Actualités 2021

Veillées de Noël à Luc et Ceignac

Deux célébrations pour la nuit de Noël se sont déroulées dans la joie à Luc en salle des fêtes et à la basilique de Ceignac. Autour du Père Bernard Molinier, les enfants ont lu un conte portant sur la lumière de l’Espérance qui, malgré la détresse de la Paix, la tristesse de la Foi, le désarroi de l’Amour s'éteignant peu à peu, reste toujours allumée et redonne de la Vie aux autres flammes, pour une lueur encore plus belle. 

Devant la crèche, une fois l’enfant Roi déposé, chacun dans l’assemblée a été invité à faire silence et c’est en priant et chantant, en réflexion sur une chanson de Richard Anthony : "Je me suis souvent demandé Pourquoi les noirs eux n'avaient pas Comme les blancs les mêmes droits Pourquoi au nom d'Egalité On finissait par enfermer Ceux qui avaient pourtant rêvé De Liberté. Pourquoi certains sont affamés Quand d'autres meurent de trop manger En oubliant de partager Tout cet amour qu'on a donné" et une phrase du Pape François : « attention à la tendance du – repli sur soi - », que les cérémonies se sont merveilleusement déroulées. Beaucoup de bénévoles s'étaient impliqués dans les préparatifs, et la joie était palpable en cette nuit de Noël avec à l'animation :   Marie, Florence et Sœur Marie-Bernard en chef de chœur, et pour la musique : Séverine et Bruno au synthé, Michel à la guitare, accompagnés par la chorale et les enfants munis de tambourins, grelots et maracas.

Le club ACE à La Primaube

Mardi 21 décembre dernier entre 15h et 17h une joyeuse effervescence régnait au sein de la maison paroissiale. Plusieurs jeunes de l’ACE étaient venus pour préparer Noël, d’où le tronc de bois, les boules et les rubans et fils de mille couleurs… et quelques branches naturelles. Mais avant de passer au bricolage, c’est avec humour qu’ils se sont prêtés au jeu des émotions pour donner leurs ressenties : heureux, furieux, optimiste, perplexe, perdu, malicieux … et pourquoi ce choix. Accompagnés par Emeline, Romane, Ambryne et Alwine, ils ont ensuite écouté le conte "Quatre flammes pour Noël" et ont partagé autour des thèmes de la paix, de l'amour, de la foi et de l'espérance... Le club s’est conclu par ce souhait « on voudrait pouvoir embellir instantanément le monde pour que justice et paix se conjuguent au présent, pour tous et pour toujours !

Théophile : St François d'Assise

Une nouvelle journée de formation Théophile a eu lieu le samedi 11 décembre dernier à la maison St Pierre à Rodez et en visio dans 4 lieux : Malet, Millau, Rodez et Villefranche de Rouergue. Cette journée spirituelle autour de St François d’Assise, pour (re)découvrir son chemin de simplicité, de fraternité à la suite du Christ,  a été présentée par Sr Elisabeth ROBERT (franciscaine).

Quelques témoignages suite à cette journée :

« L'exemple de conversion de Saint François me rappelle l'essentiel : la vraie joie n'est pas dans la plénitude du savoir, du pouvoir, de la réussite, de la santé, mais elle est dans l'abandon et la pauvreté, dans la remise totale entre les mains de Dieu. » Remi

« J’ai redécouvert St François d’Assise, sa façon de vivre radicalement l’Évangile. Il voit en tout homme, même très différent (le musulman, le lépreux…) un frère à aimer puisqu’il est aimé de Jésus comme moi. "Je dois l’aimer tel qu’il est". Avec St François c’est le triomphe de l’humilité, de la pauvreté, de la compassion et de la tendresse au service du frère. « Qu’est ce qui va lui arriver » ? A consentir un cœur de pauvre, sans amertume, dans l’abandon et la confiance totale du Seigneur, il trouve la vraie JOIE. » Anne-Marie

Les enfants des écoles préparent Noël

Les élèves de l'école St Joseph de Luc ont amenés des petits présents au pied de la crèche de l’église de Luc. Chaque classe a participé à sa façon et a pu se  recueillir autour de la sainte famille pour trouver ainsi le vrai sens de Noël.

Vendredi 17 décembre, les écoles de Flavin et de La Primaube ont aussi préparé Noël avec les enfants. 

A Flavin, dans l’église de leur village, les enfants ont pris un temps de recueillement. De nombreux chants comme « Les anges dans nos campagnes », « Dieu nous aime tellement » … les ont accompagnés et le texte de l’Evangile écouté avec attention a complété cette cérémonie préparée avec leurs maitresses. 

A l'église St Jean de la Primaube, les élèves de l'école St Jean avaient préparé des petits anges pour décorer le sapin. Ils ont écouté le conte "L'arbre aux petits riens" et chanté des chants de Noël autour de la crèche dans ce temps de célébration en présence du Père B. Molinier. 

Les petites mains de la crèche 

Sans elles, les crèches ne seraient si jolies, si brillantes, si mystérieuses… . que ce soit pour froisser le papier rocher, aménager le nid douillet de l’enfant Jésus, poser les animaux, imaginer le chemin des Rois Mages…. et raconter ainsi la nativité. Petits et grands mettent toute leur joie chaque année pour mettre en lumière et se préparer à vivre la nuit de Noël !  

Allez découvrir les crèches de nos églises à  Calmont, Ceignac, Flavin, Lax, Le Piboul, Luc, Magrin, et La Primaube !

Pour entretenir cette ambiance joyeuse, tous les jours le carillon du Nadalet sonnera en fin d’après-midi entre le 17 et le 24 décembre.  Un concert de carillons dans les clochers de nos églises pré-citées et l’église de Milhac, pour inviter à la joie et souhaiter à tous de bonnes fêtes de Noël !

Solennité de l'Immaculée Conception à Ceignac 

La messe qui fêtait la solennité de l'Immaculée Conception de Marie ancrée dans la foi la plus simple et la plus populaire s’est déroulée le mercredi 8 décembre en la basilique. « Une source d’espérance pour les vivants et les morts, l’Assomption de Marie montre le chemin de l’humanité, appelée à accueillir le salut dans le Christ pour entrer à son tour dans la gloire du Sauveur. » Mais les paroissiens étaient venus aussi pour un hommage à St Joseph, pensant à lui avec une prière et un coffret … autour de son mémorial pour clôturer une année consacrée au Patron de l’Eglise Universelle. En deuxième temps de courtes vidéos ont invité à comprendre la nouvelle liturgie de la célébration dominicale, suivi d'échanges par groupe.  Chacun a pu exprimer ses questions, ses réflexions à l’écoute des interviews de Sybille Montagne avec « Le Mooc de la messe », une formation digitale inédite, qui vise à redonner aux croyants le goût de la messe. Dont certains mots, certaines idées, certains objets … ont été énoncés, présentés : la transsubstantiation, la messe au pied de la croix, le lectionnaire, l’évangéliaire, le missel … 

Vente avec le secours catholique

C’est afin de soutenir des personnes isolées, fragiles que les bénévoles du Secours Catholique ont installé leur stand à la sortie de la messe de Flavin et la Primaube le 11 et 12 décembre dernier. Gourmandises, divers objets recyclés exposés ont été mis en vente et grâce à la part financière récoltée une aide aux familles en grande difficulté pourra être apportée. 

