Actualités de nos clochers

Ah ces oeufs ! 

Du soleil, des couleurs, des jeux et des rires ont envahi les jardins de St Pierre pour la journée organisée par l’ACE (Action Catholique pour les enfants)  le lundi de Pâques 1er avril. Cachés sous le feuillage, sur les arbres, derrière une pierre….. les œufs retrouvés et le carnet rempli ont permis aux enfants d’aller sur le stand aux bonbons et d'autres animations ont réjouit les familles présentes. 

Veillée pascale 

Le feu s’est élevé sous l'auvent en ce samedi 30 mars lors de la veillée de Pâques, allumé à la flamme du cierge pascal. C'est ensuite une procession de lumière avec les cierges remis à chacun qui a éclairé l'église de La Primaube. Pour fêter le Christ, lumière du monde, et sa victoire sur la mort. Au cours de la veillée, l’eau a été bénie pour signifier la participation des baptisés à la mort et à la résurrection du Christ, et l’assemblée a été aspergée avec un rameau tout en entonnant le chant « J’ai vu l’eau vive ». 

Dans notre diocèse, 36 adolescents et 12 adultes, par le baptême, ont rejoint la grande famille des chrétiens lors de la veillée pascale. Un phénomène en croissance en France.  

Vendredi Saint 

Sur la paroisse étaient proposés 3 chemins de croix à Lax, Ceignac et La Primaube. En l'église St Jean, les enfants du KT ont fait le tour des stations avec un linge blanc et un petit caillou entre les mains, tantôt posé sur l'épaule, mis dans sa chaussure, échangé avec un copain, posé sur son cœur. Puis le galet enveloppé dans le linge a été déposé devant l'autel. Il a servi de fil conducteur pour raconter la passion de Jésus. Avec l'aide de Mélanie, Florence et Marie les catéchistes présentes. Suite au chemin de croix, les paroissiens sont venus vivre la célébration du vendredi saint.  La  croix portée en procession par Remi et Roland avec le Père Bernard a été déposé sur son socle pour la vénération et recouverte d’un tissu rouge . 

Jeudi Saint 

"Je suis au milieu de vous comme Celui qui sert" Luc  22-27 -  Durant la célébration de la Cène en l’église de la Primaube, les jeunes qui préparent leur première communion se sont prêtés au lavement des mains avec le prêtre André Barnabé, un signe fort emplit d’émotion. Et après la célébration, quelque uns sont restés pour veiller, pour un temps d’adoration du Saint Sacrement au reposoir

Les écoles préparent Pâques

Les enseignants des quatre écoles des relais de Flavin, la Primaube, Ceignac, Luc ont invité les enfants à partager la fête de Pâques dans chacune des églises. En coloriant une croix, en collant des fleurs sur la croix, en lisant des prières, en chantant, en prenant des temps de silence…Rassemblés pour célébrer ensemble ce Jésus qui vient donne Sa Vie pour toujours, chacun était appelé à se remplir d'allégresse et à crier sa joie de Jésus ressuscité  !

Célébration des Rameaux

La foule nombreuse comme du temps de Jésus entrant à Jérusalem est venue célébrer la fête des Rameaux en l'église de Luc et de La Primaube le samedi 23 avril.  Un temps pour entrer dans la Semaine Sainte, écouter le récit de la Passion - avec de jeunes lecteurs du KT investis - et acclamer la Parole de Dieu en chantant le « Hosanna ». Puis, à la sortie il a été distribué un extrait de texte de réflexion.  

Rencontre KT pour les Rameaux

Rassemblés au presbytère de Luc, les enfants accueillis par le Père Bernard Molinier et les catéchistes se sont préparé pour la célébration des rameaux. En coloriant une croix et en choisissant un feuillage auquel chacun a pu rajouter un ruban de couleur avec une belle phrase. 

Le printemps...

Le printemps donne à tout la vie et la beauté ;

Chaque tige a sa fleur ; chaque fleur est superbe ; L'azur est souriant. La nature en gaîté, Met des trésors d'amour et de bonheur dans l'herbe ! 

Dans les arbres, songeurs profonds, germe le fruit : La joie est par les airs ; tout est gonflé de sève ; Et ce jour trouble plus le penseur que la nuit, Car un plus grand mystère entre dans son grand rêve !

Dieu se laisse entrevoir, et sur des arbrisseaux, Êtres souffrants que nul doux parfum ne console, Une fleur vient d'éclore, un nid de passereaux : Encore de l'amour au sein d'une corolle !

Jean Aicard. 

Préparatifs scouts

t Maja, Amandine, Julie et Lucie étaient présentes à la salle de la maison paroissiale ce dimanche 17 mars pour confectionner des costumes sur le thème du roi Arthur avec la cape, la cotte de maille, la barbe, la tunique. Adhérentes au groupe des scouts d’Europe, elles ont préparé leur prochaine sortie en camp durant lequel elles seront en autonomie malgré leur jeune âge (de 12 à 17 ans). Le scoutisme, une belle école de la confiance qui fait grandir dans un vivre-ensemble entre sérieux, responsabilité et joie... et c'est vrai que leur rire est fédérateur.

Quines gagnants...

Les quines paroissiaux à Lax le 25 février et à La Primaube le 17 mars étaient un temps d'amitié, de partage. Certains ont tiré les bons numéros et sont repartis avec leur lot.  Un grand merci à tous les organisateurs bénévoles qui ont œuvré à cette réussite, et à tous les donateurs ayant contribué à créer des jolis assortiments de lots à gagner. 

Journée Théophile

Pour la dernière rencontre Théophile, tous les inscrits des quatre sites étaient réunis à St Pierre le samedi 16 mars, autour du thème "Une éducation intégrale pour une écologie intégrale" avec l'intervenant Régis Huguet. Une journée d'écoute, de chant "Mais qui es tu Jésus pour nous parler ainsi", de partage, de réflexions en petits groupe, puis la messe célébrée par notre évêque avec la remise de lettres de missions. Enfin, la journée s'est clôturée sur les annonces du prochain cycle Théophile et une nouveauté : la possibilité de suivre une formation certifiante : Théophile+ pour approfondir dans l'intelligence de la foi. Infos au service diocésain de formation permanente.

Messe du Club des Joyeux Vétérans

Célébrée le vendredi 15 mars à l’église de Flavin par le Père Bernard Molinier, la messe pour le club des Joyeux Vétérans a permis de se souvenir des amis disparus et de se souhaiter d’être tolérants les uns avec les autres lors des difficultés. Une photo tous ensemble a été prise avant de partager le repas annuel. 

Journée du pardon 

Un bel accueil de la part des nombreux bénévoles a permis d'orienter  les personnes venues vivre « le sacrement du Pardon ». Entre le sourire et le petit café chaud, les échanges ont permis de les orienter vers les prêtres, les enseignements, les prières des Laudes…. Aussi leur remettre un livret pour méditer sur le thème de la journée : le Bon samaritain. Chacun était invité à déposer un lumignon donné par le prêtre après avoir reçu le sacrement du pardon. Une bougie, lumière de vie pouvait être déposée sur les chandeliers. 

Concert à Flavin

Au profit du Téléthon, un concert a été donné en l'église de Flavin, le vendredi 8 mars dernier par les chorales des"Joyeux Vétérans" et "Accroche Chœur".  Le public s'est réjoui, jouant d'applaudissements et de reprise de refrains avec les choristes, au gré des chants du monde évoquant l'humour, l'amour, racontant la paix, la fraternité, révélant la beauté, le rire des oiseaux...Une invitation solidaire et joyeuse et qui s'est achevée avec le partage du gâteau à la broche.

Éveil à la foi : le train du Carême

"En route vers Pâques ! Prenez votre billet pour le train du Carême !" était le thème proposé pour la rencontre de l'éveil à la foi du 3 mars dernier à La Primaube.  

Le Carême, c'est le voyage des chrétiens vers Pâques. Chaque enfant était invité à préparer ce voyage et remplir sa valise à chaque gare : gare du partage avec un dessin à offrir, garde du pardon avec l'image d'une corde sur laquelle on fait le nœud du pardon qui rapproche les uns des autres, et enfin la gare la prière pour ouvrir son cœur à Jésus.  Chacun a ensuite rejoint la messe paroissiale. Et le prêtre a fait un accueil en liturgie pour les petits enfants qui vont être prochainement baptisés. A chaque étape, c'était une manière d'avancer ensemble.

La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 26 mai à 10h à la maison paroissiale de La Primaube. Ouvert à tous les enfants de 3 à 7 ans avec les familles (sans inscription). Rejoignez nous pour découvrir ! 

  

Halte Spirituelle à Ceignac

Une halte spirituelle était organisée à l'abri du pèlerin à Ceignac le 2 mars dernier. Un public nombreux a été accueilli chaleureusement par un père de Notre Dame de Montligeon, plein d'empathie mais aussi un brin d'humour pour aborder son enseignement sur le thème : "la vie éternelle est déjà commencée". 

La mort, la vie après la mort,  mieux comprendre la réalité d'en-haut pour en vivre dès ici-bas et retrouver un regard d'espérance. Et les deux mots - espoir, espérance - ont été mis en avant pour expliquer leur différence. 

Étape pour les 1ers communiants

Ayant participé à l’accueil, puis à la célébration de la Parole, les jeunes futurs communiants ont assisté à la messe du dimanche 25 février en l’église de la Primaube. Encadrés par les catéchistes et le Père Bernard Molinier, ils ont déposé au pied de l’autel un objet personnel, été attentif à la présentation du Pain et du Vin, récité le Notre Père et prié avec Marie. Puis invité par l’équipe avec leurs parents, ils ont partagé un repas faisant le lien avec l’’Eucharistie.


EAP en doyenné

Réunis à la maison paroissiale le mardi 23 janvier, les membres des 5 Équipes d'Animation Paroissiale du doyenné du pays ruthénois se sont penchés sur le thème « Comment et pourquoi développer une pastorale de proximité ?». Par petit groupe ils ont réfléchi, discuté, donné des avis autour des initiatives à mettre en œuvre pour retrouver une proximité plus grande sur nos paroisses, et préserver une présence religieuse.  

  

Galette des équipes du Rosaire

La salle des Pèlerins était pleine le jeudi 18 janvier dernier. Les équipes du Rosaire venues de La Primaube, Ste Juliette, Luc, Flavin, Ceignac, Le Piboul, Ste Anne ont prié et chanté ensemble, méditant sur la place de Marie dans le mystère de Dieu, et sa présence dans le chaque jour de nos vies. Quelle joie pour tous d’être réunis en partageant des moments de silence, des intentions pour chacun, pour la paix dans le monde, pour les vocations… et  le goûter autour d'une galette. 

Eveil à la foi "Grandir"

Après les vacances et la fête de Noël, les enfants de l'éveil à la foi se sont retrouvés le dimanche 14 janvier pour leur première rencontre de 2024.

       9 enfants et leurs parents ou grands-parents étaient présents pour cette reprise et ils ont parlé du thème « grandir ». A l'aide de jolies silhouettes on a d'abord représenté la crèche et les Rois mages, pour rappeler Noël et la naissance de Jésus. Ensuite on a vu Jésus enfant qui aidait son père charpentier à l'établi ou qui aidait sa mère avec les tâches ménagères. On a écouté le chant « Nazareth petit village » et ensuite on a parlé de ce que Jésus faisait, comment il se comportait et comment on pouvait essayer de faire comme lui. Faire des choses avec amour, prier, ne pas se disputer... même si c'est parfois difficile. On a chanté « C'est si bon Seigneur » et fait les gestes en même temps.

Après un temps de prière les enfants ont fait des bricolages : ils ont choisi une image d'une activité de la vie quotidienne qu'ils pouvaient faire avec amour et joie, comme Jésus. Ils ont collé ces images sur un grand panneau, autour d'une image de Jésus qui porte une cruche d'eau. Les enfants ont tous récupéré un coloriage-triptyque avec une petite prière inscrite dessus, pour colorer à la maison. On a apporté le panneau à l'église quand on a rejoint la messe.

 

       Les prochaines rencontres auront lieu le dimanche 3 mars 2024 et le dimanche 26 mai 2024 à 10h à la maison paroissiale de La Primaube. Sans inscription. Pour plus d'informations vous pouvez contacter la maison paroissiale : nd.de.laube@gmail.com ou 05.65.71.40.49

Veillées de Noël 

Les enfants ont participés activement aux veillées de Noël en la basilique de Ceignac ou en l'église St Jean de La Primaube,  entourés des catéchistes, leurs parents, et du Père Bernard Molinier. Les choristes avec les paroissiens ont interprété avec joie des chants d’amitié et de paix. Ces veillées priantes et joyeuses ont été nourries de témoignages, dont celui de Marie Victoria sur les JMJ à Lisbonne. Les vœux qui avaient été transmis par notre évêque ont été lus et un diaporama des crèches de nos villages a été présenté.

Duo en concert à Magrin 

Une voix pure et scintillante s’est élevée sous la voute de l’église de Magrin en ce samedi 23 décembre quand fût entonné « l’Ave Maria » de Caccini par la soprano lyrique Lydie Roussel, bien connue des habitants du village. Un beau duo avec le pianiste Franck Andrieu qui l'accompagnait de ses doigts magiques sur une belle variété de titre tels que « Hallelujah » de Cohen, « Carmen » de Bizet, « L’amour est un bouquet de violettes » de Francis Lopez…Entre intermèdes musicaux plus calmes, et d'autres belles interprétations comme le « Rossignol de mes amours » ou « Quand on n’a que l’amour »… Lydie a joué de sa voix tantôt murmurée, tantôt puissante qui pouvait donner le frisson. Et puis après le « Minuit Chrétien »,  les enfants ont chanté avec l’artiste « Mon beau sapin » et « Petit papa Noël » pour le plus grand enchantement de tous. 

Concert de Noël à Inières

Une belle soirée autour des chants de Noël s’est déroulée le vendredi 22 décembre dans l’église d’Inières. A l'initiative de Simon et ses ami(e)s du comité d’animation, qui souhaitaient faire revivre un peu de cet esprit des célébrations de leur enfance, pleines de charme et de tendresse. Didier et Patrick ont joué avec passion des airs d'accordéon et de Cabrette. Une chorale s'est improvisée avec les belles et puissantes voix d’anciens villageois qui ont entonné « Les anges de nos campagnes », « Il est né le divin enfant », « Le Nadalet de Réquista », « Minuit Chrétien »… Le public, toutes générations, a montré sa joie par ses applaudissements "à tout rompre", en particulier pour l'interprétation de l’ « Ave Maria » en souvenir des habitants disparus.  « Prendre un enfant par la main » était dédié aux enfants présents qui ont allumé une petite bougie. Puis dans une chaleureuse ambiance, des gâteaux et du vin chaud ont été partagés. 

Les écoles ont célébré Noël... 

Juste avant de partir en vacances, les 18, 19 et 21 décembre, chaque école avait organisé une célébration avec les écoliers dans les églises de Flavin, Luc, La Primaube et Ceignac pour fêter la naissance de Jésus. Comme les bergers qui ont accouru une nuit pour l’adorer, les enfants sont venus se recueillir devant les crèches, ont chanté et lu des textes relatant la nativité. Accompagnés par leurs maitresses et le Père Bernard Molinier, ils ont prié Celui qui vient apporter la Lumière du monde, la Joie, l’Espérance et la Paix. En l'église de Luc, un arbre de paix a été offert, fruit d'une réflexion sur la Paix dans les relations quotidiennes, la Paix dans le monde et la Paix de Noël.

Préparer Noël... 

Réunis le samedi 16 décembre au presbytère de Lax les jeunes enfants du catéchisme ont préparé Noel. En découpant, coloriant et collant une lanterne qui leur servira pour la procession dans la prairie juste avant de célébrer la nuit de la Nativité  de 18h en la basilique de Ceignac. Sans oublier le chant de Grégoire « On a tous le même soleil » que chacun sera invité à acclamer dans la joie et le bonheur de cette future arrivée de Jésus sur terre.  

Théophile "Naître et renaître"

Au cœur de l’Avent, le 16 décembre à la maison st Pierre, le Frère Bernard de la communauté d’En-Calcat, nous a partagé un regard plein d’espérance en partant du travail du moine artiste Don Robert sur la nature. Une journée spirituelle intitulée « En Avent – Au rythme des saisons, naître et renaître » pour un temps de pause et de communion et s'intéressant plus particulièrement à l'hiver.  Une  saison d’une vie plus souterraine, plus lente et sobre qui invite à redécouvrir nos profondeurs, et à chercher quelle place donner à la contemplation dans notre vie, dans la relation aux autres êtres vivants… Pleins de pistes données pour devenir des éveilleurs, des veilleurs d’espérance dans cette ouverture  à la grandeur et la beauté de chaque existence et du monde. 

