Actualités 2022

Veillées de Noël 

"Voici Celui qui vient pour chacune et chacun, pour tous, Il s’appelle « Dieu de toute la terre" (Is. 54, )  Il se fait fragile et attend l’hospitalité au plus profond de nos demeures, quelle qu’en soit l’apparence...Dieu d’Amour jusque-là ! Voici la Lumière qui éclaire toute nuit ! Lumière de tendresse, lumière de l’Amour sauveur, au cœur de notre humanité

Les enfants étaient à la fête pour la nuit des veillées de Noël. Que ce soit à la basilique de Ceignac ou en l’église de Flavin, ils ont interprété la crèche vivante pour raconter la naissance de Jésus. La chorale paroissiale, les chefs de chœur et les musiciens ont accompagné par des mélodies et des chants toute l’assemblée réunie autour des prêtres Bernard Molinier et Jean-Claude Lazuech.

Deux chorales ont chanté Noël...

Les chorales des Joyeux Vétérans de Flavin, et Chorale des Alertes d’Olemps 

 

Le sapin clignotait de mille couleurs en ce dimanche 18 décembre à l’église de la Primaube tandis que deux chorales se succédaient pour présenter un concert de chants du monde. Tantôt à l’unisson, tantôt par pupitre, rythmé ou tout en douceur, Noël était à la fête et chaque choriste a vraiment tout donné pour offrir une prestation réussie, joyeuse, réjouissante. Bien accompagnés par les musiciens Michel et Monique, dirigés par Janine et Josiane les chefs de chœur, les artistes amateurs ont ravi l’assemblée. Un partage convivial a clôturé ce concert, et nous remercions tous ceux qui ont contribué à cette organisation, et pour la somme récoltée au profit de la paroisse 

La ronde des crèches dans les églises de nos villages...

Les bénévoles de nos villages se sont activés pour faire vivre Noël dans les églises relais avec une ronde des crèches. Une belle créativité de couleurs, personnages... selon les lieux, chaque groupe s'est exprimé. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés dans la joie pour faire vivre nos églises par ces représentations de la Nativité contribuant à donner du sens à cette fête de Noël. 

Et autour de la traditionnelle crèche, une décoration s'est inventée en l'église de la Primaube pour préparer Noël avec l'équipe d'entretien et de fleurissement. Des guirlandes, des anges, le thème de la lumière du Christ dans le monde. "Jésus vient à nous pour nous donner sa lumière et son amour, en touchant tous les continents désirant l'accueillir dans leur foi. Colliers, Chœur Angélique ou êtres de lumière apportant eux aussi le Monde entier à Jésus, Petit Enfant de la Crèche" (Hina).

Les enfants des écoles ont préparé Noël...

Ils sont rentrés dans la maison de Dieu pour apporter la crèche et  décorations. Durant la semaine de l’Avent tous les enfants des écoles des relais ont préparé et se sont retrouvés pour chanter et prier avec leurs enseignants. Et tandis que chacun accrochait au sapin, une étoile, une bougie .. les écoliers de l'école St Joseph de Luc ont apporté la Nativité en matière recyclée en l'église de Luc. Rien ne manquait pour penser à Jésus né dans une étable.  entre chants joyeux et silences. La Nativité s'est racontée, et chacun a préparé son coeur pour cette nuit de Noël.  « Ou l’enfant roi était veillé par Marie sa mère, par Joseph son papa sur terre et Dieu son papa du ciel ». 

Ecole St jean de la Primaube

Ecole St Charles de Flavin 

Ecole Ste Emilie de Ceignac 

Vente solidaire pour Noël 

Sur le week-end du 11/12 décembre les responsables de l’antenne du secours catholique sur notre paroisse ont vendu bougies, et de jolis objets en carton, en tissu, en laine en sortie de messes … Des bénéfices reversés pour les plus précaires. Une belle initiative d’entraide et de soutien !

L' ACE à la Primaube 

Le samedi 10 décembre dernier, l’équipe des jeunes de l’ACE avec Alwine et Emeline ont souhaité se faire un cadeau. Une boule de neige garni d’un bonhomme de neige, de paillettes, d’un joli noeud … confectionné avec patience, minutie et éclats de rire. Puis pour terminer cette joyeuse après-midi ils ont partagé des crêpes, roses des sables et autres gourmandises.

Fête de l'Immaculée conception à Ceignac

Au dehors comme au dedans, la Basilique de Ceignac scintillait de mille feux en cette soirée du jeudi 8 décembre pour la fête de l'Immaculée Conception de Marie. Et les 100 bougies pour fêter Marie déclarée patronne de la France en 1922. De nombreuses bougies posées ça et là, sur les rebords de fenêtres, sur l’autel, au pied de son portrait, ont permis à chacun de se recueillir en cette veillée de prières et remercier la Sainte Vierge pour sa protection et toutes les grâces reçues. La célébration était co-présidée par le P. Evêque, Mgr Luc Meyer et le Père Jean-Claude Lazuech. 

Les Nadalets

Fêter Noël dans nos églises

En cette année 2022, fidèlement à la tradition, les équipes-relais des églises de la paroisse Notre Dame de l’Aube ont à cœur de fêter la venue de Jésus Sauveur dont notre monde a tant besoin. Aussi, mettent-elles tout en œuvre pour permettre à toutes les personnes de bonne volonté, paroissiens et villageois, de se préparer à vivre ces fêtes de Noël dans la joie et le recueillement.

Chacun pourra venir découvrir les églises et les crèches réalisées par des équipes de bénévoles dans les églises de Ceignac, Flavin, Lax, Le Piboul, Luc, Magrin, et La Primaube. Et pour manifester cette heureuse attente de Noël, entre le 17 décembre et le 24 décembre, les cloches de ces églises, et celles de Milhac également, sonneront en début de soirée le carillon du Nadalet. Ce sera un concert de carillons dans tous ces clochers pour annoncer Noël et nous inviter à la joie afin de pouvoir souhaiter à tous de bonnes fêtes de Noël !

(détail des horaires d'ouverture de nos églises dans l'article ci-contre)

(photo : crèche de l'église de Flavin)

Concert Téléthon à Flavin

Les applaudissements nombreux et chaleureux ont conforté les choristes et les chefs de chœur à continuer d'enchanter le public. Car la prestation des polyphonies des deux chorales « Les filles de chœur » et « Accroche cœur » s’est révélée sublime et les belles voix ont résonné avec brio sous la voûte de l’église flavinoise ce vendredi 3 décembre. Un concert qui était pour la bonne cause du Téléthon.

Temps fort de l'Avent pour les familles

« Noël, accueillir la lumière comme une promesse ».

 

C’est sur un beau chemin éclairé de bougies que les jeunes et leurs parents, venus au temps fort du samedi 3 décembre à La Primaube, ont commencés leur entrée dans l’Avent. Puis, invités à un atelier, tous les enfants ont découpé, collé et imaginé des décorations magnifiques pour réaliser un fond de crèche et l’amener à l’église. Ils ont aussi écrit leurs idées de « comment le Christ est lumière dans leur vie » sur des petits cœurs. Ils ont agrafé ces cœurs sur des guirlandes lumineuses comme une prière, une espérance au creux de soi. Un beau temps de partage pour se préparer à Noël et à porter la lumière !  

Une sono extérieure pour l'église de Flavin

“ Parle Seigneur, ton serviteur écoute…” (Samuel 3,10).

L’église de Flavin de la paroisse Notre Dame de l’Aube s’est dotée de nouveaux haut-parleurs extérieurs installés grâce au concours de fins bricoleurs : Clément Laporte, et Jean-Marcel Truel aidé par l’entreprise TGL de son fils Gilles à titre gracieux. Un travail d’équipe et bénévole. Nous les remercions chaleureusement pour leur aide précieuse !

Les haut-parleurs ont été placés de façon à s’intégrer le plus harmonieusement possible, en discrétion pour respecter la façade du porche d’entrée. Tout en ayant à cœur d’avoir une sono efficace et bien orientée sur le parvis. Un son qu’il a fallu ajuster au mieux et qui pourra servir pour les hommages aux défunts en fin de cérémonie d’obsèques ou lors de manifestations rassemblant un large public. 

Eveil à la foi « Préparer son cœur à accueillir Jésus »

 Le 4 décembre, 2ème dimanche de l'Avent, une vingtaine d’enfants se sont retrouvés pour une rencontre d’éveil à la Foi à La Primaube.

