Ils ne sont plus très nombreux les sonneurs de cloches manuels. Dans la petite église de Milhac, Francis et Patrick se sont relayés chaque soir pour lancer le rituel vers 17h05 du Nadalet qui a carilloné pour clôturer l'année et célébrer Noël. (photo ci-contre)
Un grand Merci à tous ceux qui ont oeuvrés pour perpetuer cette tradition du Nadalet dans les églises de nos villages !
Trois veillées de Noël étaient proposées en la basilique de Ceignac le 24 décembre au soir avec le Père Bernard Molinier, plus dédiées et animées avec les enfants et leurs familles, et la messe de Noël du 25 avec le Père Jean Claude Lazuech. De nombreux paroissiens étaient au rendez-vous pour ces veillées festives, animées au son des percussions, guitare et piano.
Un nouveau temps de prière vous est proposé, un temps de prière autour de la Parole et de chants méditatifs, inspiré de la prière de Taizé. RDV vendredi 18 décembre, de 18h30 à 19h15 à l’église Saint Jean, à la Primaube.
À l’initiative de l’invitation lancée par l’équipe d’animation paroissiale, les équipes relais des églises de nos villages se sont mobilisés dans un bel élan pour décorer les églises. Pour se préparer à accueillir l’Enfant Jésus par la mise en place de crèches, et permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre ces fêtes de Noël dans la joie et le recueillement.
Paroissiens, villageois, pourront venir découvrir les églises et les crèches réalisées par des équipes de bénévoles dans les églises de Ceignac, Flavin, Lax, Luc, Magrin, et La Primaube. Tous les détails ci-après.
Une belle générosité habite les enfants du KT qui après un tri dans leurs jouets ont choisi d’en offrir. Bien emballés, ces jolis cadeaux sont prêts à faire le bonheur d’autres enfants plus défavorisés.
C’est une réponse au défi KT qui a été lancé par les équipes de la catéchèse : une action de solidarité en lien avec le relais paroissial du Secours Catholique chargé de la redistribution auprès de familles dans la précarité.
C’est une belle manière de préparer son cœur pendant cette période de l’Avent dans la joie partagée du donné et du recevoir.
La maison paroissiale 4 rue st Jean à la Primaube vous accueille du lundi au vendredi pour continuer à recevoir ces dons. Un grand Merci aux enfants!
Mardi 8 décembre c’était la grande fête de l’Immaculée Conception. Les paroissiens se sont retrouvés à la basilique de Ceignac autour d’une célébration avec le P. Jean-Claude Lazuech. Puis la soirée s’est terminée autour d’une veillée autour de Marie, figure d’exception, d’humanité et d’espérance “Avec Marie, louons le Seigneur et entrons dans l’Avent” . Diaporama, chants et guitare ont accompagné ce temps, et chacun est reparti avec un petit mot à méditer pioché dans un panier.
“Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants” St Exupéry.
La basilique de Ceignac accueille pour tout le mois de décembre, l’exposition “Laudate Si” qui met en scène des passages significatifs de l’encyclique du pape avec une série de photos de Yann Arthus-Bertrand. Cette expo a pour objectif de sensibiliser à la protection de l’environnement et nous invite à revisiter nos modèles et modes de vie pour qu’ils soient plus respectueux de la Terre et de ses habitants, pour plus de partage, compassion et respect. A découvrir !
L'équipe des catéchistes lance un nouveau défi, une action concrète de solidarité avec l’équipe paroissiale du Secours Catholique :
Offrez des jouets, ou des objets que vous n'utilisez plus !
Petit à petit, les travaux au presbytère de Ceignac avancent. En extérieur, la courette a fait peau neuve, et un mur d’enceinte a été rebâti. A l’intérieur, on réhabilite chaque pièce du sol au plafond. Un chantier qui avance bien, et dans une belle concertation entre les responsables, ouvriers, architectes et bénévoles de la paroisse.
Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, nos célébrations vont pouvoir accueillir davantage de paroissiens : en laissant deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, et une rangée sur deux. Notre église paroissiale devrait pouvoir accueillir une centaine de personnes sur chaque célébration. Les paroissiens qui le peuvent sont invités à venir le samedi soir afin de répartir au mieux l'assistance sur les 2 messes.
Deux messes dominicales sont proposées à partir de ce week-end (5 et 6 décembre) :
le samedi à 18h30 à l’Église Saint Jean à la Primaube (messe dominicale anticipée)
le dimanche à 10h30 à l’Église Saint Jean à la Primaube (messe dominicale)
Messe du pèlerinage :
le samedi à 11h messe à la Basilique Notre Dame de Ceignac
Mardi 8 décembre c'est la grande fête de l'Immaculée Conception.
La messe sera célébrée à 18h30 en la basilique de Ceignac ; elle sera suivie d'une veillée jusqu'à 20 h : "Avec Marie, louons le Seigneur et entrons dans l'Avent".
La basilique accueille également, pendant tout le mois de décembre, l'exposition Laudato si, exposition consacrée à l’encyclique du Pape François, illustrée par des photos de Yann Arthus Bertrand.
Dans ce temps de l’Avent nous sommes invités à vivre l’attente de Jésus dans la joie et la prière. Pour nous aider à préparer nos cœurs à cette rencontre l’Équipe d’Animation Paroissiale vous propose, de façon concrète, de préparer aussi vos églises et vos villages à accueillir l’Enfant Jésus par la mise en place de la crèche, par l’embellissement, le fleurissement, l’éclairage, la diffusion de chants de Noël.
Plusieurs messes étaient programmées ce week-end, en respectant une jauge de 30 personnes maximum et les gestes barrières. A Ceignac, le P. André Barnabé a célébré une messe paroissiale le samedi à 11h. Sur la Primaube, les paroissiens ont pu choisir entre 3 messes pour cette reprise : avec le P. Bernard Koffi le samedi à 18h30, avec le Père Bernard Molinier le dimanche à 10h et 11h. Sur ces photos, à l’église St Jean de la Primaube, la joie était présente de se revoir. “A la longue nuit de confinement le jour s’est enfin levé”. Dans la diversité des personnes présentes : personnes âgées, couples et familles, un petit bébé prénommé Abel était le plus jeune témoin de ces retrouvailles en ce 1er dimanche de l’Avent pour avancer jusqu’à Noël.
Quelle belle photo de famille attendait les paroissiens en l’église de la Primaube pour la reprise des messes, avec Jésus entouré de Marie N.D de l’Aurore et de St Jean. Cette nouvelle statue de St Jean, Saint patron de notre église, a été réalisée par le sculpteur Pascal Beauvais en bois de tilleul. Des statues en bois doré qui veillent sur la paroisse, qui interpellent, qui invitent…. chaque jour et à chaque célébration.
Ce vendredi 27 novembre, 3 petites lumières éclairaient l’oratoire. Un moment privilégié entre les priants et Dieu présent dans l’hostie consacrée. Dans le silence calme et serein chacun « s’est laissé enseigner par cette présence pour lui dire son amour en lui révélant le fond de son cœur ». Le Père Bernard Koffi s’était joint à ce temps d’adoration, un temps de ressourcement, pour prier ensemble et y puiser l’eau vive qui irrigue et fait grandir dans la vie de tous les jours.
A compter du 28 novembre, 4 messes seront proposés chaque week-end, dans la limite de 30 personnes (dont 6 personnes participant à la préparation de l'office) :
le samedi à 11h à la Basilique de Ceignac, précédé du chapelet à 10h15 ;
le samedi à 18h30 à l'église St Jean de la Primaube
le dimanche à 10h à l'église St Jean de la Primaube
le dimanche à 11h à l'église St Jean de la Primaube
Nous nous excusons d'avance de ne pouvoir accueillir tout le monde.