Dans les photos :  tapisserie Dom Robert "l'automne"

2 chorales ont chanté Noël

Le public a été conquis le dimanche 10 décembre par le récital des chorales les « Alertes » d’Olemps et les « Joyeux Vétérans » de Flavin. Dans l’église de La Primaube. avec une implication pleine de sérieux, ils ont  entonné, carillonné, bercé… autour de chants de Noël, de chants traditionnels et populaires des fêtes hivernales,  dans des harmonisations parfois originales accompagnées au piano. Mais que seraient les choristes et leurs belles voix sans Josiane, Janine, Michel, Monique en tant que chef de chœur ou musicien. Tous unis grâce au talent de chacun, la bonne ambiance s’est poursuivie autour d’une bonne fouace et de quelques bonbons au chocolat. 

Noël solidaire

De jolies poupées en tissu et laine, de succulents gâteaux, des tableaux, une crèche…. des bibelots … étaient mis en vente ce samedi 9 décembre lors de la messe à Flavin. Les bénévoles à l’écoute et attentives envers les personnes intéressées encouragent cette solidarité pour un monde juste et fraternel.  

Solennité de l'Immaculée Conception 

Pour la soirée de la Solennité de l'Immaculée Conception, une Eucharistie présidée par Monseigneur Luc Meyer s’est déroulée à Ceignac le vendredi 8 décembre. Puis autour du « tableau du vœu de Rodez » un regard s’est posé sur l’œuvre de l’artiste Laurent Basso afin d’en expliquer quelques clés de lecture. Et sous la pluie chacun s’est ébloui devant l’illumination de la façade ancienne en l’honneur de Marie Immaculée. 

En route vers Noël

Le premier dimanche de l'Avent (3 décembre), les enfants de l'éveil à la foi se sont réunis pour leur deuxième rencontre. Ils étaient douze, accompagné par leurs (grands)-parents.

Dans l'oratoire on a parlé de Dieu, de l'Avent avec un « e » et pas avec un « a » et on a parlé des préparations de Noël. On peut mettre une crèche ou un sapin dans notre maison, faire un bonhomme de neige pour les plus chanceux... Mais le plus important c'est de préparer son cœur à l'arrivée de Jésus, qui va naître à Noël. A l'aide de chants, chansons à gestes et une vidéo on a parlé de Noël, de l'ange Gabriel et des bergers. (liens ci-contre).

Après cette première partie tout le monde est allé dans la salle de réunion, pour colorer une grande étoile. Elle a cinq branches, et chaque dimanche les enfants présents à la messe viendront coller une branche colorée pour compléter la grande étoile qui se trouve sur le panneau devant l'ambon. Sur chaque branche est représentée une image en rapport avec l'évangile du dimanche de l'Avent, et la cinqième représente Noël avec l'étoile et la Sainte Famille. Les enfants ont également tous eu une étoile pour ramener à la maison.

 Ils étaient très contents de retrouver le père Molinier et les fidèles dans l'église. Certains ont découvert la petite église et  y viendrons peut-être plus souvent.


 La prochaine rencontre aura lieu le 14 janvier 2024.

Rencontre ACE 

Une flammèche à trouver, un petit train à conduire les yeux bandés tels étaient les défis à relever pour les jeunes ados venus à la maison paroissiale à la rencontre ACE (Action Catholique pour les Enfants) du samedi 25 novembre. Accompagnés par Alwine, chacun a suivi le parcours sinueux entre les plots, sous les tables… et suite à la récolte des images qui serviront lors de l’animation de la fraternité pour le camp d'été : ils en feront un grand feu. 

Journée des bénévoles

Bravo, bravo, et vive les bénévoles qui toute l’année participent à faire vivre avec bonheur chaque clocher de notre paroisse ! En remerciements de leur implication à des services essentiels,  une messe d'action de grâce en l'église de Milhac était organisée le samedi 25 novembre dernier, suivie d'un repas partagé où les talents de chacun se sont exprimés : en chansons, sketchs, anecdotes, fables et quelques notes d’accordéon pour une bourrée .. le tout enrobé « d’une tonne d’amitié ». Un bel évènement à renouveler ! En attendant parmi les souvenirs, les chansons revisitées : « Aux Champs Elysées » et « Ca fait rire les oiseaux », la fable de la Fontaine : « Sur un arbre perché », le « Comment parler l’Aveyronnais », « Lo mazuc », « Vienne, vienne la colombe, « Avec maintenant les vaches qui … », « le bulletin scolaire de Jésus », …quelques mots des enfants du kté « maintenant j’ai tout compris de la messe », ou "il faudrait faire silence comme les soeurs de Bonneval » …. restent inoubliables. 

Art et Foi : Théophile

La 2ème journée de formation Théophile le 18/11 dernier depuis la maison st Pierre de Rodez, portait sur le thème Art et Foi « Une création porteuse d’Espérance ». Avec comme intervenants le matin : Xavier Piton, artiste calligraphe et Sœur Brigitte Brunet, ursuline du couvent de Malet, et des ateliers participatifs. Et l’après-midi, deux autres intervenants  Pascal Galopin et par l'intermédiaire d'une vidéo Anne Garaix, ont nourri cette réflexion en s'appuyant sur l'expérience vécue de création avec des personnes en situation de handicap. Pour approfondir, vous trouverez ci-joint les textes des interventions de la matinée. 

Prochain rendez-vous de Théophile : le 16 décembre, Journée spirituelle en Avent "Au rythme des saisons, naître et renaître". 

Quine paroissial à Luc

Carton plein pour ce dimanche 12 novembre pour une nouvelle édition du quine paroissial de Luc, organisé par les bénévoles du relais. Au menu, divers lots étaitent exposés sur l’estrade, ça et là de jolis paniers garnis, un canard, une pintade, la traditionnelle fouace, des bouteilles de vin.. Le tout pour une après-midi conviviale, tout sourire que l'on soit gagnant ou perdant et sachant que c'est une précieuse aide au profit de la paroisse. 

Repas paroissial : Flavin en fête 

Ce fût un succès incontestable, cette nouvelle invitation à partager le repas paroissial du relais de Flavin. Ce dimanche 15 octobre à la salle polyvalente, il y avait au menu pour les gourmands : les traditionnels poulets cuits à la broche au feu de bois, et pour les danseurs : la possibilité de valser, d’évoluer sur des bourrées, des paso-doble, des salsas, des mazurkas … Le tout au son de l’accordéon de l’orchestre de François-Xavier. Un bel après-midi festif où tous les bénévoles impliqués étaient ravis de leur engagement pour maintenir cette manifestation.   

Rentrée de l'ACE

L'ACE (Action Catholique pour les Enfants) a fait sa rentrée découverte pour les 6-8 ans à La Primaube. Ils ont écouté la chanson « Fini les blablas» et visionné le clip avec une chorégraphie. Lucile et Joseph étaient heureux de découvrir grâce à Alwine et Tifanie les projets de vie de groupe à travers des valeurs humaines telles que la tolérance, la solidarité, le partage. Puis pour bouger un peu ce samedi 14 octobre, ils se sont mis à jouer en dansant avec des poses acrobatiques amusantes ou les fous rires étaient nombreux.

C'est ta voix que j'écoute dans le vent

La rencontre Fleurir en Liturgie du vendredi 6 octobre en la maison St Pierre de Rodez, comptait une vingtaine de personnes présentes.  Avec patience et passion, elles ont confectionné des bouquets pour l’église de leur village. Durant cette cession, Jeannette l’intervenante a proposé de faire un bouquet ouvert avec des branchages, du feuillage et de belles fleurs rouges, blanches, oranges.. et de prier sur un texte « C’est ta voix que j’écoute dans le vent ». 

Il y eut un soir, il y eut un matin

Les jeunes du catéchisme étaient invités avec leur parents le samedi 7 octobre à la maison paroissiale pour réfléchir autour du thème de  la création. Ils ont  dessiné une frise originale. Pliée en deux, puis en quatre, puis en six,  chaque groupe devait raconter les 6 jours de la création, laissant libre court à leur imagination et partant des textes bibliques lus par les catéchistes. De belles esquisses colorées ont décoré les parchemins, mis en commun avec des commentaires : « il y eut un soir, il y eut un matin ». 

Les Vivants auprès de Dieu

En plus des messes de Toussaint, au milieu des chrysanthèmes de toutes les couleurs, un temps de prière s'est organisé au cimetière de Ceignac "non pas envers des défunts mais bien des vivants auprès de Dieu". Avec des chants et une prière de Louange. 

Le pape à Marseille

A l’occasion des Rencontres Méditerranéennes 2023, Samedi 23 septembre au Stade Vélodrome de Marseille, 38 Aveyronnais dont des paroissiens de ND de l'Aube étaient présent pour la messe célébrée par le Pape François. Une journée exceptionnelle et inoubliable qui restera en mémoire de tous ! 

Près de 60 000 personnes étaient réunies au stade vélodrome pour une messe géante. Une assemblée d'évêques se sont retrouvés pour une réflexion sur la situation en méditerranée. 

 photos : Pauline Ferrières, Marc Younan et DR

Quelques ressources de chants à écouter : 

« Dans ta maison il fait bon chanter » : (extrait) : Bayard Musique - Jésus nous aime, Cécile et Jean-Noël Klinguer

« Un petit mot comme une clé » : https://www.youtube.com/watch?v=-InYQMbvZac

« Voici des mots tout simples » : https://www.youtube.com/watch?v=edbNy-pXeQQ

Des mots pour prier : éveil à la foi

La première rencontre de l'éveil à la foi s'est tenue le dimanche 1er octobre 2023. Une douzaine d'enfants se sont retrouvés à la maison paroissiale de la Primaube, accompagnés de leurs (grands) parents.

Dans l'oratoire ils ont découvert un grand panneau avec plein de cœurs, qu'il fallait ouvrir avec des clés ! Après avoir essayé plein de clés de leurs parents, un petit garçon a sorti un trousseau de clés colorées. Chaque clé correspondait à un cœur de la même couleur. Un autre garçon nous a lu les mots inscrits sur les clés : "bonjour, s'il te plaît, merci, pardon et bonsoir". En ouvrant les cœurs on découvrait une image qui montrait ces mots, avec lesquels on peut s'adresser à Dieu mais qui servent aussi dans notre quotidien.

La clé pour le cœur le plus grand n'était pas sur le trousseau et tous l'ont cherché dans l'oratoire, pour la retrouver finalement derrière l'autel. C'était la clé avec le mot « prier » et c'est ce qu'on a fait ensuite tous ensemble en s'aidant des mots des autres cœurs. Des chansons ont alterné la recherche des clés, pour ouvrir les cœurs...et les oreilles !

Pour la deuxième partie de la rencontre chaque enfant a décoré une guirlande de cœurs, avec des gommettes colorés. Y étaient inscrits les mots pour prier et les enfants l'ont apportés à la maison. Enfin, ils ont rejoint la messe pour la bénédiction des cartables.

 

La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 3 décembre (premier dimanche de l'Avent), à 10h à la maison paroissiale de la Primaube.

Sur le chemin des croix à Calmont

Avec Jean-Louis l’auditoire venu en l’église de Calmont ce dimanche 17 septembre, journée du patrimoine, a pu découvrir le riche patrimoine des croix de la commune. Il a expliqué comment les différentes croix de chemins, des rogations et processions, de missions, limitrophes et mémorielles sont placées pour raconter des histoires. En bois, en pierre, en fer, en fonte.. Egalement membre de l'association du Plantcatge, les curieux ont pu avec Hervé entrevoir la richesse historique du village de Calmont. 

Bénédiction des cartables

En ce début d'année scolaire, les enfants des écoles de Ceignac, Flavin, Luc et La Primaube ont avec le P. Bernard Molinier été invités à apporter sacs à dos et cartables pour la bénédiction des cartables. En l'église de Lax, les sacs multicolores ont été déposés devant l’autel et béni par le Père Philippe Arnal. Pour se mettre sous la protection du Seigneur,  et se souhaiter de belles journées remplies de jeux, d’amitié, de travail, de rencontres…de pardon...  avec patience, bienveillance, joie … et se préparer un beau chemin vers l'avenir. Une prochaine bénédiction est prévue le Dimanche 1er octobre lors de la messe de La Primaube. 

Journée du Patrimoine

A Ceignac le samedi 16 septembre une intéressante conférence sur l’architecture et les vitraux de la Basilique a apporté un nouvel éclairage historique. Avec des aquarelles de 1931, des photos de 1926, les vitraux et leurs histoires : Ste Tarcisse, le curé d’Ars, jeanne d’Arc, Ste Foy… le vitrail du couronnement.. puis l’histoire de la vente et rachat de la prairie, le monument de la reconnaissance … Et pour finir en écho « Sur les chemins » avec un concert à trois voix du groupe Vox Vinola et Audrey, Sandra, Yann. Une pure merveille offerte à l’écoute des auditeurs de part l’interprétation de pièces oubliées entre le 12ème et 15ème siècle.

Rentrée du KT

Quelle belle surprise pour les paroissiens venus dimanche 17 septembre à la messe dominicale en découvrant de belles couleurs et de beaux messages devant l’église. Des petits cœurs, des jolies étoiles, et des petits mots … avaient été tracés à la craie par les enfants lors de la rentrée du Caté. Une façon d'exprimer toute leur joie pour cette année à vivre ensemble, et apprendre à mieux connaitre Jésus avec l'aide de leur catéchistes et de leurs familles. 

Concert à La Primaube 

De belles voix se sont envolées en l’église de la Primaube le samedi 9 septembre lors du concert des chorales : « La croche cœur » et « Les troubadours de Rouergue » pour le plus grand bonheur du public applaudissant à tout rompre les chansons entonnées en solo, à l‘unisson… les musiciens Yann et José, les chefs de chœur Jacqueline et Isabelle. Et les chants comme : Le soldat, Gens du pays, Wait for the lord, Ave Maria, Cantique de Jean Racine…

Objets à l'effigie de ND de Ceignac

Plusieurs objets de Notre Dame de Ceignac exposés dans la vitrine de la salle de vente des livres sont à disposition pour les personnes qui souhaitent en acheter. Représentant la vierge et l’enfant aspect bois, marbre, ivoire, bronze, albâtre, ou pierre les petites statues sont magnifiques. De couleur bleu, rouge, vert, marron, les chapelets brillent, et raffinées, discrètes les médailles attirent. Voilà de beaux objets précieux à emporter en souvenir de ce lieu marial.  

Le clown du Bon Dieu

Qui se cache derrière ce costume aux couleurs chatoyantes, ce petit chapeau et ce nez rouge ? Une maman de six enfants et une mamie de douze petits, qui a été invitée pour la journée de la Nativité de Marie à Ceignac le samedi 9 septembre dernier. 

Marie-Hélène Valdant, a vecu en couple une conversion fulgurante il y a 30 ans, c'était juste 1 mois avant le décès son époux. Depuis elle est devenue le "clown du Bon Dieu" et dans son spectacle, elle nous partage le chemin du bonheur avec Jésus et comment l'ancrer dans notre vie. A  l'aide de tout son bazar rangé dans son chariot et des objets visuels et ludiques qu'elle sort au fur et à mesure, elle raconte une histoire de coeur et du bon Dieu, sans oublier les deux petites antennes qui sont « les cœurs de Marie et de Jésus ».  

Rencontre des équipes Entretien et fleurissement

“Contempler, observer, choisir et accueillir les merveilles de la nature telles que l’offre le Créateur... au rythme des saisons."

En clin d’œil, un joli bouquet de roses accueillait, le vendredi 8 septembre à la maison paroissiale, les membres des équipes d'entretien et de fleurissement de l’église de la Primaube. Réunis pour une relecture ; chacun a pu exprimer la joie de se sentir utile au sein de la communauté paroissiale et le bonheur des amitiés qui se sont crées au fil du temps dans les équipes. Une église belle et soignée aide à entrer dans le mystère de Dieu chaque dimanche. 

Le fleurissement est tout un art ; à l’aide de fleurs du jardin, de branchages nichés dans la nature, ou lors d’un achat en magasin, chaque bouquet raconte une pensée, un sentiment, une émotion, et placé devant l’autel ou à l’ambon servir le dessein de Dieu. Des formations diocésaines existent avec  "Fleurir en liturgie". Jeannette Chauffourd par ses conseils invite à trouver la bonne adéquation entre la célébration et la composition florale qui l'accompagne. 

N'hésitez pas à rejoindre l'une ou l'autre des équipes et renseignez vous au secrétariat. Ouvert à tous ! 

Retour des JMJ 

Avec leur tee-shirt blanc rayé de rouge, 126 les jeunes aveyronnais plein d’enthousiasme ont participés aux Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne.  Après une semaine au diocèse de Leiria au Portugal, avec en point d'orgue le pèlerinage à Fatima, ils sont arrivés à Lisbonne le 31 juillet jusqu'au retour à rodez le 7 août. Ils ont vécu des moments de fraternité extraordinaires, et partagés des temps forts : cérémonie d'ouverture, cérémonie d'accueil du pape François, catéchèses, confessions, chemin de croix...partagés avec des milliers de jeunes du monde entier. 

