L’informatique et l’électronique ont toujours été mes passions. A 20 ans, j’ai acheté les composants et j’ai construit mon premier ordinateur. J’ai également fabriqué ma première enceinte de sonorisation et je l’utilise encore régulièrement.
Pendant des années, j’ai été l’assistant sono et informatique pour les groupes de musique chrétienne Pilgrim’s et Gospa (numérisation vidéo et audio, configuration de pc et de logiciels, etc).
En 2007, j’ai fait une formation de technicien polyvalent multimédia (webmaster) à Toulouse. Suite à cette formation, j’élabore des sites internet pour les groupes de musique dont j’ai parlé, pour la maison de retraite Sainte-Anne et pour la Pastorale des Jeunes.
Dès 2008, j’aide les sœurs de Nevers de Sainte-Anne pour leurs projets informatiques. Pendant les séances de travail, nous faisons des pauses pour échanger sur pleins de sujets de société.
Peu de temps après, j’aide le père Monziols suivi du père Gayraud et les suivants, que ce soit pour du conseil, de la projection, de la sonorisation, de la configuration d’ordinateur, etc.
Je suis également sollicité lors des événements à Ceignac : la journée des équipes du Rosaire, les rencontres du Renouveau Charismatique, veillée de Noël, ou lorsque le Sanctuaire fait appel à un intervenant (pour une conférence, un spectacle, une réunion…). Il me faut écouter les demandes des personnes et les traduire en moyens techniques.
En 2015, j’ai suivi une formation de développeur logiciel, à Toulouse.
On parle beaucoup de l’intelligence artificielle, qui pour moi n’a rien d’intelligent mais tout d’artificiel, puisqu’elle se contente d’obéir à des algorithmes binaires (0 ou 1). Il n’y a pas de pensée.
Je constate que la société humaine devient elle aussi, de plus en plus binaire : on nous demande de choisir si on est pour ou contre quelque chose. L’absence de philosophie et de débat la rend de plus en plus radicale et agressive.
Je me rends compte par mon expérience informatique professionnelle et bénévole que le « tout numérique », rend notre société de plus en plus fragile. En effet, une simple panne électrique, une attaque informatique, un bug, une catastrophe naturelle et hop, l’accès aux documents et aux services en ligne devient impossible…
Ce qui me rassure c’est que nos aînés ont su vivre sans toutes ces technologies et cette robotique. Je pense qu’on reviendra à l’humain.
La « technique » est souvent synonyme de stress pour les non initiés et les personnes âgées. Heureusement avec beaucoup d’humilité, d’empathie et d’entraide, on trouve toujours une solution !
Je remercie le père Rieucau, le père Gayraud, ainsi que les sœurs de Sainte-Anne, notamment sœur Marie-Thérèse de Barrau et sœur Yvette, pour nos échanges très constructifs avec humour et dans la bonne humeur. Je remercie aussi tous les religieux, les religieuses, les laïcs et tous les bénévoles de la paroisse.
Et un grand MERCI à mes parents !