps de joie, d'amitié et de prière, avec quelques travaux pratiques et la découverte d'objets sacrés dans l’église St Jean-Baptiste du Poujol.

Puis le grand jour est arrivé pour recevoir l’hostie lors de la célébration du dimanche 22 mai en l'église de La Primaube. Yoan, Nathanael, Mathis, Thomas, Gabrielle, Perrine, Pierre, Romane accompagnés de leurs parents, parrains et marraines ont communié pour la première fois en ouvrant leur cœur à la présence et à l’amour de Jésus. Cette belle fête de famille rehaussée par une prestation musicale d’accordéon par deux jeunes communiants s’est terminée par un "merci Jésus, pour tout ce que tu donnes : la vie, la joie, la lumière, l’amour, l’espérance »

Carousel imageCarousel image

Icône de Pentecôte itinérante

L'icône de Pentecôte écrite par Philippe Lefebvre circule sur les paroisses du diocèse depuis 1 an. Elle a été présentée en l'église St Jean de La Primaube au cours de la messe du 15 mai dernier avec le Père Barnabé. Elle sera installée à la Cathédrale le 5 juin prochain, jour de Pentecôte et pour clôturer l'année de l'Esprit Saint.

Vous trouverez ci-après le détail explicatif de l'icône.

Sur cette icône, il y a deux figures marquantes de sainteté locale avec le Père Marie-Eugène et Emilie de Rodat ; on y voit la cathédrale de Rodez et le musée Soulages. Une œuvre qui nous dit que la Pentecôte "n'est pas un évènement du passé mais enraciné dans l'aujourd'hui de l'Eglise" .

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image


Rassemblement diocésain des équipes du rosaire

"Le véritable missionnaire, qui ne cesse jamais d'être disciple, sait que Jésus marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui" est l'une des citations qui étaient exposées sur les panneaux présentées lors de ce rassemblement diocésain du samedi 14 mai. Les équipes du rosaires s'étaient retrouvés à Ceignac à l'occasion du mois de mai, mois de Marie.

Une journée riche d'enseignements, témoignages et prières, qui s'est clôturée par le concert de la chorale du haut ségala.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Relais Kt à Ceignac "Dans le coeur de Dieu, il y a une place pour chacun"

Elisabeth sait chouchouter ses petits catéchisés. Tout est prêt quand ils arrivent comme en ce samedi 14 mai à la salle prévue : un petit cœur avec une bougie, la statue de Marie, le livre pour suivre les différents moments de la vie de Jésus et le nouveau Testament. C’était une étape importante pour ceux qui se préparent à la 1ère communion qui aura lieu le dimanche 22 mai en l'église de la Primaube.

Carousel imageCarousel image

Concert à Luc Vers et revers

Original, particulier, renversant .. tel était les sentiments ressentis lors du concert Vers-Revers à Luc avec Pascal Niggenkemper, suite pour 8 voix et contrebasse sur des poèmes de Jaumes Privat.

Ayant ajouté un instrument avec deux bols sur la contrebasse, ayant parfois déployé, parfois froissé des bouts de papiers … les sons instrumentaux et vocaux tantôt murmurés, tantôt criés.. . s’entrelaçaient avec beauté et complicité. Ce fut une recherche musicale qui laissera une empreinte originale et contemporaine à ceux venus les écouter.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Une journée festive : Solennité de ND de Ceignac

La journée de ce 8 mai qui s’est terminée par une danse des enfants dans le chœur de la basilique a donné un beau relief à ce pèlerinage. Mis en confiance par l’artiste de danse sacrée Sonia Ott, les jeunes Eléna, Aymeric, Amandine, Christophe avec Camille ont exprimé librement leur joie d’être présents dans cette adoration. Mais cette belle aventure a commencé par la messe célébrée par le P. Daniel Boby, P. Jean-Claude Lazuech, le diacre Jean-Pierre Flack, le prêtre de Notre dame de vie Robin Jean-Pierre suivie d'un pique-nique partagé, et une belle conférence sur la vie de Marie. Claire Marçais de sa voix pure et envoutante a fait vibrer les lieux par ses chants.

Cette journée s'est poursuivie par l'inauguration de la Maison du Sanctuaire de Ceignac avec la bénédiction donnée par le P. Jean-Claude. Une ambiance à la senteur "du parfum de Dieu" palpable à travers les grands sourires, et une belle solidarité bénévole.


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Conférences d'histoires de l'art

Les deux conférences d'histoire de l'art du 3 et 24 avril dernier présentées par Colette Julien - diplômée de l'Ecole du Louvre - ont remporté un beau succès. Le thème portait sur « Les représentations du Mystère Pascal » distingué en deux parties : des origines à la Renaissance, et de la Renaissance à nos jours.

Dans la maison du sanctuaire de Ceignac, à partir de photos, d'anecdotes et d'explication, Colette a captivé son auditoire, les fervents curieux d’histoires religieuses, de peinture, sculpture...

Carousel imageCarousel image

Pour une église synodale

« L’enjeu de ce synode est la manière dont chacun est accueilli et écouté dans la fraternité ». Le 23 avril dernier, avait lieu la 2ème rencontre pour cheminer en synode avec une dizaine de personnes présentes.

"On a beaucoup insisté sur la nécessité d'une écoute bienveillante, ce climat a été présent et ressenti lors des deux rencontres" nous dit un membre de l'EAP. Une réflexion en germe qui si elle ne débouche pas pour le moment sur des propositions précises pour notre vie en Eglise reste un chantier ouvert !


Vous trouverez sur le site diocésain, la synthèse diocésaine des rencontres du synode en paroisse.

Le processus synodal ne se termine pas ici. C'est le moment favorable pour poursuivre et chercher les manières concrètes de répondre aux appels entendus, oser, construire et s'engager ensemble.

La synthèse diocésaine a été transmise au niveau national et participera au discernement synodal pour notre pays.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Parcours laisser agir l'Esprit Saint dans ma vie

Le parcours "laisser agir l'Esprit Saint" les vendredis soirs à la maison du sanctuaire s'est clôturé le 6 mai dernier.

Le 22 avril, le thème était : « Au cénacle avec Marie, appel et accueil de l'Esprit Saint ». Par sa présence toute imprégnée de charité et par le témoignage de sa foi, la mère de Jésus a transmis aux disciples un trésor inestimable.

Que ce soit par notre baptême, ou dans nos vies de communauté, en lien avec nos bienheureux comme le P. Marie-Eugène, ou notre vie de tous les jours, laissons-nous transformer en profondeur. "laissez-vous conduire par l'Esprit " (Gal. 5, 25 )

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

L' ACE fête Pâques

Le lundi de Pâques à St Pierre une grande fête a eu lieu organisée par l'ACE (Action Catholique des Enfants) : accueillis avec un carnet de route et un petit lapin, chacun pouvait déambuler dans les jardins pour se faire maquiller, s’amuser aux jeux en bois… croquer au bar aux bonbons et découvrir au coin du « bonheur, de l’amitié, de la solidarité, du partage » de jolis œufs en carton qui s'échangeaient contre des vrais oeufs en chocolat. De joyeuses farandoles, de fouilles sous les branches, de courses rapides … ont entrainé les enfants et leurs parents ou grands-parents au milieu des pâquerettes sous un soleil éclatant de luminosité.

L'équipe de l'ACE du relais de La Primaube se réunit régulièrement à la maison paroissiale. La dernière rencontre a eu lieu le samedi 19 mars. Sous la responsabilité d'Alwine, aidée par Emeline, ils ont cherché des idées pour financier un voyage. Romane quand à elle faisait découvrir Perlin à des enfants . Un cache-cache pour se connaître, réaliser un puzzle…. et cette rencontre a aboutie sur deux actions concrètes : la création d'un bureau avec Louise déléguée et Louis secrétaire du club ; le choix de vendre des chocolats lors de la messe du 10 avril pour les Rameaux. Une belle démarche qui a été expliqué avec le sourire lors de cette vente des bonbons au chocolat.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Veillée de Pâques et baptême de Mickaël

Le feu et l’eau et la lumière et la sonnerie des cloches ont accompagné les personnes venues fêter la veillée de Pâques en l’église de la Primaube mais aussi accompagner Mickaël dans la dernière étape de son baptême. C'est le Père Barnabé qui a rappelé "Jésus lumière du monde brillant pour la paix, la tolérance, le service fraternel ", et célébré la résurrection du Christ mettant fin à quarante jours de carême. Car le Christ est vraiment ressuscité, Alléluia ! A lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles, Alléluia, Alléluia. Cette veillée a été vécue dans la joie aussi d'accueillir Mickaël devenu enfant de Dieu et frère de Jésus.

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Chemin de croix à Ceignac

Dans la prairie parsemée de belles fleurs printanières de Ceignac le vendredi 15 avril, les personnes présentes ont chanté, ont lu, ont écouté en mémoire des dernières heures de la vie de Jésus avant sa résurrection. En procession derrière le porteur de la croix, les paroissiens sensibles à cette démarche se sont laissés conduire sur le chemin de l’espérance et de l’avenir. « Victoire, tu règneras. O Croix tu nous sauveras ».

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Jeudi saint : rencontre KT et célébration de la Cène

Avant de venir rejoindre les paroissiens à la messe du Jeudi Saint, les enfants du CM1-CM2 catéchisés étaient rassemblés autour de leurs parents, de leurs catéchistes et du Père Bernard Molinier pour écouter l’histoire du prophète Jérémy, Isaie, de l’Ancien Testament et découvrir et goûter le Seder : le repas de la Pâques juive d’aujourd’hui. Puis ayant rejoint la messe, ils se sont portés volontaires pour le lavement des mains.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Les écoliers en chemin vers Pâques

Pour préparer Pâques, les enfants des écoles de Flavin et La Primaube se sont rendus à l’église de leur village. Les écoliers de St Charles à Flavin avec Camille avec sa guitare ont chantés à pleine voix «Alleluia ! Jésus est ressuscité ». Ils ont écoutés le récit de la Passion mis en image sur des tableaux dessinés et présentés sur l’autel.