Des moments indescriptibles de foi, de joie et de fraternité partagé. 

Retraite aux flambeaux pour le 15 août

Le mardi 15 août a commencé par une messe bien animée en matinée, et s'est poursuivi en soirée avec la retraite aux flambeaux. Une belle procession de lanternes dans la prairie pour Marie s'est organisée. En suivant la photo de Marie, la croix et le Père Jean-Claude, la foule a durant la nuit tombante entonné les prières et les chants. Accompagnés à la guitare et en dansant devant la basilique, la soirée s'est poursuivie jusqu’à un peu tard dans la nuit.  

Pot de départ pour le P. Koffi 

Avant de partager le repas, les fidèles se sont réunis en l’église de la Primaube le dimanche 9 juillet pour chanter, prier et remercier le Père Bernard Koffi pour ses 7 années passées dans le diocèse de Rodez. En partance vers son pays la Côte d’Ivoire et son village San Pedro il laissera le souvenir d’un prêtre avenant, souriant et proche des personnes en souffrance. Et nul n’oubliera ses fins de messe « adissiatz » car il aimait parler la langue occitane.  Et au son de l'accordéon, c'est sur un  "se canto" que s'est dit cet au-revoir.  

Pélé VTT : étape à Ceignac

A voir tous les vélos garés contre le mur d’enceinte, il est vraisemblable que le pèlerinage itinérant en VTT a remporté un grand succès. Partis de Villefranche le 3 juillet les jeunes cyclistes sont parvenus le 7 juillet à Ceignac, en plusieurs étapes et c’est sous les applaudissements des copains et animateurs que la ligne d’arrivée était franchie. Puis accueillis par le Père Raphael Bui qui les a bénis et leur a donné une médaille, chacun a poursuivi son cheminement en se rendant en la basilique pour une messe animée par frère Damien, et un groupe de jeunes musiciens. « Un temps fort » vécu comme une aventure sportive, humaine et spirituelle. 

Eveil à la foi  : "Une rencontre avec Jésus"

Les enfants de l'éveil à la foi ont découvert la rencontre de la Samaritaine avec Jésus et on échangés sur les moments où l’on peut rencontrer Jésus dans sa vie. Ils ont prié, chanté puis rejoint la fin de la messe. 

Cette messe du 2 juillet fût belle et animée avec toutes ces familles réunies. Ce fût aussi l'étape d'accueil pour Tilio, Louise, et Giuliana dont les parents demandent le baptême. Quelques enfants ont colorié à l’emplacement de la Petite Eglise prévue spécialement pour les petits, et pour terminer tous se sont réunis autour de l’autel et du prêtre Jean-Claude Lazuech pour la prière du Notre Père.

Nuit des Eglises à Milhac et Calmont

Ouvrir à tous les églises de nos villages pour le temps d'un soir, vivre un accueil et un partage fraternel, écouter des chants et découvrir la richesse de ce patrimoine, cela s'est fait à Milhac et Calmont le 7 juillet dernier pour la nuit des églises. 

Nous remercions les bénévoles des relais de Milhac et Calmont pour leur implication, les membres de l'association du Plantcatge, avec Marie-Christine, Hervé et Jean-Louis pour leur présentation sur les croix de la commune et l'histoire de l'église de Calmont ; et la chorale des Alertes d'Olemps ; avec Janine chef de chœur et Michel musicien; qui a rythmé cette soirée pour la joie de tous. La convivialité était au rendez-vous avec la succulente fouace qui a clotûré ce temps. 

Nuit des Eglises à Flavin

A l'occasion de la 12ème édition de la Nuit des Eglises en France, les bénévoles des villages relais ont organisés deux soirées dans les églises de Flavin le 1er juillet, et à  Milhac et Calmont le 7 juillet.  

A Flavin, Colette Julien a présenté la vie de Ste Thérèse de Lisieux ; à l'occasion des 150 ans de sa naissance; illustrée par des chansons de la chorale des Joyeux Vétérans. Un heureux jeu de correspondance qui a rythmé cette soirée, sans oublier le pot de l'amitié en bouquet final. Ci-après, les 2 présentations de Colette à découvrir. 

Journée fraternelle 

L’équipe du secours catholique s’est retrouvée  au bord du lac de Pareloup pour un pique-nique de fin d’année. Ce fut une belle journée d’échanges et de fraternité.

Reprise des permanences d'accueil, de partage d'un temps convivial pour le Secours Catholique, les jeudis après-midi  de septembre à la maison paroissiale de La Primaube.  

"Goûter la parole de Dieu" à Ceignac

Le renouveau dans l'Esprit saint a invité à participer à une journée de louange, avec l'eucharistie, des exercices pratiques de lecture biblique et un enseignement de Sr Marie-Pia Zurbach, consacrée de la Communauté des Béatitudes. Depuis plusieurs années, elle vit en ermitage dans l’Aveyron à Villefranche. Elle anime des sessions de Lectio Divina au sein de différents monastères pour les religieux et les laïcs. Sortie de son ermitage elle est venue à Ceignac le samedi 24 juin pour cette conférence intitulée « l’eau jaillissante dans le désert ». Une animation musicale et des chants tel que « Resucito » ont donné à cette journée une tonalité joyeuse et entrainante au son du tambourin et des claps de main. Julie, Léa et Adrien et leur parents ont partagé dans la joie cette journée avec d'autres personnes du Renouveau Charismatique. 

Célébrations des 1ères communions

Ils ont chanté avec enthousiasme « Venez louer, venez chanter, dans sa demeure élevez les mains… » les jeunes premiers communiants : Maxim, Ruben, Eline, Adrien, Thomas, Lola, Samuel, Ambre, Noélie, Clémence, Pénélope, Flavien, Hugo. Heureux d’être là au sein de l’église de la Primaube avec leurs parents, leurs catéchistes, les paroissiens ce dimanche 18 juin. Assez grands pour avoir choisi cette voie spirituelle, cette étape importante dans leur vie de chrétien leur a permis de recevoir le « corps du Christ » avec l’Eucharistie. 

Bénédiction de la plaque de Mle Piganiol à Lax 

Le 23 juin dernier, les Pères Bernard Koffi et Philippe Arnal ont bénis la plaque mémorielle de Mle Piganiol, religieuse de la communauté des soeurs de St Joseph de Clairvaux qui était très attachée au village de Lax. Détail ci-après.

Conférences à Ceignac  - 370ème anniversaire du Vœu

En de mois de juin 2023, a été célébré le 370e anniversaire du pèlerinage du 22 juin 1653 durant lequel les consuls de Rodez (prédécesseurs des conseillers municipaux) se sont rendus à pied jusqu’à Ceignac, en passant par Luc, pour remercier la Vierge qui avait permis que la ville soit épargnée, alors que l’épidémie de peste faisait des milliers de morts aux alentours.

La maison du Sanctuaire de Ceignac a organisé trois conférences montrant que dans la situation dramatique des épidémies, le recours à la religion jouait un grand rôle, autrefois. Ces conférences ont connu le succès qu’elles méritaient auprès des amateurs d’histoire et de patrimoine ou de simples paroissiens, qui ont ensuite eu le plaisir de se retrouver autour du verre de l’amitié. 


Journée des équipes du Rosaire

Accueillis en matinée par un petit café, avec le groupe Domin’co, Joelle, Brigitte et le père évêque Luc, tout le monde a répondu présent pour cette journée du Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire le samedi 10 juin à Ceignac. Pour démarrer la journée, le groupe Domin’co a entonné des chansons comme « Frères et soeurs de toutes les couleurs », « Ave Maria »... créant une opportunité au père Evêque de rebondir avec des témoignages. Il a ainsi narré son voyage au Mont St Michel et la rencontre du groupe de touristes avec une afghane prisonnière des sables à cause de la marée. Par cet exemple il a mis en avant un bel exemple d’entraide, d’assistance, de générosité envers son prochain. Après le partage du repas de midi, l'après-midi s'est poursuivi par un enseignement du Frère F. Dominique Forquin,  o.p. aumônier national des équipes du rosaire. Puis la présentation d'un diaporama sur les "Vierges du Rouergue" par Colette Julien, avec la participation du Choeur Grégorien St Joseph de Millau et son immense répertoire. Ce fut une journée riche d'évènement et de partage, pour de beaux souvenirs.

JMJ en avant ! 

Le départ approche pour les journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne au Portugal du 24 juillet au 7 août.  Les derniers préparatifs ont eu lieu le 24 juin dernier à la maison st Pierre de Rodez pour se mettre en route comme un vrai pélerin.

La chorale clôture son année

C'est le temps des grandes vacances pour les choristes de la paroisse. Un temps de pause nécessaire même s'ils partagent un plaisir unanime de se retrouver pour les répétitions du jeudi soir à 20h tous les 15 jours, ainsi que lors des célébrations dominicales. Des chants connus sont répétés pour bien les interpréter le jour venu, et régulièrement de nouveaux chants enrichissent le répertoire. Comme le souligne Josiane, la chef de chœur, cela entretient la mémoire et permet d’animer des messes avec brio. Une collation conviviale le 8 juin a clôturé ces répétitions. 

La rentrée pour la chorale paroissiale sera le jeudi 14 septembre. Les nouveaux sont les bienvenus !  Chanter est aussi une belle façon de s’investir dans la paroisse.

"Vous allez recevoir une force" 

Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre – Ac 1, 8

Gabriel, Justin, Clara et Melina de la paroisse Dame de l’Aube faisaient partie des 40 confirmands du dimanche 21 mai en la cathédrale de Rodez. Marqués au front du Saint Chrême par notre évêque Mgr Luc Meyer, fortifiés par l'Esprit Saint et renouvelés dans leur baptême, ils sont appelés à être témoins au monde de l’amour dont ils sont aimés. Envoyés pour annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde. 

"Michous" de l'Ascension

Les "michous" de l'Ascension bien dorés ont été distribués cette année par les habitants des hameaux de La Valette et de Montplaisir. Le Père Bernard Koffi les a bénis en ce 18 mai, jeudi de l’Ascension, en l’église de Luc. Cette belle célébration s’est déroulée avec le portage de petits pains par des résidents et de lumignons par les enfants jusqu’au pied de l’autel. Cette coutume unique et très ancienne se perpétue grâce à la mobilisation des bénévoles du relais, et reste ancrée dans l’esprit de charité des pains que l'on distribuait aux pauvres chaque jour de l'Ascension.  Très demandé ce pain pourra être conservé comme une bénédiction et signe de protection sur les personnes et les récoltes. En sortie de la messe, sous un air d’accordéon chacun a pu en prendre un et le ramener chez soi. 

Concert solidaire    

Un piano, une guitare et un harmonica ont accompagné le beau concert solidaire en faveur du Secours Catholique le dimanche 14 mai en l’église de La Primaube. Avec la participation de trois chorales : la Maison de retraite St Anne, Comps’se la Chante, Haut Ségala de Baraqueville les choristes ont interprétés une quinzaine de chants, tels que ‘Céline’, ‘Armstrong’, ’Une chanson douce’, ‘Mille colombes’, ‘The show must go on’….. et un belle reprise modifiée "Prendre un ancien par la main".  Tous les choristes se sont régalés d’offrir avec tout leur cœur et leur voix cette magnifique prestation bien encadrée par deux chefs de chœur Geneviève André et Marilyse et les musiciens : Monique, Roland et Régis. Les responsables bénévoles de l’association sont reconnaissants envers toutes les personnes venues pour mettre en avant leurs actions d'entraide humanitaire.

ACE : fête départementale

« Explorons la beauté du Monde » voilà le sujet choisi par les jeunes de l’ACE et retenu au niveau national. Rassemblés ce dimanche 14 mai à Ceignac, les équipes de Baraqueville, Livinhac, La Primaube, Millau, St Affrique, Cassagnes, Espalion se sont éparpillés dans la prairie au gré des jeux proposés, autour des cinq sens et de la célébration avec le Père Aurélien, et encadrés par les responsables de ce mouvement.  Les enfants ont exprimés toute leur joie d'être ensemble :  Elios « c’est bien, on s’amuse », Agathe « c’est plein d’activités », Emma « c’est rigolo, les jeux sont bien », Darius « c’est super avec les copains », Zoé « c’est cool de partager ». L'action catholique pour les enfants réunit des jeunes de 7 à 15 ans, sur des temps forts dans l'année, la chasse à l’œuf le lundi de Pâques et un camp de 3 jours en été, ainsi que des temps d'animation mensuels dans leurs relais respectif. 

Fête en l'honneur de Notre Dame de Fatima      

Une journée pour se mettre en route vers les JMJ 2023 ! 

Dans le cadre des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) qui auront lieu du 24 juillet au 7 août prochain à Lisbonne, les organisateurs, Geice, Florent, Adeline, Mathilde et Lauriane avaient prévu une journée en l’honneur de Notre Dame de Fatima le samedi 13 mai à Ceignac. Il y a eu un temps d’accueil des jeunes inscrits et d’une communauté de personnes portugaises d’Aveyron qui étaient invitées. Puis le P. Jean-Claude a co-célébré une messe festive avec le Père Jonas de Ste Eloi du Bassin de Decazeville et le Père Célestin de Ste Emilie des Causses à Onet. Un repas convivial a été partagé aux couleurs du Portugal. Et dans l’après-midi divers ateliers en lien avec la culture portugaise étaient proposés :  cuisine, apprentissage de la langue avec un quiz.. Les équipes du Rosaire aussi étaient présentes ; ils sont partenaires du voyage et notre évêque Mgr Luc Meyer les accompagnera. Les JMJ approchent et ces temps forts favorisent la rencontre pour se mettre en route dans la joie et plus largement pour partager des réflexions approfondies autour de l’écologie intégrale, l’amitié sociale, la miséricorde…  La prochaine rencontre avant les JMJ est prévue le 24 juin pour un « barbecue party à Rodez ». 

"Joseph, père adopté"

Spectacle à l'occasion de la Solennité de Notre Dame de Ceignac du 8 mai

Pour la fête de la solennité de Notre Dame de Ceignac du lundi 8 mai, suite à la célébration et au repas partagé, une pièce de théâtre a été proposée à la salle des fêtes de Ceignac. Un étonnant spectacle « Joseph, père adopté » porté par Alain Portenseigne comédien professionnel, membre du groupe “Aventures” a été suivi par un public venu nombreux. Après avoir joué dans une trentaine de créations depuis 1981, il joue "seul sur scène" plusieurs spectacles tirés de la Bible. Cette pièce  écrite par Alain Combes raconte comment Joseph voit sa paternité. C'est l’existence du fils qui fait naître le père. Ainsi en est-il de Joseph quand il reçoit en adoption son fils Jésus. Dans un décor sobre; une chaise, une table, un zarb et une flûte,  ce texte profond et sincère a été interprété avec générosité par l'acteur. Il a fait entrer le public dans l'intimité de Joseph et dans son expérience de la paternité. Les chants entonnés étaient en hébreux, la narration fidèle à l’Évangile. Un spectacle qui a bien représenté les mœurs éducatifs de ce temps dans l'atmosphère du Moyen-Orient. Un bon moment d’émotion partagé par tous. Pendant ce temps, les enfants en ateliers bricolages ont confectionné des marques pages et des bracelets.

"Folie douce"  : un concert de l'imaginaire à Magrin

L’imagination débordante du chef de chœur Eric Noyer et le joyeux enthousiasme des choristes a donné un élan aérien au concert du dimanche 30 avril en l’église de Magrin. Tout a commencé par une belle mélodie au piano à laquelle peu à peu se sont ajoutées les voix tantôt en solo, tantôt par pupitre, tout en douceur pour monter en puissance en charivari et vacarme. Cette « folie douce » égayée de chants et de lectures, voyage parmi les oiseaux, au bal des poissons… Une invention rythmée au grès des mots et les claps de main, une mouvance balancée, chaloupée qui a emporté le public nombreux.  

Halte spirituelle à Ceignac

Accueillir la miséricorde de Dieu

Le samedi 15 avril à Ceignac, une halte spirituelle était organisé en cette veille du dimanche de la divine miséricorde. La messe et la vénération des reliques en matinée, et l'après-midi, le Père Geoffroi Gardair, prêtre de Notre Dame de Vie et professeur au séminaire de Toulouse a proposé aux  personnes présentes un enseignement sur le thème « accueillir la Miséricorde de Dieu ». S'ouvrir à cette miséricorde et se laisser réconcilier avec lui. Cette consolation apportée par Dieu,  ce pardon reçu dans la foi est l'offre de sa présence qui apaise et réchauffe notre coeur. Le don d'un amour qui transforme et invite à  être une Eglise qui prend soin des hommes, qui s’approche avec discrétion et respect de tous ceux qui sont blessés par la vie.

Ah ces oeufs ! avec l'ACE

En ce lundi de Pâques, 10 avril se tenait la 3ème édition de la chasse à l'oeuf dans le parc de la maison st Pierre et organisé par l'Action Catholique des Enfants de l'Aveyron. Les enfants accompagnés de leur famille se sont réjouit des animations maquillage, jeux en bois, et du stand buvette et bar à bonbon... pour une journée de fête et de joie !

