Je m’appelle Corentin et j’habite à Flavin. J’ai 16 ans et demi, et je suis en Première au lycée François-d’Estaing avec les spécialités maths, physique et informatique. À la fin de l’année, je passe le bac de français.
Je joue de la guitare. J’ai commencé à prendre des cours avec un professeur vers 7 ans, en CE1, et j’ai continué jusqu’en sixième, mais il était assez compliqué de poursuivre avec le Covid. J’ai toujours été dans le monde de la musique : ma sœur fait du piano, et mon père joue de la batterie.
À la fin de ma Troisième, durant l’été 2023, j’ai repris la guitare avec l’Hospitalité Aveyronnaise. Lors de l’inscription pour le pèlerinage, il nous a été proposé de participer à un groupe de musique. Je me suis dit que c’était une belle occasion, et finalement, j’ai beaucoup aimé jouer en groupe. Nous étions une vingtaine de jeunes musiciens. Nous faisions des répétitions, mais nous avions aussi le temps de participer au pèlerinage en accompagnant des malades aux messes, au réfectoire… Des responsables guidaient le groupe de musique en organisant les répétitions et en préparant les chants. Cela me plaît beaucoup, et je vais y revenir cette année.
Pour le Nouvel An, j’ai reçu une lettre d’un malade avec qui j’avais gardé le lien, et cela m’a fait très plaisir. J’ai aimé lui répondre.
À François-d’Estaing, je participe à un groupe de musique où il y a plusieurs guitares, un piano, des violoncelles… Les animateurs en pastorale organisent des veillées à l’extérieur, par exemple à l’église Saint-Amans pour Noël. Il y a aussi des messes au lycée. M. Tournier, professeur de physique et pianiste, nous guide et joue avec nous. Nous interprétons des chants de la messe, généralement dans une version dynamique et bien rythmée.
En dehors de ces chants religieux, je joue aussi de la guitare électrique. La musique m’accompagne tous les jours. J’écoute plein de styles différents comme le rock, le jazz… mais peu de musiques actuelles. Ce que je trouve beau dans la musique, c’est qu’elle est infinie, elle ne peut pas s’arrêter. Le compositeur Wagner a dit : « La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. »
Je suis chez les scouts depuis quatre ans. C’est une très belle expérience qui permet de créer des souvenirs gravés à jamais dans la mémoire.