Ils ont, en ce temps de l’avent, écouté le texte de l’annonciation à Marie et préparé ainsi leur cœur à accueillir Jésus.

Chacun a pu confectionner et décorer une petite crèche pour prendre chez soi.

 La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 29 janvier 2023 à la maison paroissiale de La Primaube.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année.


L’équipe d’animation de l’éveil à la Foi

1er dimanche de l'Avent, étape 1 pour la 1ère des communions 

Ce premier dimanche de l’Avent le 27 novembre, une bougie était allumée en l’église St Jean de la Primaube.  Les enfants qui se préparent à la première communion étaient présents sur le temps de l’accueil, pour un envoi par le prêtre et communauté paroissiale dans cette 1ère étape. Ils ont ensuite retrouvé la salle paroissiale pour continuer leur démarche.

Les petits de l'Église des enfants ont réalisé un coloriage en lien avec l’Évangile « Tenez-vous prêt ». 

Les parents d’élèves de l’école St Jean ont vendu des gâteaux pour le Téléthon à la sortie de la messe qui s’est clôturée par le chant : Magnificat, Alléluia, Dieu ton amour en nous se pose, Magnificat, Alléluia,  Viens faire en nous de grandes choses.

L'APEL de l'école St Jean remercie les paroissiens qui ont permis de récolter une somme importante pour la recherche pour le Téléthon. 

Pastorale de la Santé 

Les personnes investies au sein de la pastorale de la santé se sont retrouvées le 21 novembre à Ceignac en présence de Catherine Labarbarie, déléguée diocésaine à la Pastorale de la Santé.

Un tour de table a permis d’échanger sur la volonté de renforcer les équipes par l’appel de nouvelles personnes. De l’importance de respecter des étapes pour les accompagner dans la formation, et le partage d’expérience, la relecture de la mission. Un besoin aussi de mieux organiser le service des visites à domicile.

Puis, a été partagé le contenu du livret du dimanche de la santé "Moi je vous dis" (Mt 5, 17-37). 

Ce dimanche de la Santé du 19 février 2023 pourra être une occasion d’envoi en mission, et un appel à mettre en lumière tous les soignants, à les faire se rejoindre et à partager sur cette belle mission.

Formation Théophile " Vivre et accompagner la maladie, la vieillesse"

Une 2ème session de formation a eu lieu avec l’intervention de Père Jean-Marie Onfray "Vivre et accompagner la maladie, la vieillesse". Responsable de la pastorale de la santé en France, proche du terrain, il a proposé un éclairage théologique et pastoral, offrant des clés de discernement pour nos vies en relation, à la suite du Christ.

Comment accompagner les fragilités, faire de la place à l’autre, et avancer avec humilité en laissant la place à Dieu. L’après-midi a laissé place à des témoignages d’aumôniers investis dans les hôpitaux, Ehpad…et qui sont des présences habitées auprès des plus fragiles.

Carton plein pour le quine paroissial de Luc 

Une belle surprise pour les organisateurs du quine du relais de Luc, de voir le succès de cette journée de quine le dimanche 13 novembre à la salle d’animation. 

Toutes les tables préparées étaient occupées et les lots proposés ont ravi les gagnants. Gâteau à la broche, plante, ½ roquefort, filet gourmand, corbeille de fruits… poulet, canard… ont réjouis les joueurs chanceux dont les numéros étaient tirés. Sur 18 manches à jouer, chacun a pu garder l’espoir jusqu’au bout et le sourire s’affichait avec plaisir. Quant aux perdants, point de regret, l’après-midi s’est passée en toute convivialité et ils ont été heureux d’avoir contribué à ce quine au profit de la paroisse. 

"La prière de la foi sauvera celui qui souffre"

La basilique de Ceignac s’est animée joyeusement dans la bonne humeur le samedi 12 novembre à l’occasion de la rencontre organisée par le mouvement diocésain « le Renouveau dans l’Esprit Saint ». Une journée riche en louange, enseignements et témoignages.  Pierre Protot, prêtre en paroisse, de la communauté de l’Emmanuel, et aumônier de prison, par son vécu ou par des récits de vie autour de lui, est venu témoigner de la force de la prière, de signes de guérisons, de miracles...Un encouragement à la persévérer dans notre prière, faire grandir notre foi, cheminer vers la sainteté.  Chacun a chanté et loué lors de l’eucharistie accompagnée au synthé et à la guitare.

Bénédiction des cartables 

La bénédiction des cartables, un temps pour marquer la rentrée dans  les écoles privées de Ceignac, Flavin, Luc et La Primaube a été organisé avec l'implication de l'équipe enseignante, et la présence de P. Bernard Molinier ou de P. Bernard Koffi. Dans les cours de récréation,  les écoliers se sont regroupés le cartable à la main pour cette bénédiction. « Afin de bien démarrer cette nouvelle année, dans l’amitié, la bienveillance, le bonheur d’étudier, de grandir, de faire plaisir… ».  Quelques parents et les enfants ont fait des lectures pour offrir à Dieu ce qui est à vivre cette année, complété par une prière à la vierge : "Je Vous Salue Marie » et des chants.  Un temps de recueillement sous le regard du Seigneur pour se mettre à l’écoute de soi et des uns et des autres, et qui a été applaudi par tous. 

"Seigneur, voici mon cartable ;

J’y ai glissé des choses invisibles :

Mes joies, mes chagrins, mes peurs

Et tous les désirs de mon cœur…"


Formation Théophile               "

Pour cette première journée diocésaine de lancement du parcours de formation Théophile, le samedi 15 octobre, près de 200 personnes étaient présentes à la maison St Pierre, venant des doyennés de Rodez, Espalion, Villefranche, Millau. Après un temps d'accueil, Mgr Luc Meyer est intervenu sur la thématique « Nos fragiles existences, pour une vie eucharistique ». Des temps partagés ont permis d’exprimer les ressentis et des ateliers participatifs ont été proposés. Atelier fresque pour poser un mot, un geste ; Chant pour offrir sa voix et faire chœur ;  Chœur parlé pour partager l’Evangile ; Récitatif biblique pour la parole vivante qui passe par le corps. Une messe a clôturé cette journée présidée par Mgr Luc Meyer, concélébrée avec les prêtres en présence. 

Date à retenir : 2ème journée Théophile le samedi 19 novembre à Rodez, Espalion, Millau et Villefranche. "Vivre et accompagner la maladie, la vieillesse" par le Père Jean-Marie Onfray. Renseignements : serviceformation12@gmail.com - 05 65 68 82 81

Répétition de la chorale paroissiale 

Le jeudi soir à 20h la salle paroissiale de La Primaube s’anime avec la répétition de la chorale paroissiale. Avec Josiane, chef de chœur, c'est un groupe d'amitié, joyeux et accueillant qui se retrouve pour travailler les chants de la paroisse ou de nouveaux cantiques régulièrement découverts.  

Ces répétitions ouvertes à tous car non réservées aux professionnels permettent d’embellir les prières par le chant à plusieurs voix et d’encourager l’assemblée à participer. Une chorale au service de la liturgie qui par son expérience apporte beauté et profondeur à la prière dominicale.  

Depuis peu, en parallèle, une chorale pour les chants d'obsèques s'organise à Flavin. Pour ceux qui souhaitent y participer, les prochaines dates sont le 11 novembre à 9h30 et le 25/11, 2/12, 16/12. 


Fleurir en liturgie

“Contempler, observer, choisir et accueillir les merveilles de la nature telles que l’offre le Créateur... au rythme des saisons." 

Se former à "fleurir en liturgie" c'est trouver la bonne adéquation entre la célébration et la composition florale qui l'accompagne.  Le jeudi 13 octobre était organisé une première rencontre. Jeannette qui avait lancé l'invitation a offert la surprise aux personnes présentes d'une rencontre avec le nouvel évêque Luc Meyer. Le thème était « l’accueil et le regard ».  Ce fut une journée riche de belles compositions et de sentiments en reconnaissance, beauté, créations, imagination …Qui s’est traduit aussi lors de la messe donnée dans l’Oratoire de la maison diocésaine St Pierre de Rodez, et le célébrant de souligner que "les fleurs sont le reflet de la lumière chaleureuse du regard de Dieu en nos cœurs " . Un repas avec de bons desserts partagés a clôturé cette journée. 