Veillée pascale  

Le feu allumé au fond de l’église a été bénit, puis le grand cierge pascal allumé. Chacun avec son petit cierge a transmis la lumière à son voisin en cette veillée de Pâques de l'église de la Primaube du 8 avril. Petit à petit, tout l'église s'est éclairée, c'est bien Jésus notre lumière à tous, la victoire du Christ sur la mort, le passage des ténèbres à la lumière ! En cette veillée, prélude de la fête de Pâques, fête de la résurrection de Jésus, le Père André Barnabé a aussi béni l’eau pour les baptêmes de l’année à venir, et renouveler les promesses de notre baptême. Il a invité la foule à une fête pleine d’espérance et de joie. Avec le chant à l’envoi : Jour du vivant.

Jeudi saint 

Pour commémorer la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples,  les paroissiens sont venus prier en l’église de la Primaube le jeudi 6 avril. Célébrée par le Père André Barnabé, la messe rehaussée de chants accueillait aussi des enfants du KT. Après la messe était proposé un temps d'adoration au reposoir pour veiller avec Jésus au coeur de la nuit. 

Les écoles fêtent Pâques 

Les écoles primaires privées de la paroisse ont fêté Pâques, le mardi 4 pour Flavin, et le vendredi 7 avril pour Luc, La Primaube et Ceignac. Accompagnés par les enseignants, Camille, le Père Bernard Molinier, le Père Jean-Claude Lazuech selon les lieux, chaque classe y a participé à sa manière. Par des lectures, la présentation de tableaux, un chemin de croix...  Mais c’est avec joie qu’ils ont également chanté sa résurrection en allumant une bougie. Pour certains écoliers, les petites fleurs et les petites croix multicolores ont décoré un panneau, et une belle croix a été confectionné avec des mots forts comme : accueil, don, aime, paix, pardon. Pour qu’éclate la joie de Pâques.

Fête des Rameaux

Rameaux de buis ou de laurier en main, les fidèles ont acclamé Jésus lors des messes du samedi 1er et dimanche 2 avril à Flavin et La Primaube, célébrées par le P. Bernard Koffi. Mais ce fût aussi la lecture de la passion et des chants entonnés par la chorale suite à la bénédiction. Une vente de gâteaux au profit de la paroisse s'est organisé en sortie de messe le dimanche, merci aux bénévoles pour cette organisation ! 

Solennité de l'Annonciation à Ceignac

Venus de Lourdes avec la vierge, les chapelains se sont vite intégrés auprès des paroissiens ce samedi 25 mars lors de la journée de l’Annonciation à Ceignac. Chargés de l’animation spirituelle d’une chapelle ou d’un pèlerinage, le Père Giovani et le Père Michel Baute ont parlé de la miséricorde, de l’amour de Dieu envers tous, ont conduit la procession dans la prairie avec le chapelet, ont invité à boire et se laver le visage avec l’eau de Lourdes et donné en souvenir un petit flacon d’eau bénite à tous.

Messe à Flavin : club 3e âge joyeux vétérans

Le Père Bernard Molinier était heureux de venir célébrer la messe du club des Joyeux Vétérans le vendredi 24 mars en l’église de Flavin. C'était une occasion aussi de prier pour tous les amis du club disparus dans l'année. Cette célébration était bien chantante grâce à la chorale dynamique, sa chef de choeur Josiane accompagnée par Monique au piano. La joie ensuite d'un repas partagé. Et pour garder un bon souvenir  : la photo de groupe,  sans oublier d'entonner la chanson Santa Maria de la mer

Journée pastorale de notre évêque en doyenné du pays ruthénois

Les 15, 16, 22 et 23 mars, a eu lieu la visite pastorale de notre évêque, Mgr Luc Meyer, dans le doyenné. Elle a été l'occasion de rencontres avec les membres des équipes de funérailles, du monde de la santé, des catéchistes, des mouvements et services, ainsi de visites dans les entreprises situées sur le territoire de nos cinq paroisses.

Le 23 mars, Mgr Meyer était présent à la Primaube pour la rencontre avec les membres de la santé, du catéchisme, une intervention de la RAGT sur l'agriculture aujourd'hui, et les membres de l'EAP, CPAE et fidèles de la paroisse. Une messe a clôturée cette journée riche d'échanges.  

Journée des familles à Ceignac 

Le 19 mars dernier, les équipes de Notre Dame du secteur se sont retrouvés pour une journée conviviale et une messe en la basilique de Ceignac. Ces couples cheminent dans la spiritualité conjugale par des rencontres régulières avec le soutien fraternel d'un prêtre. Ils s'enrichissent et s'appuient sur des points concrets comme l’oraison, la prière, la règle de vie,  le devoir de s’asseoir, la retraite, la lecture de la Parole. 

Cette année, pour ce dimanche de la St Joseph, un groupe de Rodez des pères de famille avaient programmé de venir en marchant jusqu'à la Basilique. Et avec leurs familles, ils ont rejoint la messe à Ceignac et les équipes de ND. Les enfants étaient encadrés par de jeunes scouts et ils ont aussi pris part à la célébration présidée par l’évêque Mgr Luc Meyer.

Théophile  "Plus de liens, moins de biens"

Le 18 mars dernier était la dernière rencontre Théophile  de la saison 2022-23. Pour que nos communautés soient signe de fraternité fragile et vivante et de bonté radicale dans notre monde, Père Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble et Vienne, a invité les participants à se questionner sur  nos manières d’envisager nos relations, à l’autre qui nous ressemble, à l’autre différent ou lointain, aux biens, à Dieu, pour grandir en disponibilité et en liberté : « Plus de liens moins de biens ».  Une invitation à « vivre un style de vie fait de joie et de sobriété ». 

La prochaine saison de la formation diocésaine Théophile 2023-24 est déjà ouverte aux inscriptions, avec une thématique autour de l'espérance. Inscriptions : serviceformation12@gmail.com.

Journée du pardon 

Dès 9h le samedi 18 mars des accueillants étaient présents à la cathédrale de Rodez pour la journée du Pardon. Une préparation quelques jours plus tôt s'était organisée à La Primaube avec le P. Jean-Claude et des bénévoles des cinq paroisses du doyenné du pays ruthénois. Jolies fleurs, petits gâteaux et café chaud accompagnaient les imprimés du programme de cette journée : recevoir le sacrement du pardon, suivre un enseignement, accomplir une démarche de prière et vivre la messe du 4ème Dimanche de carême à la cathédrale présidée par notre évêque Mgr Luc Meyer. Une journée du pardon voulue par le pape François qui se vit partout dans toute l'église universelle avant Pâques.  Le fil conducteur de cette année était : "Qu'as tu fait de ton frère". Gn. 4,1-12

Journée diocésaine des équipes du rosaire à Ceignac

Le 13 mars dernier, à l’abri du pèlerin les responsables du Rosaire Aveyronnais ont écouté et partagé avec le frère dominicain Gilles Danroc une pensée : "allez dire." Devenez missionnaires, allez essaimer autour de vous pour agrandir la famille des équipes qui se retrouvent chaque mois dans une maison. Et n’hésitez pas à distribuer de la bonne humeur, de l’amitié comme ce gâteau d’anniversaire offert à Josette. 

"Sous le ciel béni"

Les jonquilles aux abords de la maison paroissiale de La Primaube annoncent le printemps. Ce poème partagé pour cette saison du renouveau : 


Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !

Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,

Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !

Les peupliers, au bord des fleuves endormis,

Se courbent mollement comme de grandes palmes ;

L'oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;

Il semble que tout rit, et que les arbres verts

Sont joyeux d'être ensemble et se disent des vers.

Le jour naît couronné d'une aube fraîche et tendre ;

Le soir est plein d'amour ; la nuit, on croit entendre,

A travers l'ombre immense et sous le ciel béni,

Quelque chose d'heureux chanter dans l'infini.

Victor Hugo 

Caté "Dieu crée par sa parole"

Le samedi 11 mars les enfants se sont rencontrés en paroisse pour un temps fort caté. Ils se sont rendus à la célébration pour écouter le : récit de la création et sont revenus pour les explications Ils ont découvert la première étape du module « Dieu crée par sa parole » avec des activités de dessin, coloriage, et écriture.

Nos dons nous unissent 

ET FONT GRANDIR L'EGLISE

A l'occasion des Rameaux, c'est le lancement de la campagne du denier. Soyez-en remerciés ! 

"Avec le Denier, l’Église en appelle très simplement à votre générosité… Il s’agit bien d’aider l’Église, pas uniquement quand je lui demande un service, mais tout simplement parce que je souhaite qu’elle vive et qu’à travers ses actions, elle soit signe d’espérance pour tous, y compris les plus pauvres. Merci à tous pour cet effort commun. Merci aux mouvements d’Église et aux services diocésains qui rendent possible tout cela. " notre évêque, Mgr Luc Meyer 

L'appel décisif pour les catéchumènes

Une belle écharpe violette a été posée sur les épaules des catéchumènes au cours de la cérémonie pour l’appel décisif, présidée par  notre évêque, Mgr Luc Meyer  lors de la messe du dimanche 26 février à la Primaube. L'appel décisif marque une étape importante dans ce cheminement vers le baptême et la 1ère communion. Chacun a été appelé par son nom : Francisca, Julie, Lorena, Aline, Céline, Pierrette, Athénais. Après que les accompagnants, les parrains et marraines aient confirmé que ces personnes pouvaient être admises aux sacrements de l'initiation chrétienne, ils ont confirmé leur volonté de répondre à l'appel du Seigneur et d'être initié à la vie chrétienne. 

Mercredi des Cendres

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! » 

Recevoir le signe de la croix avec des Cendres sur le front a marqué ce premier jour du carême le mercredi 22 février dernier en l’église de la Primaube avec le prêtre célébrant Bernard Molinier. « Une évocation symbolique de la mort, un appel à la conversion, un symbole de renaissance, une image de la pauvreté de l'être humain et le signe de miséricorde de Dieu. »

La reprise des quines paroissiaux

Les quines organisés par les relais de Primaube et de Lax ont fait salles combles les 19 et 26 février dernier, pour le plus grand bonheur des quineurs et des organisateurs. Une pléthore de lots a régalé petit et grands et la convivialité était au rendez-vous. Que ce soit sur grand écran ou à l’écoute, il faut rester attentif à chaque fois pour bien comprendre le chiffre tiré au sac pour remplir son carton. Cette animation hivernale qui avait été mise en berne avec la covid a repris avec succès pour la joie de tous.

Pour réflechir au baptême

Chaque année, de nombreux parents font la demande du sacrement de baptême pour leur enfant. Pour s’y préparer, des soirées réflexion baptême sont organisées avec les deux paroisses Notre Dame de l’Assomption et Notre Dame de l’Aube. Le mardi 14 février,  c’est le Père Bernard Koffi qui accueillait les parents pour les faire avancer dans leur  projet. Entre les questions, les réponses et les réflexions par groupe, chacun a pu cheminer autour des signes du baptême (lumière, eau, onction blanc,...) et du sens profond de ce sacrement qui marque l’entrée dans la dans la vie chrétienne.

Dimanche de la santé

Ce dimanche de la santé du dimanche 12 février à La Primaube était plus particulièrement dédié aux soignants qui œuvrent à prendre soin des malades et des plus fragiles.

 La célébration a été riche en symboles :  avec la dépose des custodes sur l’autel, la mise en lumière de ceux et celles qui portent la communion à domicile, la corbeille remplie d’intentions pour les personnes soignantes, aidantes, visiteuses … et les enfants du KT 1ère année qui ont apporté une bougie puis écrit quelques phrases et dessins exprimant leur ressentis envers les plus fragiles.

Fête de ND de Lourdes 

Le 11 février dernier, pour la fête de Notre Dame de Lourdes était organisée une journée à la basilique de Ceignac. Sylvain Detoc, dominicain et docteur en littérature et théologie, a présenté un enseignement à l'occasion de cette journée à partir de son livre « La gloire des bons à rien ». Un livre plein d’humour pour nous réconcilier avec notre humanité, nous encourager malgré nos pauvretés à s’engager au service de la mission : annoncer l’Évangile.

Journée Théophile du 11 février

« La clameur de la terre et la clameur des pauvres », tel était le thème de cette journée Théophile du samedi 11 février avec l’intervention du jésuite Jérôme Gué autour de la question de l’écologie à la recherche de la justice et à l’attention aux plus fragiles. Occasion aussi d’un itinéraire spirituel. S’appuyant sur l’encyclique du pape François Laudate Si, il a rappelé combien prendre soin de notre maison commune, c’est aussi porter attention à nos frères les plus fragiles. Et comment nos choix, nos engagements, notre vie spirituelle sont lieux de combat et d’humilité, appel à conversion et à agir dans l’espérance pour un vivre ensemble plus fraternel.

Carton plein à Ceignac

Gâteaux à la broche, filets garnis, pintades, canards gras, plantes, coffrets gourmandises, et cagettes garnies… tels étaient quelques lots mis en valeur pour le quine paroissial organisé par le relais de Ceignac le dimanche 5 février. 

Dix-neuf parties se sont jouées dans une salle pleine à craquer, avec parfois le tirage au sort d’un numéro qui était de rigueur pour départager. Une belle après-midi à l’ambiance festive où le plaisir de jouer et la joie d’être ensemble était palpable. Un grand merci pour les dons offerts et pour tous les bénévoles impliqués dans l’organisation qui ont contribué à la réussite de ce quine ! 

Bientôt le Carême ! 

Bientôt le Carême : nous approchons du mercredi des Cendres, le 22 février qui marque l'entrée dans le Carême pour 40 jours jusqu'à Pâques. .

Une célébration est prévue en l'église St Jean de La Primaube le mercredi 22 février à 18h30 pour le mercredi des Cendres.

 de 

Pour vous accompagner dans ce temps de Carême, le sanctuaire de Ceignac vous accueille pour un cycle de trois soirées de Carême  proposé les 10, 17 et 24 mars prochains à 20h15  pour (re)découvrir la miséricorde et apprendre à mieux en vivre.

Rencontre KT "Dieu se fait proche"

Une fois n’est pas coutume, c’est par le côté festif que la rencontre caté du samedi 4 février a commencé.  En effet, les enfants des relais de Ceignac, Lax, Flavin, Luc, la Primaube ont dégusté crêpes et gaufres pour l’occasion de la chandeleur. Ils ont ensuite réfléchi au sens de cette fête de la lumière.  « Comment être cette lumière pour d’autres avec l’aide de Jésus », d’où la lumière présentée lors de la messe qui a suivie. Ils ont chanté et tapé dans les mains « Amis dans le Seigneur» en chant de rassemblement . Et un moment important s’est invité avec l’engagement à accompagner Raphaël qui chemine vers le baptême. Des questions ont été posées comme  « Qu’est ce qui t’attire en Jésus ? » lors du temps de partage avec les parents et catéchistes autour du module Dieu se fait proche. Un temps de prière a clôturé ce temps et ils ont prévu de faire une boîte à prière. Enfin, ils étaient invités à rejoindre la messe.

2 février : que fête-t-on à la chandeleur? 

Le 2 février, c'est la chandeleur, mais c'est aussi la commémoration de la présentation de Jésus au Temple et la journée de la vie consacrée ! Mais quel est le lien entre les trois ? La réponse en vidéo :https://youtu.be/z-qMZMol2ko 

"Jésus nous appelle à le suivre"

Ce dimanche 29 janvier, pour la rencontre de l'éveil à la foi, une dizaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents, Camille, Marie et Benoît, ont écouté le texte d’évangile de l’appel des disciples par Jésus. Aujourd’hui encore Jésus appelle chacun d’entre nous à le suivre. Les enfants ont ensuite formulé leur « OUI » en faisant le contour de leur main, puis ont rejoint l’assemblée pour la fin de la messe.

La prochaine rencontre d’éveil à la Foi aura lieu le dimanche 19 mars à 10h à La Primaube.

La galette des équipes du Rosaire

Près de 50 personnes des 11 équipes du rosaire de la paroisse se sont retrouvées à la maison du Pèlerin de Ceignac. Une réunion de rentrée riche en chants, lectures et réflexions échangées, en suggestions comme : « être fidèle à prier un mystère par jour en union dans le monde entier, faire communauté en vivant l’eucharistie dans les églises. 

Des dates de rencontres ont été fixées : 11 février, 25 mars avec les Chapelins de Lourdes, 10 juin rassemblement diocésain… 

Après les remerciements de  Joelle V. : « merci de ce que vous vivez de la fraternité au sein de vos équipes », chacun a pu apprécier le partage de la galette.

L'accueil des confirmands à La Primaube 

Pour sa première visite en l’église de la Primaube, Mgr Luc Meyer, accompagné du père Jean-Claude Lazuech, a présidé à la célébration du samedi 7 janvier pour l'accueil de la demande des confirmands et catéchumènes du doyenné.