Allons tous à la crèche !

Une quinzaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans se sont réunis le dimanche 12 décembre pour une rencontre d’éveil à la Foi.

Après avoir écouté un conte de Noël sur les bergers suivants l’étoile jusqu’à la crèche et le texte de la naissance de Jésus, ils ont chanté et prié pour préparer leur cœur à accueillir Jésus. Ils ont ensuite confectionné une lanterne qu’ils ont pu emporter chez eux après avoir rejoint l’assemblée pour la fin de la messe.

La prochaine rencontre d’éveil à la Foi est prévue le dimanche 13 février 2022 à la maison paroissiale de La Primaube.

Temps fort KT pour l'Avent

Cette année, le KT de 8-11 ans s’organise en relais, en famille, et sur des temps forts, tous ensemble, comme le 11 décembre dernier à La Primaube. 

Les catéchistes, Marie-Andrée, Marie-Paule, Marie, Mélanie, Florence, très investies, étaient accompagnés par des parents. Un bel engagement missionnaire authentique pour transmettre, expliquer, raconter, faire participer les enfants des relais de Lax, Luc, Flavin, Ceignac, et La Primaube et les préparer à la fête de la Nativité.  Des moments de lecture, de réflexion, de découpage, de coloriage… À travers l'Évangile du lavement des pieds, les enfants ont pu découvrir que Jésus nous invite, à sa suite, à nous mettre au service de nos frères.  La rencontre s'est terminé à l’église en priant et en chantant "Heureux celui qui écoute la Parole, qui accueille Jésus-Christ " après avoir accrocher son étoile dans le ciel de la crèche.

En route vers la confirmation

Des jeunes adultes se sont rencontrés, en présence de Père Jean-Claude Lazuech et Marie Pecqueur, responsable du Catéchuménat, le samedi 4 décembre à la maison paroissiale de La Primaube. Un temps fort pour cheminer vers la confirmation avec ses trois « oui » : oui au baptême, oui à l’Église et oui à l’envoi en mission. Une première étape qui les appelle à découvrir Jésus plus profondément à travers ce sacrement ; à faire grandir leur foi et à devenir des témoins actifs fortifiés par l’Esprit Saint qui enseigne et guide.

Solidarité Téléthon 

Le dimanche 28 novembre dernier, l'APEL de l'école St Jean de La Primaube avait organisé une vente de gâteaux au profit du Téléthon. Un élan de générosité qui s’est invité à la sortie de la messe et les paroissiens ont été heureux d’acheter ces gourmandises pour la bonne cause. 

Des nouveautés pour la messe

Depuis le dimanche 28 novembre, la nouvelle traduction du Missel romain entre en vigueur. Ce n’est pas un grand changement dans la liturgie mais c’est une occasion d’approfondir une réflexion de la messe. Avec les petits dépliants adultes ou enfants pour vous aider comme support.  A chaque moment précis, des mots en gras sont mis en valeur.

1-      SALUTATION DU PRÊTRE / 2 – ACTE PÉNITENTIEL / 3 – GLOIRE À DIEU / 4 – JE CROIS EN DIEU / 5 – LITURGIE EUCHARISTIQUE / 6 – AGNEAU DE DIEU / 7- RITE DE CONCLUSION / 8 – LA PLACE DU SILENCE / 9 – LA MISE EN AVANT DU CHANT / 10 – L’IMPORTANCE DE LA GESTUELLE

Voca'box : inscrivez-vous !

Inscrivez vous dans la grande chaine de prière pour les vocations

Depuis plusieurs dimanches, lancé début novembre, la Voca’Box circule dans les familles pour inviter à prier pour les vocations. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la voca box ? Pourquoi prier pour les vocations ? Alors comment ça marche ? Tout est expliqué dans la petite valise qui est un projet diocésain dans l’élan de l’année de l’Esprit Saint et sur le lien ci-après. N’hésitez pas à vous inscrire sur une feuille mise à disposition à la sortie de l’église de la Primaube !

Conférence et témoignage

A la basilique de Ceignac, ce samedi 13 novembre, a eu lieu la journée du renouveau dans l'Esprit Saint animée par Jean-Philippe Rouillier. Après un temps d'enseignement sur "Dieu guérit encore aujourd'hui", il y a eu le témoignage d'Amedée qui a arrêté de boire et fumer grâce à l'aide de Jésus qui est amour. Enfin, ont été proposées des prières d'intercession, en particulier à l'intention des personnes soumises à des addictions.  

Journée Théophile

La deuxième session de formation Théophile du 13 novembre a eu lieu à la maison st Pierre à Rodez et en visioconférence pour Malet, Millau, et Villefranche. Après un temps d’accueil avec le sourire et le petit café, une prière commune accompagnée à la guitare a lancé la journée sur le thème « Comment l’Esprit Saint agit-il dans le monde et dans nos vies ? ». Trois regards éclairants et complémentaires sur l'Esprit Saint avec l'intervention d'Isabelle POYARD, Père Christophe BATTUT et Thierry GLAISNER, diacre. L'Esprit Saint, qui est t'il, quels sont ses représentations, comment le reconnaitre et le laisser agir dans nos vies et nous renouveler ?  Comment faire jaillir cette source en nous, et s’approcher le plus près vers la joie,  la paix, la bonté, la bienveillance, la douceur...Une invitation à continuer par l'Esprit l'oeuvre de Jésus, et à entrer dans le mystère de Dieu. En cette année de l'Esprit Saint, c'est un fil rouge à suivre. 

Rencontre de KT - Relais de Flavin

Les rencontres KT dans les relais s'organisent avec une participation à la messe en relais. Le 13 novembre, en l'église de Flavin, Adam, Charlène, Lola et Raphael se sont avancés vers l’autel en portant un panneau racontant leur bonheur. Accueillis par l’assemblée et le Père Bernard Molinier ils ont récité le Notre Père et chanté avec joie. 

Célébrations de la Toussaint

Les messes de Toussaint ont eu lieu à Luc, Flavin et la Primaube, un rassemblement et temps de prière à  Ceignac, et des célébrations de la Parole se sont organisées dans les églises relais (Calmont, Milhac, Lax et Ste Juliette sur Viaur) . 

Le 2 novembre s'est organisé une messe pour les défunts de l'année. Les paroissiens ont pu se recueillir et prier pour leurs proches disparus. Cette cérémonie suivie de la visite au cimetière renforce les liens qui unit les familles. 