Collecte des frais paroissiaux

La collecte des frais paroissiaux se fait à l’automne. Pour cela des petites mains sont venues le mardi 10 octobre à la maison paroissiale et ont procédé à mettre les dépliants dans les enveloppes. Pour chaque relais, en comptant rigoureusement le nombre et en marquant le nom de la personne désignée pour les distribuer. Un travail fastidieux mais fait avec volonté et sourire. 

La paroisse catholique a besoin de ces dons qui contribuent directement à son fonctionnement et au règlement des charges (chauffage des églises, entretien des salles de réunion, organisation des célébrations et sacrements, travaux...).

Repas paroissial à Lax

Le dimanche 9 octobre étaient invités paroissiens et habitants du village de Lax au traditionnel repas paroissial. 

"Donner la salade qui a poussé dans son jardin, 

Préparer un repas entre gens du village, 

Offrir des fleurs pour embellir les tables, 

Echanger tout en savourant des mets régionaux, 

Tisser des liens en jouant à la belote, 

Voilà ce qui s'est vécu à Lax ce dimanche, dans une ambiance très chaleureuse. Merci à tous et à l'année prochaine ! " M. Paule

Repas paroissial pour la fête de l'automne à Flavin

Le repas paroissial au profit de la Paroisse était organisé le samedi 8 octobre dernier. Le grand feu allumé, et la cuisson des poulets au tournebroche ont été autorisés parce les conditions météo plus fraiches le permettaient.  

Tous les bénévoles du relais flavinois se sont activés pour préparer un bel accueil dans la salle polyvalente et offrir un bon repas dansant à tous les convives présents. Chaque année cette manifestation est renouvelée pour le bonheur de tous. 

"Laissez les enfants venir à moi"(Mc 10, 13-16) 

Dimanche 9 octobre à La Primaube

Rencontre de l'éveil à la foi - Une douzaine d’enfants sont venus ce dimanche à la première rencontre d’éveil à la foi. Accompagnés de leurs parents et des animateurs Camille, Marie et Benoît, chacun a pu se présenter. Ils ont ensuite écouté et échangé sur le texte d’évangile « Laissez les enfants venir à moi ». La rencontre a été également un moment de prière. Les enfants ont chacun décoré leur silhouette, ce qui a permis de confectionner un panneau représentant les enfants autour de Jésus qu’il ont pu apporter pour la fin de la messe.

La prochaine rencontre d’éveil à la foi aura lieu le dimanche 4 décembre à La Primaube. Pour les enfants de 3 à 7 ans (les parents sont les bienvenus)


Rentrée du KT 1ère année  - Ce même dimanche étaient accueillis une douzaine d'enfants pour le KT 1ère année. Après un temps de partage avec leur catéchiste Mélanie aidée par les parents, ils ont rejoint la messe en même temps que les enfants de l'éveil à la foi. 

La prochaine rencontre KT1ère année aura lieu le dimanche 20 novembre à La Primaube. 

Notre Dame du Rosaire à Ceignac

 « Marie, rends-nous accueillants à la miséricorde du Père ».  

La fête de Notre-Dame du Rosaire a eu lieu le vendredi 7 octobre à la basilique de Ceignac, une soirée pour se tourner vers Marie. Avec tout d'abord l'adoration portée dans le cœur de chacun, suivie par la messe célébrée par le Père Jean-Claude. 

Le caté, un lieu pour poser des questions

Est-ce que Dieu existe? D'où vient le monde? C'est quoi la foi?  Le caté, un lieu pour poser des questions. C'est en effet la rentrée de l'éveil à la foi, du Caté et de l'ACE. 

Lors du forum des associations à l'espace St Exupéry, le samedi 10 septembre dernier, des bénévoles ont tenu un stand et répondus aux questions des familles et jeunes. A noter le prochain temps fort du 24 septembre à la salle paroissiale de Luc de 16h à 18h pour une présentation de cette nouvelle année pastorale, un temps ludique pour les enfants et des ateliers pour les parents.  

Messe de rentrée à La Primaube

Sentons-nous tous invités ! était la phrase d'invitation à la messe rentrée qui a eu lieu  dimanche 11 septembre en l'église de La Primaube. Membres actifs ou pas d'un groupe ou service sur la paroisse, chacun est venu à cette messe qui a été suivie d'un verre de l'amitié. Le fil rouge de cette nouvelle année pastorale a été dévoilé par les membres de l'EAP : la "gratitude" à développer en nous et entre nous.  Chacun peut commencer à réfléchir, écrire un petit mot de gratitude : une prière, une action de grâce, une parole… et qui sera à mettre dans une urne placée devant l’autel lors d'une prochaine messe. 

Fête de la Nativité à Ceignac

Le jeudi 8 septembre en la basilique de Ceignac a eu lieu la fête de la Nativité célébrée par le Père Jean-Claude Lazuech et animée par Camille et Marie-Stelline. Afin de se souvenir de la naissance de Marie au caractère humble et doux, une anticipation de la magnifique jeune femme qui allait accueillir en elle la mission que Dieu lui avait préparée. 

*Charles de Foucauld : quelques éléments biographiques

Devenu orphelin à 6ans, il a été élevé par son grand-père, colonel, dont il disait « Mon grand-père dont j'admirais la belle intelligence, dont la tendresse infinie entoura mon enfance et ma jeunesse d'une atmosphère d'amour dont je sens toujours avec émotion la chaleur ». Il part au Maroc à 23 ans, puis revient en 1880 et devient trappiste en Syrie. Sa quête d'un idéal encore plus radical de pauvreté, d' abnégation et de pénitence le pousse à quitter La Trappe afin de devenir ermite en 1897. Il vit alors en Palestine, écrivant ses méditations (dont la Prière d'abandon ) qui seront le cœur de sa spiritualité. Prêchant non pas par les sermons, mais par son exemple il a été assassiné à l’âge de 58ans dans son village de Tamanrasset. La spiritualité de Charles de Foucauld accorde une très grande importance à l' eucharistie, dans laquelle il reconnaît la présence de Jésus caché dans l' hostie. Le pape François signe le 27 mai 2020 le décret reconnaissant un miracle attribué au bienheureux. Il est canonisé le dimanche 15 mai 2022.

Septembre marial à Ceignac

"Marie, rends-nous accueillants à la miséricorde du Père". 

Les samedis de septembre la basilique de Ceignac ont résonné en chants et conférences. En matinée la messe accueillait les paroissiens autour de Marie pour prier, le repas de midi se partageait en toute convivialité et l’après-midi des animations se concrétisaient. 

Le 3 septembre le frère Foucault de Conques a présenté St Charles de Foucauld*, une vie marquée par la miséricorde en l’honneur de sa canonisation par le Pape François le 15 mai dernier.

Le 10 septembre, C. Julien, a fait découvrir  Les Vierges du Rouergue à travers peintures et sculptures. Vierges du sanctuaire de Ceignac, du musée Fenaille, de St Just/Viaur, de Sauveterre, de Bertholène;   représentantes de la mère attachée à sa vie de famille, de la mère par excellence, de la femme qui changea l’histoire de l’Église et de l’humanité. Le chœur grégorien St Joseph a complété cette animation. Un répertoire avec le « Magnificat » et« Ave, Regina Caelorum »  en l'honneur de Marie.

Solennité de l'Assomption à Ceignac

La basilique de Ceignac a accueilli les paroissiens pour la Solennité de l’Assomption à Ceignac le lundi 15 août dernier. Sous le regard de la Vierge Marie qui ravive l’Espérance pour créer un avenir dans le pays, les villages, les quartiers… est une étoile qui peut orienter chacun de nous. A la sortie une sympathique collation offerte par les bénévoles du relais puis le pique-nique a permis à l’assemblée de se connaître, et à la nuit tombée une procession aux flambeaux s’est déroulée en chantant et en dansant. Pour clôturer cette soirée, Marie-Christine a présenté l'histoire des  vitraux, vus depuis l'extérieur et à la lueur des lampions. 