Après un temps fort de lecture et réflexion, ces derniers ont rejoint la messe et la communauté des paroissiens. L'homélie a ancré cet accueil dans le temps chrétien : il a été dit que « la mémoire de l’histoire est venue du Seigneur, que le regard autour de soi  rayonne, et que la parole fait son œuvre ». La cérémonie de baptême et de confirmation, signe d’espérance sur le chemin de la foi, aura lieu le 27 mai à Espalion.

La joie d'un envoi en mission

Dimanche 8 janvier, au cours de la messe célébrée à l’église Saint Jean, j’ai eu l’immense joie de recevoir, des mains du Père Jean-Claude, la croix, signe de l’amour du Christ et signe de notre foi, croix symbolisant ce jour là  la mission de conducteur d’obsèques. Cet envoi en mission a été doublement émotionnel pour moi  par le fait qu’il s’est déroulé devant et avec l’ensemble de la Communauté Paroissiale, acte de confiance total. Depuis plusieurs années, j’accompagnais régulièrement en tant qu’animateur, notamment sur le relais de Ceignac, des conducteurs d’obsèques. Ma fin d’activité professionnelle et par là même un peu plus de disponibilité, m’a permis de pouvoir envisager l’étape suivante dans cet accompagnement des familles lors du décès d’un proche.  

Je souhaite prendre l’engagement d’accomplir cette mission dans le plus grand respect du défunt, des familles et témoigner de la Foi et de l’Espérance qui m’animent. Merci à tous pour cette magnifique confiance témoignée dimanche !

                                                                            Chantal C.

Veillées de Noël 

"Voici Celui qui vient pour chacune et chacun, pour tous, Il s’appelle « Dieu de toute la terre" (Is. 54, )  Il se fait fragile et attend l’hospitalité au plus profond de nos demeures, quelle qu’en soit l’apparence...Dieu d’Amour jusque-là ! Voici la Lumière qui éclaire toute nuit ! Lumière de tendresse, lumière de l’Amour sauveur, au cœur de notre humanité

Les enfants étaient à la fête pour la nuit des veillées de Noël. Que ce soit à la basilique de Ceignac ou en l’église de Flavin, ils ont interprété la crèche vivante pour raconter la naissance de Jésus. La chorale paroissiale, les chefs de chœur et les musiciens ont accompagné par des mélodies et des chants toute l’assemblée réunie autour des prêtres Bernard Molinier et Jean-Claude Lazuech.

Deux chorales ont chanté Noël...

Les chorales des Joyeux Vétérans de Flavin, et Chorale des Alertes d’Olemps 

 

Le sapin clignotait de mille couleurs en ce dimanche 18 décembre à l’église de la Primaube tandis que deux chorales se succédaient pour présenter un concert de chants du monde. Tantôt à l’unisson, tantôt par pupitre, rythmé ou tout en douceur, Noël était à la fête et chaque choriste a vraiment tout donné pour offrir une prestation réussie, joyeuse, réjouissante. Bien accompagnés par les musiciens Michel et Monique, dirigés par Janine et Josiane les chefs de chœur, les artistes amateurs ont ravi l’assemblée. Un partage convivial a clôturé ce concert, et nous remercions tous ceux qui ont contribué à cette organisation, et pour la somme récoltée au profit de la paroisse 

La ronde des crèches dans les églises de nos villages...

Les bénévoles de nos villages se sont activés pour faire vivre Noël dans les églises relais avec une ronde des crèches. Une belle créativité de couleurs, personnages... selon les lieux, chaque groupe s'est exprimé. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés dans la joie pour faire vivre nos églises par ces représentations de la Nativité contribuant à donner du sens à cette fête de Noël. 

Et autour de la traditionnelle crèche, une décoration s'est inventée en l'église de la Primaube pour préparer Noël avec l'équipe d'entretien et de fleurissement. Des guirlandes, des anges, le thème de la lumière du Christ dans le monde. "Jésus vient à nous pour nous donner sa lumière et son amour, en touchant tous les continents désirant l'accueillir dans leur foi. Colliers, Chœur Angélique ou êtres de lumière apportant eux aussi le Monde entier à Jésus, Petit Enfant de la Crèche" (Hina).

Les enfants des écoles ont préparé Noël...

Ils sont rentrés dans la maison de Dieu pour apporter la crèche et  décorations. Durant la semaine de l’Avent tous les enfants des écoles des relais ont préparé et se sont retrouvés pour chanter et prier avec leurs enseignants. Et tandis que chacun accrochait au sapin, une étoile, une bougie .. les écoliers de l'école St Joseph de Luc ont apporté la Nativité en matière recyclée en l'église de Luc. Rien ne manquait pour penser à Jésus né dans une étable.  entre chants joyeux et silences. La Nativité s'est racontée, et chacun a préparé son coeur pour cette nuit de Noël.  « Ou l’enfant roi était veillé par Marie sa mère, par Joseph son papa sur terre et Dieu son papa du ciel ». 

Ecole St jean de la Primaube

Ecole St Charles de Flavin 

Ecole Ste Emilie de Ceignac 

Vente solidaire pour Noël 

Sur le week-end du 11/12 décembre les responsables de l’antenne du secours catholique sur notre paroisse ont vendu bougies, et de jolis objets en carton, en tissu, en laine en sortie de messes … Des bénéfices reversés pour les plus précaires. Une belle initiative d’entraide et de soutien !

L' ACE à la Primaube 

Le samedi 10 décembre dernier, l’équipe des jeunes de l’ACE avec Alwine et Emeline ont souhaité se faire un cadeau. Une boule de neige garni d’un bonhomme de neige, de paillettes, d’un joli noeud … confectionné avec patience, minutie et éclats de rire. Puis pour terminer cette joyeuse après-midi ils ont partagé des crêpes, roses des sables et autres gourmandises.

Fête de l'Immaculée conception à Ceignac

Au dehors comme au dedans, la Basilique de Ceignac scintillait de mille feux en cette soirée du jeudi 8 décembre pour la fête de l'Immaculée Conception de Marie. Et les 100 bougies pour fêter Marie déclarée patronne de la France en 1922. De nombreuses bougies posées ça et là, sur les rebords de fenêtres, sur l’autel, au pied de son portrait, ont permis à chacun de se recueillir en cette veillée de prières et remercier la Sainte Vierge pour sa protection et toutes les grâces reçues. La célébration était co-présidée par le P. Evêque, Mgr Luc Meyer et le Père Jean-Claude Lazuech. 

Les Nadalets

Fêter Noël dans nos églises

En cette année 2022, fidèlement à la tradition, les équipes-relais des églises de la paroisse Notre Dame de l’Aube ont à cœur de fêter la venue de Jésus Sauveur dont notre monde a tant besoin. Aussi, mettent-elles tout en œuvre pour permettre à toutes les personnes de bonne volonté, paroissiens et villageois, de se préparer à vivre ces fêtes de Noël dans la joie et le recueillement.

Chacun pourra venir découvrir les églises et les crèches réalisées par des équipes de bénévoles dans les églises de Ceignac, Flavin, Lax, Le Piboul, Luc, Magrin, et La Primaube. Et pour manifester cette heureuse attente de Noël, entre le 17 décembre et le 24 décembre, les cloches de ces églises, et celles de Milhac également, sonneront en début de soirée le carillon du Nadalet. Ce sera un concert de carillons dans tous ces clochers pour annoncer Noël et nous inviter à la joie afin de pouvoir souhaiter à tous de bonnes fêtes de Noël !

(détail des horaires d'ouverture de nos églises dans l'article ci-contre)

(photo : crèche de l'église de Flavin)

Concert Téléthon à Flavin

Les applaudissements nombreux et chaleureux ont conforté les choristes et les chefs de chœur à continuer d'enchanter le public. Car la prestation des polyphonies des deux chorales « Les filles de chœur » et « Accroche cœur » s’est révélée sublime et les belles voix ont résonné avec brio sous la voûte de l’église flavinoise ce vendredi 3 décembre. Un concert qui était pour la bonne cause du Téléthon.

Temps fort de l'Avent pour les familles

« Noël, accueillir la lumière comme une promesse ».

 

C’est sur un beau chemin éclairé de bougies que les jeunes et leurs parents, venus au temps fort du samedi 3 décembre à La Primaube, ont commencés leur entrée dans l’Avent. Puis, invités à un atelier, tous les enfants ont découpé, collé et imaginé des décorations magnifiques pour réaliser un fond de crèche et l’amener à l’église. Ils ont aussi écrit leurs idées de « comment le Christ est lumière dans leur vie » sur des petits cœurs. Ils ont agrafé ces cœurs sur des guirlandes lumineuses comme une prière, une espérance au creux de soi. Un beau temps de partage pour se préparer à Noël et à porter la lumière !  

Une sono extérieure pour l'église de Flavin

“ Parle Seigneur, ton serviteur écoute…” (Samuel 3,10).

L’église de Flavin de la paroisse Notre Dame de l’Aube s’est dotée de nouveaux haut-parleurs extérieurs installés grâce au concours de fins bricoleurs : Clément Laporte, et Jean-Marcel Truel aidé par l’entreprise TGL de son fils Gilles à titre gracieux. Un travail d’équipe et bénévole. Nous les remercions chaleureusement pour leur aide précieuse !

Les haut-parleurs ont été placés de façon à s’intégrer le plus harmonieusement possible, en discrétion pour respecter la façade du porche d’entrée. Tout en ayant à cœur d’avoir une sono efficace et bien orientée sur le parvis. Un son qu’il a fallu ajuster au mieux et qui pourra servir pour les hommages aux défunts en fin de cérémonie d’obsèques ou lors de manifestations rassemblant un large public. 

Eveil à la foi « Préparer son cœur à accueillir Jésus »

 Le 4 décembre, 2ème dimanche de l'Avent, une vingtaine d’enfants se sont retrouvés pour une rencontre d’éveil à la Foi à La Primaube.

Ils ont, en ce temps de l’avent, écouté le texte de l’annonciation à Marie et préparé ainsi leur cœur à accueillir Jésus.

Chacun a pu confectionner et décorer une petite crèche pour prendre chez soi.

 La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 29 janvier 2023 à la maison paroissiale de La Primaube.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année.


L’équipe d’animation de l’éveil à la Foi

1er dimanche de l'Avent, étape 1 pour la 1ère des communions 

Ce premier dimanche de l’Avent le 27 novembre, une bougie était allumée en l’église St Jean de la Primaube.  Les enfants qui se préparent à la première communion étaient présents sur le temps de l’accueil, pour un envoi par le prêtre et communauté paroissiale dans cette 1ère étape. Ils ont ensuite retrouvé la salle paroissiale pour continuer leur démarche.

Les petits de l'Église des enfants ont réalisé un coloriage en lien avec l’Évangile « Tenez-vous prêt ». 

Les parents d’élèves de l’école St Jean ont vendu des gâteaux pour le Téléthon à la sortie de la messe qui s’est clôturée par le chant : Magnificat, Alléluia, Dieu ton amour en nous se pose, Magnificat, Alléluia,  Viens faire en nous de grandes choses.

L'APEL de l'école St Jean remercie les paroissiens qui ont permis de récolter une somme importante pour la recherche pour le Téléthon. 

Pastorale de la Santé 

Les personnes investies au sein de la pastorale de la santé se sont retrouvées le 21 novembre à Ceignac en présence de Catherine Labarbarie, déléguée diocésaine à la Pastorale de la Santé.

Un tour de table a permis d’échanger sur la volonté de renforcer les équipes par l’appel de nouvelles personnes. De l’importance de respecter des étapes pour les accompagner dans la formation, et le partage d’expérience, la relecture de la mission. Un besoin aussi de mieux organiser le service des visites à domicile.

Puis, a été partagé le contenu du livret du dimanche de la santé "Moi je vous dis" (Mt 5, 17-37). 

Ce dimanche de la Santé du 19 février 2023 pourra être une occasion d’envoi en mission, et un appel à mettre en lumière tous les soignants, à les faire se rejoindre et à partager sur cette belle mission.

Formation Théophile " Vivre et accompagner la maladie, la vieillesse"

Une 2ème session de formation a eu lieu avec l’intervention de Père Jean-Marie Onfray "Vivre et accompagner la maladie, la vieillesse". Responsable de la pastorale de la santé en France, proche du terrain, il a proposé un éclairage théologique et pastoral, offrant des clés de discernement pour nos vies en relation, à la suite du Christ.

Comment accompagner les fragilités, faire de la place à l’autre, et avancer avec humilité en laissant la place à Dieu. L’après-midi a laissé place à des témoignages d’aumôniers investis dans les hôpitaux, Ehpad…et qui sont des présences habitées auprès des plus fragiles.

Carton plein pour le quine paroissial de Luc 

Une belle surprise pour les organisateurs du quine du relais de Luc, de voir le succès de cette journée de quine le dimanche 13 novembre à la salle d’animation. 

Toutes les tables préparées étaient occupées et les lots proposés ont ravi les gagnants. Gâteau à la broche, plante, ½ roquefort, filet gourmand, corbeille de fruits… poulet, canard… ont réjouis les joueurs chanceux dont les numéros étaient tirés. Sur 18 manches à jouer, chacun a pu garder l’espoir jusqu’au bout et le sourire s’affichait avec plaisir. Quant aux perdants, point de regret, l’après-midi s’est passée en toute convivialité et ils ont été heureux d’avoir contribué à ce quine au profit de la paroisse. 

"La prière de la foi sauvera celui qui souffre"

La basilique de Ceignac s’est animée joyeusement dans la bonne humeur le samedi 12 novembre à l’occasion de la rencontre organisée par le mouvement diocésain « le Renouveau dans l’Esprit Saint ». Une journée riche en louange, enseignements et témoignages.  Pierre Protot, prêtre en paroisse, de la communauté de l’Emmanuel, et aumônier de prison, par son vécu ou par des récits de vie autour de lui, est venu témoigner de la force de la prière, de signes de guérisons, de miracles...Un encouragement à la persévérer dans notre prière, faire grandir notre foi, cheminer vers la sainteté.  Chacun a chanté et loué lors de l’eucharistie accompagnée au synthé et à la guitare.

Bénédiction des cartables 

La bénédiction des cartables, un temps pour marquer la rentrée dans  les écoles privées de Ceignac, Flavin, Luc et La Primaube a été organisé avec l'implication de l'équipe enseignante, et la présence de P. Bernard Molinier ou de P. Bernard Koffi. Dans les cours de récréation,  les écoliers se sont regroupés le cartable à la main pour cette bénédiction. « Afin de bien démarrer cette nouvelle année, dans l’amitié, la bienveillance, le bonheur d’étudier, de grandir, de faire plaisir… ».  Quelques parents et les enfants ont fait des lectures pour offrir à Dieu ce qui est à vivre cette année, complété par une prière à la vierge : "Je Vous Salue Marie » et des chants.  Un temps de recueillement sous le regard du Seigneur pour se mettre à l’écoute de soi et des uns et des autres, et qui a été applaudi par tous. 

"Seigneur, voici mon cartable ;

J’y ai glissé des choses invisibles :

Mes joies, mes chagrins, mes peurs

Et tous les désirs de mon cœur…"


Formation Théophile               "

Pour cette première journée diocésaine de lancement du parcours de formation Théophile, le samedi 15 octobre, près de 200 personnes étaient présentes à la maison St Pierre, venant des doyennés de Rodez, Espalion, Villefranche, Millau. Après un temps d'accueil, Mgr Luc Meyer est intervenu sur la thématique « Nos fragiles existences, pour une vie eucharistique ». Des temps partagés ont permis d’exprimer les ressentis et des ateliers participatifs ont été proposés. Atelier fresque pour poser un mot, un geste ; Chant pour offrir sa voix et faire chœur ;  Chœur parlé pour partager l’Evangile ; Récitatif biblique pour la parole vivante qui passe par le corps. Une messe a clôturé cette journée présidée par Mgr Luc Meyer, concélébrée avec les prêtres en présence. 

Date à retenir : 2ème journée Théophile le samedi 19 novembre à Rodez, Espalion, Millau et Villefranche. "Vivre et accompagner la maladie, la vieillesse" par le Père Jean-Marie Onfray. Renseignements : serviceformation12@gmail.com - 05 65 68 82 81

Répétition de la chorale paroissiale 

Le jeudi soir à 20h la salle paroissiale de La Primaube s’anime avec la répétition de la chorale paroissiale. Avec Josiane, chef de chœur, c'est un groupe d'amitié, joyeux et accueillant qui se retrouve pour travailler les chants de la paroisse ou de nouveaux cantiques régulièrement découverts.  

Ces répétitions ouvertes à tous car non réservées aux professionnels permettent d’embellir les prières par le chant à plusieurs voix et d’encourager l’assemblée à participer. Une chorale au service de la liturgie qui par son expérience apporte beauté et profondeur à la prière dominicale.  