Déménagement à Ceignac

Avec l'aide de bénévoles, Camille et Marie-Stelline de l'Institut de Notre Dame de Vie, ont déménagé du presbytère de Flavin vers la Maison du Sanctuaire de Ceignac, tout juste rénovée. Ce samedi 23 octobre a été un va et vient de meubles et de cartons jusque vers midi, suivi par un buffet convivial avec tous réunis dans la grande cuisine.  A venir : le 8 décembre est prévu une inauguration de la maison du sanctuaire, suivie d'une messe en la basilique de Ceignac et d'un enseignement sur la messe avec un partage. 

Les enfants de chœur

Depuis quelque temps, de jeunes enfants servent la messe le dimanche. C’est suite à l’invitation du Père Bernard Koffi, de Vincent sacristain et de Florence, maman investie dans l’église. 

Après un samedi matin de formation, notre paroisse compte désormais plusieurs servant(e)s d'autel (enfants de chœur) et servant(e)s d'assemblée. Lors des messes, ils sont facilement reconnaissables à leurs tenues. Les servant(e)s d'assemblée portent une cape blanche et les servant(e)s d'autel une aube blanche. Les servants d'autel aident le prêtre lors de la célébration de la messe, de la procession d'entrée à la bénédiction finale et les servant(e)s d'assemblée accueillent les paroissiens, portent des bougies et participent lors de la quête et la procession des offrandes. 

C’est un engagement qu’ils prennent tous très au sérieux, en se stimulant pour venir le dimanche, dès qu'ils le peuvent. Ces jeunes ne sont jamais seuls, le prêtre, Vincent ou Florence sont toujours présents pour les accompagner. 

Ce service est ouvert à tous les enfants et ados.

Pour tout renseignement ils peuvent s'adresser au prêtre ou au sacristain. Un deuxième moment de formation sera planifié en fonction des demandes. Ils seront accueillis et formés avec bienveillance.

Rencontre KT : "C'est quoi le bonheur ?"

Trois salles de la maison paroissiale de la Primaube étaient occupées le 17 octobre dernier par les enfants du caté, les catéchistes et des parents investis. Ils ont réfléchi lors de cette rencontre sur le thème du bonheur. Après la lecture du conte des "sept pots", chacun a échangé, dessiné, collé des photos... Cette approche concrète a abouti à la création d'une ribambelle de coeurs et de ballons, qui a ensuite été affichée autour de l'autel en l'église St Jean au moment où les enfants ont rejoint la célébration. 

Rentrée de l'ACE

Quel bonheur de voir Corentin, Florin, Daphné, Thibaud, Robin, Ninon, Bastien souriants, épanouis, joyeux, ravis de se rencontrer ce samedi 16 octobre à la maison Paroissiale. Émeline et Alwine, responsables du club d'Action Catholique des Enfants (ACE) étaient à leurs côtés pour les accompagner. Au programme des jeux : cache-cache pour faire connaissance, la gamelle, le biz-biz…, créer des règles de vie dans la bienveillance…  Les jeunes ont partagés un beau moment dans l'écoute mutuelle, le plaisir d'être ensemble. 

Journée des bénévoles

A 11h, le samedi 16 octobre, les cloches ont sonné en l’église de Flavin pour une messe d’action de grâce pour les nombreux bénévoles actifs au sein de notre paroisse. Venus nombreux, 120 bénévoles étaient présents. Ils se sont retrouvés ensuite à la salle des fêtes, autour des tables décorées de fleurs et de couleurs. Ils sont le signe par tous leur services rendus, chacun avec ses charismes, d'une Eglise vivante et d'un bel esprit de communauté.  Tout au long du repas préparé par les responsables des relais, une tombola et un diapo photos ont agrémenté cette belle journée. 

"Nous sommes membres de cette immense caravane des chercheurs de Dieu" : ci-joint découvrez le mot d'accueil de Père Jean-Claude lors de cette messe du 16 octobre. 

Repas paroissial à Flavin

Soirée réussie pour les paroissiens du relais de Flavin ! Le repas organisé le samedi 9 octobre avec ses poulets cuits à la broche, ses pommes de terre cuites au four et ses tartelettes du boulanger ont régalé les convives. Une soirée qui a permis de renouer avec le bonheur de se retrouver en automne. Discuter, danser… une belle convivialité qui s’est prolongée jusque tard dans la nuit. 

L'éveil à la Foi : la rentrée !

Une vingtaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans se sont réunis le dimanche 17 octobre à la Primaube pour une rencontre d’éveil à la Foi.

Ils ont pu échanger sur le thème de la création et après avoir confectionné un magnifique panneau représentant la création de Dieu, ils ont partagé un temps de prière, de chant et ont rejoint l’assemblée pour la fin de la messe :  

« Merci mon Dieu d’avoir fait un monde si beau ! ».


La prochaine rencontre d’éveil à la Foi est prévue le dimanche 12 décembre à la maison paroissiale de La Primaube.

Le relais du secours catholique fait sa rentrée

L’équipe de la Primaube du Secours Catholique a fait sa rentrée le jeudi 7 octobre dans les salles du bas de la maison paroissiale. Elle assure une présence bienveillante, un accueil chaleureux et convivial, autour d’échanges, de jeux, et d’activités manuelles.  Une pause conviviale qui est ouverte à tous.  

Les métiers de la com

Lire les annonces de la semaine, feuilleter la Newsletter, parcourir le Chez Nous, cliquer sur le site, c’est de la com ! Sur la paroisse Notre dame de l’Aube, comme sur les multiples relais des paroisses en Aveyron, une communication de proximité se tisse. La journée du 30 septembre "Métiers de la communication" organisée par le diocèse a permis de réfléchir ensemble, avec des professionnels de l'édition et de l'impression sur comment l'accompagner,  gérer les difficultés, évaluer les besoins.... Chacun a raconté sa façon de faire et au global ce fut un retour très positif , et une volonté manifeste des équipes de "servir la rencontre" à travers tous ces outils, ces médias, qui sont une occasion complémentaire de créer du lien. 

Clocher Ceignac

Le clocher de la basilique de Ceignac se prépare à des travaux de toiture, en témoigne les nombreux échafaudages installés actuellement. 

La journée des consacrés

Venues de tout l’Aveyron le samedi 25 septembre pour clôturer ce septembre marial à la basilique de Ceignac, les différentes communautés des consacrés ont entamé la journée avec un questionnaire. Les réponses données ont permis d’enrichir des réflexions sur des thèmes comme : la vie consacrée est un Don de Dieu pour l’église, quelles conversions pour grandir…Régis Huguet, théologien les a accompagnés,  leur a permis de trouver des  repères tout au long de ce temps fort...Enfin, une messe à la basilique et un repas partagé ont maintenu ce lien et cette convivialité. 

La Voca'box

Elle peut se promener de relais en relais, la Voca’box ou "boîte itinérante des vocations". C'est un outil que chacun peut s'approprier afin de prier pour les vocations. Que ce soit pour la vie consacrée, monastique, les prêtres, les diacres, tous les baptisés,  les familles et couples, appelés à être signes de l'Union du Christ et de l'Eglise. 