Pélé moto : étape et bénédiction à Ceignac

Ils sont arrivés en moto ce jeudi 14 juillet à la basilique de Ceignac pour une bénédiction par le Père Christophe Battut. Dans une ambiance simple, fraternelle et recueillie la messe s’est déroulée avec le groupe Domi n'Co à la guitare, au tambourin et au chant. Tous ont participé à l’eucharistie rassemblés par l’Esprit pour prier, pour partager une amitié, une complicité, une entraide que les motards vivent avec passion et émotion. Puis ils ont partagé un pique-nique dans la prairie à l’ombre des grands arbres tout en discutant, heureux de vivre ces instants magiques. « Qu’ils fassent route en toute sécurité, qu’ils fassent preuve de prudence pour la sécurité des autres, et qu’en se rendant à leur travail ou à leur loisir, ils sachent reconnaître dans le Christ leur compagnon de route ». Voilà une pensée commune de bienveillance. 

Concert à Magrin

Ce n’était pas un rêve que ce concert du groupe Cuarteto Tafi donné en l’église de Magrin à l’occasion de la fête du village le vendredi 8 juillet. Tant les émotions et les sentiments, les voix et les instruments de musique captaient l’intérêt du public. Avec Ludovic qui jouait du bouzouki, Mathieu de la guitare et de l’Oud, Frédéric des percussions et la voix charismatique de Léonor tantôt douce et mélodieuse puis puissante et révoltante pour chanter en espagnol le monde : « et ses aigreurs et ses failles, ses douloureuses frontières et ses injustices, mais aussi ses beautés et ses bourgeons d’espoir, ses amours et ses combats ». Le public, porté par ces mélodies nomades et ce tempo rythmé afro-latin a exprimé sa joie par des applaudissement nourris tout au long de la soirée.

Le Père Luc Meyer nommé évêque de Rodez

Nous partageons avec vous la joie de la nomination d'un nouvel évêque pour notre diocèse. Jeudi 7 juillet, le pape François a nommé Luc Meyer, évêque de Rodez et de Vabres, et il sera ordonné le 17 septembre. Prêtre depuis vingt-deux ans, il est vicaire général du diocèse de Laval. 

Vous trouverez ci-après tout le détail de la communication diocésaine.

Journée de l'hospitalité à Ceignac

Dimanche 3 juillet, avait lieu la journée d’Amitié annuelle de l’Hospitalité Aveyronnaise. Cette journée, programmée depuis deux années mais reportée au fur et à mesure de l’humeur du Covid, a finalement eu lieu à Ceignac ce dimanche. 

C’est ainsi que dès 10 h, les hospitaliers se sont retrouvés pour partager un café dans une ambiance explosive de joie, de sourires et de fraternité ; quel bonheur de se revoir après de longs mois d’isolement ! La messe, à la Basilique, en présence de notre administrateur Daniel, célébrée par notre aumônier Bernard assisté du Père Demierre fut suivi par près de 200 hospitaliers heureux d’être  réunis  par des prières intenses, des chants magnifiés par l’acoustique fabuleuse  de notre Basilique et même des applaudissements pour laisser éclater la satisfaction. Du pur bonheur !

 Ensuite, le Jurançon attendait au frais ses invités et les tables bleutées (bleu Hospitalité oblige) ont regroupé 180 convives pour le repas. Pour terminer l’après midi, un groupe s’est dirigé vers la Basilique pour une visite commentée, un autre groupe a découvert quelques détails de notre village au travers d’une balade tandis que les derniers convives se sont séparés afin de repartir aux quatre coins du département. Retrouvailles fraternelles, échanges de souvenirs dans des éclats de rire, partage de recueillement, regards complices en évoquant le pélé … moments de simplicité : quel beau dimanche !  

Pélé du doyenné

Fête du Cœur Immaculé de Marie 25 juin à Ceignac

Ce traditionnel pélé de doyenné s'est déroulé cette année le samedi 25 juin en la fête du Cœur immaculé de Marie. 

Dès 8h30 devant l’église de Luc ce samedi 25 juin les marcheurs étaient prêts pour parcourir 6 kms. Partis à l’aventure dans un bois de houx et découvrir un château,  ils ont rejoint la messe de 11h après une belle prière à Marie.

Dans l'après-midi, Camille a présenté le mooc sur la messe suivi par de nombreux curieux, évoquant la portée des célébrations en lien avec le monde entier mais aussi en lien, plus mystérieux, avec les défunts et avec les anges, toute l'église du ciel. Des petits groupes se sont improvisés pour mieux approfondir ces réflexions ensuite. 

Les plus jeunes pendant ce temps accompagnés par Marie-Stelline et munis d’un imprimé « Bienvenue à la Basilique de Ceignac » ont pu découvrir des personnages illustres, le sanctuaire, une architecture …. à travers des questions, des statues, des vitraux… 

Enfin, cette journée s'est terminée par le concert de fin d'année du Chœur des enfants de la cathédrale dans la basilique. Un beau récital de chants liturgiques proposée par des jeunes collégiennes qui travaillent régulièrement ensemble le solfège et des partitions musicales. Leur amitié complice et leurs sourires ont contribué à la beauté de ce concert. 

L’arbre des cœurs (ex voto) et les reliques

Durant cette journée de la Fête du Coeur Immaculée de Marie les animatrices de la Basilique ont préparé un bouquet, un arbre garni de cœur, une offrande en demande d’une grâce ou remerciement, une boîte à intentions et les reliques. Une belle attention pour tous les participants. 

KT Escape game à Ceignac

Un temps fort KT a réuni les petits de l'éveil à la foi et les jeunes du KT le 25 juin dernier à la basilique de Ceignac dans une belle ambiance "famille". En doyenné, venus des paroisses de Notre Dame de l’Aube et de l’Assomption de Rodez, ils ont clôturés une année riche d’enseignements et de partage. Un Escape game avait été conçu spécialement pour l'occasion "A vos marques...Jouez et découvrez les dons de l'Esprit Saint" et avec leur parents ils se sont amusés à passer toutes les étapes pour trouver la clé de l’énigme. 

Action Catholique des enfants -ACE

Samedi 18 juin était la dernière rencontre des enfants de l'ACE sur le relais de La Primaube. Les plus petits, du groupe des Perlins (enfant de 5 à 7 ans) ont avec Romane l'animatrice, écouté le conte "La Terre Mère" pour les sensibiliser au respect de la nature, puis ils ont participé à un atelier pour confectionner un cadeau pour la fête des parents, et profité d'une pause pour déguster des glaces.  Quant aux ados, les Triolos, c’est en choisissant 3 cartes qu’ils ont exprimé leurs sentiments en lien avec les animations vécues sur l’année : - quand je pars je suis triste -, - je parle trop, peut-être je soule -, j’ai manqué souvent, cela m’attriste -, ce qui est bien, on a de l’argent suite à nos ventes -, je suis toujours contente de venir- ….. A présent, c'est le temps des vacances d’été avec la joyeuse perspective de se retrouver à la rentrée. 

Un temps fort de la catéchèse est prévu le samedi 24 septembre prochain dans l'après-midi, et il sera possible de s'inscrire ou se renseigner sur l'ACE. 

Nuit des églises 

La Nuit des Eglises a débuté à Lax le samedi 18 juin que la nuit des églises. Elle s'est poursuivie le vendredi 24 juin à Flavin et le samedi 25 juin à Luc.

 A chaque rendez-vous, les équipes relais avaient mis tout leur cœur pour organiser ces soirées à partir du programme initié par l’équipe d’animation paroissiale.  Les églises ont résonné de belles voix en polyphonies, et se sont racontées le temps de récits d'histoire et patrimoine par des animateurs talentueux.

A Lax, la messe était animée par la chorale du Haut du Ségala avec Geneviève André. Un  repas partagé s'en est suivi façon auberge espagnole, sans oublier les cerises du jardin offertes par Marie-Paule. Puis le Père Philippe Arnal a exposé avec talent l’historique du village. A Flavin, les deux chorales "Joyeux Vétérans" dirigée par Josiane Albert, et "Accroche-Choeur" dirigée par Séverine Lacroix, ont donné un superbe récital. Colette Julien, diplômée de l'école du Louvre a fait une présentation des vitraux représentant les apparitions mariales.  Et à Luc, le public s'est réjouit de la chorale des Alertes dirigée par Janine Andrieu ;  et des présentations de Marion Clochard animatrice en patrimoine pour l'agglo; et de Mr Estival. En charge de la gestion des objets d’art sacrés sur le diocèse (près de 600 églises), il a présenté ceux de l'église de Luc dans un large contexte d'anecdotes. Des verres de l'amitié ont clôturés agréablement ces soirées entre fouace et gâteau à la broche. 