Depuis peu, en parallèle, une chorale pour les chants d'obsèques s'organise à Flavin. Pour ceux qui souhaitent y participer, les prochaines dates sont le 11 novembre à 9h30 et le 25/11, 2/12, 16/12. 


Fleurir en liturgie

“Contempler, observer, choisir et accueillir les merveilles de la nature telles que l’offre le Créateur... au rythme des saisons." 

Se former à "fleurir en liturgie" c'est trouver la bonne adéquation entre la célébration et la composition florale qui l'accompagne.  Le jeudi 13 octobre était organisé une première rencontre. Jeannette qui avait lancé l'invitation a offert la surprise aux personnes présentes d'une rencontre avec le nouvel évêque Luc Meyer. Le thème était « l’accueil et le regard ».  Ce fut une journée riche de belles compositions et de sentiments en reconnaissance, beauté, créations, imagination …Qui s’est traduit aussi lors de la messe donnée dans l’Oratoire de la maison diocésaine St Pierre de Rodez, et le célébrant de souligner que "les fleurs sont le reflet de la lumière chaleureuse du regard de Dieu en nos cœurs " . Un repas avec de bons desserts partagés a clôturé cette journée. 

Collecte des frais paroissiaux

La collecte des frais paroissiaux se fait à l’automne. Pour cela des petites mains sont venues le mardi 10 octobre à la maison paroissiale et ont procédé à mettre les dépliants dans les enveloppes. Pour chaque relais, en comptant rigoureusement le nombre et en marquant le nom de la personne désignée pour les distribuer. Un travail fastidieux mais fait avec volonté et sourire. 

La paroisse catholique a besoin de ces dons qui contribuent directement à son fonctionnement et au règlement des charges (chauffage des églises, entretien des salles de réunion, organisation des célébrations et sacrements, travaux...).

Repas paroissial à Lax

Le dimanche 9 octobre étaient invités paroissiens et habitants du village de Lax au traditionnel repas paroissial. 

"Donner la salade qui a poussé dans son jardin, 

Préparer un repas entre gens du village, 

Offrir des fleurs pour embellir les tables, 

Echanger tout en savourant des mets régionaux, 

Tisser des liens en jouant à la belote, 

Voilà ce qui s'est vécu à Lax ce dimanche, dans une ambiance très chaleureuse. Merci à tous et à l'année prochaine ! " M. Paule

Repas paroissial pour la fête de l'automne à Flavin

Le repas paroissial au profit de la Paroisse était organisé le samedi 8 octobre dernier. Le grand feu allumé, et la cuisson des poulets au tournebroche ont été autorisés parce les conditions météo plus fraiches le permettaient.  

Tous les bénévoles du relais flavinois se sont activés pour préparer un bel accueil dans la salle polyvalente et offrir un bon repas dansant à tous les convives présents. Chaque année cette manifestation est renouvelée pour le bonheur de tous. 

"Laissez les enfants venir à moi"(Mc 10, 13-16) 

Dimanche 9 octobre à La Primaube

Rencontre de l'éveil à la foi - Une douzaine d’enfants sont venus ce dimanche à la première rencontre d’éveil à la foi. Accompagnés de leurs parents et des animateurs Camille, Marie et Benoît, chacun a pu se présenter. Ils ont ensuite écouté et échangé sur le texte d’évangile « Laissez les enfants venir à moi ». La rencontre a été également un moment de prière. Les enfants ont chacun décoré leur silhouette, ce qui a permis de confectionner un panneau représentant les enfants autour de Jésus qu’il ont pu apporter pour la fin de la messe.

La prochaine rencontre d’éveil à la foi aura lieu le dimanche 4 décembre à La Primaube. Pour les enfants de 3 à 7 ans (les parents sont les bienvenus)


Rentrée du KT 1ère année  - Ce même dimanche étaient accueillis une douzaine d'enfants pour le KT 1ère année. Après un temps de partage avec leur catéchiste Mélanie aidée par les parents, ils ont rejoint la messe en même temps que les enfants de l'éveil à la foi. 

La prochaine rencontre KT1ère année aura lieu le dimanche 20 novembre à La Primaube. 

Notre Dame du Rosaire à Ceignac

 « Marie, rends-nous accueillants à la miséricorde du Père ».  

La fête de Notre-Dame du Rosaire a eu lieu le vendredi 7 octobre à la basilique de Ceignac, une soirée pour se tourner vers Marie. Avec tout d'abord l'adoration portée dans le cœur de chacun, suivie par la messe célébrée par le Père Jean-Claude. 

Le caté, un lieu pour poser des questions

Est-ce que Dieu existe? D'où vient le monde? C'est quoi la foi?  Le caté, un lieu pour poser des questions. C'est en effet la rentrée de l'éveil à la foi, du Caté et de l'ACE. 

Lors du forum des associations à l'espace St Exupéry, le samedi 10 septembre dernier, des bénévoles ont tenu un stand et répondus aux questions des familles et jeunes. A noter le prochain temps fort du 24 septembre à la salle paroissiale de Luc de 16h à 18h pour une présentation de cette nouvelle année pastorale, un temps ludique pour les enfants et des ateliers pour les parents.  

Messe de rentrée à La Primaube

Sentons-nous tous invités ! était la phrase d'invitation à la messe rentrée qui a eu lieu  dimanche 11 septembre en l'église de La Primaube. Membres actifs ou pas d'un groupe ou service sur la paroisse, chacun est venu à cette messe qui a été suivie d'un verre de l'amitié. Le fil rouge de cette nouvelle année pastorale a été dévoilé par les membres de l'EAP : la "gratitude" à développer en nous et entre nous.  Chacun peut commencer à réfléchir, écrire un petit mot de gratitude : une prière, une action de grâce, une parole… et qui sera à mettre dans une urne placée devant l’autel lors d'une prochaine messe. 

Fête de la Nativité à Ceignac

Le jeudi 8 septembre en la basilique de Ceignac a eu lieu la fête de la Nativité célébrée par le Père Jean-Claude Lazuech et animée par Camille et Marie-Stelline. Afin de se souvenir de la naissance de Marie au caractère humble et doux, une anticipation de la magnifique jeune femme qui allait accueillir en elle la mission que Dieu lui avait préparée. 

*Charles de Foucauld : quelques éléments biographiques

Devenu orphelin à 6ans, il a été élevé par son grand-père, colonel, dont il disait « Mon grand-père dont j'admirais la belle intelligence, dont la tendresse infinie entoura mon enfance et ma jeunesse d'une atmosphère d'amour dont je sens toujours avec émotion la chaleur ». Il part au Maroc à 23 ans, puis revient en 1880 et devient trappiste en Syrie. Sa quête d'un idéal encore plus radical de pauvreté, d' abnégation et de pénitence le pousse à quitter La Trappe afin de devenir ermite en 1897. Il vit alors en Palestine, écrivant ses méditations (dont la Prière d'abandon ) qui seront le cœur de sa spiritualité. Prêchant non pas par les sermons, mais par son exemple il a été assassiné à l’âge de 58ans dans son village de Tamanrasset. La spiritualité de Charles de Foucauld accorde une très grande importance à l' eucharistie, dans laquelle il reconnaît la présence de Jésus caché dans l' hostie. Le pape François signe le 27 mai 2020 le décret reconnaissant un miracle attribué au bienheureux. Il est canonisé le dimanche 15 mai 2022.

Septembre marial à Ceignac

"Marie, rends-nous accueillants à la miséricorde du Père". 

Les samedis de septembre la basilique de Ceignac ont résonné en chants et conférences. En matinée la messe accueillait les paroissiens autour de Marie pour prier, le repas de midi se partageait en toute convivialité et l’après-midi des animations se concrétisaient. 

Le 3 septembre le frère Foucault de Conques a présenté St Charles de Foucauld*, une vie marquée par la miséricorde en l’honneur de sa canonisation par le Pape François le 15 mai dernier.

Le 10 septembre, C. Julien, a fait découvrir  Les Vierges du Rouergue à travers peintures et sculptures. Vierges du sanctuaire de Ceignac, du musée Fenaille, de St Just/Viaur, de Sauveterre, de Bertholène;   représentantes de la mère attachée à sa vie de famille, de la mère par excellence, de la femme qui changea l’histoire de l’Église et de l’humanité. Le chœur grégorien St Joseph a complété cette animation. Un répertoire avec le « Magnificat » et« Ave, Regina Caelorum »  en l'honneur de Marie.

Solennité de l'Assomption à Ceignac

La basilique de Ceignac a accueilli les paroissiens pour la Solennité de l’Assomption à Ceignac le lundi 15 août dernier. Sous le regard de la Vierge Marie qui ravive l’Espérance pour créer un avenir dans le pays, les villages, les quartiers… est une étoile qui peut orienter chacun de nous. A la sortie une sympathique collation offerte par les bénévoles du relais puis le pique-nique a permis à l’assemblée de se connaître, et à la nuit tombée une procession aux flambeaux s’est déroulée en chantant et en dansant. Pour clôturer cette soirée, Marie-Christine a présenté l'histoire des  vitraux, vus depuis l'extérieur et à la lueur des lampions. 

Pélé moto : étape et bénédiction à Ceignac

Ils sont arrivés en moto ce jeudi 14 juillet à la basilique de Ceignac pour une bénédiction par le Père Christophe Battut. Dans une ambiance simple, fraternelle et recueillie la messe s’est déroulée avec le groupe Domi n'Co à la guitare, au tambourin et au chant. Tous ont participé à l’eucharistie rassemblés par l’Esprit pour prier, pour partager une amitié, une complicité, une entraide que les motards vivent avec passion et émotion. Puis ils ont partagé un pique-nique dans la prairie à l’ombre des grands arbres tout en discutant, heureux de vivre ces instants magiques. « Qu’ils fassent route en toute sécurité, qu’ils fassent preuve de prudence pour la sécurité des autres, et qu’en se rendant à leur travail ou à leur loisir, ils sachent reconnaître dans le Christ leur compagnon de route ». Voilà une pensée commune de bienveillance. 

Concert à Magrin

Ce n’était pas un rêve que ce concert du groupe Cuarteto Tafi donné en l’église de Magrin à l’occasion de la fête du village le vendredi 8 juillet. Tant les émotions et les sentiments, les voix et les instruments de musique captaient l’intérêt du public. Avec Ludovic qui jouait du bouzouki, Mathieu de la guitare et de l’Oud, Frédéric des percussions et la voix charismatique de Léonor tantôt douce et mélodieuse puis puissante et révoltante pour chanter en espagnol le monde : « et ses aigreurs et ses failles, ses douloureuses frontières et ses injustices, mais aussi ses beautés et ses bourgeons d’espoir, ses amours et ses combats ». Le public, porté par ces mélodies nomades et ce tempo rythmé afro-latin a exprimé sa joie par des applaudissement nourris tout au long de la soirée.

Le Père Luc Meyer nommé évêque de Rodez

Nous partageons avec vous la joie de la nomination d'un nouvel évêque pour notre diocèse. Jeudi 7 juillet, le pape François a nommé Luc Meyer, évêque de Rodez et de Vabres, et il sera ordonné le 17 septembre. Prêtre depuis vingt-deux ans, il est vicaire général du diocèse de Laval. 

Vous trouverez ci-après tout le détail de la communication diocésaine.

Journée de l'hospitalité à Ceignac

Dimanche 3 juillet, avait lieu la journée d’Amitié annuelle de l’Hospitalité Aveyronnaise. Cette journée, programmée depuis deux années mais reportée au fur et à mesure de l’humeur du Covid, a finalement eu lieu à Ceignac ce dimanche. 

C’est ainsi que dès 10 h, les hospitaliers se sont retrouvés pour partager un café dans une ambiance explosive de joie, de sourires et de fraternité ; quel bonheur de se revoir après de longs mois d’isolement ! La messe, à la Basilique, en présence de notre administrateur Daniel, célébrée par notre aumônier Bernard assisté du Père Demierre fut suivi par près de 200 hospitaliers heureux d’être  réunis  par des prières intenses, des chants magnifiés par l’acoustique fabuleuse  de notre Basilique et même des applaudissements pour laisser éclater la satisfaction. Du pur bonheur !

 Ensuite, le Jurançon attendait au frais ses invités et les tables bleutées (bleu Hospitalité oblige) ont regroupé 180 convives pour le repas. Pour terminer l’après midi, un groupe s’est dirigé vers la Basilique pour une visite commentée, un autre groupe a découvert quelques détails de notre village au travers d’une balade tandis que les derniers convives se sont séparés afin de repartir aux quatre coins du département. Retrouvailles fraternelles, échanges de souvenirs dans des éclats de rire, partage de recueillement, regards complices en évoquant le pélé … moments de simplicité : quel beau dimanche !  

Pélé du doyenné

Fête du Cœur Immaculé de Marie 25 juin à Ceignac

Ce traditionnel pélé de doyenné s'est déroulé cette année le samedi 25 juin en la fête du Cœur immaculé de Marie. 

Dès 8h30 devant l’église de Luc ce samedi 25 juin les marcheurs étaient prêts pour parcourir 6 kms. Partis à l’aventure dans un bois de houx et découvrir un château,  ils ont rejoint la messe de 11h après une belle prière à Marie.

Dans l'après-midi, Camille a présenté le mooc sur la messe suivi par de nombreux curieux, évoquant la portée des célébrations en lien avec le monde entier mais aussi en lien, plus mystérieux, avec les défunts et avec les anges, toute l'église du ciel. Des petits groupes se sont improvisés pour mieux approfondir ces réflexions ensuite. 

Les plus jeunes pendant ce temps accompagnés par Marie-Stelline et munis d’un imprimé « Bienvenue à la Basilique de Ceignac » ont pu découvrir des personnages illustres, le sanctuaire, une architecture …. à travers des questions, des statues, des vitraux… 

Enfin, cette journée s'est terminée par le concert de fin d'année du Chœur des enfants de la cathédrale dans la basilique. Un beau récital de chants liturgiques proposée par des jeunes collégiennes qui travaillent régulièrement ensemble le solfège et des partitions musicales. Leur amitié complice et leurs sourires ont contribué à la beauté de ce concert. 

L’arbre des cœurs (ex voto) et les reliques

Durant cette journée de la Fête du Coeur Immaculée de Marie les animatrices de la Basilique ont préparé un bouquet, un arbre garni de cœur, une offrande en demande d’une grâce ou remerciement, une boîte à intentions et les reliques. Une belle attention pour tous les participants. 

KT Escape game à Ceignac

Un temps fort KT a réuni les petits de l'éveil à la foi et les jeunes du KT le 25 juin dernier à la basilique de Ceignac dans une belle ambiance "famille". En doyenné, venus des paroisses de Notre Dame de l’Aube et de l’Assomption de Rodez, ils ont clôturés une année riche d’enseignements et de partage. Un Escape game avait été conçu spécialement pour l'occasion "A vos marques...Jouez et découvrez les dons de l'Esprit Saint" et avec leur parents ils se sont amusés à passer toutes les étapes pour trouver la clé de l’énigme. 

Action Catholique des enfants -ACE

Samedi 18 juin était la dernière rencontre des enfants de l'ACE sur le relais de La Primaube. Les plus petits, du groupe des Perlins (enfant de 5 à 7 ans) ont avec Romane l'animatrice, écouté le conte "La Terre Mère" pour les sensibiliser au respect de la nature, puis ils ont participé à un atelier pour confectionner un cadeau pour la fête des parents, et profité d'une pause pour déguster des glaces.  Quant aux ados, les Triolos, c’est en choisissant 3 cartes qu’ils ont exprimé leurs sentiments en lien avec les animations vécues sur l’année : - quand je pars je suis triste -, - je parle trop, peut-être je soule -, j’ai manqué souvent, cela m’attriste -, ce qui est bien, on a de l’argent suite à nos ventes -, je suis toujours contente de venir- ….. A présent, c'est le temps des vacances d’été avec la joyeuse perspective de se retrouver à la rentrée. 

Un temps fort de la catéchèse est prévu le samedi 24 septembre prochain dans l'après-midi, et il sera possible de s'inscrire ou se renseigner sur l'ACE. 

Nuit des églises 

La Nuit des Eglises a débuté à Lax le samedi 18 juin que la nuit des églises. Elle s'est poursuivie le vendredi 24 juin à Flavin et le samedi 25 juin à Luc.

 A chaque rendez-vous, les équipes relais avaient mis tout leur cœur pour organiser ces soirées à partir du programme initié par l’équipe d’animation paroissiale.  Les églises ont résonné de belles voix en polyphonies, et se sont racontées le temps de récits d'histoire et patrimoine par des animateurs talentueux.