Ce kit comprend une belle icône en bois, une bougie, des fiches pratiques, une petite croix. A libre disposition pour les équipes engagées sur la paroisse (liturgie, du rosaire, Saveurs d'Evangile..) 

Rencontre des équipes liturgiques

L'ensemble des 5 équipes de liturgie étaient invités à se retrouver le mardi 21 septembre pour une réflexion sur "comment s'impliquer dans la préparation de la liturgie", introduite par le Père Jean-Claude.  Les bénévoles engagés dans ce service ont discuté, exprimé leur ressenti autour de ces 4 éléments importants : - le rassemblement, - l’écoute, - les signes sacramentels, - l’envoi en mission. Pas facile d’être un "partenaire" de Dieu dans la mise en place des célébrations qui comprend aussi les lectures, les rites surannés, la proclamation de la Parole… chacun a bien compris que la simplicité et l’humilité étaient indispensables, et que "le 1er acteur de la liturgie, c'est le Seigneur". 

Rentrée du KT

Et si j’inscrivais mon enfant au caté ? Sur cette proposition, les jeunes et leur famille ont été invités à participer à une après-midi découverte du caté à Lax. En présence du Père Bernard Molinier et des catéchistes, ils ont partagé des moments chantés, ils ont cheminés ensemble avec des textes lus, des mots imaginés, des dessins crées, et d'un coffre au trésor d'où est sorti une bible. Ils ont poursuivis avec la messe en l'église de Lax.  Finalement ce  samedi 18 septembre a permis de concrétiser l’envie, à travers l’Evangile, de réfléchir sur sa vie, sur le monde et sur Dieu. Une aventure à poursuivre tout au long de l’année avec des rencontres mensuelles prévues le samedi dans les églises relais. 

La chorale fait son retour

Même masqués, les chanteurs de la chorale sont revenus à la salle paroissiale. Le Père Jean-Claude Lazuech est venu encourager et témoigner de son bonheur pour cette reprise. Animée par la responsable Josiane, la chorale se prépare activement pour faire vivre le chant de l'assemblée lors des célébrations dominicales, des fêtes et des solennités. Prochain rendez-vous : le jeudi 28 octobre à 20h.

Septembre marial à Ceignac

Pour le septembre marial à la basilique de Ceignac, chaque samedi de septembre un même programme :  le chapelet, et la messe suivis d’un pique-nique à partager, et des témoignages et enseignements l'après-midi puis la visite de fin de travaux de la Maison du Sanctuaire.

 

Trois témoignages ont eu lieu sur la Foi, l’Espérance et la Charité.

 Le  4 septembre  « De l’islam à Jésus Christ : Miracle ! Le crucifié est vivant ! ». Nadia Piccarreta, mère de famille d’origine musulmane a témoigné de sa conversion au christianisme. Elle nous exhorte à annoncer ce Christ Vivant « quand on a rencontré le Christ, on a envie de Le partager ! » Une parole sûre et forte pour nous dire le bonheur de sa rencontre avec Jésus ressuscité.

Le 11 septembre : Odile, souriante maman et mamy de 74 ans, a témoigné de sa traversée du Covid. Une maladie qu'elle a traversé pour une résurrection en l’amour, renouvelée dans son regard sur sa vie. Son témoignage a été suivi de propos sur l’espérance par Fr. Hervé Ponsot, dominicain : « Une ancre au-delà du voile » (He 6,19).

Le 18 septembre : La Charité avec Frère Gilles DANROC, Dominicain : « Nul ne vit pour soi-même » (Rm 14,7) ; Un cœur qui bat...pour qui ?

Le samedi 25 septembre a été la journée de la Vie Consacrée.


Messe à Lax avec P. Philippe Arnal 

Le 21 août dernier, paroissiens du village, de Notre Dame de l'Aube, ou de plus loin, étaient heureux de participer à la première messe en l'église de Lax du Père Philippe Arnal depuis son ordination du 9 mai dernier.  Un enfant du pays, puisque Lax est son village natal.  A ses côtés, le Père Jean-Claude Lazuech et P. Jean-Louis Cavaillon étaient présents, entourés par Robin et Soline, les enfants de chœur. P. Arnal a invité chacun à réfléchir sur cinq points importants dans la vie d’un chrétien : « Servir, Prier, Vivre en fraternel, Se former, Annoncer le Dieu vivant » avec des pistes de chemins à suivre, pour être au plus près de Jésus. 

Afin de le remercier pour le don de sa vie au Seigneur, deux cadeaux lui ont été offert : l’Evangile et les Saintes Ecritures rééditées. Le verre de l’Amitié a clôturé ce temps de grâce. 

Fête de l'assomption à Ceignac

Jour de fête en la basilique de Ceignac le dimanche 15 août dernier pour l'Assomption. De nombreux paroissiens étaient présents, de nos villages ou venant de régions voisines comme le Tarn et Garonne.  Le Père Léon Lemouzy, résident de Papeete à Tahiti, et en Aveyron pour ses congés, était venu célébrer avec le Père Jean-Claude Lazuech. La chorale a donné de la voix. En fin de soirée, un pique-nique sous les arbres de la prairie était organisé. Puis la retraite au flambeau a permis de s’immerger dans la vie de Marie, maman du Ciel « qui communie à nos joies, à nos attentes et à nos peines pour y trouver réconfort, consolation, tendresse, courage et conseil ». 

Visites du patrimoine

Un concentré de 800 ans d'architecture : un pur émerveillement ! Tels sont les mots d’accueil envers les personnes venus visiter la Basilique de Ceignac, et le village de Calmont de Plancatge niché au coeur d'une vallée où était établie la famille des Seigneurs d'Arpajon, avec son église fortifiée, l'église Saint Jean Baptiste. 

Cette visite guidée a eu lieu les 20 juillet et 14 août dernier en présence de Marie-Christine et Hervé, deux passionnés d'histoire et membres de l'Association de Plancatge, organisée en lien avec l'office du tourisme.


Concert à Magrin 

Dans la petite église St Amans de Magrin, une magnifique soirée d’été a été proposée le vendredi 9 juillet qui a réjouit les mélomanes. Le groupe les « Quatr’à Strophes » s'est produit avec ses trois musiciennes et une lectrice : Mathilde Comoy-Robert (violoncelle), Fabienne Landès (flûte traversière), Emilie Marzilli (accordéon) et Ann Conoir (récitante). Enseignantes au conservatoire ruthénois, elles ont offert ce beau temps de partage,  avec une  programmation classique, mêlant musiques du monde, de films.. et textes poétiques. On pourra citer : Strauss, Piazzola, Fauré, Galliano… et Prévert, Nougaro, Francis Jammes…. Ce concert a été organisé par les jeunes du comité d’animation, la Magrinole, et a suscité un bel enthousiasme grâce au au talent des artistes et la belle acoustique des lieux.