Nuit des églises à Flavin - 24 juin

Nuit des églises à Lax - 18 juin 

Nuit des églises à Luc - 25 juin

Baptisés en Christ

« Car vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtus le Christ. » (Galates 3:27) 

Le 5 juin dernier, Lou, Carla, Mathéo et Nathan étaient baptisés en l'église de La Primaube. Comme eux, tout au long de l'année, des familles demandent ce sacrement et s'y préparent. Des soirées baptêmes organisées conjointement avec la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Rodez permettent aux familles de se rencontrer et de réfléchir au sens et aux signes du baptême avec l'éclairage d'un prêtre ou d'autres chrétiens. 

On compte près de 45 demandes de  baptêmes de petits enfants inscrits et qui seront célébrés cette année sur notre paroisse.

Messe de l'Ascension et les michous

L’église de Luc affichait complet en ce jeudi 26 mai de l’Ascension. 

Un bel accueil avait été préparé avec de jolis bouquets composés de bleuets et d’épis de blé barbus à l'occasion de la bénédiction des « michous ». 

Cette tradition du "pain béni de charité" au cours de la messe de l'Ascension est bien ancrée sur l'église de Luc et a été célébrée avec le P. Bernard Koffi.

C'est une tradition qui se perpétue depuis 600 ans environ et chaque année à tour de rôle, des hameaux sont désignés pour organiser ce moment de partage et d'amitié. 

Cette année,  les habitants de Planèzes, le Couderc, St Hubert et Bellevue ont déposés devant l’autel de beaux pains dorés. Tout ceci grâce au champ labouré, à la graine semée et récoltée par le paysan, à la farine broyée par le meunier et le pain fabriqué par Clem l’artisan boulanger local. Les pains ont été distribués à la sortie de la messe à tous, et dans la soirée, le passage de relais s’est fait vers la Valette. 

Célébration de 1ère communion à La Primaube

Retraite à St Georges de Camboulas et cérémonie à La Primaube

En bordure du Viaur, les jeunes communiants se sont retrouvés à St Georges de Camboulas  le samedi 21 mai dernier pour deux jours intenses de retraite et de partage pour la préparation de la 1ère communion. Ils étaient encadrés par le prêtre Bernard Molinier, et les catéchistes  Elisabeth, Florence et Marie. Ce fut un temps de joie, d'amitié et de prière, avec quelques travaux pratiques et la découverte d'objets sacrés dans l’église St Jean-Baptiste du Poujol.  

Puis le grand jour est arrivé pour recevoir l’hostie lors de la célébration du dimanche 22 mai en l'église de La Primaube pour Yoan, Nathanael, Mathis, Thomas, Gabrielle, Perrine, Pierre, Romane et le 19 juin pour Jean-Baptiste. Accompagnés de leurs parents, parrains et marraines ont communié pour la première fois en ouvrant leur cœur à la présence et à l’amour de Jésus. Cette belle fête de famille rehaussée par une prestation musicale d’accordéon par deux jeunes communiants s’est terminée par un "merci Jésus, pour tout ce que tu donnes : la vie, la joie, la lumière, l’amour, l’espérance ». 

Icône de Pentecôte itinérante

L'icône de Pentecôte écrite par Philippe Lefebvre circule sur les paroisses du diocèse depuis 1 an. Elle a été présentée en l'église St Jean de La Primaube au cours de la messe du 15 mai dernier avec le Père Barnabé. Elle sera installée à la Cathédrale le 5 juin prochain, jour de Pentecôte et pour clôturer l'année de l'Esprit Saint. 

Vous trouverez ci-après le détail explicatif de l'icône. 

Sur cette icône, il y a deux figures marquantes de sainteté locale avec le Père Marie-Eugène et Emilie de Rodat ; on y voit la cathédrale de Rodez et le musée Soulages. Une œuvre qui nous dit que la Pentecôte "n'est pas un évènement du passé mais enraciné dans l'aujourd'hui de l'Eglise"

Rassemblement diocésain des équipes du rosaire

"Le véritable missionnaire, qui ne cesse jamais d'être disciple, sait que Jésus marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui" est l'une des citations qui étaient exposées sur les panneaux présentées lors de ce rassemblement diocésain du samedi 14 mai.  Les équipes du rosaires s'étaient  retrouvés à Ceignac à l'occasion du mois de mai, mois de Marie. 

Une journée riche d'enseignements, témoignages et prières, qui s'est clôturée par le concert de la chorale du haut ségala. 

Relais Kt à Ceignac                          "Dans le coeur de Dieu, il y a une place pour chacun"  

Elisabeth sait chouchouter ses petits catéchisés. Tout est prêt quand ils arrivent comme en ce samedi 14 mai à la salle prévue : un petit cœur avec une bougie, la statue de Marie, le livre pour suivre les différents moments de la vie de Jésus et le nouveau Testament. C’était une étape importante pour ceux qui se préparent à la 1ère communion qui aura lieu le dimanche 22 mai en l'église de la Primaube. 

Concert à Luc Vers et revers

Original, particulier, renversant .. tel était les sentiments ressentis lors du concert Vers-Revers à Luc avec Pascal Niggenkemper, suite pour 8 voix et contrebasse sur des poèmes de Jaumes Privat.

Ayant ajouté un instrument avec deux bols sur la contrebasse, ayant parfois déployé, parfois froissé des bouts de papiers … les sons instrumentaux et vocaux tantôt murmurés, tantôt criés.. . s’entrelaçaient avec beauté et complicité. Ce fut une recherche musicale qui laissera une empreinte originale et contemporaine à ceux venus les écouter. 

Une journée festive : Solennité de ND de Ceignac 

La journée de ce 8 mai qui s’est terminée par une danse des enfants dans le chœur de la basilique a donné un beau relief à ce pèlerinage. Mis en confiance par l’artiste de danse sacrée Sonia Ott, les jeunes Eléna, Aymeric, Amandine, Christophe avec Camille ont exprimé librement leur joie d’être présents dans cette adoration. Mais cette belle aventure a commencé par la messe célébrée par le P. Daniel Boby, P. Jean-Claude Lazuech, le diacre Jean-Pierre Flack, le prêtre de Notre dame de vie Robin Jean-Pierre suivie d'un pique-nique partagé, et une belle conférence sur la vie de Marie. Claire Marçais de sa voix pure et envoutante a fait vibrer les lieux par ses chants. 

Cette journée s'est poursuivie par l'inauguration de la Maison du Sanctuaire de Ceignac avec la bénédiction donnée par le P. Jean-Claude. Une ambiance à la senteur "du parfum de Dieu" palpable à travers les grands sourires, et une belle solidarité bénévole. 


Conférences d'histoires de l'art

Les deux conférences d'histoire de l'art du 3 et 24 avril dernier présentées par Colette Julien - diplômée de l'Ecole du Louvre - ont remporté un beau succès. Le thème portait sur « Les représentations du Mystère Pascal » distingué en deux parties : des origines à la Renaissance, et de la Renaissance à nos jours. 

Dans la maison du sanctuaire de Ceignac, à partir de photos, d'anecdotes et d'explication, Colette  a captivé son auditoire,  les fervents curieux d’histoires religieuses, de peinture, sculpture...

Pour une église synodale

« L’enjeu de ce synode est la manière dont chacun est accueilli et écouté dans la fraternité ». Le 23 avril dernier, avait lieu la 2ème rencontre pour cheminer en synode avec une dizaine de personnes présentes.

"On a beaucoup insisté sur la nécessité d'une écoute bienveillante, ce climat a été présent et ressenti lors des deux rencontres" nous dit un membre de l'EAP. Une réflexion en germe qui si elle ne débouche pas pour le moment sur des propositions précises pour notre vie en Eglise reste un chantier ouvert ! 


Vous trouverez sur le site diocésain, la synthèse diocésaine des rencontres du synode en paroisse.

Le processus synodal ne se termine pas ici. C'est le moment favorable pour poursuivre et chercher les manières concrètes de répondre aux appels entendus, oser, construire et s'engager ensemble.

La synthèse diocésaine a été transmise au niveau national et participera au discernement synodal pour notre pays.

Parcours laisser agir l'Esprit Saint dans ma vie

Le parcours "laisser agir l'Esprit Saint" les vendredis soirs à la maison du sanctuaire s'est clôturé le 6 mai dernier. 

Le 22 avril, le thème était : « Au cénacle avec Marie, appel et accueil de l'Esprit Saint ». Par sa présence toute imprégnée de charité et par le témoignage de sa foi, la mère de Jésus a transmis aux disciples un trésor inestimable. 

