Actualités 2023

Veillées de Noël 

Les enfants ont participés activement aux veillées de Noël en la basilique de Ceignac ou en l'église St Jean de La Primaube,  entourés des catéchistes, leurs parents, et du Père Bernard Molinier. Les choristes avec les paroissiens ont interprété avec joie des chants d’amitié et de paix. Ces veillées priantes et joyeuses ont été nourries de témoignages, dont celui de Marie Victoria sur les JMJ à Lisbonne. Les vœux qui avaient été transmis par notre évêque ont été lus et un diaporama des crèches de nos villages a été présenté.

Duo en concert à Magrin 

Une voix pure et scintillante s’est élevée sous la voute de l’église de Magrin en ce samedi 23 décembre quand fût entonné « l’Ave Maria » de Caccini par la soprano lyrique Lydie Roussel, bien connue des habitants du village. Un beau duo avec le pianiste Franck Andrieu qui l'accompagnait de ses doigts magiques sur une belle variété de titre tels que « Hallelujah » de Cohen, « Carmen » de Bizet, « L’amour est un bouquet de violettes » de Francis Lopez…Entre intermèdes musicaux plus calmes, et d'autres belles interprétations comme le « Rossignol de mes amours » ou « Quand on n’a que l’amour »… Lydie a joué de sa voix tantôt murmurée, tantôt puissante qui pouvait donner le frisson. Et puis après le « Minuit Chrétien »,  les enfants ont chanté avec l’artiste « Mon beau sapin » et « Petit papa Noël » pour le plus grand enchantement de tous. 

Concert de Noël à Inières

Une belle soirée autour des chants de Noël s’est déroulée le vendredi 22 décembre dans l’église d’Inières. A l'initiative de Simon et ses ami(e)s du comité d’animation, qui souhaitaient faire revivre un peu de cet esprit des célébrations de leur enfance, pleines de charme et de tendresse. Didier et Patrick ont joué avec passion des airs d'accordéon et de Cabrette. Une chorale s'est improvisée avec les belles et puissantes voix d’anciens villageois qui ont entonné « Les anges de nos campagnes », « Il est né le divin enfant », « Le Nadalet de Réquista », « Minuit Chrétien »… Le public, toutes générations, a montré sa joie par ses applaudissements "à tout rompre", en particulier pour l'interprétation de l’ « Ave Maria » en souvenir des habitants disparus.  « Prendre un enfant par la main » était dédié aux enfants présents qui ont allumé une petite bougie. Puis dans une chaleureuse ambiance, des gâteaux et du vin chaud ont été partagés. 

Les écoles ont célébré Noël... 

Juste avant de partir en vacances, les 18, 19 et 21 décembre, chaque école avait organisé une célébration avec les écoliers dans les églises de Flavin, Luc, La Primaube et Ceignac pour fêter la naissance de Jésus. Comme les bergers qui ont accouru une nuit pour l’adorer, les enfants sont venus se recueillir devant les crèches, ont chanté et lu des textes relatant la nativité. Accompagnés par leurs maitresses et le Père Bernard Molinier, ils ont prié Celui qui vient apporter la Lumière du monde, la Joie, l’Espérance et la Paix. En l'église de Luc, un arbre de paix a été offert, fruit d'une réflexion sur la Paix dans les relations quotidiennes, la Paix dans le monde et la Paix de Noël.

Préparer Noël... 

Réunis le samedi 16 décembre au presbytère de Lax les jeunes enfants du catéchisme ont préparé Noel. En découpant, coloriant et collant une lanterne qui leur servira pour la procession dans la prairie juste avant de célébrer la nuit de la Nativité  de 18h en la basilique de Ceignac. Sans oublier le chant de Grégoire « On a tous le même soleil » que chacun sera invité à acclamer dans la joie et le bonheur de cette future arrivée de Jésus sur terre.  

Théophile "Naître et renaître"

Au cœur de l’Avent, le 16 décembre à la maison st Pierre, le Frère Bernard de la communauté d’En-Calcat, nous a partagé un regard plein d’espérance en partant du travail du moine artiste Don Robert sur la nature. Une journée spirituelle intitulée « En Avent – Au rythme des saisons, naître et renaître » pour un temps de pause et de communion et s'intéressant plus particulièrement à l'hiver.  Une  saison d’une vie plus souterraine, plus lente et sobre qui invite à redécouvrir nos profondeurs, et à chercher quelle place donner à la contemplation dans notre vie, dans la relation aux autres êtres vivants… Pleins de pistes données pour devenir des éveilleurs, des veilleurs d’espérance dans cette ouverture  à la grandeur et la beauté de chaque existence et du monde. 

Dans les photos :  tapisserie Dom Robert "l'automne"

2 chorales ont chanté Noël

Le public a été conquis le dimanche 10 décembre par le récital des chorales les « Alertes » d’Olemps et les « Joyeux Vétérans » de Flavin. Dans l’église de La Primaube. avec une implication pleine de sérieux, ils ont  entonné, carillonné, bercé… autour de chants de Noël, de chants traditionnels et populaires des fêtes hivernales,  dans des harmonisations parfois originales accompagnées au piano. Mais que seraient les choristes et leurs belles voix sans Josiane, Janine, Michel, Monique en tant que chef de chœur ou musicien. Tous unis grâce au talent de chacun, la bonne ambiance s’est poursuivie autour d’une bonne fouace et de quelques bonbons au chocolat. 

Noël solidaire

De jolies poupées en tissu et laine, de succulents gâteaux, des tableaux, une crèche…. des bibelots … étaient mis en vente ce samedi 9 décembre lors de la messe à Flavin. Les bénévoles à l’écoute et attentives envers les personnes intéressées encouragent cette solidarité pour un monde juste et fraternel.  

Solennité de l'Immaculée Conception 

Pour la soirée de la Solennité de l'Immaculée Conception, une Eucharistie présidée par Monseigneur Luc Meyer s’est déroulée à Ceignac le vendredi 8 décembre. Puis autour du « tableau du vœu de Rodez » un regard s’est posé sur l’œuvre de l’artiste Laurent Basso afin d’en expliquer quelques clés de lecture. Et sous la pluie chacun s’est ébloui devant l’illumination de la façade ancienne en l’honneur de Marie Immaculée. 

En route vers Noël

Le premier dimanche de l'Avent (3 décembre), les enfants de l'éveil à la foi se sont réunis pour leur deuxième rencontre. Ils étaient douze, accompagné par leurs (grands)-parents.

Dans l'oratoire on a parlé de Dieu, de l'Avent avec un « e » et pas avec un « a » et on a parlé des préparations de Noël. On peut mettre une crèche ou un sapin dans notre maison, faire un bonhomme de neige pour les plus chanceux... Mais le plus important c'est de préparer son cœur à l'arrivée de Jésus, qui va naître à Noël. A l'aide de chants, chansons à gestes et une vidéo on a parlé de Noël, de l'ange Gabriel et des bergers. (liens ci-contre).

Après cette première partie tout le monde est allé dans la salle de réunion, pour colorer une grande étoile. Elle a cinq branches, et chaque dimanche les enfants présents à la messe viendront coller une branche colorée pour compléter la grande étoile qui se trouve sur le panneau devant l'ambon. Sur chaque branche est représentée une image en rapport avec l'évangile du dimanche de l'Avent, et la cinqième représente Noël avec l'étoile et la Sainte Famille. Les enfants ont également tous eu une étoile pour ramener à la maison.

