Témoignage de Florence et Nadine

Rencontre avec Nadine et Florence du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat


Chacun sait que dans notre paroisse, comme dans toutes celles du diocèse, des bénévoles accueillent les enfants en catéchèse. Des personnes accueillent également les adultes qui demandent le baptême. Ces bénévoles en paroisse n’agissent pas seuls.

La rencontre d’aujourd’hui nous permet de comprendre comment ils sont accompagnés par le diocèse.



Chacune de vous travaille pour un public spécifique ?


Nadine est en charge de la catéchèse pour les enfants de l’âge primaire, Florence est en charge de l’éveil à la foi des tout-petits (3-6 ans). Nous n’agissons pas directement au contact de ces publics, mais en accompagnant les bénévoles qui les accueillent en paroisse. Notre bureau est à la Maison Saint-Pierre à Rodez, mais nous sommes au service des paroisses.

Nous aidons les bénévoles à choisir les documents qui les aideront à accompagner les enfants et à organiser les rencontres régulières tout au long de l’année et des temps forts tels que le Carême, Pâques, Noël… ou bien des rencontres sur des thèmes comme l’eucharistie, le baptême…

Nous intervenons à l’initiative des bénévoles des paroisses : il leur suffit de nous appeler au 05 65 68 86 20. Nous pouvons nous déplacer, pour être à leur côté dans l’organisation des actions qu’ils veulent mener.

Dans les rencontres de l’éveil à la foi, les parents sont présents : on s’adresse aussi à eux, car ils redécouvrent les fondements de leur foi ; et de plus en plus, ils la découvrent tout simplement.

Dans les rencontres d’éveil à la foi, il y a souvent un temps créatif pour et par les enfants, aidés par les parents, (coloriage, bricolage à emporter à la maison). Le but c’est que parents et enfants prolongent le moment de l’éveil à la foi ou du KT à la maison et ainsi continuer à échanger.

Les rencontres sont ouvertes à tous les enfants, mais l’information circule plus facilement vers les enfants des écoles privées, car souvent les catéchistes des paroisses ont des liens avec ces écoles.

Deux fois par an, nous proposons des rencontres aux bénévoles, catéchistes, animateurs éveil à la foi, accompagnateurs catéchuménat des paroisses : deux heures et demie de rencontre pour réfléchir ensemble et partager avec les autres participants. Il y a une rencontre avant Pâques et une avant Noël, à la Maison Saint-Pierre, avec deux créneaux horaires proposés : 14 h – 16 h 30 ; 18 h 30 – 21 h.

Nous suivons la ligne nationale de la catéchèse. La conférence des évêques de France valide des documents pour nous guider. Il y a aussi les orientations diocésaines.

Notre diocèse fait partie de la Province de Toulouse, qui réunit Toulouse, Albi, Tarbes-Lourdes, Auch, Pamier, Montauban, Rodez, Cahors. Les services de catéchèse de ces huit diocèses se retrouvent trois fois par an : nous échangeons sur nos expériences, nous faisons des travaux en commun.

La catéchèse ne s’adresse pas qu’aux enfants, des adultes sont en chemin vers le baptême et la confirmation. Nous sommes en attente d’un responsable du service du catéchuménat (voir annonce sur le site internet du diocèse) pour assurer cette mission.

 

A côté de vos fonctions au service de la catéchèse et du catéchuménat, vous êtes également les référentes de la démarche KERYGMA. Que signifie ce terme ?


Le mot kérygme vient d’un mot grec qui désigne le messager qui annonce une victoire militaire. Nous sommes tous appelés à annoncer la victoire de Jésus sur la mort, sa résurrection pour nous. Mais comment le faire ?


La démarche Kérygma vise à nous aider à annoncer cette victoire ; elle a été lancée il y a un peu plus de 2 ans par la Conférence des Evêques de France, pour redonner un élan à l’évangélisation ; elle concerne tous les services d’Eglise : pastorale de la santé, pastorale des familles, pastorale des migrants, des personnes handicapées…


Une équipe a été formée en Aveyron, qui a participé au rassemblement national qui a eu lieu à Lourdes en octobre dernier. 68 personnes du diocèse de l’Aveyron y ont participé pendant 3 jours, avec Mgr Meyer. Nous avons vécu des choses très fortes.

Ce rassemblement a permis un état des lieux et la recherche de nouvelles formes d’évangélisation. Aujourd’hui, en France, beaucoup de personnes n’ont plus la culture chrétienne d’autrefois. Comment les rejoindre, là où ils en sont sur leur chemin de foi ?


Nous sommes missionnées pour coordonner une journée diocésaine autour de Jésus ressuscité. La rencontre aura lieu le samedi 27 avril, au collège Saint-Joseph de Rodez. Tout le monde est invité et pour ceux qui viendront en famille, une équipe prendra en charge les enfants ; les adolescents auront aussi des activités propres.

Kérym'Aveyron en pratique

Samedi 27 avril 202, collège St Joseph-la-Salle, Rodez (1 rue Sarrus)

Inscrption obligatoire (pour une meilleure organisation des ateliers). Bulletins d'inscriptions prochainement disponibles sur www.rodez.catholique.fr ou au secrétariat de votre paroisse. 

Prise en charge des enfants, animations pour les ados, ateliers et conférences pour les adultes. Pause "convivialité". Buffet de spécialités aveyronnaises d'ailleurs apportées par chacun. Célébration.