Que ce soit par notre baptême, ou dans nos vies de communauté, en lien avec nos bienheureux comme le P. Marie-Eugène, ou notre vie de tous les jours, laissons-nous transformer en profondeur. "laissez-vous conduire par l'Esprit " (Gal. 5, 25 )

L' ACE fête Pâques 

Le lundi de Pâques à St Pierre une grande fête a eu lieu organisée par l'ACE (Action Catholique des Enfants) : accueillis avec un carnet de route et un petit lapin, chacun pouvait déambuler dans les jardins pour se faire maquiller, s’amuser aux jeux en bois… croquer au bar aux bonbons et découvrir au coin du « bonheur, de l’amitié, de la solidarité, du partage » de jolis œufs en carton qui s'échangeaient contre des vrais oeufs en chocolat. De joyeuses farandoles, de fouilles sous les branches, de courses rapides … ont entrainé les enfants et leurs parents ou grands-parents au milieu des pâquerettes sous un soleil éclatant de luminosité.

L'équipe de l'ACE du relais de La Primaube se réunit régulièrement à la maison paroissiale. La dernière rencontre a eu lieu le samedi 19 mars.  Sous la responsabilité d'Alwine, aidée par Emeline, ils ont cherché des idées pour financier un voyage.  Romane quand à elle faisait découvrir Perlin à des enfants . Un cache-cache pour se connaître, réaliser un puzzle…. et cette rencontre a aboutie sur  deux actions concrètes : la création d'un bureau avec Louise déléguée et Louis secrétaire du club ; le choix de vendre des chocolats lors de la messe du 10 avril pour les Rameaux. Une belle démarche qui a été expliqué avec le sourire lors de cette vente des bonbons au chocolat. 

Veillée de Pâques et baptême de Mickaël 

Le feu et l’eau et la lumière et la sonnerie des cloches ont accompagné les personnes venues fêter la veillée de Pâques en l’église de la Primaube mais aussi accompagner Mickaël dans la dernière étape de son baptême. C'est le Père Barnabé qui a  rappelé "Jésus lumière du monde brillant pour la paix, la tolérance, le service fraternel ", et célébré la résurrection du Christ mettant fin à quarante jours de carême. Car le Christ est vraiment ressuscité, Alléluia ! A lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles, Alléluia, Alléluia. Cette veillée a été vécue dans la  joie aussi d'accueillir Mickaël devenu enfant de Dieu et frère de Jésus.

Chemin de croix à Ceignac

Dans la prairie parsemée de belles fleurs printanières de Ceignac le vendredi 15 avril, les personnes présentes ont chanté, ont lu, ont écouté en mémoire des dernières heures de la vie de Jésus avant sa résurrection. En procession derrière le porteur de la croix, les paroissiens sensibles à cette démarche se sont laissés conduire sur le chemin de l’espérance et de l’avenir. « Victoire, tu règneras. O Croix tu nous sauveras ».

Jeudi saint : rencontre KT et célébration de la Cène 

Avant de venir rejoindre les paroissiens à la messe du Jeudi Saint, les enfants du CM1-CM2 catéchisés étaient rassemblés autour de leurs parents, de leurs catéchistes et du Père Bernard Molinier pour écouter l’histoire du prophète Jérémy, Isaie, de l’Ancien Testament et découvrir et goûter le Seder : le repas de la Pâques juive d’aujourd’hui. Puis ayant rejoint la messe, ils se sont portés volontaires pour le lavement des mains.

Les écoliers en chemin vers Pâques

Pour préparer Pâques, les enfants des écoles de Flavin et La Primaube se sont rendus à l’église de leur village. Les écoliers de St Charles à Flavin avec Camille avec sa guitare ont chantés à pleine voix «Alleluia ! Jésus est ressuscité ». Ils ont écoutés le récit de la Passion mis en image sur des tableaux dessinés et présentés sur l’autel. 

A la Primaube, les écoliers de l'école st Jean ont partagés la lecture d'un conte avec le Père Bernard Molinier : "Petit Nuage est né comme cela", une histoire d'un  petit nuage à la recherche de l'arc en ciel qui relie le ciel et la terre.

Ils ont chanté tous ensemble autour d'une jolie croix crée à l’école, agrémentée de jolies fleurs de mille couleurs sur lesquelles étaient inscrits des mots magiques "amitié, joie, amour… ". Une rencontre qui s'est terminée sur le chant : 


" Alléluia, levez les bras !

Alléluia, crions de joie !

Alléluia, c'est un mot en couleurs.

Alléluia, plein de rires et de fleurs.

Alléluia, bravo Seigneur !

Alléluia, bravo Seigneur !"


Gâteaux de Pâques

Une vente de gâteaux au profit de la paroisse s'est organisée à La Primaube en sortie de messe le 10 avril , et à Luc le 16 avril. 

De nombreux bénévoles dynamiques ont permis de renouveler ce rituel à l'approche de Pâques : confectionner des gâteaux au chocolat, des tartes, des cakes … les vendre en sortie de l’église de la Primaube, ou pour  Luc en pré-commande avec un choix de gâteaux varié provenant des boulangers Connors et Clem l’artisan :  babas au rhum, noix japonaises, mille-feuilles.. Il faut des bénévoles dynamiques et heureux, pleins d'entrain qui grâce à leur dévouement ont réjouit les coeurs par ces gourmandises. 

Des Rameaux à Pâques

Du feuillage vert porté par les paroissiens comme un message d’accueil en l’honneur de Jésus a coloré la messe des rameaux célébrée le samedi 9 à Flavin de dimanche 10 avril à la Primaube.  

« Hosanna, Hosanna. » chanté avec ferveur a accompagné la lecture de la passion à laquelle ont succédées trois paroles à méditer : Père, pardonne leur, ils ne savent pas ceux qu’ils font. Aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis. Père entre tes mains, je remet mon Esprit. 

Un concert de qualité en l'église St Jean

« Va pensiero » de Nabucco a clôturé avec brio le concert donné par les chorales – Chœur de Roques- et Les Troubadours du Rouergue- le dimanche 3 avril en l’église de la Primaube. Magnifiques voix chantées sur des répertoires composés de chants sacrés, classiques, de variétés populaires …. dirigées par une chef de chœur Isabelle Bertoli dynamique, bienveillante, entrainante ….. devant un public enchanté d’être assis là, applaudissant chaleureusement à chaque prestation.

Eveil à la foi "En route vers Pâques" 

Une dizaine d’enfants âgés de 3 à 7 ans s’est réunie dimanche 4 avril à la maison paroissiale de La Primaube pour une rencontre d’éveil à la Foi.

Après avoir regardé une vidéo sur la semaine Sainte réalisée avec des playmobils, ils ont échangé, chanté Jésus et préparé leur cœur à la fête de Pâques.

Ils ont ensuite réalisé un dépliant sur la Semaine Sainte à l’aide d’images qu’il devaient remettre dans l’ordre, avant de rejoindre l’assemblée pour la fin de la messe.

La prochaine rencontre d’Eveil à la foi et dernière avant l’été aura lieu le dimanche 3 juillet à La Primaube.

3ème scrutin pour le catéchumène Mickaël

Un arbre décorés de cœurs, de fleurs, de parchemins, de rubans.. et un panneau avec une frise de personnages a embelli le tour de l’autel avec le travail des petits de l'Eveil à la Foi et des enfants du KT présents ce dimanche 3 avril en l'église St Jean de La Primaube.  Une belle église décorée et des fidèles présents pour accueillir Mickaël le catéchumène qui célébrait ce rite pénitentiel du 3ème scrutin, en cette période de carême. 

Journée du Pardon

En reflétant la joie d’une communauté chrétienne, heureuse d’accueillir les visiteurs, les bénévoles inscrits pour la journée du Pardon du samedi 26 mars à la cathédrale de Rodez ont rempli leur mission. En donnant le carnet avec des explications, en précisant les possibilités de vivre la démarche de la prière, en accompagnant à la croix pour déposer le lumignon…

Les 5 paroisses du doyenné du Pays Ruthénois proposent chaque année cette journée du Pardon. Voulue par le pape, elle se vit dans toute l'Eglise universelle, la veille 4ème dimanche du Carême. 

