Croître dans la foi, marcher dans l’amour
(cf. 2 Pierre 1, 5-8)
Chers frères et sœurs,
Au seuil de cette nouvelle année pastorale marquée par l’espérance, la Parole de Dieu nous invite à un chemin de croissance et de maturité spirituelle. Saint Pierre, dans sa lettre, trace une véritable échelle de vie chrétienne : de la foi à la charité, en passant par la connaissance, la maîtrise de soi, la persévérance, la piété et l’amour fraternel. Chaque marche de cette échelle nous rapproche davantage du Christ et de nos frères et sœurs.
« Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. » (2 P 1, 5-8)
Notre foi n’est pas un trésor figé : elle est vivante, appelée à se développer, à se traduire en gestes concrets, en choix courageux, en un amour toujours plus vrai. La vie chrétienne demande un engagement du cœur et de la volonté, un effort constant pour laisser grandir en nous la vie de Dieu, et faire de sa maison et de ses services un lieu d’accueil et de rencontre avec Lui.
À l’approche de la Toussaint, nous célébrons cette grande foule de femmes et d’hommes qui ont laissé la lumière du Christ transformer leur vie. Les saints ne sont pas des héros parfaits, mais des croyants persévérants, habités par le désir d’aimer davantage. En cette année pastorale, marchons à leur suite. Demandons au Seigneur de faire grandir en nous ces vertus qui nous rendent féconds dans la foi et rayonnants dans l’amour.
Père Éric