Équipes d'entretien et de fleurissement

Équipes d'Entretien

Prendre soin de l’église, c’est la rendre accueillante et belle, vivante aussi !

Un joli bouquet fraîchement arrangé, des bancs et des menuiseries propres, des allées dégagées et bien tenues…. Tout ce qui fait qu’en entrant dans une église, vous vous dites : « comme il est bon d’être ici ! »

Une église, c’est l’âme du village, et c’est aussi la vitrine de la communauté chrétienne.

Si l’église est belle et soignée, elle dit quelque chose de notre respect de Dieu, elle dit aussi quelque chose de nous, de notre foi, de notre soin aux choses.

Dans chaque village de nombreux bénévoles sont investis dans le soin des églises.

Rien qu’à La Primaube, ce sont plus de 60 bénévoles !! Mais il faut dire que l’époussetage y est plus sérieux qu’à la maison… ce sont près de 500 m2 de carrelages à balayer, 120 bancs à astiquer, et un chœur important à fleurir et à soigner.

Vous pouvez facilement rejoindre ces équipes, vous serez les bienvenus.

L’implication est importante mais ponctuelle.

Votre tour revient une fois par an en moyenne, pour un service essentiel de la communauté chrétienne, un service qui soutient directement la qualité de la prière et du bien-être à l’église.

  • responsable église Flavin

  • responsable église Lax

  • responsable église Luc

  • responsable église Ceignac

  • responsable église La Primaube…

N’hésitez pas à enrichir nos équipes et vous porter bénévoles. Inscriptions et renseignements au secrétariat au 05 65 71 40 49.

Fleurir en liturgie

“Contempler, observer, choisir et accueillir les merveilles de la nature telles que l’offre le Créateur... au rythme des saisons."

Telle est la réponse que livre Jeannette à ceux qui voudraient se former, et s’investir dans le fleurissement des églises. Elle accompagne les équipes dans l’architecture d’une composition, à partir de la spontanéité des végétaux.

La liturgie avant tout :

Jeannette invite également les artisans du fleurissement à trouver la bonne adéquation entre la célébration et la composition florale qui l’accompagne. Quelques apports simples et accessibles en matière de liturgie y contribuent : il suffit d’être attentif aux temps liturgiques, aux textes, aux fêtes de l’année, pour que la liturgie demeure toujours première.

Responsable diocésaine : Jeannette Chauffourd