 Ils étaient très contents de retrouver le père Molinier et les fidèles dans l'église. Certains ont découvert la petite église et  y viendrons peut-être plus souvent.


 La prochaine rencontre aura lieu le 14 janvier 2024.

Rencontre ACE 

Une flammèche à trouver, un petit train à conduire les yeux bandés tels étaient les défis à relever pour les jeunes ados venus à la maison paroissiale à la rencontre ACE (Action Catholique pour les Enfants) du samedi 25 novembre. Accompagnés par Alwine, chacun a suivi le parcours sinueux entre les plots, sous les tables… et suite à la récolte des images qui serviront lors de l’animation de la fraternité pour le camp d'été : ils en feront un grand feu. 

Journée des bénévoles

Bravo, bravo, et vive les bénévoles qui toute l’année participent à faire vivre avec bonheur chaque clocher de notre paroisse ! En remerciements de leur implication à des services essentiels,  une messe d'action de grâce en l'église de Milhac était organisée le samedi 25 novembre dernier, suivie d'un repas partagé où les talents de chacun se sont exprimés : en chansons, sketchs, anecdotes, fables et quelques notes d’accordéon pour une bourrée .. le tout enrobé « d’une tonne d’amitié ». Un bel évènement à renouveler ! En attendant parmi les souvenirs, les chansons revisitées : « Aux Champs Elysées » et « Ca fait rire les oiseaux », la fable de la Fontaine : « Sur un arbre perché », le « Comment parler l’Aveyronnais », « Lo mazuc », « Vienne, vienne la colombe, « Avec maintenant les vaches qui … », « le bulletin scolaire de Jésus », …quelques mots des enfants du kté « maintenant j’ai tout compris de la messe », ou "il faudrait faire silence comme les soeurs de Bonneval » …. restent inoubliables. 

Art et Foi : Théophile

La 2ème journée de formation Théophile le 18/11 dernier depuis la maison st Pierre de Rodez, portait sur le thème Art et Foi « Une création porteuse d’Espérance ». Avec comme intervenants le matin : Xavier Piton, artiste calligraphe et Sœur Brigitte Brunet, ursuline du couvent de Malet, et des ateliers participatifs. Et l’après-midi, deux autres intervenants  Pascal Galopin et par l'intermédiaire d'une vidéo Anne Garaix, ont nourri cette réflexion en s'appuyant sur l'expérience vécue de création avec des personnes en situation de handicap. Pour approfondir, vous trouverez ci-joint les textes des interventions de la matinée. 

Prochain rendez-vous de Théophile : le 16 décembre, Journée spirituelle en Avent "Au rythme des saisons, naître et renaître". 

Quine paroissial à Luc

Carton plein pour ce dimanche 12 novembre pour une nouvelle édition du quine paroissial de Luc, organisé par les bénévoles du relais. Au menu, divers lots étaitent exposés sur l’estrade, ça et là de jolis paniers garnis, un canard, une pintade, la traditionnelle fouace, des bouteilles de vin.. Le tout pour une après-midi conviviale, tout sourire que l'on soit gagnant ou perdant et sachant que c'est une précieuse aide au profit de la paroisse. 

Repas paroissial : Flavin en fête 

Ce fût un succès incontestable, cette nouvelle invitation à partager le repas paroissial du relais de Flavin. Ce dimanche 15 octobre à la salle polyvalente, il y avait au menu pour les gourmands : les traditionnels poulets cuits à la broche au feu de bois, et pour les danseurs : la possibilité de valser, d’évoluer sur des bourrées, des paso-doble, des salsas, des mazurkas … Le tout au son de l’accordéon de l’orchestre de François-Xavier. Un bel après-midi festif où tous les bénévoles impliqués étaient ravis de leur engagement pour maintenir cette manifestation.   

Rentrée de l'ACE

L'ACE (Action Catholique pour les Enfants) a fait sa rentrée découverte pour les 6-8 ans à La Primaube. Ils ont écouté la chanson « Fini les blablas» et visionné le clip avec une chorégraphie. Lucile et Joseph étaient heureux de découvrir grâce à Alwine et Tifanie les projets de vie de groupe à travers des valeurs humaines telles que la tolérance, la solidarité, le partage. Puis pour bouger un peu ce samedi 14 octobre, ils se sont mis à jouer en dansant avec des poses acrobatiques amusantes ou les fous rires étaient nombreux.

C'est ta voix que j'écoute dans le vent

La rencontre Fleurir en Liturgie du vendredi 6 octobre en la maison St Pierre de Rodez, comptait une vingtaine de personnes présentes.  Avec patience et passion, elles ont confectionné des bouquets pour l’église de leur village. Durant cette cession, Jeannette l’intervenante a proposé de faire un bouquet ouvert avec des branchages, du feuillage et de belles fleurs rouges, blanches, oranges.. et de prier sur un texte « C’est ta voix que j’écoute dans le vent ». 

Il y eut un soir, il y eut un matin

Les jeunes du catéchisme étaient invités avec leur parents le samedi 7 octobre à la maison paroissiale pour réfléchir autour du thème de  la création. Ils ont  dessiné une frise originale. Pliée en deux, puis en quatre, puis en six,  chaque groupe devait raconter les 6 jours de la création, laissant libre court à leur imagination et partant des textes bibliques lus par les catéchistes. De belles esquisses colorées ont décoré les parchemins, mis en commun avec des commentaires : « il y eut un soir, il y eut un matin ». 

Les Vivants auprès de Dieu

En plus des messes de Toussaint, au milieu des chrysanthèmes de toutes les couleurs, un temps de prière s'est organisé au cimetière de Ceignac "non pas envers des défunts mais bien des vivants auprès de Dieu". Avec des chants et une prière de Louange. 

Le pape à Marseille

A l’occasion des Rencontres Méditerranéennes 2023, Samedi 23 septembre au Stade Vélodrome de Marseille, 38 Aveyronnais dont des paroissiens de ND de l'Aube étaient présent pour la messe célébrée par le Pape François. Une journée exceptionnelle et inoubliable qui restera en mémoire de tous ! 

Près de 60 000 personnes étaient réunies au stade vélodrome pour une messe géante. Une assemblée d'évêques se sont retrouvés pour une réflexion sur la situation en méditerranée. 

 photos : Pauline Ferrières, Marc Younan et DR

Quelques ressources de chants à écouter : 

« Dans ta maison il fait bon chanter » : (extrait) : Bayard Musique - Jésus nous aime, Cécile et Jean-Noël Klinguer

« Un petit mot comme une clé » : https://www.youtube.com/watch?v=-InYQMbvZac

« Voici des mots tout simples » : https://www.youtube.com/watch?v=edbNy-pXeQQ

Des mots pour prier : éveil à la foi

La première rencontre de l'éveil à la foi s'est tenue le dimanche 1er octobre 2023. Une douzaine d'enfants se sont retrouvés à la maison paroissiale de la Primaube, accompagnés de leurs (grands) parents.