A la Primaube, les écoliers de l'école st Jean ont partagés la lecture d'un conte avec le Père Bernard Molinier : "Petit Nuage est né comme cela", une histoire d'un petit nuage à la recherche de l'arc en ciel qui relie le ciel et la terre.

Ils ont chanté tous ensemble autour d'une jolie croix crée à l’école, agrémentée de jolies fleurs de mille couleurs sur lesquelles étaient inscrits des mots magiques "amitié, joie, amour… ". Une rencontre qui s'est terminée sur le chant :


" Alléluia, levez les bras !

Alléluia, crions de joie !

Alléluia, c'est un mot en couleurs.

Alléluia, plein de rires et de fleurs.

Alléluia, bravo Seigneur !

Alléluia, bravo Seigneur !"


Carousel imageCarousel image

Gâteaux de Pâques

Une vente de gâteaux au profit de la paroisse s'est organisée à La Primaube en sortie de messe le 10 avril , et à Luc le 16 avril.

De nombreux bénévoles dynamiques ont permis de renouveler ce rituel à l'approche de Pâques : confectionner des gâteaux au chocolat, des tartes, des cakes … les vendre en sortie de l’église de la Primaube, ou pour Luc en pré-commande avec un choix de gâteaux varié provenant des boulangers Connors et Clem l’artisan : babas au rhum, noix japonaises, mille-feuilles.. Il faut des bénévoles dynamiques et heureux, pleins d'entrain qui grâce à leur dévouement ont réjouit les coeurs par ces gourmandises.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Des Rameaux à Pâques

Du feuillage vert porté par les paroissiens comme un message d’accueil en l’honneur de Jésus a coloré la messe des rameaux célébrée le samedi 9 à Flavin de dimanche 10 avril à la Primaube.

« Hosanna, Hosanna. » chanté avec ferveur a accompagné la lecture de la passion à laquelle ont succédées trois paroles à méditer : Père, pardonne leur, ils ne savent pas ceux qu’ils font. Aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis. Père entre tes mains, je remet mon Esprit.

Carousel imageCarousel image

Un concert de qualité en l'église St Jean

« Va pensiero » de Nabucco a clôturé avec brio le concert donné par les chorales – Chœur de Roques- et Les Troubadours du Rouergue- le dimanche 3 avril en l’église de la Primaube. Magnifiques voix chantées sur des répertoires composés de chants sacrés, classiques, de variétés populaires …. dirigées par une chef de chœur Isabelle Bertoli dynamique, bienveillante, entrainante ….. devant un public enchanté d’être assis là, applaudissant chaleureusement à chaque prestation.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Eveil à la foi "En route vers Pâques"

Une dizaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans s’est réunie dimanche 4 avril à la maison paroissiale de La Primaube pour une rencontre d’éveil à la Foi.

Après avoir regardé une vidéo sur la semaine Sainte réalisée avec des playmobils, ils ont échangé, chanté Jésus et préparé leur cœur à la fête de Pâques.

Ils ont ensuite réalisé un dépliant sur la Semaine Sainte à l’aide d’images qu’il devaient remettre dans l’ordre, avant de rejoindre l’assemblée pour la fin de la messe.

La prochaine rencontre d’Eveil à la foi et dernière avant l’été aura lieu le dimanche 3 juillet à La Primaube.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

3ème scrutin pour le catéchumène Mickaël

Un arbre décorés de cœurs, de fleurs, de parchemins, de rubans.. et un panneau avec une frise de personnages a embelli le tour de l’autel avec le travail des petits de l'Eveil à la Foi et des enfants du KT présents ce dimanche 3 avril en l'église St Jean de La Primaube. Une belle église décorée et des fidèles présents pour accueillir Mickaël le catéchumène qui célébrait ce rite pénitentiel du 3ème scrutin, en cette période de carême.

Journée du Pardon

En reflétant la joie d’une communauté chrétienne, heureuse d’accueillir les visiteurs, les bénévoles inscrits pour la journée du Pardon du samedi 26 mars à la cathédrale de Rodez ont rempli leur mission. En donnant le carnet avec des explications, en précisant les possibilités de vivre la démarche de la prière, en accompagnant à la croix pour déposer le lumignon…

Les 5 paroisses du doyenné du Pays Ruthénois proposent chaque année cette journée du Pardon. Voulue par le pape, elle se vit dans toute l'Eglise universelle, la veille 4ème dimanche du Carême.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Messe de l'Annonciation à Ceignac

A l’invitation du pape François de consacrer l'Ukraine et la Russie au Coeur Immaculé de Marie, cette consécration a eu lieu lors de la messe de l'Annonciation le vendredi 25 mars à Ceignac, célébrée par le Père Daniel Boby entouré d'autres prêtres. «Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à toi. Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t’est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus, Prince de la paix."

Un mooc pour mieux comprendre et mieux vivre la messe a été ensuite proposé à la maison du sanctuaire sur le thème "la messe, une action de grâce?...un sacrifice?...". Après l'enseignement, des petits groupes se sont formés pour en discuter. La louange et l’action de grâce sont-ils indissociables ? La perspective de la Vie éternelle est-elle imaginable ? On vient à la messe comme on est...

Il est fondamental pour nous chrétiens de bien comprendre la valeur et la signification de la messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu. C'est dans cet esprit que sont proposés régulièrement ces temps de "mooc de la messe. "

Messe pour les Joyeux Vétérans

C’est une tradition pour le club des Aînés de Flavin de se retrouver pour une messe avant de partager un repas annuel. Mardi 22 mars en l’église de Flavin, le Père Bernard Molinier a célébré cette messe accompagné de la chorale du club. Une intention a été portée pour tous les amis disparus de ces dernières années, et la messe a été clôturée par le chant «Santa Maria de la mer ».

Carousel imageCarousel image

Sous le regard de Notre Dame de Ceignac

Une copie d'un tableau de Rembrant « L’enfant prodigue » a accueilli lors d'un vendredi, les personnes ayant répondu à l’invitation du parcours « laisser l’Esprit Saint agir dans ma vie.

C'est un parcours sur 6 vendredis de 20h15 à 22h qui est proposé à la maison du sanctuaire, avec chants, prières, témoignages, et partages au menu... Suivre ce cycle est important, mais on peut aussi ne venir qu'une fois, toute personne nouvelle est la bienvenue ! Les prochaines dates seront le 22 avril et le 6 mai, et il y a même la possibilité de dormir chez l’habitant pour faciliter et participer à la célébration du lendemain.

Camille, Marie-Stelline de la communauté de Notre Dame de Vie et Phillipe membre actif pour le sanctuaire, supervisent avec dynamisme et leurs talents de musiciens chanteurs ces soirées, en laissant à chacun sa place pour s'exprimer.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Relais KT et étape vers le baptême à Flavin

Réunis tout d’abord à la salle paroissiale puis en l’église flavinoise le 12 mars dernier, les jeunes du relais KT avec le Père Bernard Molinié, Marie la catéchiste et leurs parents ont cheminés avec cette question : « qu’est ce qui m’amène aujourd’hui ? ». Parmi les réponses, la joie d'accompagner Raphaël en chemin vers le baptême, le plaisir de se rencontrer et de partager sa Foi …Durant la célébration, accueilli par la communauté, Raphael et ses parents ont formulé sa demande de baptême pour mieux ressentir l’amour de Dieu. En attendant Pâques il a reçu un document signé et une BD.

Pour une église synodale

« Le pape François désire une Église « synodale », ce mot signifie « marcher ensemble ». Aussi un petit groupe s’est retrouvé le samedi 5 mars à l’église puis à la Maison Paroissiale afin d’échanger autour de la Parole de Dieu. Une fois la Bible et la petite lumière installés sur la table, un partage a commencé autour de trois questions phares dans la bienveillance et l'écoute " Dans de la vie de la paroisse : qu'est-ce qui me réjouit, m’interpelle, et quelles conclusions…". Ce temps d'échange a été vécu comme très enrichissant.

Tous les paroissiens sont invités à un 2ème temps de rencontre le samedi 23 avril de 15h30 à 17h30 en l'église de La Primaube pour venir partager l'expérience d'une église qui écoute, une église participative.

Carousel imageCarousel image

Renouveau à Ceignac : au souffle de l'Esprit

« Le Renouveau charismatique n’est pas un mouvement mais un courant d’Eglise. C’est une redécouverte de l’Esprit-Saint, de son action dans le monde, dans les églises, dans la vie des personnes : il vient changer radicalement la vie de ceux qui font l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint, comme les apôtres le jour de la pentecôte. » Roger Paulin, prêtre, compositeur et vicaire de la cathédrale d'Albi a donné une conférence devant une assemblée en la basilique le 5 mars dernier. Puis une messe avec Joseph et Gustave, enfants de chœur, le Père Barnabé et le conférencier a été célébré soutenu par les chanteurs et musiciens dynamiques.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Mercredi des Cendres

Une petite croix de cendres tracée sur le front de tous les paroissiens a marqué l’entrée en carême ce mercredi 2 mars en l’église de la Primaube. Rite pénitentiel, c’est une invitation à être plus attentif à la Parole de Dieu en faisant un effort sur soi pour se tourner vers le Seigneur. Etaient présents lors de cette célébration les futurs confirmants, baptisés et des enfants et ados pour un temps de silence, pour dire le Notre Père, pour entonner un chant à la Vierge Marie. Une bougie remise à chacun pour encourager à être une « lumière du monde ».

