Prêtre de la paroisse Notre-Dame de l’Aube
“il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux qu’on aime” Jn 15,13
Je suis Eric AMBEU N’cho, prêtre du diocèse d’Agboville en Côte d’ivoire, envoyé en mission “Fidei Donum” ( don de la foi) en France depuis août 2023 et maintenant à la paroisse de Notre-Dame de l’Aube depuis Septembre 2024, dans la continuité de la mission.
En effet, né le 29 novembre 1984 à Adzopé, je suis le 19e d’une fratrie de 21 enfants, en plusieurs mariages. Ma famille n’était pas chrétienne, cependant elle m’a inscrit à l'école catholique parce que convaincue que cette école apportait un plus dans l’éducation. Ma participation aux activités religieuses a été un temps de préparation de la terre pour la semence. Ce n'est qu’au collège que ce cheminement a réellement pris forme grâce à la lecture de la Bible que m’a offerte une tante. La lecture de la Bible m’a passionné, m’a rempli de joie et m’a fait réfléchir sur la réponse à donner à l’amour de Dieu dans ma famille et dans le monde. J’ai essayé de l’exprimer par mon travail scolaire et par ma vie au cœur de ma famille.
“Prenez courage, tenez bon ! Ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayer” Dt 31,6
Dans cette confiance, malgré les incompréhensions et les conséquences (rupture de l'assistance financière parentale à tous les niveaux, choix entre l’école et la religion) liées à mon choix de vie, j’ai pu recevoir le baptême en 2002 et la confirmation en 2003. Il fallait donc montrer qu’on pourrait être un chrétien engagé et un bon élève. Ceci a été possible grâce à la parole de Dieu que je vivais quotidiennement : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.” Js1,8. Aujourd'hui, je suis très heureux de la marche spirituelle des membres de ma famille.
Durant toutes ses années scolaires (et universitaires pendant cinq ans en sciences naturelles), cet appel à la vocation sacerdotale a grandi et a été entretenu dans les mouvements auxquels j’ai milité en autres la JEC (Jeunesse étudiante catholique) et le Renouveau Charismatique, le groupe de vocation et bien d’autres. J’avais le désir de me consacrer à Dieu dans le sacerdoce ministériel mais cela ne rencontrait pas le projet de mon père à mon endroit. Mon père me voulait médecin ou professeur d’université. Or Dieu me voulait médecin des âmes et des corps ainsi qu’enseignant de sa Bonne Nouvelle. Ainsi, pour éviter à nouveau des tensions et des confusions tout en demeurant dans la prière, j’ai continué mes études jusqu’à ce que, par la volonté de Dieu, je reçoive l’autorisation de mon père et sa bénédiction.
« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie » Ph4,4
La joie de cette annonce a été grande, mais de très courte durée avec mon père qui est décédé quelques jours après que je sois revenu au village pour le remercier. Cela fut un bon temps d’échange, de partage, de confiance, d’encouragement, que je garde toujours en mémoire pour continuer à avancer malgré quelques tempêtes de la vie. Après huit années d’études, d’accompagnement au séminaire, en paroisse et au diocèse, j’ai librement dit oui au Seigneur le 16 décembre 2017 à la cathédrale Saint Jean-Marie Vianney à Agboville avec deux autres de mes amis pour vivre ce bonheur dans l’ordination presbytérale.
Après l’ordination, j’ai passé un an dans une paroisse, puis quatre ans pour fonder une autre paroisse avec tout ce que cela comporte en tant que curé. Il m’a été confié dans mon diocèse certaines missions : la pastorale des enfants, les mouvements eucharistiques, le Renouveau charismatique et bien d'autres encore. Depuis août 2023, j’ai quitté comme Abraham mon pays, et laissant tout comme les apôtres, j’ai été envoyé en mission comme prêtre Fidei donum en Aveyron par mon évêque en accord avec celui de Rodez et Vabres. Ainsi pendant un an j’ai été coopérateur dans le doyenné Haut-Aveyron-Lot, maintenant dans le Ruthénois, en tant que responsable de la paroisse Notre Dame de l’Aube et coopérateur à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. « Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu » 1 Co 15,10 . Alors convaincu de cet amour et de la grâce de Dieu dans ma vie, je viens vous rejoindre dans cette marche synodale pour une communion dans la participation de la mission du Christ. Pour vous je suis curé, mais avec vous je suis chrétien pour servir la rencontre. Ouvrons nos cœurs, pensons et vivons Eglise dans le Christ, car l'Église c’est chacun d’entre nous et nous sommes sa plus grande richesse.
Comme loisirs, j’aime le sport (foot et course...), la lecture…