Dans l'oratoire ils ont découvert un grand panneau avec plein de cœurs, qu'il fallait ouvrir avec des clés ! Après avoir essayé plein de clés de leurs parents, un petit garçon a sorti un trousseau de clés colorées. Chaque clé correspondait à un cœur de la même couleur. Un autre garçon nous a lu les mots inscrits sur les clés : "bonjour, s'il te plaît, merci, pardon et bonsoir". En ouvrant les cœurs on découvrait une image qui montrait ces mots, avec lesquels on peut s'adresser à Dieu mais qui servent aussi dans notre quotidien.

La clé pour le cœur le plus grand n'était pas sur le trousseau et tous l'ont cherché dans l'oratoire, pour la retrouver finalement derrière l'autel. C'était la clé avec le mot « prier » et c'est ce qu'on a fait ensuite tous ensemble en s'aidant des mots des autres cœurs. Des chansons ont alterné la recherche des clés, pour ouvrir les cœurs...et les oreilles !

Pour la deuxième partie de la rencontre chaque enfant a décoré une guirlande de cœurs, avec des gommettes colorés. Y étaient inscrits les mots pour prier et les enfants l'ont apportés à la maison. Enfin, ils ont rejoint la messe pour la bénédiction des cartables.

 

La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 3 décembre (premier dimanche de l'Avent), à 10h à la maison paroissiale de la Primaube.

Sur le chemin des croix à Calmont

Avec Jean-Louis l’auditoire venu en l’église de Calmont ce dimanche 17 septembre, journée du patrimoine, a pu découvrir le riche patrimoine des croix de la commune. Il a expliqué comment les différentes croix de chemins, des rogations et processions, de missions, limitrophes et mémorielles sont placées pour raconter des histoires. En bois, en pierre, en fer, en fonte.. Egalement membre de l'association du Plantcatge, les curieux ont pu avec Hervé entrevoir la richesse historique du village de Calmont. 

Bénédiction des cartables

En ce début d'année scolaire, les enfants des écoles de Ceignac, Flavin, Luc et La Primaube ont avec le P. Bernard Molinier été invités à apporter sacs à dos et cartables pour la bénédiction des cartables. En l'église de Lax, les sacs multicolores ont été déposés devant l’autel et béni par le Père Philippe Arnal. Pour se mettre sous la protection du Seigneur,  et se souhaiter de belles journées remplies de jeux, d’amitié, de travail, de rencontres…de pardon...  avec patience, bienveillance, joie … et se préparer un beau chemin vers l'avenir. Une prochaine bénédiction est prévue le Dimanche 1er octobre lors de la messe de La Primaube. 

Journée du Patrimoine

A Ceignac le samedi 16 septembre une intéressante conférence sur l’architecture et les vitraux de la Basilique a apporté un nouvel éclairage historique. Avec des aquarelles de 1931, des photos de 1926, les vitraux et leurs histoires : Ste Tarcisse, le curé d’Ars, jeanne d’Arc, Ste Foy… le vitrail du couronnement.. puis l’histoire de la vente et rachat de la prairie, le monument de la reconnaissance … Et pour finir en écho « Sur les chemins » avec un concert à trois voix du groupe Vox Vinola et Audrey, Sandra, Yann. Une pure merveille offerte à l’écoute des auditeurs de part l’interprétation de pièces oubliées entre le 12ème et 15ème siècle.

Rentrée du KT

Quelle belle surprise pour les paroissiens venus dimanche 17 septembre à la messe dominicale en découvrant de belles couleurs et de beaux messages devant l’église. Des petits cœurs, des jolies étoiles, et des petits mots … avaient été tracés à la craie par les enfants lors de la rentrée du Caté. Une façon d'exprimer toute leur joie pour cette année à vivre ensemble, et apprendre à mieux connaitre Jésus avec l'aide de leur catéchistes et de leurs familles. 

Concert à La Primaube 

De belles voix se sont envolées en l’église de la Primaube le samedi 9 septembre lors du concert des chorales : « La croche cœur » et « Les troubadours de Rouergue » pour le plus grand bonheur du public applaudissant à tout rompre les chansons entonnées en solo, à l‘unisson… les musiciens Yann et José, les chefs de chœur Jacqueline et Isabelle. Et les chants comme : Le soldat, Gens du pays, Wait for the lord, Ave Maria, Cantique de Jean Racine…

Objets à l'effigie de ND de Ceignac

Plusieurs objets de Notre Dame de Ceignac exposés dans la vitrine de la salle de vente des livres sont à disposition pour les personnes qui souhaitent en acheter. Représentant la vierge et l’enfant aspect bois, marbre, ivoire, bronze, albâtre, ou pierre les petites statues sont magnifiques. De couleur bleu, rouge, vert, marron, les chapelets brillent, et raffinées, discrètes les médailles attirent. Voilà de beaux objets précieux à emporter en souvenir de ce lieu marial.  

Le clown du Bon Dieu

Qui se cache derrière ce costume aux couleurs chatoyantes, ce petit chapeau et ce nez rouge ? Une maman de six enfants et une mamie de douze petits, qui a été invitée pour la journée de la Nativité de Marie à Ceignac le samedi 9 septembre dernier. 

Marie-Hélène Valdant, a vecu en couple une conversion fulgurante il y a 30 ans, c'était juste 1 mois avant le décès son époux. Depuis elle est devenue le "clown du Bon Dieu" et dans son spectacle, elle nous partage le chemin du bonheur avec Jésus et comment l'ancrer dans notre vie. A  l'aide de tout son bazar rangé dans son chariot et des objets visuels et ludiques qu'elle sort au fur et à mesure, elle raconte une histoire de coeur et du bon Dieu, sans oublier les deux petites antennes qui sont « les cœurs de Marie et de Jésus ».  

Rencontre des équipes Entretien et fleurissement

“Contempler, observer, choisir et accueillir les merveilles de la nature telles que l’offre le Créateur... au rythme des saisons."

En clin d’œil, un joli bouquet de roses accueillait, le vendredi 8 septembre à la maison paroissiale, les membres des équipes d'entretien et de fleurissement de l’église de la Primaube. Réunis pour une relecture ; chacun a pu exprimer la joie de se sentir utile au sein de la communauté paroissiale et le bonheur des amitiés qui se sont crées au fil du temps dans les équipes. Une église belle et soignée aide à entrer dans le mystère de Dieu chaque dimanche. 

Le fleurissement est tout un art ; à l’aide de fleurs du jardin, de branchages nichés dans la nature, ou lors d’un achat en magasin, chaque bouquet raconte une pensée, un sentiment, une émotion, et placé devant l’autel ou à l’ambon servir le dessein de Dieu. Des formations diocésaines existent avec  "Fleurir en liturgie". Jeannette Chauffourd par ses conseils invite à trouver la bonne adéquation entre la célébration et la composition florale qui l'accompagne. 

N'hésitez pas à rejoindre l'une ou l'autre des équipes et renseignez vous au secrétariat. Ouvert à tous ! 

Retour des JMJ 

Avec leur tee-shirt blanc rayé de rouge, 126 les jeunes aveyronnais plein d’enthousiasme ont participés aux Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne.  Après une semaine au diocèse de Leiria au Portugal, avec en point d'orgue le pèlerinage à Fatima, ils sont arrivés à Lisbonne le 31 juillet jusqu'au retour à rodez le 7 août. Ils ont vécu des moments de fraternité extraordinaires, et partagés des temps forts : cérémonie d'ouverture, cérémonie d'accueil du pape François, catéchèses, confessions, chemin de croix...partagés avec des milliers de jeunes du monde entier. 