Les messes de semaine reprendront également à partir du lundi 30 novembre :
le lundi à 18h30 à la Basilique de Ceignac, précédé d'un temps d'adoration à 17h30
le mardi à 18h30 à l'église St Jean de la Primaube
le jeudi à 18h30 à l'église St Jean de la Primaube
L'adoration de Jésus dans le Saint Sacrement continue 1 heure par jour à la basilique Notre Dame de Ceignac et selon les horaires indiqués suivant :
Lundi 17h30 - 18h30
Mardi 11h - 12h
Mercredi 14h - 15h
Jeudi 11h - 12h
Vendredi 15h - 16h
Pour le samedi : reprise du chapelet à 10h15 et messe paroissiale à 11h
Dans la joie de vous retrouver auprès du Seigneur,
Sanctuaire de Ceignac
L'adoration de Jésus est également possible à l'oratoire de la maison paroissiale à la Primaube.
Tous les vendredis de 18h30 à 19h30
Retrouver l'homélie du Père Jean-Claude Lazuech de ce dimanche !
Messe du dimanche 22 novembre 2020 célébrée par Mgr Fonlupt et le père Daniel Boby en direct de la maison diocésaine Saint-Pierre à Rodez.
Documents à télécharger :
"Quel regard Dieu portera t’il sur notre vie lors de notre rencontre finale avec lui ? "
Découvrez le message de Père Jean-Claude.
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Matthieu 25,40
Découvrez l'évangile lu par le Père Jean- Claude Lazuech
Nous sommes confinés mais nous ne renonçons pas à prier Marie, ND de Ceignac ! Aussi la journée prévue le 21 novembre prochain se déroulera sur zoom en fin d'après-midi ce samedi. Nous serons heureux de vous accueillir et de prier ensemble !
Voici le lien zoom sur lequel cliquer :
https://zoom.us/j/98532118549?pwd=VE1RQ29yU3BBajJQQThJZGVvcVZKQT09
ou l'ID de réunion : 985 3211 8549 ; Code secret : 666322
D'autre part, si vous rencontrez un problème technique pour vous connecter, vous pouvez contacter le 06-88-77-11-19 entre 17h et 17h30.
A bientôt dans la joie !
L'équipe d'animation du sanctuaire
Nous sommes privés de messe mais, comme l'a dit notre évêque lors de la messe du 8 novembre dernier, "nos églises restent ouvertes. Je demande à tous nos pasteurs qu’elles puissent être un lieu que nous continuons à habiter par la présence, la prière, des temps d’adoration, la réception des sacrements, particulièrement celui de la réconciliation. Toute personne peut se rendre à l’église proche de son domicile sans condition de distance. Il suffit de cocher le motif familial impérieux".
L'adoration de Jésus dans le Saint Sacrement sera donc possible 1 heure par jour à la basilique de Ceignac pendant tout le confinement, selon les horaires indiqués ci-contre. Dans la joie de vous retrouver auprès du Seigneur,
Sanctuaire de Ceignac
Retrouver la feuille de messe de cette semaine comprenant les textes de ce dimanche, l'homélie du Père Jean-Claude Lazuech et les annonces de la paroisse !
Messe du dimanche 15 novembre 2020 célébrée par Mgr Fonlupt et le père Daniel Boby en direct de la maison diocésaine Saint-Pierre à Rodez.
Documents à télécharger :
Le diocèse de Rodez diffusera sur son site et sur sa chaîne YouTube Église catholique en Aveyron, la messe dominicale depuis la maison diocésaine Saint-Pierre à Rodez (première messe dimanche 8 novembre à 10h30)
Documents à télécharger :
Soyons persévérants dans la foi, l'espérance et la charité !
Découvrez le message de Père Jean-Claude.
Quelle place accordons-nous à l'Eucharistie dans nos vies de baptisés? Est-elle vraiment vitale pour nous?
Découvrez l'enseignement du Père Jean- Claude Lazuech sur la vidéo ci-après.
Malgré le début du confinement, les célébrations de la Toussaint ont bien eu lieu à Ceignac, Luc, Flavin et la Primaube.
