Témoignage de Gilbert

Rencontre avec Gilbert, à Magrin


Dans une dépendance de sa maison de Magrin, M. Rey a créé un lieu d’exposition présentant ses reproductions en miniature de scènes de la vie d’autrefois, parmi lesquelles la tour de Calmont une crèche de Noël.

Il nous a raconté comment ce lieu d’exposition a été créé.


J’ai 82 ans. J’ai fait beaucoup de métiers : paysan jusqu’à 17 ans, à Calmont, puis ouvrier dans le bâtiment pendant 4 ans. Puis j’ai passé le concours pour entrer aux PTT. J’ai d’abord été facteur et petit à petit ma carrière a évolué vers un travail de bureau. J’ai souvent changé de lieu de travail. J’ai commencé à Puteaux, en région parisienne, puis j’ai été nommé dans le petit village de St Rémy de Montpeyroux, à côté de Laguiole, puis dans le Cantal, puis à Sébazac, ensuite à Saint-Jean de Maurienne en Savoie. Nous y sommes arrivés un premier décembre, sous la neige ! Il faisait un froid !

Ensuite, je suis parti à Mende, puis Decazeville, pour terminer à Rodez. Je suis à la retraite depuis 26 ans.

J’ai toujours aimé les activités manuelles. A Paris, je faisais des miniatures avec des allumettes et j’en faisais cadeau à ceux qui les voulaient. Les personnes de mon entourage me gardaient leurs allumettes usagées. Je réalisais aussi des paniers, des corbeilles … avec du noisetier, du châtaignier.

A la retraite, je me suis mis à faire des miniatures sculptées en bois.

J’ai commencé par une paire de bœufs sculptés. J'ai un bois le long du Viaur à Bonnecombe ; j'utilise du bois de tilleul sauvage qui est facile à travailler et ne se fend pas. Je débite le tronc à la tronçonneuse, puis en morceaux de plus en plus petits, que je sculpte. J’ai peu d’outils : une petite scie, un ciseau à bois avec massette. Je finis au couteau, un simple opinel.

J’avais des miniatures un peu partout dans la maison, alors je les ai rassemblées dans ce petit hangar, « lou cantou » comme l’on baptisé des voisins, près de la maison. L’exposition présente les travaux de la ferme au fil des saisons : les semailles, la fenaison, le battage et aussi les lieux typiques d’autrefois : le four à pain, le lavoir, le travail à ferrer (lou coungreil). Pour la crèche, j’ai fait l’étable, mais pas les santons.

Les enfants des écoles et les résidents des maisons de retraite viennent voir l’exposition.

A part sculpter des miniatures, vous avez d’autres loisirs ?

J’aime le sport, j’ai joué au foot longtemps et à la pétanque. Je fais toujours partie du club de pétanque de La Primaube. J’y vais trois fois par semaine, même l’hiver, puisque nous avons un local chauffé.

Mon épouse et moi, nous allons dans les thés dansants tous les dimanches. Et, aux beaux jours, nous partons en camping-car. Nous allons revoir les anciens collègues des lieux où j’ai travaillé, mais aussi découvrir de nouveaux coins. Il y a tant de belles choses à voir en France !