Rencontre avec
le Père Bernard

Nous avons demandé au Père Bernard de nous résumer le parcours de vie qui l’a mené jusqu’à notre paroisse et de nous dire et comment il vit son rôle de prêtre chargé du suivi du catéchisme.


Je suis né en 1942 à Rodez, j’ai donc 79 ans.

Ma paroisse d’origine, c’est Saint-Sauveur de Grandfuel. Je signale en passant que l’église St Sauveur est très belle et j’invite nos lecteurs à la visiter. Pour cela, il faut appeler l’un des numéros qui est sur la porte et quelqu’un vient ouvrir.

Je suis d’une famille très chrétienne et l’un de mes grands oncles était prêtre. Très jeune, j’ai voulu moi aussi être prêtre. Je suis entré comme novice chez les clercs de Saint-Viateur à 18 ans. Et je me suis engagé définitivement en religion à 24 ans.

J’ai été instituteur pendant 35 ans. Les cinq premières années, j’avais une classe unique à Saint-Cyprien sur Dourdou, et j’ai passé le reste de ma carrière à l’école Jeanne d’Arc de Naucelle, où j’ai surtout eu des CM2. J’étais passionné par la relation qu’on peut avoir avec les enfants. Ma grande joie, pendant toutes ces années, a été d’aider des enfants en difficultés.

Tout en étant instituteur, je participais aux animations sportives comme le tennis, aux animations paroissiales : l’ACE (Action Chrétienne des Enfants) et le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). J’aidais les prêtres à mettre en place des équipes. Quand je revois des anciens élèves, ils me disent qu’ils ont été marqués par ces mouvements d’engagement chrétien. Ces activités, ces échanges les ont façonnés.

En 1988, je suis devenu diacre permanent.

En 2000, j’ai pris ma retraite d’instituteur et je suis devenu diacre à Notre-Dame des quatre vallées : Najac, La Fouillade, Lunac…

En 2008, j’ai été ordonné prêtre.

En 2009, j’ai été nommé à Rodez où je suis resté pendant 4 ans.

Ensuite je suis parti à Decazeville où je suis resté pendant 7 ans. A ma première messe, j’étais un peu inquiet mais l’église était pleine de monde et la participation a été magnifique. Mon séjour dans le Bassin a été très agréable, ce sont des gens très attachants, j’ai regretté d’en partir. J’ai beaucoup aimé emmener des jeunes du Bassin à Taizé ou à Lourdes avec l’Hospitalité Aveyronnaise.


Depuis 2019, je suis prêtre auxiliaire à Rodez. Je vais célébrer dans plusieurs églises : le Sacré-Cœur, Saint-Amans, La Primaube… On se retrouve entre prêtres à la maison paroissiale des Quatre Saisons : on a un temps de partage évangélique, on fait nos agendas, on échange et on partage un bon repas !

On m’a demandé d’accompagner les catéchistes de Notre-Dame de l’Aube. C’est formidable de voir les parents rester avec leurs enfants pendant deux heures ! C’est la meilleure façon d’évangéliser : en s’évangélisant soi-même, en famille ! Au début, certains parents sont un peu réservés puis après, ils sont enthousiastes. La catéchèse que je vis en ce moment sur cette paroisse, c’est notre avenir, je suis heureux d’en témoigner. Je découvre cette forme de catéchèse ici. Ce n’est pas un enseignement, c’est un partage. Cela me fait penser à cette phrase de Helder Camara* : « Le seul évangile que pourront lire beaucoup de tes frères, c’est ta vie. » Nous devons vivre le mieux que nous pouvons le message d’accueil et d’amour de l’Evangile.


En tant que prêtre, la grande joie de ma vie, c’est de célébrer l’eucharistie. Je ne manque pas un seul jour de la célébrer. C’est très émouvant pour moi de parler au nom du Christ pour donner le pardon. Le Pardon, c’est un don, un don de Dieu.


*Don Helder Camara (1909-1999) est un évêque catholique brésilien, archevêque d'Olinda et Recife de 1964 à 1985. Il est connu pour sa lutte contre la pauvreté dans son diocèse et dans le monde. Son dossier de béatification est en cours au Vatican.