Ci-contre à l'église de Flavin, la messe a été célébrée par le Père Jean-Claude Lazuech pour fêter tous les saints « lumineux témoins du Christ ».
Et dans les églises relais, la célébration de la parole a été possible grâce à l'initiative des paroissiens bénévoles que nous remercions.
Si une partie des enfants de la paroisse a pu communier le 25 octobre, malheureusement, la célébration de première communion du second groupe de communiants, qui devait se dérouler le 8 novembre 2020 est une nouvelle fois reportée en attendant des jours meilleurs. L'équipe de catéchiste communiquera la nouvelle date dès que possible.
Les rencontres de KT et temps forts en paroisse sont également suspendues pendant toute la période du confinement. L'équipe de catéchiste reviendra vers les familles pour annoncer la reprise des rencontres et reste disponible et à l'écoute.
Le jour J tant attendu est arrivé. Entourés de leur famille et catéchistes Thibo, Clément, Antoine, Lauriane, Camille, Morgane, Justine, Juliette, Faustin, Thibaud, Clément, Julie, Méryl, Justine, Valentin, Raphael, Mathis et Jade communient pour la première fois en la Basilique Notre Dame de Ceignac. "C’est votre fête, claironne le Père Célestin, vous devez être fiers d’aller à la messe, d’être chrétiens..." Puis un extrait de la "prière eucharistique" de Saint Cyrille de Jérusalem a été lue : "quand tu t’approches, ne t’avances pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant Amen." Et c’est sous les applaudissement des paroissiens que chacun a posé pour la photo souvenir.
Les célébrations de Toussaint sont maintenues, y compris la messe des défunts du lundi 2 novembre 2020.
Les messes seront suspendues à partir du mardi 3 novembre 2020 et pendant toute la durée du confinement.
Restons unis par la prière.
Bien que la petite église des enfants soit fermée en cette période de crise sanitaire, une solution intermédiaire est proposée au famille qui consiste à mettre à disposition des enfants un kit de crayons et 2 ou 3 coloriages en rapport avec l'Évangile ainsi qu'une petite explication, à l'entrée de l'église.
Les dessins peuvent être déposés au pied de l'autel en fin de messe.
L’idée a permis à Louise, Christophe et Jean-Baptiste de participer à leur façon à la messe du dimanche 18 octobre à la Primaube.
Une journée pèlerinage le 8 octobre dernier pour "Prier Marie Ensemble" à Ceignac était oganisée par les dominicains de Toulouse, en lien avec le pèlerinage national du Rosaire à Lourdes. Les hospitaliers, pèlerins et membres des équipes du rosaire étaient présents pour cette journée riche en musique, prières et réflexions.
Une messe pour tous les malades a été célébrée en communion avec Lourdes.
Lors de la procession, je conserve 1 m de distance avec le paroissien qui me précède, en gardant bien le masque positionné correctement (sur le nez et la bouche)
Après que le prêtre m'ait donné la communion dans les mains, je me décale d'1 m sur le côté.
J'enlève mon masque en retirant un élastique d'une oreille et en laissant pendre le masque sur l'autre oreille.
Je porte l'Hostie à ma bouche.
Je remets mon masque en repositionnant l'élastique libre sur mon oreille et je retourne à ma place.
Pour la sécurité de tous nous vous remercions de bien vouloir suivre ces consignes.
Pour tenir compte de l'état d'urgence mis en place depuis le 23 octobre :
les consignes sanitaires déjà en place doivent continuer à être respectées : masque obligatoire et positionné correctement (sur la bouche et le nez), lavage des mains en entrant dans l'église, respect d'1 m de distance lors des déplacements dans l'église
au sein de l'ensemble de nos églises nous rappelons qu'un siège sur deux doit être laissé libre.
Dans une ambiance joyeuse, les catéchistes et le Père Bernard Molinié ont accueilli les enfants et les parents ce samedi 19 septembre. Après un petit mot de bienvenu, tout le monde s'est questionné sur "ce qui l'émerveillent dans le monde actuellement". Les jeunes ont rejoint leur animateur afin de mettre des mots comme "la joie, les paysages, les amis, les fleurs, la famille, Dieu…" tandis que les adultes précisaient avec conviction que "un enfant, une famille, la nature…" participaient à leur bonheur.