Election de l'administrateur diocésain

Le lundi 12 juillet 2021, le collège des consulteurs s’est réuni, suite à la prise de possession canonique et liturgique de Mgr François Fonlupt comme archevêque d’Avignon le dimanche 11 juillet 2021. Il a élu, le père Daniel Boby  administrateur diocésain du diocèse de Rodez et Vabres, selon les termes du code de Droit canonique (Canon 424).

Le P. Daniel Boby a accepté cette charge pour servir l’Église en Aveyron dans l’attente d’un nouvel évêque dans les meilleurs délais.


Mgr François Fonlupt, nommé archevêque d'Avignon par le pape François

Ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont le 25 mars 1979, Mgr Fonlupt a été nommé évêque de Rodez et de Vabres le 2 avril 2011 par le pape Benoît XVI. Il a reçu la consécration épiscopale le 5 juin 2011 en la cathédrale Notre-Dame de Rodez. 

La messe d’action de grâce pour le départ de notre évêque a eu lieu le dimanche 4 juillet 2021 à 15h30, en la cathédrale Notre-Dame de Rodez. 

La messe d’installation de Mgr Fonlupt sera célébrée le dimanche 11 juillet à 15 heures, en la cathédrale Notre-Dame des Doms. 

Les jubilés du diocèse 

A la basilique de Ceignac, le mardi 29 juin était célébrée une messe d'action de grâce pour les prêtres et diacres jubilaires du diocèse. 

10-20-30-60 ans tels sont les anniversaires fêtés par les prêtres du diocèse de Rodez et de Vabres qui en même temps participaient à la dernière messe de leur évêque François Fonlupt en tant que pasteur en Rouergue. Ce jour de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, deux piliers de l'Eglise, a accompagné cet hommage rendu à ceux qui ont passé leur vie aux services des autres avec de nombreuses années de sacerdoce.

"Nous avons reçu l’Esprit du Bon Berger pour être à la suite de l’unique Pasteur – le Christ – des hommes témoins de l’amour de Dieu par l’amour que nous portons à la communauté qui nous est confiée"

Eveil à la foi : « Jésus, aide-moi à faire la paix »

Le dimanche 27 juin, les enfants de l’éveil à la Foi se sont retrouvés auprès de Camille, Geneviève, Marie et Benoît pour échanger sur la dispute et le pardon. Pourquoi veut-on souvent « être le chef » ? Jésus nous invite à faire comme lui. Il n’est pas venu pour « faire le chef », ni pour être servi…Il est venu pour servir chacun de nous, pour nous donner son amour et nous apprendre à aimer comme lui.

Après ce temps d’échanges, les enfants ont réalisé le contour de leurs mains et en les associant ont formé un joli cœur.

Pèlerinage du doyenné du Pays Ruthénois

Cinq paroisses étaient invitées pour le pèlerinage du doyenné du pays Ruthénois, dimanche 20 juin. Rassemblés à la Primaube sous un soleil enfin revenu, deux groupes de marcheurs se sont succédés accompagnés par Marie, Notre Dame de l’Espérance. En méditant sur les textes lus et les chants entonnés, ils ont priés Marie avec le chapelet jusqu'à Ceignac. Ils ont ensuite rejoint les paroissiens qui priaient dans la basilique pour la procession et la messe.

Messe de Vœu Ste Juliette

La tradition a été perpétuée par les paroissiens, le samedi 19 juin, à Ste Juliette, avec la cérémonie des vœux de Rayret. Rassemblés dans la petite église fleurie, six cierges ont été offert et chacun a pu s’incliner pour vénérer les reliques de St Julitte, patronne de la "paroisse". Cette transmission importante pour les nouvelles générations raconte un vœu fait par les ancêtres : mettre sous protection les petites paroisses autour contre la grêle et la peste. A la sortie, le verre de l’amitié a été partagé.

"Là où il me poussera" Consécration de Anne Ferrand 

Le 13 juin, Mgr François Fonlupt a consacré Anne Ferrand dans l’ordo Virginum, l'ordre des vierges, vivant dans le monde. La cérémonie a eu lieu en la basilique Notre-Dame de Ceignac suivie d'un temps de l'amitié à la prairie. 

A la suite du Christ, cette consécration est un don de sa vie, à Lui et à tous "C'est me laisser habiter toujours davantage de Sa Vie, pour épouser son mouvement de Vie et d'Amour donnés. Ce sera toujours un chemin de recommencements". 

Fête du Cœur Immaculé de Marie

Le samedi 12 juin a eu lieu, dans la Basilique de Ceignac, un temps d’échange et un enseignement sur l’Adoration, avec l'intervention du Père Philippe Arnal. Avec des mots simples mais percutants, il a présenté ce Jésus-Hostie "une miette de pain". Jésus-Christ incarné et donné par son Corps et son Sang, présent sous les apparences du pain. Aussi, il faut se mettre en disponibilité afin de sentir son regard et sa bienveillance. Autour de ce thème, les paroissiens ont entonné ce chant "Seigneur Jésus Tu es présent dans ton Eucharistie. Dans cette hostie nous T'adorons et nous Te magnifions".   

1ère communion à la Primaube

Le dimanche 13 juin en l’église St Jean de la Primaube, Chloé, Elisa, Louise, Lyla et Maëva, entourés par leurs familles, et les catéchistes ont été accueillies par la communauté pour la célébration de leur 1ère communion avec le Père Bernard Molinier. « Le règne de Dieu est comme un grain de moutarde » St Marc (4,31) : avec l’évangile du jour, et la parabole du grain de moutarde, nous leur souhaitons que ce qui a été semé sur ce chemin de préparation, avec les catéchistes et les familles, cet Amour semé dans les cœurs, puisse continuer de grandir et fructifier.


1ère communion à Ceignac 

Grande effervescence en ce dimanche 6 juin à Ceignac, la basilique était en fête pour accueillir 25 communiants qui ont vécu leur retraite, la veille, à la Maison St Pierre et ainsi qu'un temps de déambulation à la cathédrale pour se mettre dans les pas des disciples d'Emmaüs. Entourés par leurs familles et catéchistes et le Père Bernard Molinier, ils étaient prêts pour recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Les membres de l’assemblée étaient bien présents pour les accompagner ce jour et tout au long de leur vie chrétienne, et ont tous applaudis lorsque, à l’appel du prêtre, les enfants ont criés « oui » en signe de leur engagement.  Les enfants ont chantés et mimés les cantiques choisis pour cette journée, médités sur un texte du Père Marie-Eugène et sur le sens de l’Eucharistie au travers des mots « Adorer, Remercier, Demander, Offrir, Rendre Grâce ». Puis réunis autour de l’autel et des deux fresques dessinées, ils ont prié avec Marie.