A Lax, la messe était animée par la chorale du Haut du Ségala avec Geneviève André. Un  repas partagé s'en est suivi façon auberge espagnole, sans oublier les cerises du jardin offertes par Marie-Paule. Puis le Père Philippe Arnal a exposé avec talent l’historique du village. A Flavin, les deux chorales "Joyeux Vétérans" dirigée par Josiane Albert, et "Accroche-Choeur" dirigée par Séverine Lacroix, ont donné un superbe récital. Colette Julien, diplômée de l'école du Louvre a fait une présentation des vitraux représentant les apparitions mariales.  Et à Luc, le public s'est réjouit de la chorale des Alertes dirigée par Janine Andrieu ;  et des présentations de Marion Clochard animatrice en patrimoine pour l'agglo; et de Mr Estival. En charge de la gestion des objets d’art sacrés sur le diocèse (près de 600 églises), il a présenté ceux de l'église de Luc dans un large contexte d'anecdotes. Des verres de l'amitié ont clôturés agréablement ces soirées entre fouace et gâteau à la broche. 

Nuit des églises à Flavin - 24 juin

Nuit des églises à Lax - 18 juin 

Nuit des églises à Luc - 25 juin

Baptisés en Christ

« Car vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtus le Christ. » (Galates 3:27) 

Le 5 juin dernier, Lou, Carla, Mathéo et Nathan étaient baptisés en l'église de La Primaube. Comme eux, tout au long de l'année, des familles demandent ce sacrement et s'y préparent. Des soirées baptêmes organisées conjointement avec la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Rodez permettent aux familles de se rencontrer et de réfléchir au sens et aux signes du baptême avec l'éclairage d'un prêtre ou d'autres chrétiens. 

On compte près de 45 demandes de  baptêmes de petits enfants inscrits et qui seront célébrés cette année sur notre paroisse.

Messe de l'Ascension et les michous

L’église de Luc affichait complet en ce jeudi 26 mai de l’Ascension. 

Un bel accueil avait été préparé avec de jolis bouquets composés de bleuets et d’épis de blé barbus à l'occasion de la bénédiction des « michous ». 

Cette tradition du "pain béni de charité" au cours de la messe de l'Ascension est bien ancrée sur l'église de Luc et a été célébrée avec le P. Bernard Koffi.

C'est une tradition qui se perpétue depuis 600 ans environ et chaque année à tour de rôle, des hameaux sont désignés pour organiser ce moment de partage et d'amitié. 

Cette année,  les habitants de Planèzes, le Couderc, St Hubert et Bellevue ont déposés devant l’autel de beaux pains dorés. Tout ceci grâce au champ labouré, à la graine semée et récoltée par le paysan, à la farine broyée par le meunier et le pain fabriqué par Clem l’artisan boulanger local. Les pains ont été distribués à la sortie de la messe à tous, et dans la soirée, le passage de relais s’est fait vers la Valette. 

Célébration de 1ère communion à La Primaube

Retraite à St Georges de Camboulas et cérémonie à La Primaube

En bordure du Viaur, les jeunes communiants se sont retrouvés à St Georges de Camboulas  le samedi 21 mai dernier pour deux jours intenses de retraite et de partage pour la préparation de la 1ère communion. Ils étaient encadrés par le prêtre Bernard Molinier, et les catéchistes  Elisabeth, Florence et Marie. Ce fut un temps de joie, d'amitié et de prière, avec quelques travaux pratiques et la découverte d'objets sacrés dans l’église St Jean-Baptiste du Poujol.  

Puis le grand jour est arrivé pour recevoir l’hostie lors de la célébration du dimanche 22 mai en l'église de La Primaube pour Yoan, Nathanael, Mathis, Thomas, Gabrielle, Perrine, Pierre, Romane et le 19 juin pour Jean-Baptiste. Accompagnés de leurs parents, parrains et marraines ont communié pour la première fois en ouvrant leur cœur à la présence et à l’amour de Jésus. Cette belle fête de famille rehaussée par une prestation musicale d’accordéon par deux jeunes communiants s’est terminée par un "merci Jésus, pour tout ce que tu donnes : la vie, la joie, la lumière, l’amour, l’espérance ». 

Icône de Pentecôte itinérante

L'icône de Pentecôte écrite par Philippe Lefebvre circule sur les paroisses du diocèse depuis 1 an. Elle a été présentée en l'église St Jean de La Primaube au cours de la messe du 15 mai dernier avec le Père Barnabé. Elle sera installée à la Cathédrale le 5 juin prochain, jour de Pentecôte et pour clôturer l'année de l'Esprit Saint. 

Vous trouverez ci-après le détail explicatif de l'icône. 

Sur cette icône, il y a deux figures marquantes de sainteté locale avec le Père Marie-Eugène et Emilie de Rodat ; on y voit la cathédrale de Rodez et le musée Soulages. Une œuvre qui nous dit que la Pentecôte "n'est pas un évènement du passé mais enraciné dans l'aujourd'hui de l'Eglise"

Rassemblement diocésain des équipes du rosaire

"Le véritable missionnaire, qui ne cesse jamais d'être disciple, sait que Jésus marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui" est l'une des citations qui étaient exposées sur les panneaux présentées lors de ce rassemblement diocésain du samedi 14 mai.  Les équipes du rosaires s'étaient  retrouvés à Ceignac à l'occasion du mois de mai, mois de Marie. 

Une journée riche d'enseignements, témoignages et prières, qui s'est clôturée par le concert de la chorale du haut ségala. 

Relais Kt à Ceignac                          "Dans le coeur de Dieu, il y a une place pour chacun"  

Elisabeth sait chouchouter ses petits catéchisés. Tout est prêt quand ils arrivent comme en ce samedi 14 mai à la salle prévue : un petit cœur avec une bougie, la statue de Marie, le livre pour suivre les différents moments de la vie de Jésus et le nouveau Testament. C’était une étape importante pour ceux qui se préparent à la 1ère communion qui aura lieu le dimanche 22 mai en l'église de la Primaube. 

Concert à Luc Vers et revers

Original, particulier, renversant .. tel était les sentiments ressentis lors du concert Vers-Revers à Luc avec Pascal Niggenkemper, suite pour 8 voix et contrebasse sur des poèmes de Jaumes Privat.

Ayant ajouté un instrument avec deux bols sur la contrebasse, ayant parfois déployé, parfois froissé des bouts de papiers … les sons instrumentaux et vocaux tantôt murmurés, tantôt criés.. . s’entrelaçaient avec beauté et complicité. Ce fut une recherche musicale qui laissera une empreinte originale et contemporaine à ceux venus les écouter. 

Une journée festive : Solennité de ND de Ceignac 

La journée de ce 8 mai qui s’est terminée par une danse des enfants dans le chœur de la basilique a donné un beau relief à ce pèlerinage. Mis en confiance par l’artiste de danse sacrée Sonia Ott, les jeunes Eléna, Aymeric, Amandine, Christophe avec Camille ont exprimé librement leur joie d’être présents dans cette adoration. Mais cette belle aventure a commencé par la messe célébrée par le P. Daniel Boby, P. Jean-Claude Lazuech, le diacre Jean-Pierre Flack, le prêtre de Notre dame de vie Robin Jean-Pierre suivie d'un pique-nique partagé, et une belle conférence sur la vie de Marie. Claire Marçais de sa voix pure et envoutante a fait vibrer les lieux par ses chants. 

Cette journée s'est poursuivie par l'inauguration de la Maison du Sanctuaire de Ceignac avec la bénédiction donnée par le P. Jean-Claude. Une ambiance à la senteur "du parfum de Dieu" palpable à travers les grands sourires, et une belle solidarité bénévole. 


Conférences d'histoires de l'art

Les deux conférences d'histoire de l'art du 3 et 24 avril dernier présentées par Colette Julien - diplômée de l'Ecole du Louvre - ont remporté un beau succès. Le thème portait sur « Les représentations du Mystère Pascal » distingué en deux parties : des origines à la Renaissance, et de la Renaissance à nos jours. 

Dans la maison du sanctuaire de Ceignac, à partir de photos, d'anecdotes et d'explication, Colette  a captivé son auditoire,  les fervents curieux d’histoires religieuses, de peinture, sculpture...

Pour une église synodale

« L’enjeu de ce synode est la manière dont chacun est accueilli et écouté dans la fraternité ». Le 23 avril dernier, avait lieu la 2ème rencontre pour cheminer en synode avec une dizaine de personnes présentes.

"On a beaucoup insisté sur la nécessité d'une écoute bienveillante, ce climat a été présent et ressenti lors des deux rencontres" nous dit un membre de l'EAP. Une réflexion en germe qui si elle ne débouche pas pour le moment sur des propositions précises pour notre vie en Eglise reste un chantier ouvert ! 


Vous trouverez sur le site diocésain, la synthèse diocésaine des rencontres du synode en paroisse.

Le processus synodal ne se termine pas ici. C'est le moment favorable pour poursuivre et chercher les manières concrètes de répondre aux appels entendus, oser, construire et s'engager ensemble.

La synthèse diocésaine a été transmise au niveau national et participera au discernement synodal pour notre pays.

Parcours laisser agir l'Esprit Saint dans ma vie

Le parcours "laisser agir l'Esprit Saint" les vendredis soirs à la maison du sanctuaire s'est clôturé le 6 mai dernier. 

Le 22 avril, le thème était : « Au cénacle avec Marie, appel et accueil de l'Esprit Saint ». Par sa présence toute imprégnée de charité et par le témoignage de sa foi, la mère de Jésus a transmis aux disciples un trésor inestimable. 

Que ce soit par notre baptême, ou dans nos vies de communauté, en lien avec nos bienheureux comme le P. Marie-Eugène, ou notre vie de tous les jours, laissons-nous transformer en profondeur. "laissez-vous conduire par l'Esprit " (Gal. 5, 25 )

L' ACE fête Pâques 

Le lundi de Pâques à St Pierre une grande fête a eu lieu organisée par l'ACE (Action Catholique des Enfants) : accueillis avec un carnet de route et un petit lapin, chacun pouvait déambuler dans les jardins pour se faire maquiller, s’amuser aux jeux en bois… croquer au bar aux bonbons et découvrir au coin du « bonheur, de l’amitié, de la solidarité, du partage » de jolis œufs en carton qui s'échangeaient contre des vrais oeufs en chocolat. De joyeuses farandoles, de fouilles sous les branches, de courses rapides … ont entrainé les enfants et leurs parents ou grands-parents au milieu des pâquerettes sous un soleil éclatant de luminosité.

L'équipe de l'ACE du relais de La Primaube se réunit régulièrement à la maison paroissiale. La dernière rencontre a eu lieu le samedi 19 mars.  Sous la responsabilité d'Alwine, aidée par Emeline, ils ont cherché des idées pour financier un voyage.  Romane quand à elle faisait découvrir Perlin à des enfants . Un cache-cache pour se connaître, réaliser un puzzle…. et cette rencontre a aboutie sur  deux actions concrètes : la création d'un bureau avec Louise déléguée et Louis secrétaire du club ; le choix de vendre des chocolats lors de la messe du 10 avril pour les Rameaux. Une belle démarche qui a été expliqué avec le sourire lors de cette vente des bonbons au chocolat. 

Veillée de Pâques et baptême de Mickaël 

Le feu et l’eau et la lumière et la sonnerie des cloches ont accompagné les personnes venues fêter la veillée de Pâques en l’église de la Primaube mais aussi accompagner Mickaël dans la dernière étape de son baptême. C'est le Père Barnabé qui a  rappelé "Jésus lumière du monde brillant pour la paix, la tolérance, le service fraternel ", et célébré la résurrection du Christ mettant fin à quarante jours de carême. Car le Christ est vraiment ressuscité, Alléluia ! A lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles, Alléluia, Alléluia. Cette veillée a été vécue dans la  joie aussi d'accueillir Mickaël devenu enfant de Dieu et frère de Jésus.

Chemin de croix à Ceignac

Dans la prairie parsemée de belles fleurs printanières de Ceignac le vendredi 15 avril, les personnes présentes ont chanté, ont lu, ont écouté en mémoire des dernières heures de la vie de Jésus avant sa résurrection. En procession derrière le porteur de la croix, les paroissiens sensibles à cette démarche se sont laissés conduire sur le chemin de l’espérance et de l’avenir. « Victoire, tu règneras. O Croix tu nous sauveras ».

Jeudi saint : rencontre KT et célébration de la Cène 

Avant de venir rejoindre les paroissiens à la messe du Jeudi Saint, les enfants du CM1-CM2 catéchisés étaient rassemblés autour de leurs parents, de leurs catéchistes et du Père Bernard Molinier pour écouter l’histoire du prophète Jérémy, Isaie, de l’Ancien Testament et découvrir et goûter le Seder : le repas de la Pâques juive d’aujourd’hui. Puis ayant rejoint la messe, ils se sont portés volontaires pour le lavement des mains.

Les écoliers en chemin vers Pâques

Pour préparer Pâques, les enfants des écoles de Flavin et La Primaube se sont rendus à l’église de leur village. Les écoliers de St Charles à Flavin avec Camille avec sa guitare ont chantés à pleine voix «Alleluia ! Jésus est ressuscité ». Ils ont écoutés le récit de la Passion mis en image sur des tableaux dessinés et présentés sur l’autel. 

A la Primaube, les écoliers de l'école st Jean ont partagés la lecture d'un conte avec le Père Bernard Molinier : "Petit Nuage est né comme cela", une histoire d'un  petit nuage à la recherche de l'arc en ciel qui relie le ciel et la terre.

Ils ont chanté tous ensemble autour d'une jolie croix crée à l’école, agrémentée de jolies fleurs de mille couleurs sur lesquelles étaient inscrits des mots magiques "amitié, joie, amour… ". Une rencontre qui s'est terminée sur le chant : 


" Alléluia, levez les bras !

Alléluia, crions de joie !

Alléluia, c'est un mot en couleurs.

Alléluia, plein de rires et de fleurs.

Alléluia, bravo Seigneur !

Alléluia, bravo Seigneur !"


Gâteaux de Pâques

Une vente de gâteaux au profit de la paroisse s'est organisée à La Primaube en sortie de messe le 10 avril , et à Luc le 16 avril. 

De nombreux bénévoles dynamiques ont permis de renouveler ce rituel à l'approche de Pâques : confectionner des gâteaux au chocolat, des tartes, des cakes … les vendre en sortie de l’église de la Primaube, ou pour  Luc en pré-commande avec un choix de gâteaux varié provenant des boulangers Connors et Clem l’artisan :  babas au rhum, noix japonaises, mille-feuilles.. Il faut des bénévoles dynamiques et heureux, pleins d'entrain qui grâce à leur dévouement ont réjouit les coeurs par ces gourmandises. 

Des Rameaux à Pâques

Du feuillage vert porté par les paroissiens comme un message d’accueil en l’honneur de Jésus a coloré la messe des rameaux célébrée le samedi 9 à Flavin de dimanche 10 avril à la Primaube.  

« Hosanna, Hosanna. » chanté avec ferveur a accompagné la lecture de la passion à laquelle ont succédées trois paroles à méditer : Père, pardonne leur, ils ne savent pas ceux qu’ils font. Aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis. Père entre tes mains, je remet mon Esprit. 

Un concert de qualité en l'église St Jean

« Va pensiero » de Nabucco a clôturé avec brio le concert donné par les chorales – Chœur de Roques- et Les Troubadours du Rouergue- le dimanche 3 avril en l’église de la Primaube. Magnifiques voix chantées sur des répertoires composés de chants sacrés, classiques, de variétés populaires …. dirigées par une chef de chœur Isabelle Bertoli dynamique, bienveillante, entrainante ….. devant un public enchanté d’être assis là, applaudissant chaleureusement à chaque prestation.

Eveil à la foi "En route vers Pâques" 

Une dizaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans s’est réunie dimanche 4 avril à la maison paroissiale de La Primaube pour une rencontre d’éveil à la Foi.

Après avoir regardé une vidéo sur la semaine Sainte réalisée avec des playmobils, ils ont échangé, chanté Jésus et préparé leur cœur à la fête de Pâques.

Ils ont ensuite réalisé un dépliant sur la Semaine Sainte à l’aide d’images qu’il devaient remettre dans l’ordre, avant de rejoindre l’assemblée pour la fin de la messe.

La prochaine rencontre d’Eveil à la foi et dernière avant l’été aura lieu le dimanche 3 juillet à La Primaube.

3ème scrutin pour le catéchumène Mickaël

Un arbre décorés de cœurs, de fleurs, de parchemins, de rubans.. et un panneau avec une frise de personnages a embelli le tour de l’autel avec le travail des petits de l'Eveil à la Foi et des enfants du KT présents ce dimanche 3 avril en l'église St Jean de La Primaube.  Une belle église décorée et des fidèles présents pour accueillir Mickaël le catéchumène qui célébrait ce rite pénitentiel du 3ème scrutin, en cette période de carême. 

Journée du Pardon

En reflétant la joie d’une communauté chrétienne, heureuse d’accueillir les visiteurs, les bénévoles inscrits pour la journée du Pardon du samedi 26 mars à la cathédrale de Rodez ont rempli leur mission. En donnant le carnet avec des explications, en précisant les possibilités de vivre la démarche de la prière, en accompagnant à la croix pour déposer le lumignon…

Les 5 paroisses du doyenné du Pays Ruthénois proposent chaque année cette journée du Pardon. Voulue par le pape, elle se vit dans toute l'Eglise universelle, la veille 4ème dimanche du Carême. 