Un concert Gospel avec le duo Daniel Alogues et Jean-Marie Tiam, a été donné samedi 19 Septembre dernier à l'Eglise de Luc-La Primaube (chant, guitare et bugle). Une belle complicité qui a enchanté les mélomanes venus malgré la Covid 19 et le bruyant orage. Un super concert mené tambour battant autour des racines du jazz, et en particulier du negro-spiritual et du gospel allant de Louis Amstrong à Michael Bolton. Le duo a décidé de revenir présenter ce concert en 2021 nous l'espérons dans des meilleures conditions météo et sanitaires. A suivre !
Quel bonheur pour beaucoup malgré le masque de s’être retrouvé ensemble à la Basilique de Ceignac du samedi 5 au 26 septembre pour être avec Marie. Le matin pour la messe, à midi pour le repas et en début d’après-midi pour prier, chanter, écouter, partager…
Tout a commencé par une intervention de Mgr François Fonlup le samedi 5 septembre : "La sainteté un appel pour chacun d’entre nous". Vint ensuite le samedi 12 septembre avec des témoignages de religieux de la vie consacrée qui ont relaté un moment vécu durant leur confinement ; Pour le samedi 19 septembre un beau diaporama a servit de support à raconter la vie de St Emilie de Rodat. Quant au samedi 26 septembre Père Philippe Arnal a présenté une quinzaine de saints fondateurs du diocèse dont St Amans, Ste Tarcisse, St Charles Carnus, St Benoît, St Thomas, Ste Radegonde, St Hilaire…
C'est dans la Basilique Notre Dame de Ceignac, aux trois quarts remplie, que le Père Christophe nous a dit "au revoir", nous a demandé d'aller "en avant" et nous a dit à tous "merci" !
Dès la fin de la messe, une grande partie de l'assemblée a rejoint la salle des fête du village pour partager un moment convivial et plein de surprises et d'émotion autour du Père Christophe mais aussi de Sœur Clotilde, appelée à rejoindre l'équipe ruthénoise de Sainte Procule.
Retour en image sur la fête du 15 août à la baslique de Ceignac qui a résonné des chants à Marie. Des paroissiens au rendez-vous pour prier la Sainte Patronne "Source d'espérance pour l'humanité, étoile de la nuit, guide sur la route". Après cette célébration, chacun s'est retrouvé autour d'un repas partagé, puis une retraite aux flambeaux illuminée par un lâcher de lanternes volantes et accompagné d'une belle farandole dansée.
Du 13 juin au 8 juillet derniers, nous nous sommes retrouvés, chaque soir, autour de l’un des treize clochers de notre paroisse. Tous ont pu être ouvert à l’accueil d’un soir, même les églises fermées depuis plusieurs décennies !
Nous avons découvert et fait revivre une belle page d’histoire de la vie chrétienne de nos villages, grâces aux animateurs bénévoles de la paroisse et des associations qui gèrent notre patrimoine. Nous avons aussi pris le temps de nous recueillir, de prier ou chanter. Le verre de l’amitié clôturait chaque rencontre !
Environ 45 connections pour cette deuxième édition ! Les paroissiens ont pu prier avec Marie en ce mois si particulier pour Notre Dame de Ceignac.
C'est près d'une trentaine de personnes qui se sont réuni sur Zoom pour la première célébration connectée organisée par l'EAP !
Ce dimanche 01 mars 2020, les paroissiens sont venus nombreux pour écouter le concert organisé par le Secours Catholique. Ce sont succédé les chorales St Anne, St Martin du Céor et Haut Ségala.
Les enfants se sont retrouvés autour du Père Christophe et de leur catéchistes pour se préparer à l'entrée en carême.
La nouvelle EAP vous présente sa relecture de la vie de notre paroisse pour l'année 2019.