Marie les attendait

Lundi 31 mai à la basilique de Ceignac,  jour de la fête de la visitation, après la messe, le Père Bernard Molinier a raconté la vie de Marie au travers d'un diaporama : l’annonciation, la visitation, la Nativité, la douleur… Il a rappelé que la vie de Marie peut se refléter dans la vie de chacun qui sème la joie, qui sert ses frères, qui partage avec les autres. Marie c’est aussi la tendresse d’une maman et son regard qui montre le chemin. 

Pentecôte avec les enfants

Un chant et une bannière « Un souffle pour grandir, un souffle qui fait vivre » ont guidé les enfants et leur famille lors de la célébration de Pentecôte du dimanche 23 mai à la Basilique de Ceignac. Trois cierges ont été allumés pour dire le Père, le Fils et le Saint Esprit, puis ont été rapprochés comme signe de ne faire qu’un avec la lumière. Après avoir reçu une flamme colorée et partagé un temps d’échange avec leurs parents, chacun était invité à écrire un mot sur l’action de l’Esprit Saint dans sa vie.  Reportés sur un cœur et portés par la colombe, des mots comme partage, respect, amour de Dieu… ont été mis en valeur devant l’autel. Enfin, pour continuer à partager en famille, un kit d’un moulin à vent leur a été remis. 

Exposition "Chrétiens, pas Chrétiens, qu'est ce que ça change ?"

Comme pour un chemin de croix, les paroissiens venus le samedi 22 mai pour l’exposition « Chrétiens, pas chrétiens, qu’est-ce que ça change… ? » ont suivi le Père Jean-Claude Lazuech en l’église de la Primaube dans une démarche méditative. Afin de s’approprier l’histoire des 10 affiches fixées aux murs, une lecture du texte, un regard sur l’image ont pu amener des discussions, des réflexions, des questions … 

"A quoi reconnait-on un chrétien ?" La première mission du chrétien, celle qu'il a reçu de son baptême, c'est d'aimer.  Appelé à un regard de vérité, à une vigilance clairvoyante, à donner du sens au monde, à se tourner vers les autres, et mettre de l'amour dans ce qui l'entoureLes portraits des moines Tibhirine, de l'Abbé Pierre "des chrétiens qui ont marqué leurs temps"  figurent aussi sur ces affiches. Autant de parcours qui ont pu donner l'envie de suivre le chemin d'approfondissement de son baptême. 

Cette exposition est une étape de réflexion en cette année du baptême et de l'Esprit. Destinée à un public large, elle invite à réfléchir sur les origines, le sens 


de la vie chrétienne, en partant de l'attachement au Christ par les liens du Baptême, à la vie fraternelle, la vie en l'Eglise, en soulignant ce qui fait la singularité du chrétien, un humain comme les autres mais… pas tout à fait ! Jusqu'à fin août, il est possible de la découvrir à l'église St Jean de la Primaube, puis elle tournera dans les paroisses en doyenné. 

Michou de Luc

Point de petits michous, mais un seul pain, marqué d’une belle croix, a été bénit par le Père Bernard Koffi lors de la célébration de l'Ascension en l'église de Luc le 13 mai dernier. C’est André, résident à St Hubert du hameau de Planèzes, qui a présenté la miche pour être bénie, en signe de fidélité à cette coutume et perpétuée grâce à la mobilisation des bénévoles du relais. Une coutume ancrée dans l'esprit de charité, nous rappelant de ne pas oublier de regarder autour de nous les personnes dans le besoin.

Philippe Arnal devient prêtre !

Jour de joie pour Phillipe Arnal, sa famille, ses amis, ses étudiants et les paroissiens de Lax dont il est originaire mais aussi pour des fidèles venus de tout l'Aveyron. Le dimanche 9 mai à la cathédrale de Rodez a été célébré son ordination presbytérale "pour servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint". Emotion et bonheur, traduits par des applaudissements, ont accompagné cette cérémonie clôturée par "O Viergo de las montanhas" entonnée par le Père Bernard Molinier. 

Pour son envoi en mission, Philippe va rejoindre en tant que prêtre coopérateur le Réquista-Levezou à partir de septembre sans oublier de célébrer sa première messe, selon la coutume, à Ceignac, le lundi 10 mai. 

Solennité de ND de Ceignac

Pour la fête de la solennité de Marie, le 8 mai dernier à la basilique de Ceignac, un hommage à Marie a été rendu autour de la poésie, la musique et la danse. En présence d’un trio d’artiste d’une sensibilité charmante et attachante, avec Pol, un musicien à l’orgue, Claire, une chanteuse interprète, et Sonia Ott, une danseuse en art sacré, tout spécialement venue d’Alsace.

Sur des airs de Jean-Sébastien Bach, de Schubert, …, joué merveilleusement par Pol, sur des chants comme "Laudate", "Cantate à Notre Dame"... Claire a laissé dérouler sa voix mélodieuse, puissante, douce, et cristalline. Sonia, pieds nus sur la pierre du chœur, a dansé avec légèreté, émotion, "tel un papillon libéré, vibre d'une sensibilité émouvante".  Des interludes poétiques proposés par Frédéric et Stéphanie ont accompagnés cette prière dansante, et laissé place à une méditation recueillie, spirituelle, contemplative. Un temps de prière qui a enchanté le public venu aussi partager un temps de convivialité autour d’un pique-nique. 

Les catéchistes en réunion

Afin de préparer la fin d’année et réfléchir à la suivante, les catéchistes de chaque relais se sont réunis vendredi 30 avril à la Maison Paroissiale. Entre le planning, les nouvelles idées et le prochain choix des documents-supports, l’ordre du jour et le timing étaient rigoureux. Chacun a pu exprimer son ressenti sur le vécu de cette année. Le Père Bernard Molinier a témoigné de vrais "moments de bonheurs" à chacune de ces rencontres avec les enfants et leur famille, dans une atmosphère chaleureuse, authentique et positive. Finalement, ce confinement a permis aux parents d’être plus présents, de prendre part aux échanges, dans un climat d’écoute et de partage, pour cheminer avec Dieu tous ensembleLes projets  élaborés,  une marche  de Luc à Lax,  un pique-nique à Camboulas, une 

célébration de la Parole à Ceignac... pour des moments de convivialité festifs s'adapteront aux  règles sanitaires en vigueur. 

Croix de Junelle Mondésir à Flavin

Au cours d’un abattage d’arbres au carrefour de Junelles Mondésir sur la commune de Flavin, la vieille croix de fonte avait été brisée. Elle est maintenant remplacée par une croix toute neuve en fer forgé. Merci au généreux acteur de ce remplacement, dont nous ignorons l’identité. 

Campagne du denier du culte

"L’Église a besoin de bénévoles mais aussi d’aides financières pour régler ses fournisseurs et ses salariés, rémunérer ses prêtres actifs et retraités, ses religieux jeunes et âgés,… Si vous ne donnez pas d’argent, personne ne donnera à votre place : ni l’Etat, ni le Vatican, ni « les autres catholiques". 