Mais l’actualité avec le conflit en Ukraine a ravivé le fait que chacun doit prier en soutien à ceux qui souffrent.

Chemin de croix à La Primaube

« Le chemin de croix est une contemplation qui nous aide à entrer dans le mystère de l’amour que Dieu nous a manifesté à travers son fils. » Pour entrer en communion dans ce chemin de croix, organisateurs et participants ont un rituel. A chaque station est dit une prière, lu un texte d’évangile, une réflexion et un chant entonné par tous. Une façon d’accompagner Jésus dans les derniers instants de sa vie, sur le chemin vers le Golgotha.

Le chemin de croix est ouvert à tous; les vendredis à 15h en l'église de La Primaube jusqu'au 8 avril. Pour le vendredi saint 15 avril, le chemin de croix aura lieu à Ceignac et à Lax.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

En chemin vers le baptême

Le 27 février dernier, c'était l'entrée en église de Mickael Savy, catéchumène en chemin vers le baptême. Cette célébration dominicale à l’église de la Primaube restera un souvenir inoubliable dans sa démarche vers le baptême. Accompagné par sa famille : Hélène sa compagne, Capucine, Emilien ses enfants, et ses amis, il a exprimé son choix et dit être prêt à prendre le chemin de la foi sous la conduite du Dieu vivant. Lors de la signation il a reçu sur le front du Père Bernard Molinier la Croix du Christ signe de son amour, invitant son engagement à lui être fidèle. Il a reçu aussi une croix et une Bible « une lumière pour guider dans la vie » puis avec l’assemblée, un chant à Marie s’est élevé et chacun a prié pour que ce partage avec Mickael soit un élan nouveau rempli de vigueur pour toute la communauté. Les prochaines étapes pour son cheminement en paroisse, seront les dimanches 27 mars et 3 avril.

Journée du pardon en préparation

Afin de préparer la journée du Pardon qui aura lieu à la cathédrale le samedi 26 mars, une réunion s’est déroulée le 8 mars à la Maison Paroissiale avec les prêtres et diacre et les bénévoles inscrits pour une permanence d’accueil entre 9h et 17h. Avec une fiche détaillée du déroulement de cette rencontre chacun a pu lire les détails en matériel à préparer et les échanges à proposer avec les visiteurs. Entre les missions, la joie à communiquer, l’écoute, les conseils… et l’absolution sacramentelle ….

Sur le thème "Avec Nicodème, renaître de l'eau et de l'esprit", le programme de la journée s'organise autour de l'écoute, adoration, confessions, enseignement, et se terminera par une prière des vêpres à 17h suivie de la messe à 18h. La grande croix installée dans le chœur des stalles sera décorée de lumignons pour ceux qui en prendront. Une belle lumière de vie !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

St Valentin autrement !

« Il est nécessaire de créer des espaces pour communiquer cœur à cœur... » Pape François, Amoris Laetitia


Pour la deuxième année la pastorale des familles du diocèse de Rodez et de Vabres a organisé une soirée « Saint Valentin autrement ». Après une première édition au château d'Onet le Château en 2020, le rendez-vous des amoureux se tenait cette fois-ci au restaurant l'Ardoise à la Primaube. Un grand nombre de couples a répondu présent et le restaurant, privatisé pour l'occasion, était plein.


Dimanche de la santé

Pour le dimanche de la Santé du 13 février en l’église de la Primaube, une invitation à prier pour nos frères et sœurs fragiles s'est traduit par des intentions à inscrire sur des papiers cœurs portés à l'autel puis redistribués en fin de messe. Chacun a pu repartir avec une personne à porter en prière chez soi dans une démarche de soutien.

Cette invitation à prier avec et pour les malades, les handicapés, les personnes âgées mais aussi les soignants qui œuvrent sans relâche pour améliorer la vie quotidienne a été institué en 1980 par le Pape Jean-Paul II.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Visite des églises du XXème

Le dimanche 13 février 2022 après-midi avait lieu une visite commentée de notre église Saint-Jean à LA PRIMAUBE.

En effet, dans le cadre de la connaissance et de la découverte du patrimoine local, Marion Clochard, animatrice du secteur culturel architectural et patrimonial de l’Agglomération de Rodez, avait organisé la visite des trois églises qui y ont été construites au XX° siècle.

Au passage, ceci déjoue une idée reçue récurrente qui limiterait le patrimoine aux choses les plus anciennes alors que le contemporain en fait partie.

Au programme, il y avait d’abord, l’église Saint-Joseph Artisan aux QUATRE SAISONS, puis l’église Saint-Jean à LA PRIMAUBE et enfin la chapelle de Gourgan à RODEZ.

Eveil à la foi et 1ère communion

Dimanche 13 février, l’église St Jean accueillait une jeunesse qui fait plaisir à voir : les plus grands qui se préparent à la 1ère des communions et les plus petits avec l’éveil à la foi qui ont rejoint la célébration après un temps de partage à la maison paroissiale. Tous ont reçu un accueil chaleureux de la communauté.

Un arbre décoré de cœurs, de fleurs, de parchemins, de rubans.. et un panneau avec une frise de personnages ont embelli le tour de l’autel. Une belle façon de participer à la vie de l'église.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Halte spi à Ceignac Centenaire de la 1ère messe du P. Marie-Eugène à Ceignac

Cela est certain, le Père Marie-Eugène de l'enfant Jésus a dû être heureux de voir ce bel anniversaire des 100 ans de sa première messe célébrée à Ceignac. Tout respirait le bonheur suite aux différentes animations proposées et à la présence de toutes générations venues à cette halte spirituelle du 5 et 6 février. Musique, chansons, témoignages, prières, intentions.. ont jalonné cette manifestation autour de son charisme, de sa vocation, de son don de soi… qui fait que sa présence est toujours là. Le samedi, le P. Pierre Coulange (de ND de Vie) a donné un enseignement "rédécouvrir la vie avec l'Esprit Saint à partir de la vie du P. Marie-Eugène", cet Esprit Saint dont le P. M. Eugène disait qu'il est « un architecte admirable, il s’occupe de chacun de nous, il va chez les pauvres ». En apôtre, il a beaucoup voyagé. Connu jusqu'en Chine, une intervenante, Marie a raconté son rayonnement missionnaire. Une vie qui rayonnait Dieu, comme en témoigne Marie-Agnès 80 ans qui a vécu de 1960 à 1967 à Notre Dame de Vie avec lui, inoubliable personnage qui priait pour ses camarades, pour l’Eglise. Des prêtres de ND de Vie ont présidés la messe du dimanche en la basilique, avec des chants entonnés comme « Je vous ai choisis », « C’est toi qui nous appelle »… Puis chacun a pu comme Alicia piocher un petit papier près de l'autel et du reliquaire, pour emporter avec soi une méditation, une pensée.. . Dans nos vies jalonnées de paix, de joie, mais aussi d’obscurité, de souffrance, Camille a proposé -ne quittons pas cette Basilique sans demander une grâce -. Enfin, après un pique-nique partagé, l'après-midi s'est terminée sur un temps festif au son de l'accordéon et du synthé à la maison du sanctuaire où Camille et Marie-Stelline ont invité à la danse les personnes présentes. "Croyez à la folie de l’Amour qui est en Dieu", ça a marché!

"Viens et suis-moi"

Les confirmands de notre doyenné, en chemin vers ce sacrement sur une préparation de plusieurs mois , se sont retrouvés à la maison paroissiale de La Primaube le 28 janvier dernier. Cette étape a rappelé à tous leur baptême lors d'une célébration avec le Père Jean-Claude Lazuech. Chaque confirmand s'est vu remettre une bible. Une autre étape a eu lieu 5 février à la maison St Pierre à Rodez.

Carousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

KT en doyenné

La dernière rencontre des catéchistes du doyenné - paroisses de ND de l'Aube, ND de l'Assomption, Ste Emilie des Causses, et St Bernard du Ht Segala - en présence des prêtres et parents investis en catéchèse, a eu lieu le 31 janvier dernier dans les salles paroissiales de La Primaube.

Sur le thème "l'appel de Dieu qui sauve et qui pardonne", ce fut un temps de récollection, de partage d'idées et d'échanges autour de la foi, utile pour se nourrir, se ressourcer et se sentir prêt à assurer le KT auprès des enfants du CE2 au CM2.

Autour du module « Dieu sauve et libère », après un tour de table de présentation, le fil conducteur s’est déroulé autour de cinq étapes avec des photos-langage, des textes, des pictogrammes … pour exprimer, raconter, imaginer et vivre le chemin avec les enfants. Une enrichissante expérience qui a été appréciée.

Rencontres KT en relais

Les équipes relais du KT de Ceignac, Flavin et Luc se sont retrouvés le samedi 29 janvier dernier. A Luc, Florence et Marielle, les deux catéchistes ont invité les jeunes à découvrir le livret « Noël au souffle de l’Esprit, Dieu présent dans chaque famille », une réflexion prolongée autour de "Quelle est ton étoile" : ces petites étoiles qui créent du bonheur en soi et autour de soi. Et c’est vrai que chacun, à tout moment, est appelé à marcher sur le chemin, en cherchant Dieu dans les petites choses de la vie et dans les personnes que nous rencontrons chaque jour. Un joli panneau a résumé leur réflexion.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel image

Formation EAP "Esprit Saint et synodalité"

Le samedi 22 janvier dernier à la maison St Pierre avait lieu la formation des membres des EAP des paroisses du diocèse. Cette session était sur le thème "Esprit Saint et synodalité". Un lieu de partage et des outils pour les accompagner dans leur mission.