Messe de l'Annonciation à Ceignac

A l’invitation du pape François de consacrer l'Ukraine et la Russie au Coeur Immaculé de Marie, cette consécration a eu lieu lors de la messe de l'Annonciation le vendredi 25 mars à Ceignac, célébrée par le Père Daniel Boby entouré d'autres prêtres.  «Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à toi. Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t’est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus, Prince de la paix."

Un mooc pour mieux comprendre et mieux vivre la messe a été ensuite proposé à la maison du sanctuaire sur le thème "la messe, une action de grâce?...un sacrifice?...". Après l'enseignement, des petits groupes se sont formés pour en discuter. La louange et l’action de grâce sont-ils indissociables ? La perspective de la Vie éternelle est-elle imaginable ? On vient à la messe comme on est...

Il est fondamental pour nous chrétiens de bien comprendre la valeur et la signification de la messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu. C'est dans cet esprit que sont proposés régulièrement ces  temps de "mooc de la messe. "

Messe pour les Joyeux Vétérans

C’est une tradition pour le club des Aînés de Flavin de se retrouver pour une messe avant de partager un repas annuel. Mardi 22 mars en l’église de Flavin, le Père Bernard Molinier a célébré cette messe accompagné de la chorale du club. Une intention a été portée pour tous les amis disparus de ces dernières années, et la messe  a été clôturée par le chant  «Santa Maria de la mer »

Sous le regard de Notre Dame de Ceignac 

Une copie d'un tableau de Rembrant « L’enfant prodigue » a accueilli lors d'un vendredi, les personnes ayant répondu à l’invitation du parcours « laisser l’Esprit Saint agir dans ma vie. 

C'est un parcours sur 6 vendredis de 20h15 à 22h qui est proposé à la maison du sanctuaire, avec chants, prières, témoignages, et partages au menu... Suivre ce cycle est important, mais on peut aussi ne venir qu'une fois, toute personne nouvelle est la bienvenue !  Les prochaines dates seront le 22 avril et le 6 mai, et il y a même la possibilité de dormir chez l’habitant pour faciliter et participer à la célébration du lendemain. 

Camille, Marie-Stelline de la communauté de Notre Dame de Vie et Phillipe membre actif pour le sanctuaire, supervisent avec dynamisme et leurs talents de musiciens chanteurs ces soirées, en laissant à chacun sa place pour s'exprimer. 

Relais KT et étape vers le baptême à Flavin      

Réunis tout d’abord à la salle paroissiale puis en l’église flavinoise le 12 mars dernier, les jeunes du relais KT avec le Père Bernard Molinié, Marie la catéchiste et leurs parents ont cheminés avec cette question : « qu’est ce qui m’amène aujourd’hui ? ». Parmi les réponses, la joie d'accompagner Raphaël en chemin vers le baptême, le plaisir de se rencontrer et de partager sa Foi …Durant la célébration, accueilli par la communauté, Raphael et ses parents ont formulé sa demande de baptême pour mieux ressentir l’amour de Dieu. En attendant Pâques il a reçu un document signé et une BD. 

Pour une église synodale

« Le pape François désire une Église « synodale », ce mot signifie « marcher ensemble ». Aussi un petit groupe s’est retrouvé le samedi 5 mars à l’église puis à la Maison Paroissiale afin d’échanger autour de la Parole de Dieu. Une fois la Bible et la petite lumière installés sur la table, un partage a commencé autour de trois questions phares dans la bienveillance et l'écoute " Dans de la vie de la paroisse : qu'est-ce qui me réjouit, m’interpelle, et quelles conclusions…". Ce temps d'échange a été vécu comme très enrichissant. 

Tous les paroissiens sont invités à un 2ème temps de rencontre le samedi 23 avril de 15h30 à 17h30 en l'église de La Primaube pour venir partager l'expérience d'une église qui écoute, une église participative. 

Renouveau à Ceignac : au souffle de l'Esprit

« Le Renouveau charismatique n’est pas un mouvement mais un courant d’Eglise. C’est une redécouverte de l’Esprit-Saint, de son action dans le monde, dans les églises, dans la vie des personnes : il vient changer radicalement la vie de ceux qui font l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint, comme les apôtres le jour de la pentecôte. » Roger Paulin, prêtre, compositeur et vicaire de la cathédrale d'Albi a donné une conférence devant une assemblée en la basilique le 5 mars dernier. Puis une messe avec Joseph et Gustave, enfants de chœur, le Père Barnabé et le conférencier a été célébré soutenu par les chanteurs et musiciens dynamiques.

Mercredi des Cendres            

Une petite croix de cendres tracée sur le front de tous les paroissiens a marqué l’entrée en carême ce mercredi 2 mars en l’église de la Primaube. Rite pénitentiel, c’est une invitation à être plus attentif à la Parole de Dieu en faisant un effort sur soi pour se tourner vers le Seigneur. Etaient présents lors de cette célébration les futurs confirmants, baptisés et des enfants et ados pour un temps de silence, pour dire le Notre Père, pour entonner un chant à la Vierge Marie. Une bougie remise à chacun pour encourager à être une « lumière du monde ». 

Mais l’actualité avec le conflit en Ukraine a ravivé le fait que chacun doit prier en soutien à ceux qui souffrent.

Chemin de croix à La Primaube

« Le chemin de croix est une contemplation qui nous aide à entrer dans le mystère de l’amour que Dieu nous a manifesté à travers son fils. » Pour entrer en communion dans ce chemin de croix, organisateurs et participants ont un rituel. A chaque station est dit une prière, lu un texte d’évangile, une réflexion et un chant entonné par tous. Une façon d’accompagner Jésus dans les derniers instants de sa vie, sur le chemin vers le Golgotha. 

Le chemin de croix est ouvert à tous; les vendredis à 15h en l'église de La Primaube jusqu'au 8 avril. Pour le vendredi saint 15 avril, le chemin de croix aura lieu à Ceignac et à Lax.

En chemin vers le baptême     

Le 27 février dernier, c'était l'entrée en église de Mickael Savy, catéchumène en chemin vers le baptême. Cette célébration dominicale à l’église de la Primaube restera un souvenir inoubliable dans sa démarche vers le baptême. Accompagné par sa famille : Hélène sa compagne, Capucine, Emilien ses enfants, et ses amis, il a exprimé son choix et dit être prêt à prendre le chemin de la foi sous la conduite du Dieu vivant. Lors de la signation il a reçu sur le front du Père Bernard Molinier la Croix du Christ signe de son amour, invitant son engagement à lui être fidèle. Il a reçu aussi une croix et une Bible « une lumière pour guider dans la vie » puis avec l’assemblée, un chant à Marie s’est élevé et chacun a prié pour que ce partage avec Mickael soit un élan nouveau rempli de vigueur pour toute la communauté. Les prochaines étapes pour son cheminement en paroisse, seront les dimanches 27 mars et 3 avril. 

Journée du pardon en préparation

Afin de préparer la journée du Pardon qui aura lieu à la cathédrale le samedi 26 mars, une réunion s’est déroulée le 8 mars à la Maison Paroissiale avec les prêtres et diacre et les bénévoles inscrits pour une permanence d’accueil entre 9h et 17h. Avec une fiche détaillée du déroulement de cette rencontre chacun a pu lire les détails en matériel à préparer et les échanges à proposer avec les visiteurs. Entre les missions, la joie à communiquer, l’écoute, les conseils… et l’absolution sacramentelle …. 

Sur le thème "Avec Nicodème, renaître de l'eau et de l'esprit", le programme de la journée s'organise autour de l'écoute, adoration, confessions, enseignement, et se terminera par une prière des vêpres à 17h suivie de la messe à 18h. La grande croix installée dans le chœur des stalles sera décorée de lumignons pour ceux qui en prendront. Une belle lumière de vie !

St Valentin autrement !              

« Il est nécessaire de créer des espaces pour communiquer cœur à cœur... » Pape François, Amoris Laetitia


Pour la deuxième année la pastorale des familles du diocèse de Rodez et de Vabres a organisé une soirée « Saint Valentin autrement ». Après une première édition au château d'Onet le Château en 2020, le rendez-vous des amoureux se tenait cette fois-ci au restaurant l'Ardoise à la Primaube. Un grand nombre de couples a répondu présent et le restaurant, privatisé pour l'occasion, était plein. 


Dimanche de la santé

Pour le dimanche de la Santé du 13 février en l’église de la Primaube, une invitation à prier pour nos frères et sœurs fragiles s'est traduit par des intentions à inscrire sur des papiers cœurs portés à l'autel puis redistribués en fin de messe. Chacun a pu repartir avec une personne à porter en prière chez soi dans une démarche de soutien.

