« Le Seigneur est réellement ressuscité » Lc 24,34
Après quarante jours de silence, de méditation, place à l’Alléluia pour célébrer ce grand passage et cette grande victoire, la Pâque. Alors, qu’est-ce que la Pâque et à quoi nous invite-t-elle aujourd’hui ?
La Pâque, en effet, est le passage de l’esclavage à la liberté célébré par les Juifs. Venant d’Égypte, où le peuple hébreu était traité comme une chose, réduit à son utilité, mesuré à son efficacité, enfermé dans l’impitoyable répétition des tâches à accomplir : des briques, toutes semblables, pour une société ivre de puissance et de domination, comme la nôtre aujourd’hui. Pâques est aussi le passage de la mort à la vie. Pour nous qui célébrons la Résurrection de Jésus, elle ouvre l’espace à la liberté ; elle est une révolution qui bouleverse la perspective de l’humanité.
De ce fait, elle nous invite à l’espérance. Comme une brèche de lumière, elle ouvre un avenir au cœur des souffrances si vives aujourd’hui. Car l’humanité voit s’étendre avec effroi l’ombre de la mort sur des peuples livrés à la souffrance, à la violence. Comme le printemps annonce les moissons à venir, Pâques appelle à renaître au meilleur de la vie. Pâques est aussi un message pour notre société si prompte à brandir la mort comme seul horizon de la vie humaine. Elle prétend que la mort choisie serait une liberté ultime et indolore, comme si l’être humain devait être évalué comme une chose, seulement en fonction de son coût.
Pâques invite à quitter les rives obscures de la mort pour se tourner vers le soleil de la vie et accueillir ses trésors de courage, de fraternité, de joie. Pâques c’est l’actualisation de notre baptême, de notre vie baptismale. La Résurrection nous donne la certitude que Dieu ne veut pas laisser l’humanité dans la mort. En Jésus-Christ, il a prouvé que l’amour est plus fort que le mal. Et certes, chaque jour doit être Pâques pour nous, mais elle se déploie dans la Semaine Sainte du 12 au 20 avril avec les principales célébrations : du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques.
En cette fête de Pâques, je vous souhaite la joie de partager avec d’autres la foi et l’espérance en la Résurrection, la joie de vous laisser aimer et toucher par le Christ vivant.
Père Éric