Des moments indescriptibles de foi, de joie et de fraternité partagé. 

Retraite aux flambeaux pour le 15 août

Le mardi 15 août a commencé par une messe bien animée en matinée, et s'est poursuivi en soirée avec la retraite aux flambeaux. Une belle procession de lanternes dans la prairie pour Marie s'est organisée. En suivant la photo de Marie, la croix et le Père Jean-Claude, la foule a durant la nuit tombante entonné les prières et les chants. Accompagnés à la guitare et en dansant devant la basilique, la soirée s'est poursuivie jusqu’à un peu tard dans la nuit.  

Pot de départ pour le P. Koffi 

Avant de partager le repas, les fidèles se sont réunis en l’église de la Primaube le dimanche 9 juillet pour chanter, prier et remercier le Père Bernard Koffi pour ses 7 années passées dans le diocèse de Rodez. En partance vers son pays la Côte d’Ivoire et son village San Pedro il laissera le souvenir d’un prêtre avenant, souriant et proche des personnes en souffrance. Et nul n’oubliera ses fins de messe « adissiatz » car il aimait parler la langue occitane.  Et au son de l'accordéon, c'est sur un  "se canto" que s'est dit cet au-revoir.  

Pélé VTT : étape à Ceignac

A voir tous les vélos garés contre le mur d’enceinte, il est vraisemblable que le pèlerinage itinérant en VTT a remporté un grand succès. Partis de Villefranche le 3 juillet les jeunes cyclistes sont parvenus le 7 juillet à Ceignac, en plusieurs étapes et c’est sous les applaudissements des copains et animateurs que la ligne d’arrivée était franchie. Puis accueillis par le Père Raphael Bui qui les a bénis et leur a donné une médaille, chacun a poursuivi son cheminement en se rendant en la basilique pour une messe animée par frère Damien, et un groupe de jeunes musiciens. « Un temps fort » vécu comme une aventure sportive, humaine et spirituelle. 

Eveil à la foi  : "Une rencontre avec Jésus"

Les enfants de l'éveil à la foi ont découvert la rencontre de la Samaritaine avec Jésus et on échangés sur les moments où l’on peut rencontrer Jésus dans sa vie. Ils ont prié, chanté puis rejoint la fin de la messe. 

Cette messe du 2 juillet fût belle et animée avec toutes ces familles réunies. Ce fût aussi l'étape d'accueil pour Tilio, Louise, et Giuliana dont les parents demandent le baptême. Quelques enfants ont colorié à l’emplacement de la Petite Eglise prévue spécialement pour les petits, et pour terminer tous se sont réunis autour de l’autel et du prêtre Jean-Claude Lazuech pour la prière du Notre Père.

Nuit des Eglises à Milhac et Calmont

Ouvrir à tous les églises de nos villages pour le temps d'un soir, vivre un accueil et un partage fraternel, écouter des chants et découvrir la richesse de ce patrimoine, cela s'est fait à Milhac et Calmont le 7 juillet dernier pour la nuit des églises. 

Nous remercions les bénévoles des relais de Milhac et Calmont pour leur implication, les membres de l'association du Plantcatge, avec Marie-Christine, Hervé et Jean-Louis pour leur présentation sur les croix de la commune et l'histoire de l'église de Calmont ; et la chorale des Alertes d'Olemps ; avec Janine chef de chœur et Michel musicien; qui a rythmé cette soirée pour la joie de tous. La convivialité était au rendez-vous avec la succulente fouace qui a clotûré ce temps. 

Nuit des Eglises à Flavin

A l'occasion de la 12ème édition de la Nuit des Eglises en France, les bénévoles des villages relais ont organisés deux soirées dans les églises de Flavin le 1er juillet, et à  Milhac et Calmont le 7 juillet.  

A Flavin, Colette Julien a présenté la vie de Ste Thérèse de Lisieux ; à l'occasion des 150 ans de sa naissance; illustrée par des chansons de la chorale des Joyeux Vétérans. Un heureux jeu de correspondance qui a rythmé cette soirée, sans oublier le pot de l'amitié en bouquet final. Ci-après, les 2 présentations de Colette à découvrir. 

Journée fraternelle 

L’équipe du secours catholique s’est retrouvée  au bord du lac de Pareloup pour un pique-nique de fin d’année. Ce fut une belle journée d’échanges et de fraternité.

Reprise des permanences d'accueil, de partage d'un temps convivial pour le Secours Catholique, les jeudis après-midi  de septembre à la maison paroissiale de La Primaube.  

"Goûter la parole de Dieu" à Ceignac

Le renouveau dans l'Esprit saint a invité à participer à une journée de louange, avec l'eucharistie, des exercices pratiques de lecture biblique et un enseignement de Sr Marie-Pia Zurbach, consacrée de la Communauté des Béatitudes. Depuis plusieurs années, elle vit en ermitage dans l’Aveyron à Villefranche. Elle anime des sessions de Lectio Divina au sein de différents monastères pour les religieux et les laïcs. Sortie de son ermitage elle est venue à Ceignac le samedi 24 juin pour cette conférence intitulée « l’eau jaillissante dans le désert ». Une animation musicale et des chants tel que « Resucito » ont donné à cette journée une tonalité joyeuse et entrainante au son du tambourin et des claps de main. Julie, Léa et Adrien et leur parents ont partagé dans la joie cette journée avec d'autres personnes du Renouveau Charismatique. 

Célébrations des 1ères communions

Ils ont chanté avec enthousiasme « Venez louer, venez chanter, dans sa demeure élevez les mains… » les jeunes premiers communiants : Maxim, Ruben, Eline, Adrien, Thomas, Lola, Samuel, Ambre, Noélie, Clémence, Pénélope, Flavien, Hugo. Heureux d’être là au sein de l’église de la Primaube avec leurs parents, leurs catéchistes, les paroissiens ce dimanche 18 juin. Assez grands pour avoir choisi cette voie spirituelle, cette étape importante dans leur vie de chrétien leur a permis de recevoir le « corps du Christ » avec l’Eucharistie. 

Bénédiction de la plaque de Mle Piganiol à Lax 

Le 23 juin dernier, les Pères Bernard Koffi et Philippe Arnal ont bénis la plaque mémorielle de Mle Piganiol, religieuse de la communauté des soeurs de St Joseph de Clairvaux qui était très attachée au village de Lax. Détail ci-après.

Conférences à Ceignac  - 370ème anniversaire du Vœu

En de mois de juin 2023, a été célébré le 370e anniversaire du pèlerinage du 22 juin 1653 durant lequel les consuls de Rodez (prédécesseurs des conseillers municipaux) se sont rendus à pied jusqu’à Ceignac, en passant par Luc, pour remercier la Vierge qui avait permis que la ville soit épargnée, alors que l’épidémie de peste faisait des milliers de morts aux alentours.

La maison du Sanctuaire de Ceignac a organisé trois conférences montrant que dans la situation dramatique des épidémies, le recours à la religion jouait un grand rôle, autrefois. Ces conférences ont connu le succès qu’elles méritaient auprès des amateurs d’histoire et de patrimoine ou de simples paroissiens, qui ont ensuite eu le plaisir de se retrouver autour du verre de l’amitié. 


