Témoignage de Tifanie

Tifanie a 18 ans, elle étudie le droit à Albi. Sa famille vit à Flavin. Elle nous parle de sa participation à des activités de pastorale auprès des jeunes.

La messe des jeunes

Le deuxième samedi du mois, je participe à la messe des jeunes au Sacré-Cœur de Rodez. C’est dommage que cet horaire coïncide avec celui de la messe à Flavin ! Mais cette activité reste liée à Flavin pour moi, parce que je retrouve au Sacré-Cœur l’ambiance qu’il y avait dans notre groupe de jeunes, avec le père Louis Périé.

Au Sacré-Cœur, c’est Jean-Louis Tournier qui organise ces célébrations du samedi. Les paroles des chants sont projetées sur grand écran et tout le monde les chante.

L’école de prière

En première au lycée François d’Estaing, je préparais ma confirmation. Vincent Solans, le responsable de la pastorale m’a proposé de participer à l’École de la Prière. Je ne connaissais pas cette activité. Avant le début de l’École, nous avons eu une rencontre de trois jours entre animateurs pour apprendre à nous connaître entre nous et apprendre à prier.

Sur le principe d’une colonie de vacances, des jeunes encadrent des petits pour des activités de pastorale, pendant 5 jours, à partir de l’Assomption.

Le but est d’apprendre à prier autrement.

En général, les enfants connaissent le « Je vous salue Marie » et le « Notre Père ». Si certains enfants ne connaissent pas ces prières de base, les autres enfants les leur apprennent.

On leur apprend à prier le chapelet. Avec les plus petits, on s’adapte, on leur apprend à parler avec les autres enfants.

Le but c’est de les faire réfléchir, leur montrer qu’il y a différentes manières de prier, en silence, en parole ou en chantant, en suivant des processions mariales avec des flambeaux….

On fait aussi des temps de confession avec un prêtre. Cette année, c’étaient Raphaël Bui accompagné par d'autres prêtres dont le père Arnal, qui a malheureusement eu son problème cardiaque peu de temps après.

Cette année, nous étions à Saint-Geniez d’Olt, au couvent. Nous étions accompagnés par les sœurs dominicaines qui chaque année choisissent un chant et créent une chorégraphie sur ce chant. Chanter et danser avec les petits, c’est une manière de les amener à la prière. Le matin on chante et on danse des louanges. On met en théâtre des scènes de l’Évangile. Pour les enfants, les animateurs sont comme des grandes sœurs et des grands frères.

Pour informer les familles de l’existence de cette colonie de vacances où l’on apprend à prier, des jeunes du lycée François d’Estaing vont dans les écoles privées. Les parents qui inscrivent leurs enfants sont motivés, souvent ils ont cherché eux-mêmes les informations. Il y a des écoles de prière un peu partout en France..

Lors de ma première École de prière, nous avons participé à la messe de l’Assomption à la cathédrale de Rodez, pour expliquer le projet.

Cette semaine d’encadrement à l’École de Prière a été une expérience enrichissante pour tous les animateurs. Nous étions coupés du monde, presque sans téléphone ! Certains d’entre nous se préparent pour aller aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne et participent aussi aux activités de l’Hospitalité Aveyronnaise. Je le regrette mais mon emploi du temps ne me le permet pas. J’ai mes études et pendant les vacances, je suis animatrice à Familles Rurales. Mais comme le centre de loisirs est fermé certaines semaines au mois d’août, l’été prochain, j’aimerais de nouveau participer à cette École de Prière et ainsi approfondir mon chemin de foi.