Cette invitation à prier avec et pour les malades, les handicapés, les personnes âgées mais aussi les soignants qui œuvrent sans relâche pour améliorer la vie quotidienne a été institué en 1980 par le Pape Jean-Paul II. 

Visite des églises du XXème   

Le dimanche 13 février 2022 après-midi avait lieu une visite commentée de notre église Saint-Jean à LA PRIMAUBE.

En effet, dans le cadre de la connaissance et de la découverte du patrimoine local, Marion Clochard, animatrice du secteur culturel architectural et patrimonial de l’Agglomération de Rodez, avait organisé la visite des trois églises qui y ont été construites au XX° siècle.

Au passage, ceci déjoue une idée reçue récurrente qui limiterait le patrimoine aux choses les plus anciennes alors que le contemporain en fait partie.

Au programme, il y avait d’abord, l’église Saint-Joseph Artisan aux QUATRE SAISONS, puis l’église Saint-Jean à LA PRIMAUBE et enfin la chapelle de Gourgan à RODEZ. 

Eveil à la foi et 1ère communion

Dimanche 13 février, l’église St Jean accueillait une jeunesse qui fait plaisir à voir :  les plus grands qui se préparent à la 1ère des communions et les plus petits avec l’éveil à la foi qui ont rejoint la célébration après un temps de partage à la maison paroissiale. Tous ont reçu un accueil chaleureux de la communauté. 

Un arbre décoré de cœurs, de fleurs, de parchemins, de rubans.. et un panneau avec une frise de personnages ont embelli le tour de l’autel.  Une belle façon de participer à la vie de l'église.

Halte spi à Ceignac                         Centenaire de la 1ère messe du P. Marie-Eugène à Ceignac

Cela est certain, le Père Marie-Eugène de l'enfant Jésus a dû être heureux de voir ce bel anniversaire des 100 ans de sa première messe célébrée à Ceignac. Tout respirait le bonheur suite aux différentes animations proposées et à la présence de toutes générations venues à cette halte spirituelle du 5 et 6 février. Musique, chansons, témoignages, prières, intentions.. ont jalonné cette manifestation autour de son charisme, de sa vocation, de son don de soi… qui fait que sa présence est toujours là. Le samedi, le P. Pierre Coulange (de ND de Vie) a donné un enseignement "rédécouvrir la vie avec l'Esprit Saint à partir de la vie du P. Marie-Eugène",  cet Esprit Saint dont le P. M. Eugène disait qu'il est « un architecte admirable, il s’occupe de chacun de nous, il va chez les pauvres ». En apôtre, il a beaucoup voyagé. Connu jusqu'en Chine, une intervenante,  Marie a raconté son rayonnement missionnaire.  Une vie qui rayonnait Dieu, comme en témoigne Marie-Agnès 80 ans qui a vécu de 1960 à 1967 à Notre Dame de Vie avec lui, inoubliable personnage qui priait pour ses camarades, pour l’Eglise.                              Des prêtres de ND de Vie ont présidés la messe du dimanche en la basilique,  avec des chants entonnés comme « Je vous ai choisis », « C’est toi qui nous appelle »… Puis chacun a pu comme Alicia piocher un petit papier près de l'autel et du reliquaire, pour emporter avec soi une méditation, une pensée.. . Dans nos vies jalonnées de paix, de joie,  mais aussi d’obscurité, de souffrance, Camille a proposé  -ne quittons pas cette Basilique sans demander une grâce -. Enfin, après un pique-nique partagé, l'après-midi s'est terminée sur un temps festif au son de l'accordéon et du synthé à la maison du sanctuaire où Camille et Marie-Stelline ont invité à la danse les personnes présentes. "Croyez à la folie de l’Amour qui est en Dieu", ça a marché! 

"Viens et suis-moi"

Les confirmands de notre doyenné, en chemin vers ce sacrement sur une préparation de plusieurs mois , se sont retrouvés à la maison paroissiale de La Primaube le 28 janvier dernier. Cette étape a rappelé à tous leur baptême lors d'une célébration avec le Père Jean-Claude Lazuech. Chaque confirmand s'est vu remettre une bible. Une autre étape a eu lieu 5 février à la maison St Pierre à Rodez. 

KT en doyenné

La dernière rencontre des catéchistes du doyenné - paroisses de ND de l'Aube, ND de l'Assomption, Ste Emilie des Causses, et St Bernard du Ht Segala - en présence des prêtres et parents investis en catéchèse, a eu lieu le 31 janvier dernier dans les salles paroissiales de La Primaube. 

Sur le thème "l'appel de Dieu qui sauve et qui pardonne", ce fut un temps de récollection, de partage d'idées et d'échanges autour de la foi, utile pour se nourrir, se ressourcer et se sentir prêt à assurer le KT auprès des enfants du CE2 au CM2.  

Autour du module « Dieu sauve et libère », après un tour de table de présentation, le fil conducteur s’est déroulé autour de cinq étapes avec des photos-langage, des textes, des pictogrammes  … pour exprimer, raconter, imaginer et vivre le chemin avec les enfants. Une enrichissante expérience qui a été appréciée. 

Rencontres KT en relais 

Les équipes relais du KT de Ceignac, Flavin et Luc se sont retrouvés le samedi 29 janvier dernier. A Luc, Florence et Marielle, les deux catéchistes ont invité les jeunes à découvrir le livret « Noël au souffle de l’Esprit, Dieu présent dans chaque famille », une réflexion prolongée autour de "Quelle est ton étoile" : ces petites étoiles qui créent du bonheur en soi et autour de soi. Et c’est vrai que chacun, à tout moment, est  appelé à marcher sur le chemin, en cherchant Dieu dans les petites choses de la vie et dans les personnes que nous rencontrons chaque jour. Un joli panneau a résumé leur réflexion. 

Formation EAP "Esprit Saint et synodalité"

Le samedi 22 janvier dernier à la maison St Pierre avait lieu la formation des membres des EAP des paroisses du diocèse. Cette session était sur le thème "Esprit Saint et synodalité". Un lieu de partage et des outils pour les accompagner dans leur mission. 

Le père Daniel Boby et Anne Ferrand ont présenté les fondements théologiques de la synodalité qui se décline autour de trois mots : Rencontre - Ecoute - Témoignage. Le P. Hugues de Woillemont et Lucie Lafleur de l'équipe nationale du synode sur la synodalité ont parlé des enjeux et des attentes liés à ce synode. 

La petite église à La Primaube

Pour les plus jeunes enfants, la "petite église" est relancée lors de la messe de 10h30 du dimanche à l'église St Jean de La Primaube ! 

Les enfants seront accueillis dans un petit espace qui leur est dédié avec crayons, coloriages, petits livres à disposition, pour participer et vivre la messe à  leur manière !  

"Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. " Mathieu 19,14

Rencontre des conseils pastoraux en doyenné du pays ruthénois

Mercredi 5 janvier dernier, accueillis par le Père Jean-Claude Lazuech, prêtre Doyen des paroisses de Sainte Emilie des Causses, Notre Dame de l’Assomption, Notre Dame de l’Aube, Notre Dame du Haut Ségala, Saint Bernard en Ségala, se sont retrouvés, avec leur prêtre référent et leur diacre une vingtaine de chrétiens engagés dans les conseils pastoraux paroissiaux et aussi un membre des EAP par paroisse.

Cette initiative est apparue nécessaire pour, après cette période difficile vécue par l’Église (rapport de la CIASE) créer un nouvel élan, une mise en synergie des différentes communautés de manière à définir des orientations communes.

Après un temps de prière, le Père Jean-Claude a donné des pistes pour lancer la réflexion. Il a rappelé quelques paroles du Pape François nous invitant à « une conversion pastorale » à nous projeter vers l’avenir, à définir une vision commune. « Faute de vision, le peuple dépérit » (livre des Prophètes).

Les participants ont ensuite réfléchi en petits groupes de 5. Les échanges ont été riches, productifs. La mise en commun a permis de constater le recoupement de certains thèmes.

A partir de ces retours, une « feuille de route » sera rédigée et proposée aux EAP.

L’intérêt de telles rencontres a été validé et ainsi elles seront reconduites, selon le même schéma, une fois par trimestre (trois fois par an!)