Le père Daniel Boby et Anne Ferrand ont présenté les fondements théologiques de la synodalité qui se décline autour de trois mots : Rencontre - Ecoute - Témoignage. Le P. Hugues de Woillemont et Lucie Lafleur de l'équipe nationale du synode sur la synodalité ont parlé des enjeux et des attentes liés à ce synode.

La petite église à La Primaube

Pour les plus jeunes enfants, la "petite église" est relancée lors de la messe de 10h30 du dimanche à l'église St Jean de La Primaube !

Les enfants seront accueillis dans un petit espace qui leur est dédié avec crayons, coloriages, petits livres à disposition, pour participer et vivre la messe à leur manière !

"Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. " Mathieu 19,14

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Rencontre des conseils pastoraux en doyenné du pays ruthénois

Mercredi 5 janvier dernier, accueillis par le Père Jean-Claude Lazuech, prêtre Doyen des paroisses de Sainte Emilie des Causses, Notre Dame de l’Assomption, Notre Dame de l’Aube, Notre Dame du Haut Ségala, Saint Bernard en Ségala, se sont retrouvés, avec leur prêtre référent et leur diacre une vingtaine de chrétiens engagés dans les conseils pastoraux paroissiaux et aussi un membre des EAP par paroisse.

Cette initiative est apparue nécessaire pour, après cette période difficile vécue par l’Église (rapport de la CIASE) créer un nouvel élan, une mise en synergie des différentes communautés de manière à définir des orientations communes.

Après un temps de prière, le Père Jean-Claude a donné des pistes pour lancer la réflexion. Il a rappelé quelques paroles du Pape François nous invitant à « une conversion pastorale » à nous projeter vers l’avenir, à définir une vision commune. « Faute de vision, le peuple dépérit » (livre des Prophètes).

Les participants ont ensuite réfléchi en petits groupes de 5. Les échanges ont été riches, productifs. La mise en commun a permis de constater le recoupement de certains thèmes.

A partir de ces retours, une « feuille de route » sera rédigée et proposée aux EAP.

L’intérêt de telles rencontres a été validé et ainsi elles seront reconduites, selon le même schéma, une fois par trimestre (trois fois par an!)

Veillées de Noël à Luc et Ceignac

Deux célébrations pour la nuit de Noël se sont déroulées dans la joie à Luc en salle des fêtes et à la basilique de Ceignac. Autour du Père Bernard Molinier, les enfants ont lu un conte portant sur la lumière de l’Espérance qui, malgré la détresse de la Paix, la tristesse de la Foi, le désarroi de l’Amour s'éteignant peu à peu, reste toujours allumée et redonne de la Vie aux autres flammes, pour une lueur encore plus belle.

Devant la crèche, une fois l’enfant Roi déposé, chacun dans l’assemblée a été invité à faire silence et c’est en priant et chantant, en réflexion sur une chanson de Richard Anthony : "Je me suis souvent demandé Pourquoi les noirs eux n'avaient pas Comme les blancs les mêmes droits Pourquoi au nom d'Egalité On finissait par enfermer Ceux qui avaient pourtant rêvé De Liberté. Pourquoi certains sont affamés Quand d'autres meurent de trop manger En oubliant de partager Tout cet amour qu'on a donné" et une phrase du Pape François : « attention à la tendance du – repli sur soi - », que les cérémonies se sont merveilleusement déroulées. Beaucoup de bénévoles s'étaient impliqués dans les préparatifs, et la joie était palpable en cette nuit de Noël avec à l'animation : Marie, Florence et Sœur Marie-Bernard en chef de chœur, et pour la musique : Séverine et Bruno au synthé, Michel à la guitare, accompagnés par la chorale et les enfants munis de tambourins, grelots et maracas.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le club ACE à La Primaube

Mardi 21 décembre dernier entre 15h et 17h une joyeuse effervescence régnait au sein de la maison paroissiale. Plusieurs jeunes de l’ACE étaient venus pour préparer Noël, d’où le tronc de bois, les boules et les rubans et fils de mille couleurs… et quelques branches naturelles. Mais avant de passer au bricolage, c’est avec humour qu’ils se sont prêtés au jeu des émotions pour donner leurs ressenties : heureux, furieux, optimiste, perplexe, perdu, malicieux … et pourquoi ce choix. Accompagnés par Emeline, Romane, Ambryne et Alwine, ils ont ensuite écouté le conte "Quatre flammes pour Noël" et ont partagé autour des thèmes de la paix, de l'amour, de la foi et de l'espérance... Le club s’est conclu par ce souhait « on voudrait pouvoir embellir instantanément le monde pour que justice et paix se conjuguent au présent, pour tous et pour toujours !

Théophile : St François d'Assise

Une nouvelle journée de formation Théophile a eu lieu le samedi 11 décembre dernier à la maison St Pierre à Rodez et en visio dans 4 lieux : Malet, Millau, Rodez et Villefranche de Rouergue. Cette journée spirituelle autour de St François d’Assise, pour (re)découvrir son chemin de simplicité, de fraternité à la suite du Christ, a été présentée par Sr Elisabeth ROBERT (franciscaine).

Quelques témoignages suite à cette journée :

« L'exemple de conversion de Saint François me rappelle l'essentiel : la vraie joie n'est pas dans la plénitude du savoir, du pouvoir, de la réussite, de la santé, mais elle est dans l'abandon et la pauvreté, dans la remise totale entre les mains de Dieu. » Remi

« J’ai redécouvert St François d’Assise, sa façon de vivre radicalement l’Évangile. Il voit en tout homme, même très différent (le musulman, le lépreux…) un frère à aimer puisqu’il est aimé de Jésus comme moi. "Je dois l’aimer tel qu’il est". Avec St François c’est le triomphe de l’humilité, de la pauvreté, de la compassion et de la tendresse au service du frère. « Qu’est ce qui va lui arriver » ? A consentir un cœur de pauvre, sans amertume, dans l’abandon et la confiance totale du Seigneur, il trouve la vraie JOIE. » Anne-Marie

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Les enfants des écoles préparent Noël

Les élèves de l'école St Joseph de Luc ont amenés des petits présents au pied de la crèche de l’église de Luc. Chaque classe a participé à sa façon et a pu se recueillir autour de la sainte famille pour trouver ainsi le vrai sens de Noël.

Vendredi 17 décembre, les écoles de Flavin et de La Primaube ont aussi préparé Noël avec les enfants.

A Flavin, dans l’église de leur village, les enfants ont pris un temps de recueillement. De nombreux chants comme « Les anges dans nos campagnes », « Dieu nous aime tellement » … les ont accompagnés et le texte de l’Evangile écouté avec attention a complété cette cérémonie préparée avec leurs maitresses.

A l'église St Jean de la Primaube, les élèves de l'école St Jean avaient préparé des petits anges pour décorer le sapin. Ils ont écouté le conte "L'arbre aux petits riens" et chanté des chants de Noël autour de la crèche dans ce temps de célébration en présence du Père B. Molinier.

Les petites mains de la crèche

Sans elles, les crèches ne seraient si jolies, si brillantes, si mystérieuses… . que ce soit pour froisser le papier rocher, aménager le nid douillet de l’enfant Jésus, poser les animaux, imaginer le chemin des Rois Mages…. et raconter ainsi la nativité. Petits et grands mettent toute leur joie chaque année pour mettre en lumière et se préparer à vivre la nuit de Noël !

Allez découvrir les crèches de nos églises à Calmont, Ceignac, Flavin, Lax, Le Piboul, Luc, Magrin, et La Primaube !

Pour entretenir cette ambiance joyeuse, tous les jours le carillon du Nadalet sonnera en fin d’après-midi entre le 17 et le 24 décembre. Un concert de carillons dans les clochers de nos églises pré-citées et l’église de Milhac, pour inviter à la joie et souhaiter à tous de bonnes fêtes de Noël !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Solennité de l'Immaculée Conception à Ceignac

La messe qui fêtait la solennité de l'Immaculée Conception de Marie ancrée dans la foi la plus simple et la plus populaire s’est déroulée le mercredi 8 décembre en la basilique. « Une source d’espérance pour les vivants et les morts, l’Assomption de Marie montre le chemin de l’humanité, appelée à accueillir le salut dans le Christ pour entrer à son tour dans la gloire du Sauveur. » Mais les paroissiens étaient venus aussi pour un hommage à St Joseph, pensant à lui avec une prière et un coffret … autour de son mémorial pour clôturer une année consacrée au Patron de l’Eglise Universelle. En deuxième temps de courtes vidéos ont invité à comprendre la nouvelle liturgie de la célébration dominicale, suivi d'échanges par groupe. Chacun a pu exprimer ses questions, ses réflexions à l’écoute des interviews de Sybille Montagne avec « Le Mooc de la messe », une formation digitale inédite, qui vise à redonner aux croyants le goût de la messe. Dont certains mots, certaines idées, certains objets … ont été énoncés, présentés : la transsubstantiation, la messe au pied de la croix, le lectionnaire, l’évangéliaire, le missel …

Vente avec le secours catholique

C’est afin de soutenir des personnes isolées, fragiles que les bénévoles du Secours Catholique ont installé leur stand à la sortie de la messe de Flavin et la Primaube le 11 et 12 décembre dernier. Gourmandises, divers objets recyclés exposés ont été mis en vente et grâce à la part financière récoltée une aide aux familles en grande difficulté pourra être apportée.

Carousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Allons tous à la crèche !

Une quinzaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans se sont réunis le dimanche 12 décembre pour une rencontre d’éveil à la Foi.

Après avoir écouté un conte de Noël sur les bergers suivants l’étoile jusqu’à la crèche et le texte de la naissance de Jésus, ils ont chanté et prié pour préparer leur cœur à accueillir Jésus. Ils ont ensuite confectionné une lanterne qu’ils ont pu emporter chez eux après avoir rejoint l’assemblée pour la fin de la messe.

La prochaine rencontre d’éveil à la Foi est prévue le dimanche 13 février 2022 à la maison paroissiale de La Primaube.

Temps fort KT pour l'Avent

Cette année, le KT de 8-11 ans s’organise en relais, en famille, et sur des temps forts, tous ensemble, comme le 11 décembre dernier à La Primaube.

Les catéchistes, Marie-Andrée, Marie-Paule, Marie, Mélanie, Florence, très investies, étaient accompagnés par des parents. Un bel engagement missionnaire authentique pour transmettre, expliquer, raconter, faire participer les enfants des relais de Lax, Luc, Flavin, Ceignac, et La Primaube et les préparer à la fête de la Nativité. Des moments de lecture, de réflexion, de découpage, de coloriage… À travers l'Évangile du lavement des pieds, les enfants ont pu découvrir que Jésus nous invite, à sa suite, à nous mettre au service de nos frères. La rencontre s'est terminé à l’église en priant et en chantant "Heureux celui qui écoute la Parole, qui accueille Jésus-Christ " après avoir accrocher son étoile dans le ciel de la crèche.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel image

En route vers la confirmation

Des jeunes adultes se sont rencontrés, en présence de Père Jean-Claude Lazuech et Marie Pecqueur, responsable du Catéchuménat, le samedi 4 décembre à la maison paroissiale de La Primaube. Un temps fort pour cheminer vers la confirmation avec ses trois « oui » : oui au baptême, oui à l’Église et oui à l’envoi en mission. Une première étape qui les appelle à découvrir Jésus plus profondément à travers ce sacrement ; à faire grandir leur foi et à devenir des témoins actifs fortifiés par l’Esprit Saint qui enseigne et guide.

Solidarité Téléthon

Le dimanche 28 novembre dernier, l'APEL de l'école St Jean de La Primaube avait organisé une vente de gâteaux au profit du Téléthon. Un élan de générosité qui s’est invité à la sortie de la messe et les paroissiens ont été heureux d’acheter ces gourmandises pour la bonne cause.

Carousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel image

Des nouveautés pour la messe

Depuis le dimanche 28 novembre, la nouvelle traduction du Missel romain entre en vigueur. Ce n’est pas un grand changement dans la liturgie mais c’est une occasion d’approfondir une réflexion de la messe. Avec les petits dépliants adultes ou enfants pour vous aider comme support. A chaque moment précis, des mots en gras sont mis en valeur.

1- SALUTATION DU PRÊTRE / 2 – ACTE PÉNITENTIEL / 3 – GLOIRE À DIEU / 4 – JE CROIS EN DIEU / 5 – LITURGIE EUCHARISTIQUE / 6 – AGNEAU DE DIEU / 7- RITE DE CONCLUSION / 8 – LA PLACE DU SILENCE / 9 – LA MISE EN AVANT DU CHANT / 10 – L’IMPORTANCE DE LA GESTUELLE

Voca'box : inscrivez-vous !

Inscrivez vous dans la grande chaine de prière pour les vocations !

Depuis plusieurs dimanches, lancé début novembre, la Voca’Box circule dans les familles pour inviter à prier pour les vocations. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la voca box ? Pourquoi prier pour les vocations ? Alors comment ça marche ? Tout est expliqué dans la petite valise qui est un projet diocésain dans l’élan de l’année de l’Esprit Saint et sur le lien ci-après. N’hésitez pas à vous inscrire sur une feuille mise à disposition à la sortie de l’église de la Primaube !

Carousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Conférence et témoignage

A la basilique de Ceignac, ce samedi 13 novembre, a eu lieu la journée du renouveau dans l'Esprit Saint animée par Jean-Philippe Rouillier. Après un temps d'enseignement sur "Dieu guérit encore aujourd'hui", il y a eu le témoignage d'Amedée qui a arrêté de boire et fumer grâce à l'aide de Jésus qui est amour. Enfin, ont été proposées des prières d'intercession, en particulier à l'intention des personnes soumises à des addictions.

Journée Théophile

La deuxième session de formation Théophile du 13 novembre a eu lieu à la maison st Pierre à Rodez et en visioconférence pour Malet, Millau, et Villefranche. Après un temps d’accueil avec le sourire et le petit café, une prière commune accompagnée à la guitare a lancé la journée sur le thème « Comment l’Esprit Saint agit-il dans le monde et dans nos vies ? ». Trois regards éclairants et complémentaires sur l'Esprit Saint avec l'intervention d'Isabelle POYARD, Père Christophe BATTUT et Thierry GLAISNER, diacre. L'Esprit Saint, qui est t'il, quels sont ses représentations, comment le reconnaitre et le laisser agir dans nos vies et nous renouveler ? Comment faire jaillir cette source en nous, et s’approcher le plus près vers la joie, la paix, la bonté, la bienveillance, la douceur...Une invitation à continuer par l'Esprit l'oeuvre de Jésus, et à entrer dans le mystère de Dieu. En cette année de l'Esprit Saint, c'est un fil rouge à suivre.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel image

Rencontre de KT - Relais de Flavin

Les rencontres KT dans les relais s'organisent avec une participation à la messe en relais. Le 13 novembre, en l'église de Flavin, Adam, Charlène, Lola et Raphael se sont avancés vers l’autel en portant un panneau racontant leur bonheur. Accueillis par l’assemblée et le Père Bernard Molinier ils ont récité le Notre Père et chanté avec joie.

Célébrations de la Toussaint

Les messes de Toussaint ont eu lieu à Luc, Flavin et la Primaube, un rassemblement et temps de prière à Ceignac, et des célébrations de la Parole se sont organisées dans les églises relais (Calmont, Milhac, Lax et Ste Juliette sur Viaur) .

Le 2 novembre s'est organisé une messe pour les défunts de l'année. Les paroissiens ont pu se recueillir et prier pour leurs proches disparus. Cette cérémonie suivie de la visite au cimetière renforce les liens qui unit les familles.

Carousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Déménagement à Ceignac

Avec l'aide de bénévoles, Camille et Marie-Stelline de l'Institut de Notre Dame de Vie, ont déménagé du presbytère de Flavin vers la Maison du Sanctuaire de Ceignac, tout juste rénovée. Ce samedi 23 octobre a été un va et vient de meubles et de cartons jusque vers midi, suivi par un buffet convivial avec tous réunis dans la grande cuisine. A venir : le 8 décembre est prévu une inauguration de la maison du sanctuaire, suivie d'une messe en la basilique de Ceignac et d'un enseignement sur la messe avec un partage.

Les enfants de chœur

Depuis quelque temps, de jeunes enfants servent la messe le dimanche. C’est suite à l’invitation du Père Bernard Koffi, de Vincent sacristain et de Florence, maman investie dans l’église.

Après un samedi matin de formation, notre paroisse compte désormais plusieurs servant(e)s d'autel (enfants de chœur) et servant(e)s d'assemblée. Lors des messes, ils sont facilement reconnaissables à leurs tenues. Les servant(e)s d'assemblée portent une cape blanche et les servant(e)s d'autel une aube blanche. Les servants d'autel aident le prêtre lors de la célébration de la messe, de la procession d'entrée à la bénédiction finale et les servant(e)s d'assemblée accueillent les paroissiens, portent des bougies et participent lors de la quête et la procession des offrandes.

C’est un engagement qu’ils prennent tous très au sérieux, en se stimulant pour venir le dimanche, dès qu'ils le peuvent. Ces jeunes ne sont jamais seuls, le prêtre, Vincent ou Florence sont toujours présents pour les accompagner.

Ce service est ouvert à tous les enfants et ados.

Pour tout renseignement ils peuvent s'adresser au prêtre ou au sacristain. Un deuxième moment de formation sera planifié en fonction des demandes. Ils seront accueillis et formés avec bienveillance.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Rencontre KT : "C'est quoi le bonheur ?"

Trois salles de la maison paroissiale de la Primaube étaient occupées le 17 octobre dernier par les enfants du caté, les catéchistes et des parents investis. Ils ont réfléchi lors de cette rencontre sur le thème du bonheur. Après la lecture du conte des "sept pots", chacun a échangé, dessiné, collé des photos... Cette approche concrète a abouti à la création d'une ribambelle de coeurs et de ballons, qui a ensuite été affichée autour de l'autel en l'église St Jean au moment où les enfants ont rejoint la célébration.

Rentrée de l'ACE

Quel bonheur de voir Corentin, Florin, Daphné, Thibaud, Robin, Ninon, Bastien souriants, épanouis, joyeux, ravis de se rencontrer ce samedi 16 octobre à la maison Paroissiale. Émeline et Alwine, responsables du club d'Action Catholique des Enfants (ACE) étaient à leurs côtés pour les accompagner. Au programme des jeux : cache-cache pour faire connaissance, la gamelle, le biz-biz…, créer des règles de vie dans la bienveillance… Les jeunes ont partagés un beau moment dans l'écoute mutuelle, le plaisir d'être ensemble.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Journée des bénévoles

A 11h, le samedi 16 octobre, les cloches ont sonné en l’église de Flavin pour une messe d’action de grâce pour les nombreux bénévoles actifs au sein de notre paroisse. Venus nombreux, 120 bénévoles étaient présents. Ils se sont retrouvés ensuite à la salle des fêtes, autour des tables décorées de fleurs et de couleurs. Ils sont le signe par tous leur services rendus, chacun avec ses charismes, d'une Eglise vivante et d'un bel esprit de communauté. Tout au long du repas préparé par les responsables des relais, une tombola et un diapo photos ont agrémenté cette belle journée.

