Témoignage de Oxana

Rencontre avec Oxana, pour la préparation des JMJ (du 1 au 6 août 2023 au Portugal )


La famille d’Oxana habite à Olemps. Elle est étudiante à Castres à l’école d’ingénieurs ISIS (informatique et santé). Elle est également encadrante d’une équipe de scouts et à l’Ecole de Prière, et membre de l’Hospitalité Aveyronnaise. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui ont lieu cette année à Lisbonne.

Depuis septembre dernier, une dizaine de rencontres préparatoires aux JMJ ont été organisées. Mais certaines tombaient mal dans mon planning d’études et je n’ai pas pu aller à toutes. Elles nous permettent de faire connaissance, entre personnes qui vont partir à Lisbonne. J’y ai retrouvé des copains de l’Ecole de Prière et une copine de l’Hospitalité Aveyronnaise. Au cours de ces journées de rencontre, un prêtre passait nous voir et restait un moment à dialoguer avec nous.

Le reste du temps, en journée ou en demi-journée, on faisait des jeux pour la cohésion du groupe et les animateurs nous transmettaient des informations. L’encadrement est assuré par des jeunes adultes qui sont déjà allés aux JMJ dans le passé, certains plusieurs fois. 

Ils nous racontent leur vécu spirituel et nous parlent de l’organisation pratique.

Nous allons dormir soit dans des familles d’accueil, soit dans des dortoirs installés dans des lieux comme des gymnases. Les repas seront fournis, ainsi que les titres de déplacements dans Lisbonne. Le voyage en bus jusqu’à Lisbonne, les déplacements dans la ville, les repas et l’hébergement, tout est compris : cela coûte environ 500 euros de participation pour chacun. 

Pour alléger la participation, nous avons fait des ventes de petits objets, comme des bougies ou des chocolats de Bonneval. On se déplace pour vendre. Par exemple, je suis allée chez une copine scoute à Lanuéjouls et, après la messe, on a fait une vente. Grâce à l'investissement de tous et toutes ces actions menées au cours de l'année, le prix du pèlerinage a  baissé d'environ 150 euros pour chaque JMJiste ! 

Je n’avais jamais été scoute, mais à Villefranche-de-Rouergue, ils manquaient d’encadrants. Ils m’ont proposé de l’être et j’ai accepté.

Aller aux Journées Mondiales de la Jeunesse, on m’en a parlé pour la première fois à l’Ecole de Prière. Je l’ai vu aussi sur les réseaux sociaux. On m’a parlé d’une première rencontre. J’y suis allée par curiosité et ça m’a intéressée. Les encadrants nous ont parlé de de leur vécu, de leur ressenti et ça m’a donné envie de vivre ça avec mes amis.

J’y vais pour découvrir ce qu’est un voyage spirituel. De nos jours, ce n’est pas facile de trouver des jeunes chrétiens. Et là, il va y en avoir du monde entier !

A chaque rencontre, on répète en portugais le chant des JMJ avec une petite chorégraphie. C’est sympa et surtout, là-bas, on sera nombreux à chanter et danser en même temps.

Pour le moment, on ne connaît pas le déroulé exact de chaque jour. La première semaine nous serons en diocèse, la deuxième nous emmènera à la rencontre des autres régions et pays. On sait que le dernier jour, on sera tous ensemble pour une grande cérémonie. J’ai hâte d’y être, ce sera le moment phare de mon été ! Mon seul regret, c’est que, moi qui suis à l’Hospitalité Aveyronnaise depuis 4 ans, cette année, je dois renoncer à aller à Lourdes. 

 

A la rentrée, nous rencontrerons à nouveau Oxana pour qu’elle nous raconte son expérience aux JMJ 2023.