Journée des équipes du Rosaire

Accueillis en matinée par un petit café, avec le groupe Domin’co, Joelle, Brigitte et le père évêque Luc, tout le monde a répondu présent pour cette journée du Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire le samedi 10 juin à Ceignac. Pour démarrer la journée, le groupe Domin’co a entonné des chansons comme « Frères et soeurs de toutes les couleurs », « Ave Maria »... créant une opportunité au père Evêque de rebondir avec des témoignages. Il a ainsi narré son voyage au Mont St Michel et la rencontre du groupe de touristes avec une afghane prisonnière des sables à cause de la marée. Par cet exemple il a mis en avant un bel exemple d’entraide, d’assistance, de générosité envers son prochain. Après le partage du repas de midi, l'après-midi s'est poursuivi par un enseignement du Frère F. Dominique Forquin,  o.p. aumônier national des équipes du rosaire. Puis la présentation d'un diaporama sur les "Vierges du Rouergue" par Colette Julien, avec la participation du Choeur Grégorien St Joseph de Millau et son immense répertoire. Ce fut une journée riche d'évènement et de partage, pour de beaux souvenirs.

JMJ en avant ! 

Le départ approche pour les journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne au Portugal du 24 juillet au 7 août.  Les derniers préparatifs ont eu lieu le 24 juin dernier à la maison st Pierre de Rodez pour se mettre en route comme un vrai pélerin.

La chorale clôture son année

C'est le temps des grandes vacances pour les choristes de la paroisse. Un temps de pause nécessaire même s'ils partagent un plaisir unanime de se retrouver pour les répétitions du jeudi soir à 20h tous les 15 jours, ainsi que lors des célébrations dominicales. Des chants connus sont répétés pour bien les interpréter le jour venu, et régulièrement de nouveaux chants enrichissent le répertoire. Comme le souligne Josiane, la chef de chœur, cela entretient la mémoire et permet d’animer des messes avec brio. Une collation conviviale le 8 juin a clôturé ces répétitions. 

La rentrée pour la chorale paroissiale sera le jeudi 14 septembre. Les nouveaux sont les bienvenus !  Chanter est aussi une belle façon de s’investir dans la paroisse.

"Vous allez recevoir une force" 

Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre – Ac 1, 8

Gabriel, Justin, Clara et Melina de la paroisse Dame de l’Aube faisaient partie des 40 confirmands du dimanche 21 mai en la cathédrale de Rodez. Marqués au front du Saint Chrême par notre évêque Mgr Luc Meyer, fortifiés par l'Esprit Saint et renouvelés dans leur baptême, ils sont appelés à être témoins au monde de l’amour dont ils sont aimés. Envoyés pour annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde. 

"Michous" de l'Ascension

Les "michous" de l'Ascension bien dorés ont été distribués cette année par les habitants des hameaux de La Valette et de Montplaisir. Le Père Bernard Koffi les a bénis en ce 18 mai, jeudi de l’Ascension, en l’église de Luc. Cette belle célébration s’est déroulée avec le portage de petits pains par des résidents et de lumignons par les enfants jusqu’au pied de l’autel. Cette coutume unique et très ancienne se perpétue grâce à la mobilisation des bénévoles du relais, et reste ancrée dans l’esprit de charité des pains que l'on distribuait aux pauvres chaque jour de l'Ascension.  Très demandé ce pain pourra être conservé comme une bénédiction et signe de protection sur les personnes et les récoltes. En sortie de la messe, sous un air d’accordéon chacun a pu en prendre un et le ramener chez soi. 

Concert solidaire    

Un piano, une guitare et un harmonica ont accompagné le beau concert solidaire en faveur du Secours Catholique le dimanche 14 mai en l’église de La Primaube. Avec la participation de trois chorales : la Maison de retraite St Anne, Comps’se la Chante, Haut Ségala de Baraqueville les choristes ont interprétés une quinzaine de chants, tels que ‘Céline’, ‘Armstrong’, ’Une chanson douce’, ‘Mille colombes’, ‘The show must go on’….. et un belle reprise modifiée "Prendre un ancien par la main".  Tous les choristes se sont régalés d’offrir avec tout leur cœur et leur voix cette magnifique prestation bien encadrée par deux chefs de chœur Geneviève André et Marilyse et les musiciens : Monique, Roland et Régis. Les responsables bénévoles de l’association sont reconnaissants envers toutes les personnes venues pour mettre en avant leurs actions d'entraide humanitaire.

ACE : fête départementale

« Explorons la beauté du Monde » voilà le sujet choisi par les jeunes de l’ACE et retenu au niveau national. Rassemblés ce dimanche 14 mai à Ceignac, les équipes de Baraqueville, Livinhac, La Primaube, Millau, St Affrique, Cassagnes, Espalion se sont éparpillés dans la prairie au gré des jeux proposés, autour des cinq sens et de la célébration avec le Père Aurélien, et encadrés par les responsables de ce mouvement.  Les enfants ont exprimés toute leur joie d'être ensemble :  Elios « c’est bien, on s’amuse », Agathe « c’est plein d’activités », Emma « c’est rigolo, les jeux sont bien », Darius « c’est super avec les copains », Zoé « c’est cool de partager ». L'action catholique pour les enfants réunit des jeunes de 7 à 15 ans, sur des temps forts dans l'année, la chasse à l’œuf le lundi de Pâques et un camp de 3 jours en été, ainsi que des temps d'animation mensuels dans leurs relais respectif. 

Fête en l'honneur de Notre Dame de Fatima      

Une journée pour se mettre en route vers les JMJ 2023 ! 

Dans le cadre des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) qui auront lieu du 24 juillet au 7 août prochain à Lisbonne, les organisateurs, Geice, Florent, Adeline, Mathilde et Lauriane avaient prévu une journée en l’honneur de Notre Dame de Fatima le samedi 13 mai à Ceignac. Il y a eu un temps d’accueil des jeunes inscrits et d’une communauté de personnes portugaises d’Aveyron qui étaient invitées. Puis le P. Jean-Claude a co-célébré une messe festive avec le Père Jonas de Ste Eloi du Bassin de Decazeville et le Père Célestin de Ste Emilie des Causses à Onet. Un repas convivial a été partagé aux couleurs du Portugal. Et dans l’après-midi divers ateliers en lien avec la culture portugaise étaient proposés :  cuisine, apprentissage de la langue avec un quiz.. Les équipes du Rosaire aussi étaient présentes ; ils sont partenaires du voyage et notre évêque Mgr Luc Meyer les accompagnera. Les JMJ approchent et ces temps forts favorisent la rencontre pour se mettre en route dans la joie et plus largement pour partager des réflexions approfondies autour de l’écologie intégrale, l’amitié sociale, la miséricorde…  La prochaine rencontre avant les JMJ est prévue le 24 juin pour un « barbecue party à Rodez ». 