"Nous sommes membres de cette immense caravane des chercheurs de Dieu" : ci-joint découvrez le mot d'accueil de Père Jean-Claude lors de cette messe du 16 octobre.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Repas paroissial à Flavin

Soirée réussie pour les paroissiens du relais de Flavin ! Le repas organisé le samedi 9 octobre avec ses poulets cuits à la broche, ses pommes de terre cuites au four et ses tartelettes du boulanger ont régalé les convives. Une soirée qui a permis de renouer avec le bonheur de se retrouver en automne. Discuter, danser… une belle convivialité qui s’est prolongée jusque tard dans la nuit.

L'éveil à la Foi : la rentrée !

Une vingtaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans se sont réunis le dimanche 17 octobre à la Primaube pour une rencontre d’éveil à la Foi.

Ils ont pu échanger sur le thème de la création et après avoir confectionné un magnifique panneau représentant la création de Dieu, ils ont partagé un temps de prière, de chant et ont rejoint l’assemblée pour la fin de la messe :

« Merci mon Dieu d’avoir fait un monde si beau ! ».


La prochaine rencontre d’éveil à la Foi est prévue le dimanche 12 décembre à la maison paroissiale de La Primaube.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le relais du secours catholique fait sa rentrée

L’équipe de la Primaube du Secours Catholique a fait sa rentrée le jeudi 7 octobre dans les salles du bas de la maison paroissiale. Elle assure une présence bienveillante, un accueil chaleureux et convivial, autour d’échanges, de jeux, et d’activités manuelles. Une pause conviviale qui est ouverte à tous.

Les métiers de la com

Lire les annonces de la semaine, feuilleter la Newsletter, parcourir le Chez Nous, cliquer sur le site, c’est de la com ! Sur la paroisse Notre dame de l’Aube, comme sur les multiples relais des paroisses en Aveyron, une communication de proximité se tisse. La journée du 30 septembre "Métiers de la communication" organisée par le diocèse a permis de réfléchir ensemble, avec des professionnels de l'édition et de l'impression sur comment l'accompagner, gérer les difficultés, évaluer les besoins.... Chacun a raconté sa façon de faire et au global ce fut un retour très positif , et une volonté manifeste des équipes de "servir la rencontre" à travers tous ces outils, ces médias, qui sont une occasion complémentaire de créer du lien.

Carousel imageCarousel image

Clocher Ceignac

Le clocher de la basilique de Ceignac se prépare à des travaux de toiture, en témoigne les nombreux échafaudages installés actuellement.

La journée des consacrés

Venues de tout l’Aveyron le samedi 25 septembre pour clôturer ce septembre marial à la basilique de Ceignac, les différentes communautés des consacrés ont entamé la journée avec un questionnaire. Les réponses données ont permis d’enrichir des réflexions sur des thèmes comme : la vie consacrée est un Don de Dieu pour l’église, quelles conversions pour grandir…Régis Huguet, théologien les a accompagnés, leur a permis de trouver des repères tout au long de ce temps fort...Enfin, une messe à la basilique et un repas partagé ont maintenu ce lien et cette convivialité.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

La Voca'box

Elle peut se promener de relais en relais, la Voca’box ou "boîte itinérante des vocations". C'est un outil que chacun peut s'approprier afin de prier pour les vocations. Que ce soit pour la vie consacrée, monastique, les prêtres, les diacres, tous les baptisés, les familles et couples, appelés à être signes de l'Union du Christ et de l'Eglise.

Ce kit comprend une belle icône en bois, une bougie, des fiches pratiques, une petite croix. A libre disposition pour les équipes engagées sur la paroisse (liturgie, du rosaire, Saveurs d'Evangile..)

Rencontre des équipes liturgiques

L'ensemble des 5 équipes de liturgie étaient invités à se retrouver le mardi 21 septembre pour une réflexion sur "comment s'impliquer dans la préparation de la liturgie", introduite par le Père Jean-Claude. Les bénévoles engagés dans ce service ont discuté, exprimé leur ressenti autour de ces 4 éléments importants : - le rassemblement, - l’écoute, - les signes sacramentels, - l’envoi en mission. Pas facile d’être un "partenaire" de Dieu dans la mise en place des célébrations qui comprend aussi les lectures, les rites surannés, la proclamation de la Parole… chacun a bien compris que la simplicité et l’humilité étaient indispensables, et que "le 1er acteur de la liturgie, c'est le Seigneur".

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Rentrée du KT

Et si j’inscrivais mon enfant au caté ? Sur cette proposition, les jeunes et leur famille ont été invités à participer à une après-midi découverte du caté à Lax. En présence du Père Bernard Molinier et des catéchistes, ils ont partagé des moments chantés, ils ont cheminés ensemble avec des textes lus, des mots imaginés, des dessins crées, et d'un coffre au trésor d'où est sorti une bible. Ils ont poursuivis avec la messe en l'église de Lax. Finalement ce samedi 18 septembre a permis de concrétiser l’envie, à travers l’Evangile, de réfléchir sur sa vie, sur le monde et sur Dieu. Une aventure à poursuivre tout au long de l’année avec des rencontres mensuelles prévues le samedi dans les églises relais.

La chorale fait son retour

Même masqués, les chanteurs de la chorale sont revenus à la salle paroissiale. Le Père Jean-Claude Lazuech est venu encourager et témoigner de son bonheur pour cette reprise. Animée par la responsable Josiane, la chorale se prépare activement pour faire vivre le chant de l'assemblée lors des célébrations dominicales, des fêtes et des solennités. Prochain rendez-vous : le jeudi 28 octobre à 20h.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Septembre marial à Ceignac

Pour le septembre marial à la basilique de Ceignac, chaque samedi de septembre un même programme : le chapelet, et la messe suivis d’un pique-nique à partager, et des témoignages et enseignements l'après-midi puis la visite de fin de travaux de la Maison du Sanctuaire.

Trois témoignages ont eu lieu sur la Foi, l’Espérance et la Charité.

Le 4 septembre « De l’islam à Jésus Christ : Miracle ! Le crucifié est vivant ! ». Nadia Piccarreta, mère de famille d’origine musulmane a témoigné de sa conversion au christianisme. Elle nous exhorte à annoncer ce Christ Vivant « quand on a rencontré le Christ, on a envie de Le partager ! » Une parole sûre et forte pour nous dire le bonheur de sa rencontre avec Jésus ressuscité.

Le 11 septembre : Odile, souriante maman et mamy de 74 ans, a témoigné de sa traversée du Covid. Une maladie qu'elle a traversé pour une résurrection en l’amour, renouvelée dans son regard sur sa vie. Son témoignage a été suivi de propos sur l’espérance par Fr. Hervé Ponsot, dominicain : « Une ancre au-delà du voile » (He 6,19).

Le 18 septembre : La Charité avec Frère Gilles DANROC, Dominicain : « Nul ne vit pour soi-même » (Rm 14,7) ; Un cœur qui bat...pour qui ?

Le samedi 25 septembre a été la journée de la Vie Consacrée.


Messe à Lax avec P. Philippe Arnal

Le 21 août dernier, paroissiens du village, de Notre Dame de l'Aube, ou de plus loin, étaient heureux de participer à la première messe en l'église de Lax du Père Philippe Arnal depuis son ordination du 9 mai dernier. Un enfant du pays, puisque Lax est son village natal. A ses côtés, le Père Jean-Claude Lazuech et P. Jean-Louis Cavaillon étaient présents, entourés par Robin et Soline, les enfants de chœur. P. Arnal a invité chacun à réfléchir sur cinq points importants dans la vie d’un chrétien : « Servir, Prier, Vivre en fraternel, Se former, Annoncer le Dieu vivant » avec des pistes de chemins à suivre, pour être au plus près de Jésus.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Afin de le remercier pour le don de sa vie au Seigneur, deux cadeaux lui ont été offert : l’Evangile et les Saintes Ecritures rééditées. Le verre de l’Amitié a clôturé ce temps de grâce.

Carousel imageCarousel image

Fête de l'assomption à Ceignac

Jour de fête en la basilique de Ceignac le dimanche 15 août dernier pour l'Assomption. De nombreux paroissiens étaient présents, de nos villages ou venant de régions voisines comme le Tarn et Garonne. Le Père Léon Lemouzy, résident de Papeete à Tahiti, et en Aveyron pour ses congés, était venu célébrer avec le Père Jean-Claude Lazuech. La chorale a donné de la voix. En fin de soirée, un pique-nique sous les arbres de la prairie était organisé. Puis la retraite au flambeau a permis de s’immerger dans la vie de Marie, maman du Ciel « qui communie à nos joies, à nos attentes et à nos peines pour y trouver réconfort, consolation, tendresse, courage et conseil ».

Visites du patrimoine

Un concentré de 800 ans d'architecture : un pur émerveillement ! Tels sont les mots d’accueil envers les personnes venus visiter la Basilique de Ceignac, et le village de Calmont de Plancatge niché au coeur d'une vallée où était établie la famille des Seigneurs d'Arpajon, avec son église fortifiée, l'église Saint Jean Baptiste.

Cette visite guidée a eu lieu les 20 juillet et 14 août dernier en présence de Marie-Christine et Hervé, deux passionnés d'histoire et membres de l'Association de Plancatge, organisée en lien avec l'office du tourisme.