Voilà pourquoi le jeudi 29 avril à la Maison Paroissiale des paroissiens se sont retrouvés pour préparer les enveloppes, qui seront distribuées dans chaque boîte aux lettres de chaque relais. 

S'initier à la messe

Rassemblés pour la 2ème étape vers leur première communion le 17 avril dernier à la Primaube, les jeunes et leur famille se sont initiés à la messe avec, à chaque moment important, des explications sur le rituel : le temps du Pardon, le temps de la Parole, le temps de l’Action de Grâce. À travers des lectures et des chants, ils ont aussi découvert les gestes importants pour témoigner ce que sont le partage, l’accueil, le respect, le pardon, vécus en lien avec la vie de tous les jours. 

Aménagements à l'église St Jean

Nous remercions la société LACAN de Flavin, qui a prête ses locaux et son matériel, ainsi que Michel Grimal et Jean Marcel Truel qui ont installés les barres de reliage et de maintien des bancs à l'église de la Primaube. Ces aménagements étaient indispensable pour la sécurité de  tous et se  mettre aux normes !   

Eveil de la foi 

Ce dimanche 11 avril, une dizaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans, accompagnés par Camille, Marie et Benoît, se sont retrouvés pour une rencontre d’éveil à la Foi à la maison paroissiale de La Primaube avant de rejoindre les paroissiens pour la fin de la messe.

Ils ont pu écouter, une semaine après la fête de Pâques, le texte d’évangile dans lequel deux disciples d’Emmaüs marchent tous seuls, tristes après la mort de Jésus. C’est alors qu’ils retrouvent Jésus et comprennent qu’il est ressuscité. Ils sont ainsi remplis de joie et accourent annoncer la bonne nouvelle : Jésus accompagne chacun de nous tout au long de notre vie et nous fait passer de la tristesse à la joie.

Ils ont ensuite chanté, prié puis décoré une croix avec de multiples couleurs en signe de Jésus vivant !

Célébrations Pascales

Ce fût de très belles cérémonies de Pâques, célébrées à Flavin, Ceignac et La Primaube, que les paroissiens ont pu vivre pour célébrer la résurrection de Jésus. 

Avec la lumière des bougies, la bénédiction de l’eau, le son de cloches et une invitation à « Reconnaître Jésus vivant dans nos vies chaque jour »,  tout le monde a pu partager ce grand bonheur, en communauté.

« Il s’est levé d’entre les morts. Il nous donne de tenir debout. »

 « A Pâques, c’est la nouvelle d’un amour plus fort que nous accueillons et que nous sommes invités à laisser envahir nos vies. »

Pour découvrir le message de Mgr Fonlupt, cliquez ci-contre.

Vendredi Saint - Chemin de croix

« Dans notre monde agité, où l’humanité et la planète souffrent de la faim, de la pollution, de la guerre, de maladies et pandémie de l’égoïsme et de l’indifférence, nous sommes invités à contempler le Christ portant sa croix, à voir dans ses souffrances celles que notre terre subit aujourd’hui, à voir en Lui le visage de tous ceux dont la vie est un chemin de croix. »

C’est pour commémorer la passion de Notre Seigneur qu’une quarantaine de personnes se sont retrouvés autour des 14 stations du chemin de croix de la pairie de Ceignac, le vendredi 2 avril, et ainsi accomplir un parcours méditatif lors de ce temps spirituel.

Conférence : En Terre Sainte

Ayant eu l’opportunité d’aller en Terre Sainte en tant que bénévole auprès d’une communauté religieuse, Vincent Besombes a présenté un diaporama sur les différents moments de la vie de Jésus lors d’une conférence, le samedi 28 mars en l’église de la Primaube. C’est en 2010 que son voyage se concrétise et le voilà arrivé pour près de deux mois à Ephraim-Taybech au centre Charles de Foucault dans la maison des Pèlerins gérée par les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem. Son périple l’a conduit Bethléem, Nazareth, Capharnaüm, l’arbre de Zachée, Jérusalem, le désert de Jéricho, la piscine de Siloé, l’église du saint Sépulcre, … engrangeant de nombreux souvenirs de ces lieux saints. Riche en histoire culturelle et spirituelle mais aussi sociale et politique, cette expérience unique est inoubliable.  

Dimanche des Rameaux

Les 27 et 28 mars dernier, de nombreux paroissiens étaient heureux de se retrouver en l’église de Luc ou de la Primaube pour la célébration des Rameaux qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte. À chacun son rameau de laurier ou de buis que le Père Jean-Claude Lazuech a béni en remontant l’allée dans l’église, dans la ferveur chantante et priante de la communauté, et en souvenir de l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem. 

Solennité de l’Annonciation 

Le 1er mystère joyeux du Rosaire a été célébré et chanté le jeudi 25 mars en la basilique de Ceignac. "Première en chemin" et modèle pour tous les chrétiens, Marie nous invite à avoir confiance et nous engager au service de tous.

À la suite de la célébration eucharistique, une veillée de chants et de témoignages a été  animée par le groupe Domi n’Co. Sur des textes et musiques de Gianada, de Mannick / Akepsimas, … ou de Dominique Bouillon lui-même, le groupe a chanté l'amour, la charité, l’audace, l’humanité de la mère de Jésus ("Voudrais-tu Marie", "Magnificat", "Ave Maria , toi notre mère", "Regarde l’étoile" …). Habités par ce bonheur de chanter dans une église, les artistes, venus d’Espalion, ont partagé leur passion musicale, en accord avec leur foi. Ils étaient trois ce soir-là, Dominique, guitariste et chanteur, Michèle, sa femme, qui chantait aussi et leur fils, Lionel, qui assurait la sonorisation.

Rencontre KT - 1ères années

Avant de rejoindre l'assemblée pour la célébration dominicale, dimanche 21 mars, les enfants de première année de KT se sont retrouvés à la Maison Paroissiale pour découvrir le  « pardon de Dieu ». En s’appuyant sur la parabole du fils prodigue et sur des situations simples : - Je suis jaloux des autres, - Je boude quelque fois, - Je me moque des autres, … chaque enfant a été invité à découvrir que Dieu les attend, et les aime infiniment, même quand ils s'éloignent de lui. Et grâce à cette prière, c’est plus facile :

Dans les bras de Dieu je suis bien, j’ai confiance, je peux demander pardon, je suis dans la joie, j’ai envie d’aimer les autres, je sais que tu m’aimes.

En route vers la 1ère communion

« S’ouvrir au pardon de Dieu » c’est par cette invitation que les jeunes en chemin vers la 1ère communion et leurs parents ont été accueillis, samedi 20 mars, à l’église de la Primaube. Grâce à la parabole du fils prodigue, ils ont découvert deux mots essentiels pour saisir tout le sens de la « miséricorde » : patience et bienveillance.