"Joseph, père adopté"

Spectacle à l'occasion de la Solennité de Notre Dame de Ceignac du 8 mai

Pour la fête de la solennité de Notre Dame de Ceignac du lundi 8 mai, suite à la célébration et au repas partagé, une pièce de théâtre a été proposée à la salle des fêtes de Ceignac. Un étonnant spectacle « Joseph, père adopté » porté par Alain Portenseigne comédien professionnel, membre du groupe “Aventures” a été suivi par un public venu nombreux. Après avoir joué dans une trentaine de créations depuis 1981, il joue "seul sur scène" plusieurs spectacles tirés de la Bible. Cette pièce  écrite par Alain Combes raconte comment Joseph voit sa paternité. C'est l’existence du fils qui fait naître le père. Ainsi en est-il de Joseph quand il reçoit en adoption son fils Jésus. Dans un décor sobre; une chaise, une table, un zarb et une flûte,  ce texte profond et sincère a été interprété avec générosité par l'acteur. Il a fait entrer le public dans l'intimité de Joseph et dans son expérience de la paternité. Les chants entonnés étaient en hébreux, la narration fidèle à l’Évangile. Un spectacle qui a bien représenté les mœurs éducatifs de ce temps dans l'atmosphère du Moyen-Orient. Un bon moment d’émotion partagé par tous. Pendant ce temps, les enfants en ateliers bricolages ont confectionné des marques pages et des bracelets.

"Folie douce"  : un concert de l'imaginaire à Magrin

L’imagination débordante du chef de chœur Eric Noyer et le joyeux enthousiasme des choristes a donné un élan aérien au concert du dimanche 30 avril en l’église de Magrin. Tout a commencé par une belle mélodie au piano à laquelle peu à peu se sont ajoutées les voix tantôt en solo, tantôt par pupitre, tout en douceur pour monter en puissance en charivari et vacarme. Cette « folie douce » égayée de chants et de lectures, voyage parmi les oiseaux, au bal des poissons… Une invention rythmée au grès des mots et les claps de main, une mouvance balancée, chaloupée qui a emporté le public nombreux.  

Halte spirituelle à Ceignac

Accueillir la miséricorde de Dieu

Le samedi 15 avril à Ceignac, une halte spirituelle était organisé en cette veille du dimanche de la divine miséricorde. La messe et la vénération des reliques en matinée, et l'après-midi, le Père Geoffroi Gardair, prêtre de Notre Dame de Vie et professeur au séminaire de Toulouse a proposé aux  personnes présentes un enseignement sur le thème « accueillir la Miséricorde de Dieu ». S'ouvrir à cette miséricorde et se laisser réconcilier avec lui. Cette consolation apportée par Dieu,  ce pardon reçu dans la foi est l'offre de sa présence qui apaise et réchauffe notre coeur. Le don d'un amour qui transforme et invite à  être une Eglise qui prend soin des hommes, qui s’approche avec discrétion et respect de tous ceux qui sont blessés par la vie.

Ah ces oeufs ! avec l'ACE

En ce lundi de Pâques, 10 avril se tenait la 3ème édition de la chasse à l'oeuf dans le parc de la maison st Pierre et organisé par l'Action Catholique des Enfants de l'Aveyron. Les enfants accompagnés de leur famille se sont réjouit des animations maquillage, jeux en bois, et du stand buvette et bar à bonbon... pour une journée de fête et de joie !

Veillée pascale  

Le feu allumé au fond de l’église a été bénit, puis le grand cierge pascal allumé. Chacun avec son petit cierge a transmis la lumière à son voisin en cette veillée de Pâques de l'église de la Primaube du 8 avril. Petit à petit, tout l'église s'est éclairée, c'est bien Jésus notre lumière à tous, la victoire du Christ sur la mort, le passage des ténèbres à la lumière ! En cette veillée, prélude de la fête de Pâques, fête de la résurrection de Jésus, le Père André Barnabé a aussi béni l’eau pour les baptêmes de l’année à venir, et renouveler les promesses de notre baptême. Il a invité la foule à une fête pleine d’espérance et de joie. Avec le chant à l’envoi : Jour du vivant.

Jeudi saint 

Pour commémorer la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples,  les paroissiens sont venus prier en l’église de la Primaube le jeudi 6 avril. Célébrée par le Père André Barnabé, la messe rehaussée de chants accueillait aussi des enfants du KT. Après la messe était proposé un temps d'adoration au reposoir pour veiller avec Jésus au coeur de la nuit. 

Les écoles fêtent Pâques 

Les écoles primaires privées de la paroisse ont fêté Pâques, le mardi 4 pour Flavin, et le vendredi 7 avril pour Luc, La Primaube et Ceignac. Accompagnés par les enseignants, Camille, le Père Bernard Molinier, le Père Jean-Claude Lazuech selon les lieux, chaque classe y a participé à sa manière. Par des lectures, la présentation de tableaux, un chemin de croix...  Mais c’est avec joie qu’ils ont également chanté sa résurrection en allumant une bougie. Pour certains écoliers, les petites fleurs et les petites croix multicolores ont décoré un panneau, et une belle croix a été confectionné avec des mots forts comme : accueil, don, aime, paix, pardon. Pour qu’éclate la joie de Pâques.

Fête des Rameaux

Rameaux de buis ou de laurier en main, les fidèles ont acclamé Jésus lors des messes du samedi 1er et dimanche 2 avril à Flavin et La Primaube, célébrées par le P. Bernard Koffi. Mais ce fût aussi la lecture de la passion et des chants entonnés par la chorale suite à la bénédiction. Une vente de gâteaux au profit de la paroisse s'est organisé en sortie de messe le dimanche, merci aux bénévoles pour cette organisation ! 

Solennité de l'Annonciation à Ceignac

Venus de Lourdes avec la vierge, les chapelains se sont vite intégrés auprès des paroissiens ce samedi 25 mars lors de la journée de l’Annonciation à Ceignac. Chargés de l’animation spirituelle d’une chapelle ou d’un pèlerinage, le Père Giovani et le Père Michel Baute ont parlé de la miséricorde, de l’amour de Dieu envers tous, ont conduit la procession dans la prairie avec le chapelet, ont invité à boire et se laver le visage avec l’eau de Lourdes et donné en souvenir un petit flacon d’eau bénite à tous.

Messe à Flavin : club 3e âge joyeux vétérans

Le Père Bernard Molinier était heureux de venir célébrer la messe du club des Joyeux Vétérans le vendredi 24 mars en l’église de Flavin. C'était une occasion aussi de prier pour tous les amis du club disparus dans l'année. Cette célébration était bien chantante grâce à la chorale dynamique, sa chef de choeur Josiane accompagnée par Monique au piano. La joie ensuite d'un repas partagé. Et pour garder un bon souvenir  : la photo de groupe,  sans oublier d'entonner la chanson Santa Maria de la mer

Journée pastorale de notre évêque en doyenné du pays ruthénois

Les 15, 16, 22 et 23 mars, a eu lieu la visite pastorale de notre évêque, Mgr Luc Meyer, dans le doyenné. Elle a été l'occasion de rencontres avec les membres des équipes de funérailles, du monde de la santé, des catéchistes, des mouvements et services, ainsi de visites dans les entreprises situées sur le territoire de nos cinq paroisses.

Le 23 mars, Mgr Meyer était présent à la Primaube pour la rencontre avec les membres de la santé, du catéchisme, une intervention de la RAGT sur l'agriculture aujourd'hui, et les membres de l'EAP, CPAE et fidèles de la paroisse. Une messe a clôturée cette journée riche d'échanges.  