Messe de l'Annonciation à Ceignac

A l’invitation du pape François de consacrer l'Ukraine et la Russie au Coeur Immaculé de Marie, cette consécration a eu lieu lors de la messe de l'Annonciation le vendredi 25 mars à Ceignac, célébrée par le Père Daniel Boby entouré d'autres prêtres.  «Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à toi. Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t’est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus, Prince de la paix."

Un mooc pour mieux comprendre et mieux vivre la messe a été ensuite proposé à la maison du sanctuaire sur le thème "la messe, une action de grâce?...un sacrifice?...". Après l'enseignement, des petits groupes se sont formés pour en discuter. La louange et l’action de grâce sont-ils indissociables ? La perspective de la Vie éternelle est-elle imaginable ? On vient à la messe comme on est...

Il est fondamental pour nous chrétiens de bien comprendre la valeur et la signification de la messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu. C'est dans cet esprit que sont proposés régulièrement ces  temps de "mooc de la messe. "

Messe pour les Joyeux Vétérans

C’est une tradition pour le club des Aînés de Flavin de se retrouver pour une messe avant de partager un repas annuel. Mardi 22 mars en l’église de Flavin, le Père Bernard Molinier a célébré cette messe accompagné de la chorale du club. Une intention a été portée pour tous les amis disparus de ces dernières années, et la messe  a été clôturée par le chant  «Santa Maria de la mer »

Sous le regard de Notre Dame de Ceignac 

Une copie d'un tableau de Rembrant « L’enfant prodigue » a accueilli lors d'un vendredi, les personnes ayant répondu à l’invitation du parcours « laisser l’Esprit Saint agir dans ma vie. 

C'est un parcours sur 6 vendredis de 20h15 à 22h qui est proposé à la maison du sanctuaire, avec chants, prières, témoignages, et partages au menu... Suivre ce cycle est important, mais on peut aussi ne venir qu'une fois, toute personne nouvelle est la bienvenue !  Les prochaines dates seront le 22 avril et le 6 mai, et il y a même la possibilité de dormir chez l’habitant pour faciliter et participer à la célébration du lendemain. 

Camille, Marie-Stelline de la communauté de Notre Dame de Vie et Phillipe membre actif pour le sanctuaire, supervisent avec dynamisme et leurs talents de musiciens chanteurs ces soirées, en laissant à chacun sa place pour s'exprimer. 

Relais KT et étape vers le baptême à Flavin      

Réunis tout d’abord à la salle paroissiale puis en l’église flavinoise le 12 mars dernier, les jeunes du relais KT avec le Père Bernard Molinié, Marie la catéchiste et leurs parents ont cheminés avec cette question : « qu’est ce qui m’amène aujourd’hui ? ». Parmi les réponses, la joie d'accompagner Raphaël en chemin vers le baptême, le plaisir de se rencontrer et de partager sa Foi …Durant la célébration, accueilli par la communauté, Raphael et ses parents ont formulé sa demande de baptême pour mieux ressentir l’amour de Dieu. En attendant Pâques il a reçu un document signé et une BD. 

Pour une église synodale

« Le pape François désire une Église « synodale », ce mot signifie « marcher ensemble ». Aussi un petit groupe s’est retrouvé le samedi 5 mars à l’église puis à la Maison Paroissiale afin d’échanger autour de la Parole de Dieu. Une fois la Bible et la petite lumière installés sur la table, un partage a commencé autour de trois questions phares dans la bienveillance et l'écoute " Dans de la vie de la paroisse : qu'est-ce qui me réjouit, m’interpelle, et quelles conclusions…". Ce temps d'échange a été vécu comme très enrichissant. 

Tous les paroissiens sont invités à un 2ème temps de rencontre le samedi 23 avril de 15h30 à 17h30 en l'église de La Primaube pour venir partager l'expérience d'une église qui écoute, une église participative. 

Renouveau à Ceignac : au souffle de l'Esprit

« Le Renouveau charismatique n’est pas un mouvement mais un courant d’Eglise. C’est une redécouverte de l’Esprit-Saint, de son action dans le monde, dans les églises, dans la vie des personnes : il vient changer radicalement la vie de ceux qui font l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint, comme les apôtres le jour de la pentecôte. » Roger Paulin, prêtre, compositeur et vicaire de la cathédrale d'Albi a donné une conférence devant une assemblée en la basilique le 5 mars dernier. Puis une messe avec Joseph et Gustave, enfants de chœur, le Père Barnabé et le conférencier a été célébré soutenu par les chanteurs et musiciens dynamiques.

Mercredi des Cendres            

Une petite croix de cendres tracée sur le front de tous les paroissiens a marqué l’entrée en carême ce mercredi 2 mars en l’église de la Primaube. Rite pénitentiel, c’est une invitation à être plus attentif à la Parole de Dieu en faisant un effort sur soi pour se tourner vers le Seigneur. Etaient présents lors de cette célébration les futurs confirmants, baptisés et des enfants et ados pour un temps de silence, pour dire le Notre Père, pour entonner un chant à la Vierge Marie. Une bougie remise à chacun pour encourager à être une « lumière du monde ». 

Mais l’actualité avec le conflit en Ukraine a ravivé le fait que chacun doit prier en soutien à ceux qui souffrent.

Chemin de croix à La Primaube

« Le chemin de croix est une contemplation qui nous aide à entrer dans le mystère de l’amour que Dieu nous a manifesté à travers son fils. » Pour entrer en communion dans ce chemin de croix, organisateurs et participants ont un rituel. A chaque station est dit une prière, lu un texte d’évangile, une réflexion et un chant entonné par tous. Une façon d’accompagner Jésus dans les derniers instants de sa vie, sur le chemin vers le Golgotha. 

Le chemin de croix est ouvert à tous; les vendredis à 15h en l'église de La Primaube jusqu'au 8 avril. Pour le vendredi saint 15 avril, le chemin de croix aura lieu à Ceignac et à Lax.

En chemin vers le baptême     

Le 27 février dernier, c'était l'entrée en église de Mickael Savy, catéchumène en chemin vers le baptême. Cette célébration dominicale à l’église de la Primaube restera un souvenir inoubliable dans sa démarche vers le baptême. Accompagné par sa famille : Hélène sa compagne, Capucine, Emilien ses enfants, et ses amis, il a exprimé son choix et dit être prêt à prendre le chemin de la foi sous la conduite du Dieu vivant. Lors de la signation il a reçu sur le front du Père Bernard Molinier la Croix du Christ signe de son amour, invitant son engagement à lui être fidèle. Il a reçu aussi une croix et une Bible « une lumière pour guider dans la vie » puis avec l’assemblée, un chant à Marie s’est élevé et chacun a prié pour que ce partage avec Mickael soit un élan nouveau rempli de vigueur pour toute la communauté. Les prochaines étapes pour son cheminement en paroisse, seront les dimanches 27 mars et 3 avril. 

Journée du pardon en préparation

Afin de préparer la journée du Pardon qui aura lieu à la cathédrale le samedi 26 mars, une réunion s’est déroulée le 8 mars à la Maison Paroissiale avec les prêtres et diacre et les bénévoles inscrits pour une permanence d’accueil entre 9h et 17h. Avec une fiche détaillée du déroulement de cette rencontre chacun a pu lire les détails en matériel à préparer et les échanges à proposer avec les visiteurs. Entre les missions, la joie à communiquer, l’écoute, les conseils… et l’absolution sacramentelle …. 

Sur le thème "Avec Nicodème, renaître de l'eau et de l'esprit", le programme de la journée s'organise autour de l'écoute, adoration, confessions, enseignement, et se terminera par une prière des vêpres à 17h suivie de la messe à 18h. La grande croix installée dans le chœur des stalles sera décorée de lumignons pour ceux qui en prendront. Une belle lumière de vie !

St Valentin autrement !              

« Il est nécessaire de créer des espaces pour communiquer cœur à cœur... » Pape François, Amoris Laetitia


Pour la deuxième année la pastorale des familles du diocèse de Rodez et de Vabres a organisé une soirée « Saint Valentin autrement ». Après une première édition au château d'Onet le Château en 2020, le rendez-vous des amoureux se tenait cette fois-ci au restaurant l'Ardoise à la Primaube. Un grand nombre de couples a répondu présent et le restaurant, privatisé pour l'occasion, était plein. 


Dimanche de la santé

Pour le dimanche de la Santé du 13 février en l’église de la Primaube, une invitation à prier pour nos frères et sœurs fragiles s'est traduit par des intentions à inscrire sur des papiers cœurs portés à l'autel puis redistribués en fin de messe. Chacun a pu repartir avec une personne à porter en prière chez soi dans une démarche de soutien.

Cette invitation à prier avec et pour les malades, les handicapés, les personnes âgées mais aussi les soignants qui œuvrent sans relâche pour améliorer la vie quotidienne a été institué en 1980 par le Pape Jean-Paul II. 

Visite des églises du XXème   

Le dimanche 13 février 2022 après-midi avait lieu une visite commentée de notre église Saint-Jean à LA PRIMAUBE.

En effet, dans le cadre de la connaissance et de la découverte du patrimoine local, Marion Clochard, animatrice du secteur culturel architectural et patrimonial de l’Agglomération de Rodez, avait organisé la visite des trois églises qui y ont été construites au XX° siècle.

Au passage, ceci déjoue une idée reçue récurrente qui limiterait le patrimoine aux choses les plus anciennes alors que le contemporain en fait partie.

Au programme, il y avait d’abord, l’église Saint-Joseph Artisan aux QUATRE SAISONS, puis l’église Saint-Jean à LA PRIMAUBE et enfin la chapelle de Gourgan à RODEZ. 

Eveil à la foi et 1ère communion

Dimanche 13 février, l’église St Jean accueillait une jeunesse qui fait plaisir à voir :  les plus grands qui se préparent à la 1ère des communions et les plus petits avec l’éveil à la foi qui ont rejoint la célébration après un temps de partage à la maison paroissiale. Tous ont reçu un accueil chaleureux de la communauté. 

Un arbre décoré de cœurs, de fleurs, de parchemins, de rubans.. et un panneau avec une frise de personnages ont embelli le tour de l’autel.  Une belle façon de participer à la vie de l'église.

Halte spi à Ceignac                         Centenaire de la 1ère messe du P. Marie-Eugène à Ceignac

Cela est certain, le Père Marie-Eugène de l'enfant Jésus a dû être heureux de voir ce bel anniversaire des 100 ans de sa première messe célébrée à Ceignac. Tout respirait le bonheur suite aux différentes animations proposées et à la présence de toutes générations venues à cette halte spirituelle du 5 et 6 février. Musique, chansons, témoignages, prières, intentions.. ont jalonné cette manifestation autour de son charisme, de sa vocation, de son don de soi… qui fait que sa présence est toujours là. Le samedi, le P. Pierre Coulange (de ND de Vie) a donné un enseignement "rédécouvrir la vie avec l'Esprit Saint à partir de la vie du P. Marie-Eugène",  cet Esprit Saint dont le P. M. Eugène disait qu'il est « un architecte admirable, il s’occupe de chacun de nous, il va chez les pauvres ». En apôtre, il a beaucoup voyagé. Connu jusqu'en Chine, une intervenante,  Marie a raconté son rayonnement missionnaire.  Une vie qui rayonnait Dieu, comme en témoigne Marie-Agnès 80 ans qui a vécu de 1960 à 1967 à Notre Dame de Vie avec lui, inoubliable personnage qui priait pour ses camarades, pour l’Eglise.                              Des prêtres de ND de Vie ont présidés la messe du dimanche en la basilique,  avec des chants entonnés comme « Je vous ai choisis », « C’est toi qui nous appelle »… Puis chacun a pu comme Alicia piocher un petit papier près de l'autel et du reliquaire, pour emporter avec soi une méditation, une pensée.. . Dans nos vies jalonnées de paix, de joie,  mais aussi d’obscurité, de souffrance, Camille a proposé  -ne quittons pas cette Basilique sans demander une grâce -. Enfin, après un pique-nique partagé, l'après-midi s'est terminée sur un temps festif au son de l'accordéon et du synthé à la maison du sanctuaire où Camille et Marie-Stelline ont invité à la danse les personnes présentes. "Croyez à la folie de l’Amour qui est en Dieu", ça a marché! 

"Viens et suis-moi"

Les confirmands de notre doyenné, en chemin vers ce sacrement sur une préparation de plusieurs mois , se sont retrouvés à la maison paroissiale de La Primaube le 28 janvier dernier. Cette étape a rappelé à tous leur baptême lors d'une célébration avec le Père Jean-Claude Lazuech. Chaque confirmand s'est vu remettre une bible. Une autre étape a eu lieu 5 février à la maison St Pierre à Rodez. 

KT en doyenné

La dernière rencontre des catéchistes du doyenné - paroisses de ND de l'Aube, ND de l'Assomption, Ste Emilie des Causses, et St Bernard du Ht Segala - en présence des prêtres et parents investis en catéchèse, a eu lieu le 31 janvier dernier dans les salles paroissiales de La Primaube. 

Sur le thème "l'appel de Dieu qui sauve et qui pardonne", ce fut un temps de récollection, de partage d'idées et d'échanges autour de la foi, utile pour se nourrir, se ressourcer et se sentir prêt à assurer le KT auprès des enfants du CE2 au CM2.  

Autour du module « Dieu sauve et libère », après un tour de table de présentation, le fil conducteur s’est déroulé autour de cinq étapes avec des photos-langage, des textes, des pictogrammes  … pour exprimer, raconter, imaginer et vivre le chemin avec les enfants. Une enrichissante expérience qui a été appréciée. 

Rencontres KT en relais 

Les équipes relais du KT de Ceignac, Flavin et Luc se sont retrouvés le samedi 29 janvier dernier. A Luc, Florence et Marielle, les deux catéchistes ont invité les jeunes à découvrir le livret « Noël au souffle de l’Esprit, Dieu présent dans chaque famille », une réflexion prolongée autour de "Quelle est ton étoile" : ces petites étoiles qui créent du bonheur en soi et autour de soi. Et c’est vrai que chacun, à tout moment, est  appelé à marcher sur le chemin, en cherchant Dieu dans les petites choses de la vie et dans les personnes que nous rencontrons chaque jour. Un joli panneau a résumé leur réflexion. 

Formation EAP "Esprit Saint et synodalité"

Le samedi 22 janvier dernier à la maison St Pierre avait lieu la formation des membres des EAP des paroisses du diocèse. Cette session était sur le thème "Esprit Saint et synodalité". Un lieu de partage et des outils pour les accompagner dans leur mission. 

Le père Daniel Boby et Anne Ferrand ont présenté les fondements théologiques de la synodalité qui se décline autour de trois mots : Rencontre - Ecoute - Témoignage. Le P. Hugues de Woillemont et Lucie Lafleur de l'équipe nationale du synode sur la synodalité ont parlé des enjeux et des attentes liés à ce synode. 

La petite église à La Primaube

Pour les plus jeunes enfants, la "petite église" est relancée lors de la messe de 10h30 du dimanche à l'église St Jean de La Primaube ! 

Les enfants seront accueillis dans un petit espace qui leur est dédié avec crayons, coloriages, petits livres à disposition, pour participer et vivre la messe à  leur manière !  

"Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. " Mathieu 19,14

Rencontre des conseils pastoraux en doyenné du pays ruthénois

Mercredi 5 janvier dernier, accueillis par le Père Jean-Claude Lazuech, prêtre Doyen des paroisses de Sainte Emilie des Causses, Notre Dame de l’Assomption, Notre Dame de l’Aube, Notre Dame du Haut Ségala, Saint Bernard en Ségala, se sont retrouvés, avec leur prêtre référent et leur diacre une vingtaine de chrétiens engagés dans les conseils pastoraux paroissiaux et aussi un membre des EAP par paroisse.

Cette initiative est apparue nécessaire pour, après cette période difficile vécue par l’Église (rapport de la CIASE) créer un nouvel élan, une mise en synergie des différentes communautés de manière à définir des orientations communes.

Après un temps de prière, le Père Jean-Claude a donné des pistes pour lancer la réflexion. Il a rappelé quelques paroles du Pape François nous invitant à « une conversion pastorale » à nous projeter vers l’avenir, à définir une vision commune. « Faute de vision, le peuple dépérit » (livre des Prophètes).

Les participants ont ensuite réfléchi en petits groupes de 5. Les échanges ont été riches, productifs. La mise en commun a permis de constater le recoupement de certains thèmes.

A partir de ces retours, une « feuille de route » sera rédigée et proposée aux EAP.

L’intérêt de telles rencontres a été validé et ainsi elles seront reconduites, selon le même schéma, une fois par trimestre (trois fois par an!)