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel image

Concert à Magrin

Dans la petite église St Amans de Magrin, une magnifique soirée d’été a été proposée le vendredi 9 juillet qui a réjouit les mélomanes. Le groupe les « Quatr’à Strophes » s'est produit avec ses trois musiciennes et une lectrice : Mathilde Comoy-Robert (violoncelle), Fabienne Landès (flûte traversière), Emilie Marzilli (accordéon) et Ann Conoir (récitante). Enseignantes au conservatoire ruthénois, elles ont offert ce beau temps de partage, avec une programmation classique, mêlant musiques du monde, de films.. et textes poétiques. On pourra citer : Strauss, Piazzola, Fauré, Galliano… et Prévert, Nougaro, Francis Jammes…. Ce concert a été organisé par les jeunes du comité d’animation, la Magrinole, et a suscité un bel enthousiasme grâce au au talent des artistes et la belle acoustique des lieux.

Election de l'administrateur diocésain

Le lundi 12 juillet 2021, le collège des consulteurs s’est réuni, suite à la prise de possession canonique et liturgique de Mgr François Fonlupt comme archevêque d’Avignon le dimanche 11 juillet 2021. Il a élu, le père Daniel Boby administrateur diocésain du diocèse de Rodez et Vabres, selon les termes du code de Droit canonique (Canon 424).

Le P. Daniel Boby a accepté cette charge pour servir l’Église en Aveyron dans l’attente d’un nouvel évêque dans les meilleurs délais.


Carousel imageCarousel image

Mgr François Fonlupt, nommé archevêque d'Avignon par le pape François

Ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont le 25 mars 1979, Mgr Fonlupt a été nommé évêque de Rodez et de Vabres le 2 avril 2011 par le pape Benoît XVI. Il a reçu la consécration épiscopale le 5 juin 2011 en la cathédrale Notre-Dame de Rodez.

La messe d’action de grâce pour le départ de notre évêque a eu lieu le dimanche 4 juillet 2021 à 15h30, en la cathédrale Notre-Dame de Rodez.

La messe d’installation de Mgr Fonlupt sera célébrée le dimanche 11 juillet à 15 heures, en la cathédrale Notre-Dame des Doms.

Les jubilés du diocèse

A la basilique de Ceignac, le mardi 29 juin était célébrée une messe d'action de grâce pour les prêtres et diacres jubilaires du diocèse.

10-20-30-60 ans tels sont les anniversaires fêtés par les prêtres du diocèse de Rodez et de Vabres qui en même temps participaient à la dernière messe de leur évêque François Fonlupt en tant que pasteur en Rouergue. Ce jour de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, deux piliers de l'Eglise, a accompagné cet hommage rendu à ceux qui ont passé leur vie aux services des autres avec de nombreuses années de sacerdoce.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

"Nous avons reçu l’Esprit du Bon Berger pour être à la suite de l’unique Pasteur – le Christ – des hommes témoins de l’amour de Dieu par l’amour que nous portons à la communauté qui nous est confiée"

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Eveil à la foi : « Jésus, aide-moi à faire la paix »

Le dimanche 27 juin, les enfants de l’éveil à la Foi se sont retrouvés auprès de Camille, Geneviève, Marie et Benoît pour échanger sur la dispute et le pardon. Pourquoi veut-on souvent « être le chef » ? Jésus nous invite à faire comme lui. Il n’est pas venu pour « faire le chef », ni pour être servi…Il est venu pour servir chacun de nous, pour nous donner son amour et nous apprendre à aimer comme lui.

Après ce temps d’échanges, les enfants ont réalisé le contour de leurs mains et en les associant ont formé un joli cœur.

Pèlerinage du doyenné du Pays Ruthénois

Cinq paroisses étaient invitées pour le pèlerinage du doyenné du pays Ruthénois, dimanche 20 juin. Rassemblés à la Primaube sous un soleil enfin revenu, deux groupes de marcheurs se sont succédés accompagnés par Marie, Notre Dame de l’Espérance. En méditant sur les textes lus et les chants entonnés, ils ont priés Marie avec le chapelet jusqu'à Ceignac. Ils ont ensuite rejoint les paroissiens qui priaient dans la basilique pour la procession et la messe.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Messe de Vœu Ste Juliette

La tradition a été perpétuée par les paroissiens, le samedi 19 juin, à Ste Juliette, avec la cérémonie des vœux de Rayret. Rassemblés dans la petite église fleurie, six cierges ont été offert et chacun a pu s’incliner pour vénérer les reliques de St Julitte, patronne de la "paroisse". Cette transmission importante pour les nouvelles générations raconte un vœu fait par les ancêtres : mettre sous protection les petites paroisses autour contre la grêle et la peste. A la sortie, le verre de l’amitié a été partagé.

"Là où il me poussera" Consécration de Anne Ferrand

Le 13 juin, Mgr François Fonlupt a consacré Anne Ferrand dans l’ordo Virginum, l'ordre des vierges, vivant dans le monde. La cérémonie a eu lieu en la basilique Notre-Dame de Ceignac suivie d'un temps de l'amitié à la prairie.

A la suite du Christ, cette consécration est un don de sa vie, à Lui et à tous "C'est me laisser habiter toujours davantage de Sa Vie, pour épouser son mouvement de Vie et d'Amour donnés. Ce sera toujours un chemin de recommencements".

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Fête du Cœur Immaculé de Marie

Le samedi 12 juin a eu lieu, dans la Basilique de Ceignac, un temps d’échange et un enseignement sur l’Adoration, avec l'intervention du Père Philippe Arnal. Avec des mots simples mais percutants, il a présenté ce Jésus-Hostie "une miette de pain". Jésus-Christ incarné et donné par son Corps et son Sang, présent sous les apparences du pain. Aussi, il faut se mettre en disponibilité afin de sentir son regard et sa bienveillance. Autour de ce thème, les paroissiens ont entonné ce chant "Seigneur Jésus Tu es présent dans ton Eucharistie. Dans cette hostie nous T'adorons et nous Te magnifions".

1ère communion à la Primaube

Le dimanche 13 juin en l’église St Jean de la Primaube, Chloé, Elisa, Louise, Lyla et Maëva, entourés par leurs familles, et les catéchistes ont été accueillies par la communauté pour la célébration de leur 1ère communion avec le Père Bernard Molinier. « Le règne de Dieu est comme un grain de moutarde » St Marc (4,31) : avec l’évangile du jour, et la parabole du grain de moutarde, nous leur souhaitons que ce qui a été semé sur ce chemin de préparation, avec les catéchistes et les familles, cet Amour semé dans les cœurs, puisse continuer de grandir et fructifier.


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

1ère communion à Ceignac

Grande effervescence en ce dimanche 6 juin à Ceignac, la basilique était en fête pour accueillir 25 communiants qui ont vécu leur retraite, la veille, à la Maison St Pierre et ainsi qu'un temps de déambulation à la cathédrale pour se mettre dans les pas des disciples d'Emmaüs. Entourés par leurs familles et catéchistes et le Père Bernard Molinier, ils étaient prêts pour recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Les membres de l’assemblée étaient bien présents pour les accompagner ce jour et tout au long de leur vie chrétienne, et ont tous applaudis lorsque, à l’appel du prêtre, les enfants ont criés « oui » en signe de leur engagement. Les enfants ont chantés et mimés les cantiques choisis pour cette journée, médités sur un texte du Père Marie-Eugène et sur le sens de l’Eucharistie au travers des mots « Adorer, Remercier, Demander, Offrir, Rendre Grâce ». Puis réunis autour de l’autel et des deux fresques dessinées, ils ont prié avec Marie.

Marie les attendait

Lundi 31 mai à la basilique de Ceignac, jour de la fête de la visitation, après la messe, le Père Bernard Molinier a raconté la vie de Marie au travers d'un diaporama : l’annonciation, la visitation, la Nativité, la douleur… Il a rappelé que la vie de Marie peut se refléter dans la vie de chacun qui sème la joie, qui sert ses frères, qui partage avec les autres. Marie c’est aussi la tendresse d’une maman et son regard qui montre le chemin.

Carousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Pentecôte avec les enfants

Un chant et une bannière « Un souffle pour grandir, un souffle qui fait vivre » ont guidé les enfants et leur famille lors de la célébration de Pentecôte du dimanche 23 mai à la Basilique de Ceignac. Trois cierges ont été allumés pour dire le Père, le Fils et le Saint Esprit, puis ont été rapprochés comme signe de ne faire qu’un avec la lumière. Après avoir reçu une flamme colorée et partagé un temps d’échange avec leurs parents, chacun était invité à écrire un mot sur l’action de l’Esprit Saint dans sa vie. Reportés sur un cœur et portés par la colombe, des mots comme partage, respect, amour de Dieu… ont été mis en valeur devant l’autel. Enfin, pour continuer à partager en famille, un kit d’un moulin à vent leur a été remis.

Exposition "Chrétiens, pas Chrétiens, qu'est ce que ça change ?"

Comme pour un chemin de croix, les paroissiens venus le samedi 22 mai pour l’exposition « Chrétiens, pas chrétiens, qu’est-ce que ça change… ? » ont suivi le Père Jean-Claude Lazuech en l’église de la Primaube dans une démarche méditative. Afin de s’approprier l’histoire des 10 affiches fixées aux murs, une lecture du texte, un regard sur l’image ont pu amener des discussions, des réflexions, des questions …

"A quoi reconnait-on un chrétien ?" La première mission du chrétien, celle qu'il a reçu de son baptême, c'est d'aimer. Appelé à un regard de vérité, à une vigilance clairvoyante, à donner du sens au monde, à se tourner vers les autres, et mettre de l'amour dans ce qui l'entoureLes portraits des moines Tibhirine, de l'Abbé Pierre "des chrétiens qui ont marqué leurs temps" figurent aussi sur ces affiches. Autant de parcours qui ont pu donner l'envie de suivre le chemin d'approfondissement de son baptême.