Journée des familles à Ceignac 

Le 19 mars dernier, les équipes de Notre Dame du secteur se sont retrouvés pour une journée conviviale et une messe en la basilique de Ceignac. Ces couples cheminent dans la spiritualité conjugale par des rencontres régulières avec le soutien fraternel d'un prêtre. Ils s'enrichissent et s'appuient sur des points concrets comme l’oraison, la prière, la règle de vie,  le devoir de s’asseoir, la retraite, la lecture de la Parole. 

Cette année, pour ce dimanche de la St Joseph, un groupe de Rodez des pères de famille avaient programmé de venir en marchant jusqu'à la Basilique. Et avec leurs familles, ils ont rejoint la messe à Ceignac et les équipes de ND. Les enfants étaient encadrés par de jeunes scouts et ils ont aussi pris part à la célébration présidée par l’évêque Mgr Luc Meyer.

Théophile  "Plus de liens, moins de biens"

Le 18 mars dernier était la dernière rencontre Théophile  de la saison 2022-23. Pour que nos communautés soient signe de fraternité fragile et vivante et de bonté radicale dans notre monde, Père Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble et Vienne, a invité les participants à se questionner sur  nos manières d’envisager nos relations, à l’autre qui nous ressemble, à l’autre différent ou lointain, aux biens, à Dieu, pour grandir en disponibilité et en liberté : « Plus de liens moins de biens ».  Une invitation à « vivre un style de vie fait de joie et de sobriété ». 

La prochaine saison de la formation diocésaine Théophile 2023-24 est déjà ouverte aux inscriptions, avec une thématique autour de l'espérance. Inscriptions : serviceformation12@gmail.com.

Journée du pardon 

Dès 9h le samedi 18 mars des accueillants étaient présents à la cathédrale de Rodez pour la journée du Pardon. Une préparation quelques jours plus tôt s'était organisée à La Primaube avec le P. Jean-Claude et des bénévoles des cinq paroisses du doyenné du pays ruthénois. Jolies fleurs, petits gâteaux et café chaud accompagnaient les imprimés du programme de cette journée : recevoir le sacrement du pardon, suivre un enseignement, accomplir une démarche de prière et vivre la messe du 4ème Dimanche de carême à la cathédrale présidée par notre évêque Mgr Luc Meyer. Une journée du pardon voulue par le pape François qui se vit partout dans toute l'église universelle avant Pâques.  Le fil conducteur de cette année était : "Qu'as tu fait de ton frère". Gn. 4,1-12

Journée diocésaine des équipes du rosaire à Ceignac

Le 13 mars dernier, à l’abri du pèlerin les responsables du Rosaire Aveyronnais ont écouté et partagé avec le frère dominicain Gilles Danroc une pensée : "allez dire." Devenez missionnaires, allez essaimer autour de vous pour agrandir la famille des équipes qui se retrouvent chaque mois dans une maison. Et n’hésitez pas à distribuer de la bonne humeur, de l’amitié comme ce gâteau d’anniversaire offert à Josette. 

"Sous le ciel béni"

Les jonquilles aux abords de la maison paroissiale de La Primaube annoncent le printemps. Ce poème partagé pour cette saison du renouveau : 


Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !

Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,

Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !

Les peupliers, au bord des fleuves endormis,

Se courbent mollement comme de grandes palmes ;

L'oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;

Il semble que tout rit, et que les arbres verts

Sont joyeux d'être ensemble et se disent des vers.

Le jour naît couronné d'une aube fraîche et tendre ;

Le soir est plein d'amour ; la nuit, on croit entendre,

A travers l'ombre immense et sous le ciel béni,

Quelque chose d'heureux chanter dans l'infini.

Victor Hugo 

Caté "Dieu crée par sa parole"

Le samedi 11 mars les enfants se sont rencontrés en paroisse pour un temps fort caté. Ils se sont rendus à la célébration pour écouter le : récit de la création et sont revenus pour les explications Ils ont découvert la première étape du module « Dieu crée par sa parole » avec des activités de dessin, coloriage, et écriture.

Nos dons nous unissent 

ET FONT GRANDIR L'EGLISE

A l'occasion des Rameaux, c'est le lancement de la campagne du denier. Soyez-en remerciés ! 

"Avec le Denier, l’Église en appelle très simplement à votre générosité… Il s’agit bien d’aider l’Église, pas uniquement quand je lui demande un service, mais tout simplement parce que je souhaite qu’elle vive et qu’à travers ses actions, elle soit signe d’espérance pour tous, y compris les plus pauvres. Merci à tous pour cet effort commun. Merci aux mouvements d’Église et aux services diocésains qui rendent possible tout cela. " notre évêque, Mgr Luc Meyer 

L'appel décisif pour les catéchumènes

Une belle écharpe violette a été posée sur les épaules des catéchumènes au cours de la cérémonie pour l’appel décisif, présidée par  notre évêque, Mgr Luc Meyer  lors de la messe du dimanche 26 février à la Primaube. L'appel décisif marque une étape importante dans ce cheminement vers le baptême et la 1ère communion. Chacun a été appelé par son nom : Francisca, Julie, Lorena, Aline, Céline, Pierrette, Athénais. Après que les accompagnants, les parrains et marraines aient confirmé que ces personnes pouvaient être admises aux sacrements de l'initiation chrétienne, ils ont confirmé leur volonté de répondre à l'appel du Seigneur et d'être initié à la vie chrétienne. 

Mercredi des Cendres

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! » 

Recevoir le signe de la croix avec des Cendres sur le front a marqué ce premier jour du carême le mercredi 22 février dernier en l’église de la Primaube avec le prêtre célébrant Bernard Molinier. « Une évocation symbolique de la mort, un appel à la conversion, un symbole de renaissance, une image de la pauvreté de l'être humain et le signe de miséricorde de Dieu. »

La reprise des quines paroissiaux

Les quines organisés par les relais de Primaube et de Lax ont fait salles combles les 19 et 26 février dernier, pour le plus grand bonheur des quineurs et des organisateurs. Une pléthore de lots a régalé petit et grands et la convivialité était au rendez-vous. Que ce soit sur grand écran ou à l’écoute, il faut rester attentif à chaque fois pour bien comprendre le chiffre tiré au sac pour remplir son carton. Cette animation hivernale qui avait été mise en berne avec la covid a repris avec succès pour la joie de tous.

Pour réflechir au baptême

Chaque année, de nombreux parents font la demande du sacrement de baptême pour leur enfant. Pour s’y préparer, des soirées réflexion baptême sont organisées avec les deux paroisses Notre Dame de l’Assomption et Notre Dame de l’Aube. Le mardi 14 février,  c’est le Père Bernard Koffi qui accueillait les parents pour les faire avancer dans leur  projet. Entre les questions, les réponses et les réflexions par groupe, chacun a pu cheminer autour des signes du baptême (lumière, eau, onction blanc,...) et du sens profond de ce sacrement qui marque l’entrée dans la dans la vie chrétienne.

Dimanche de la santé

Ce dimanche de la santé du dimanche 12 février à La Primaube était plus particulièrement dédié aux soignants qui œuvrent à prendre soin des malades et des plus fragiles.