En atelier, les enfants ont exprimé comment ils percevaient cette « miséricorde » en composant un tableau que les paroissiens ont pu découvrir lors de la célébration dominicale ainsi qu'une croix posée au pied de l’autel, symbole des signes, des gestes d’amitié et des petits bonheurs que chacun a pu vivre récemment pour cheminer vers la réconciliation. 

Solennité de Saint Joseph

En cette année qui lui est consacrée, St Joseph a été fêté le vendredi 19 mars à Ceignac. Tenant Jésus dans ses bras, sa statue a été placée dans le chœur de la basilique pour la célébration. Après la messe et à l'aide de la lettre apostolique du pape François «Avec un cœur de père» une évocation de ce saint, charpentier à Nazareth, a permis de le découvrir dans la tendresse, l’obéissance, le courage… Chaque pèlerin a pu se recueillir dans la chapelle de St Joseph avec ses hauts reliefs représentant la fuite en Egypte, la vie à Nazareth et la mort de ce saint que l'on invoque comme patron de la bonne mort.

St Joseph écoute ma prière, Guide-moi vers Lui comme un enfant, St Joseph obtiens-moi sa lumière, Pour rester en Lui toujours présent.

Chemin de croix 

Tous les vendredis de 15h à 16h à l’église de la Primaube, un chemin de croix est proposé pour se mettre en route vers Pâques et vivre cette période du Carême. Ce temps partagé en petit groupe s’organise autour de chants, prières et textes lus devant chaque station, un temps propice au recueillement et à la méditation. Pour la semaine sainte, ce chemin de croix sera proposé à 14h30 à Ceignac le 2 avril 2021. 

Les familles en pèlerinage!

« Se mettre en marche ensemble et redécouvrir les trésors du baptême tout au long du carême” : les enfants et leurs parents étaient invités à la célébration de la parole  “Cendres carême” ce dimanche 7 mars à l’église de Luc. Encadrés par le Père Bernard Molinier et les catéchistes, ils se sont rassemblés autour de temps forts

La Capelle St Martin messe d'exécration

C’est près de 50 personnes qui s’étaient rassemblées dans cette belle église de la Capelle Saint Martin, ce samedi 6 mars 2021, pour une dernière messe qui signifiait le retrait du culte catholique de cette église. 

« En dépit des vicissitudes, et si la tristesse est présente, souvenons-nous des bons moments passés et poursuivons la route en étant des pierres vivantes ». 

Mercredi des Cendres

Le mercredi des Cendres marque le début du Carême, 40 jours avant Pâques. A l’église St Jean de la Primaube, le Père Bernard Molinier a célébré les Cendres le 17 février dernier, entouré des enfants de chœur, Lisa et Nathan.  Avec le chant d’entrée « Lumière des Hommes » ce fût un appel à semer la fraternité, le partage, la tendresse, pour tous ceux qui cherchent à suivre le Christ. Puis chacun a recueilli les Cendres dans sa main pour se le poser sur le front, gestes barrières obligent !

Fête de ND de Lourdes

De nombreux paroissiens sont venus fêter Notre Dame de Lourdes, accompagnés par le Père Jean-Claude Lazuech, jeudi 11 février en la basilique de Ceignac. Avec le chant Ave Maria de Venasque, la célébration a mis en avant Marie bénie entre les femmes, Vierge de Lourdes, étoile du pèlerin, soutien des petits… Et si le souvenir de Bernadette de Soubirous s’est invité, celui d’un autre apôtre a été évoqué : le Père Marie Antoine qui l’a rencontrée et qui a initié les processions aux flambeaux à Lourdes. Ainsi pour clôturer cette cérémonie, une multitude de petites lumières ont brillé. 

Dimanche de la santé

Pour le dimanche de la Santé, le 7 février dernier, dans notre église de la Primaube, il y a eu cette invitation à porter concrètement dans la prière nos frères et sœurs malades, fatigués, seuls… en proposant des petits cœurs en papier couleur sur lesquels ont été écrits leur prénom, en portant la corbeille sur l’autel pour être associés à cette célébration, en invitant les paroissiens à continuer de prier pour eux toute l'année, sans oublier les soignants et les accompagnants, témoins chaleureux envers cette fragilité humaine. 

Eveil à la foi

Rencontre sur le thème "Jésus nous appelle à le suivre"

L'équipe d'animation de l'éveil à la foi s'est réjouit de la présence des plus jeunes ce dimanche 7 février à la maison paroissiale puis à l'église de la Primaube. Le P. Jean-Claude Lazuech est venu les accueillir au début de la rencontre. Temps de partage et de prière autour de l'évangile "Quand Jésus appelle ses disciples" et une invitation à agir pour les enfants. 

Prochaine date de rencontre pour l'éveil à la foi : le 11 avril

Echanges sur la vaccination contre la Covid

C’est plus de 60 paroissiens de Notre Dame de l’Aube qui se sont retrouvés, samedi 6 février dernier, en l’église St Jean de La Primaube, avec les docteurs Agnès et Philippe Cayrel, pour échanger sur les propositions actuelles de vaccination contre la COVID 19 afin que chacun puisse se construire une opinion éclairée avant de prendre une décision. 

Les enfants du KT en marche

Les enfants de la catéchèse ont débuté un « pèlerinage dans nos relais », ce samedi 6 février, avec comme point de départ l'église de Flavin. À travers une célébration de la Parole sur le baptême de Jésus, les enfants, leurs parents, leurs catéchistes et le Père Bernard Molinier ont commencé leur voyage munis d'un bâton de marche pour chaque relais. Cette rencontre a été l'occasion d'accueillir Anaïs qui demande le baptême. Le chant final « Je t’ai appelé par ton nom » a clôturé cette première étape.

1ère communion - 31/01/2021

Maël, Clémence, Paul, Manon, Nathan, Anna, Maxance, Simon et Robin ont pu célébrer leur première communion en la basilique de Ceignac le 31 janvier dernier. Ils se sont avancés une bougie à la main avec leur parrain ou marraine pour rejoindre leur place autour de l’autel. « Pour mettre le feu d’Amour tout autour de vous » a entonné avec dynamisme le Père Bernard Molinier pour donner Joie, Vie et Paix au monde. Ils se sont approchés pour recevoir pour la première fois le Corps du Christ accompagnés par leur famille et catéchistes bien présents dans cette démarche. Ils ont chanté avec ferveur « Un souffle pour grandir » et ont été invité à dire au soir de cette belle journée une prière autour du lumignon reçu en cadeau. 

"Tu es mon Fils bien-aimé"

Halte Spirituelle à Ceignac  : Ton baptême, une ancre pour ta vie ! 

Alors que s'ouvre dans notre diocèse l'Année du Baptême et de l'Esprit, la basilique de Ceignac a organisé le samedi 9 janvier dernier une journée halte spirituelle autour du thème : "(Re)découvrir la grâce de son baptême à travers l'art, la Parole de Dieu, la louange et l'adoration", à partir de la nouvelle icône du Sanctuaire, et en présence de son auteur Philippe Lefebvre.