Cette exposition est une étape de réflexion en cette année du baptême et de l'Esprit. Destinée à un public large, elle invite à réfléchir sur les origines, le sens

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image


de la vie chrétienne, en partant de l'attachement au Christ par les liens du Baptême, à la vie fraternelle, la vie en l'Eglise, en soulignant ce qui fait la singularité du chrétien, un humain comme les autres mais… pas tout à fait ! Jusqu'à fin août, il est possible de la découvrir à l'église St Jean de la Primaube, puis elle tournera dans les paroisses en doyenné.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Michou de Luc

Point de petits michous, mais un seul pain, marqué d’une belle croix, a été bénit par le Père Bernard Koffi lors de la célébration de l'Ascension en l'église de Luc le 13 mai dernier. C’est André, résident à St Hubert du hameau de Planèzes, qui a présenté la miche pour être bénie, en signe de fidélité à cette coutume et perpétuée grâce à la mobilisation des bénévoles du relais. Une coutume ancrée dans l'esprit de charité, nous rappelant de ne pas oublier de regarder autour de nous les personnes dans le besoin.

Philippe Arnal devient prêtre !

Jour de joie pour Phillipe Arnal, sa famille, ses amis, ses étudiants et les paroissiens de Lax dont il est originaire mais aussi pour des fidèles venus de tout l'Aveyron. Le dimanche 9 mai à la cathédrale de Rodez a été célébré son ordination presbytérale "pour servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint". Emotion et bonheur, traduits par des applaudissements, ont accompagné cette cérémonie clôturée par "O Viergo de las montanhas" entonnée par le Père Bernard Molinier.

Pour son envoi en mission, Philippe va rejoindre en tant que prêtre coopérateur le Réquista-Levezou à partir de septembre sans oublier de célébrer sa première messe, selon la coutume, à Ceignac, le lundi 10 mai.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Solennité de ND de Ceignac

Pour la fête de la solennité de Marie, le 8 mai dernier à la basilique de Ceignac, un hommage à Marie a été rendu autour de la poésie, la musique et la danse. En présence d’un trio d’artiste d’une sensibilité charmante et attachante, avec Pol, un musicien à l’orgue, Claire, une chanteuse interprète, et Sonia Ott, une danseuse en art sacré, tout spécialement venue d’Alsace.

Sur des airs de Jean-Sébastien Bach, de Schubert, …, joué merveilleusement par Pol, sur des chants comme "Laudate", "Cantate à Notre Dame"... Claire a laissé dérouler sa voix mélodieuse, puissante, douce, et cristalline. Sonia, pieds nus sur la pierre du chœur, a dansé avec légèreté, émotion, "tel un papillon libéré, vibre d'une sensibilité émouvante". Des interludes poétiques proposés par Frédéric et Stéphanie ont accompagnés cette prière dansante, et laissé place à une méditation recueillie, spirituelle, contemplative. Un temps de prière qui a enchanté le public venu aussi partager un temps de convivialité autour d’un pique-nique.

Les catéchistes en réunion

Afin de préparer la fin d’année et réfléchir à la suivante, les catéchistes de chaque relais se sont réunis vendredi 30 avril à la Maison Paroissiale. Entre le planning, les nouvelles idées et le prochain choix des documents-supports, l’ordre du jour et le timing étaient rigoureux. Chacun a pu exprimer son ressenti sur le vécu de cette année. Le Père Bernard Molinier a témoigné de vrais "moments de bonheurs" à chacune de ces rencontres avec les enfants et leur famille, dans une atmosphère chaleureuse, authentique et positive. Finalement, ce confinement a permis aux parents d’être plus présents, de prendre part aux échanges, dans un climat d’écoute et de partage, pour cheminer avec Dieu tous ensemble. Les projets élaborés, une marche de Luc à Lax, un pique-nique à Camboulas, une

célébration de la Parole à Ceignac... pour des moments de convivialité festifs s'adapteront aux règles sanitaires en vigueur.

Croix de Junelle Mondésir à Flavin

Au cours d’un abattage d’arbres au carrefour de Junelles Mondésir sur la commune de Flavin, la vieille croix de fonte avait été brisée. Elle est maintenant remplacée par une croix toute neuve en fer forgé. Merci au généreux acteur de ce remplacement, dont nous ignorons l’identité.

Campagne du denier du culte

"L’Église a besoin de bénévoles mais aussi d’aides financières pour régler ses fournisseurs et ses salariés, rémunérer ses prêtres actifs et retraités, ses religieux jeunes et âgés,… Si vous ne donnez pas d’argent, personne ne donnera à votre place : ni l’Etat, ni le Vatican, ni « les autres catholiques".

Voilà pourquoi le jeudi 29 avril à la Maison Paroissiale des paroissiens se sont retrouvés pour préparer les enveloppes, qui seront distribuées dans chaque boîte aux lettres de chaque relais.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

S'initier à la messe

Rassemblés pour la 2ème étape vers leur première communion le 17 avril dernier à la Primaube, les jeunes et leur famille se sont initiés à la messe avec, à chaque moment important, des explications sur le rituel : le temps du Pardon, le temps de la Parole, le temps de l’Action de Grâce. À travers des lectures et des chants, ils ont aussi découvert les gestes importants pour témoigner ce que sont le partage, l’accueil, le respect, le pardon, vécus en lien avec la vie de tous les jours.

Aménagements à l'église St Jean

Nous remercions la société LACAN de Flavin, qui a prête ses locaux et son matériel, ainsi que Michel Grimal et Jean Marcel Truel qui ont installés les barres de reliage et de maintien des bancs à l'église de la Primaube. Ces aménagements étaient indispensable pour la sécurité de tous et se mettre aux normes !

Eveil de la foi

Ce dimanche 11 avril, une dizaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans, accompagnés par Camille, Marie et Benoît, se sont retrouvés pour une rencontre d’éveil à la Foi à la maison paroissiale de La Primaube avant de rejoindre les paroissiens pour la fin de la messe.

Ils ont pu écouter, une semaine après la fête de Pâques, le texte d’évangile dans lequel deux disciples d’Emmaüs marchent tous seuls, tristes après la mort de Jésus. C’est alors qu’ils retrouvent Jésus et comprennent qu’il est ressuscité. Ils sont ainsi remplis de joie et accourent annoncer la bonne nouvelle : Jésus accompagne chacun de nous tout au long de notre vie et nous fait passer de la tristesse à la joie.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Ils ont ensuite chanté, prié puis décoré une croix avec de multiples couleurs en signe de Jésus vivant !

Célébrations Pascales

Ce fût de très belles cérémonies de Pâques, célébrées à Flavin, Ceignac et La Primaube, que les paroissiens ont pu vivre pour célébrer la résurrection de Jésus.

Avec la lumière des bougies, la bénédiction de l’eau, le son de cloches et une invitation à « Reconnaître Jésus vivant dans nos vies chaque jour », tout le monde a pu partager ce grand bonheur, en communauté.

« Il s’est levé d’entre les morts. Il nous donne de tenir debout. »

« A Pâques, c’est la nouvelle d’un amour plus fort que nous accueillons et que nous sommes invités à laisser envahir nos vies. »

Pour découvrir le message de Mgr Fonlupt, cliquez ci-contre.

Vendredi Saint - Chemin de croix

« Dans notre monde agité, où l’humanité et la planète souffrent de la faim, de la pollution, de la guerre, de maladies et pandémie de l’égoïsme et de l’indifférence, nous sommes invités à contempler le Christ portant sa croix, à voir dans ses souffrances celles que notre terre subit aujourd’hui, à voir en Lui le visage de tous ceux dont la vie est un chemin de croix. »

C’est pour commémorer la passion de Notre Seigneur qu’une quarantaine de personnes se sont retrouvés autour des 14 stations du chemin de croix de la pairie de Ceignac, le vendredi 2 avril, et ainsi accomplir un parcours méditatif lors de ce temps spirituel.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Conférence : En Terre Sainte

Ayant eu l’opportunité d’aller en Terre Sainte en tant que bénévole auprès d’une communauté religieuse, Vincent Besombes a présenté un diaporama sur les différents moments de la vie de Jésus lors d’une conférence, le samedi 28 mars en l’église de la Primaube. C’est en 2010 que son voyage se concrétise et le voilà arrivé pour près de deux mois à Ephraim-Taybech au centre Charles de Foucault dans la maison des Pèlerins gérée par les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem. Son périple l’a conduit Bethléem, Nazareth, Capharnaüm, l’arbre de Zachée, Jérusalem, le désert de Jéricho, la piscine de Siloé, l’église du saint Sépulcre, … engrangeant de nombreux souvenirs de ces lieux saints. Riche en histoire culturelle et spirituelle mais aussi sociale et politique, cette expérience unique est inoubliable.

Dimanche des Rameaux

Les 27 et 28 mars dernier, de nombreux paroissiens étaient heureux de se retrouver en l’église de Luc ou de la Primaube pour la célébration des Rameaux qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte. À chacun son rameau de laurier ou de buis que le Père Jean-Claude Lazuech a béni en remontant l’allée dans l’église, dans la ferveur chantante et priante de la communauté, et en souvenir de l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem.

Carousel imageCarousel imageCarousel image