 La célébration a été riche en symboles :  avec la dépose des custodes sur l’autel, la mise en lumière de ceux et celles qui portent la communion à domicile, la corbeille remplie d’intentions pour les personnes soignantes, aidantes, visiteuses … et les enfants du KT 1ère année qui ont apporté une bougie puis écrit quelques phrases et dessins exprimant leur ressentis envers les plus fragiles.

Fête de ND de Lourdes 

Le 11 février dernier, pour la fête de Notre Dame de Lourdes était organisée une journée à la basilique de Ceignac. Sylvain Detoc, dominicain et docteur en littérature et théologie, a présenté un enseignement à l'occasion de cette journée à partir de son livre « La gloire des bons à rien ». Un livre plein d’humour pour nous réconcilier avec notre humanité, nous encourager malgré nos pauvretés à s’engager au service de la mission : annoncer l’Évangile.

Journée Théophile du 11 février

« La clameur de la terre et la clameur des pauvres », tel était le thème de cette journée Théophile du samedi 11 février avec l’intervention du jésuite Jérôme Gué autour de la question de l’écologie à la recherche de la justice et à l’attention aux plus fragiles. Occasion aussi d’un itinéraire spirituel. S’appuyant sur l’encyclique du pape François Laudate Si, il a rappelé combien prendre soin de notre maison commune, c’est aussi porter attention à nos frères les plus fragiles. Et comment nos choix, nos engagements, notre vie spirituelle sont lieux de combat et d’humilité, appel à conversion et à agir dans l’espérance pour un vivre ensemble plus fraternel.

Carton plein à Ceignac

Gâteaux à la broche, filets garnis, pintades, canards gras, plantes, coffrets gourmandises, et cagettes garnies… tels étaient quelques lots mis en valeur pour le quine paroissial organisé par le relais de Ceignac le dimanche 5 février. 

Dix-neuf parties se sont jouées dans une salle pleine à craquer, avec parfois le tirage au sort d’un numéro qui était de rigueur pour départager. Une belle après-midi à l’ambiance festive où le plaisir de jouer et la joie d’être ensemble était palpable. Un grand merci pour les dons offerts et pour tous les bénévoles impliqués dans l’organisation qui ont contribué à la réussite de ce quine ! 

Bientôt le Carême ! 

Bientôt le Carême : nous approchons du mercredi des Cendres, le 22 février qui marque l'entrée dans le Carême pour 40 jours jusqu'à Pâques. .

Une célébration est prévue en l'église St Jean de La Primaube le mercredi 22 février à 18h30 pour le mercredi des Cendres.

 de 

Pour vous accompagner dans ce temps de Carême, le sanctuaire de Ceignac vous accueille pour un cycle de trois soirées de Carême  proposé les 10, 17 et 24 mars prochains à 20h15  pour (re)découvrir la miséricorde et apprendre à mieux en vivre.

Rencontre KT "Dieu se fait proche"

Une fois n’est pas coutume, c’est par le côté festif que la rencontre caté du samedi 4 février a commencé.  En effet, les enfants des relais de Ceignac, Lax, Flavin, Luc, la Primaube ont dégusté crêpes et gaufres pour l’occasion de la chandeleur. Ils ont ensuite réfléchi au sens de cette fête de la lumière.  « Comment être cette lumière pour d’autres avec l’aide de Jésus », d’où la lumière présentée lors de la messe qui a suivie. Ils ont chanté et tapé dans les mains « Amis dans le Seigneur» en chant de rassemblement . Et un moment important s’est invité avec l’engagement à accompagner Raphaël qui chemine vers le baptême. Des questions ont été posées comme  « Qu’est ce qui t’attire en Jésus ? » lors du temps de partage avec les parents et catéchistes autour du module Dieu se fait proche. Un temps de prière a clôturé ce temps et ils ont prévu de faire une boîte à prière. Enfin, ils étaient invités à rejoindre la messe.

2 février : que fête-t-on à la chandeleur? 

Le 2 février, c'est la chandeleur, mais c'est aussi la commémoration de la présentation de Jésus au Temple et la journée de la vie consacrée ! Mais quel est le lien entre les trois ? La réponse en vidéo :https://youtu.be/z-qMZMol2ko 

"Jésus nous appelle à le suivre"

Ce dimanche 29 janvier, pour la rencontre de l'éveil à la foi, une dizaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents, Camille, Marie et Benoît, ont écouté le texte d’évangile de l’appel des disciples par Jésus. Aujourd’hui encore Jésus appelle chacun d’entre nous à le suivre. Les enfants ont ensuite formulé leur « OUI » en faisant le contour de leur main, puis ont rejoint l’assemblée pour la fin de la messe.

La prochaine rencontre d’éveil à la Foi aura lieu le dimanche 19 mars à 10h à La Primaube.

La galette des équipes du Rosaire

Près de 50 personnes des 11 équipes du rosaire de la paroisse se sont retrouvées à la maison du Pèlerin de Ceignac. Une réunion de rentrée riche en chants, lectures et réflexions échangées, en suggestions comme : « être fidèle à prier un mystère par jour en union dans le monde entier, faire communauté en vivant l’eucharistie dans les églises. 

Des dates de rencontres ont été fixées : 11 février, 25 mars avec les Chapelins de Lourdes, 10 juin rassemblement diocésain… 

Après les remerciements de  Joelle V. : « merci de ce que vous vivez de la fraternité au sein de vos équipes », chacun a pu apprécier le partage de la galette.

L'accueil des confirmands à La Primaube 

Pour sa première visite en l’église de la Primaube, Mgr Luc Meyer, accompagné du père Jean-Claude Lazuech, a présidé à la célébration du samedi 7 janvier pour l'accueil de la demande des confirmands et catéchumènes du doyenné.

Après un temps fort de lecture et réflexion, ces derniers ont rejoint la messe et la communauté des paroissiens. L'homélie a ancré cet accueil dans le temps chrétien : il a été dit que « la mémoire de l’histoire est venue du Seigneur, que le regard autour de soi  rayonne, et que la parole fait son œuvre ». La cérémonie de baptême et de confirmation, signe d’espérance sur le chemin de la foi, aura lieu le 27 mai à Espalion.

La joie d'un envoi en mission

Dimanche 8 janvier, au cours de la messe célébrée à l’église Saint Jean, j’ai eu l’immense joie de recevoir, des mains du Père Jean-Claude, la croix, signe de l’amour du Christ et signe de notre foi, croix symbolisant ce jour là  la mission de conducteur d’obsèques. Cet envoi en mission a été doublement émotionnel pour moi  par le fait qu’il s’est déroulé devant et avec l’ensemble de la Communauté Paroissiale, acte de confiance total. Depuis plusieurs années, j’accompagnais régulièrement en tant qu’animateur, notamment sur le relais de Ceignac, des conducteurs d’obsèques. Ma fin d’activité professionnelle et par là même un peu plus de disponibilité, m’a permis de pouvoir envisager l’étape suivante dans cet accompagnement des familles lors du décès d’un proche.  

Je souhaite prendre l’engagement d’accomplir cette mission dans le plus grand respect du défunt, des familles et témoigner de la Foi et de l’Espérance qui m’animent. Merci à tous pour cette magnifique confiance témoignée dimanche !

                                                                            Chantal C.